[EDITO] Une victoire indécente et en trompe-l’œil

carte électorale

Halte au sketch, aux congratulations, à la gloriole bruyante. Car ce tapage triomphant n’est qu’un grossier trompe-l’œil. Tout est affaire de récit. Jean-Luc Mélenchon, peu après 20 heures et la publication des résultats signant l’arrivée en tête du Nouveau Front populaire, prend la parole. Il se réjouit bruyamment de la défaite du Rassemblement national qui, à l’écouter, aurait été balayé. Mais la réalité est tout autre : si l’on en croit les estimations à l’heure où j’écris ces lignes, son parti La France insoumise stagne, tandis que le Rassemblement national voit son nombre de députés presque multiplié par deux. En nombre absolu, le Rassemblement national a rassemblé près de neuf millions de voix, contre 7 millions pour le NFP et un peu plus de 6 millions pour Ensemble. L’apparent succès du Nouveau Front populaire n’est lié qu’à une entourloupe arithmétique, comme un bilan d’entreprise au bord de la faillite qui maquille son bilan en additionnant adroitement des lignes comptables. Et cette entourloupe va permettre à la gauche de diriger un pays ayant voté à droite.

Évidemment, le résultat du RN n’est pas celui annoncé, loin s’en faut. Bien sûr, le barrage, même usé et essoufflé, a une fois de plus fonctionné. Naturellement, le gouvernement de coalition qui s’annonce à de quoi inquiéter, sur tous les plans : celui de l’immigration, de la sécurité, de la justice, de l’économie, du sociétal… Sans parler des élus plus que douteux : un fiché S - en la personne de Raphaël Arnault, député à Avignon, la ville où a été tué le policier Éric Masson, quel symbole ! - fait son entrée à l’Assemblée nationale. Mais ouf ! grâce au front républicain, le danger RN est écarté. Quel soulagement, la France peut dormir tranquille, n’est-ce pas ?

Sauf que s’il y a une dynamique, elle est du côté du RN. Et ces désistements bricolés ne peuvent effacer le motif même de ces élections législatives : le résultat des européennes.

Parmi tous les commentaires entendus sur les plateaux de télévision, ce dimanche soir, ceux de l’ancien ministre de la Défense et centriste Hervé Morin sont sans doute les plus sages, car les plus humbles et les plus inquiets : que l’on puisse refermer tranquillement le couvercle sur la Cocotte-minute™ des européennes et du premier tour des législatives, bien ligotée avec la vieille grosse ficelle du cordon sanitaire, en s’imaginant que le contenu va se volatiliser est une folie. Il va, au contraire, macérer, montrer en pression. Jusqu’aux prochaines élections. Les présidentielles.

En attendant, place de la République, les émeutes ont commencé. Quand l'extrême gauche perd, elle casse tout. Quand elle gagne, elle casse tout aussi.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Ma cher Gabriel Cluzel Emmanuel Macron nous entraine, dans la Ruine, la Faillite et le déshonneur ! Nous n’avons plus d’argent pour financer notre avenir ! Nous n’avons plus d’industrie, pour assurer notre avenir ! Nous n’avons plus d’armé, pour assurer notre défense exterrieur ! Nous n’avons plus de Police et de Gendarmes pour assurer notre défense interrieur ! Nous n’avons plus de justice, pour nous protéger de la délinquance et des Gangsters ! Monsieur Macron aura détruit la France et fracturé son Peuple, afin de soumettre la France et son Peuple à l’Union Européenne et à l’ordre mondiale dominé par les USA ! Je déteste cet homme ! Hervé de Néoules !

  2. Bonne analyse Gabriel MAIS le scénario se répètera aux présidentielles ainsi qu aux élections suivantes. Le système à 2 tours permet justement ça. Tiens j’ai lu cette phrase ce matin : Et les arbres votèrent pour la hache car celle-ci les avait convaincus qu’elle était des leurs car elle avait un manche en bois.

  3. Ce que le démocrate constate c’est qu’il existe, qu’on le veuille ou non, des sous citoyens dont la parole, comme pour les femmes musulmanes, vaut 2 fois moins : 8 700 000 voix RN font 88 députés, contre 7 300 000 gauchos font 148 députés et 6 millions de macroniens 146 députés. Plus dure sera leur chute aux présidentielles.

  4. Resultat désespérant. Les electeurs sont des moutons qui répètent ce que leur dit la télé et cela leur suffit pour le croire. Ils ne voient pas ce qui les attend. Deficit insurmontable, remplacement ineluctable. Mais ils sont heureux car ils ont gagné disent ils.

  5. Chère Gabrielle Cluzel, je ne partage pas, hélas, votre relatif optimisme quant au fait que le RN ne fait, en définitive, que reculer pour mieux sauter. La véritable question est celle de savoir ce que sera la France dans trois ans. Depuis qu’il est président, Narcisse 1er, a laissé 500 000 immigrés LEGAUX entrer dans le pays, et ce, par an ! Les services de l’Etat estiment également que les ILLEGAUX sont à peu près aussi nombreux. à grands coups de régularisations et de naturalisations à la petite semaine, mais en grand nombre, c’est donc bien d’un grand remplacement dont la France est aujourd’hui menacée. Ce sujet ne poserait nullement problème si ces nouveaux arrivants étaient européens ou nord-américains ou Japonais ou Sud-Coréens, ou Singapouriens ou Taïwanais, ou pour le dire rapidement, pétris des valeurs occidentales et démocratiques. Or ici nous sommes en présence d’une idéologie sectaire, obscurantiste et totalitaire. Mais critiquer cette secte pour ce qu’elle est, serait, parait-il, raciste… Un tel qualificatif permet à l’Etat profond d’interdire tout débat sur ce sujet, puisque les récalcitrants risquent même amendes voire peines de prison.
    Non. La France, depuis Mitterrand a cessé d’être une démocratie. Elle est aux mains d’une nomenklatura marxiste qui a essaimé tant dans la haute fonction publique, que dans les entreprises privées, mais également, et on y pense moins, dans les labos de recherche scientifique. Nombre de sujets de recherches, en sciences DURES, sont escrolos ou justifient l’intervention de l’Etat dans tous les domaines au nom de la raison (sic).
    Je crois que depuis Mai 68, la France souffre de schizophrénie. Le réel ne l’intéresse pas. Pis. Elle le méprise. L’avenir de ce pays n’est pas très difficile à prédire. Ce sera au mieux (si on peut dire) celui de l’Argentine Péroniste, au pire, celui du Venezuela. Venezuela, pays richissime dans les années 70, qui a réussi l’exploit, avec les plus grandes réserves pétrolières mondiales, d’avoir une économie détruite par les marxistes qui le gouverne.

  6.  » entourloupe arithmétique  »
    Très joli et très juste
    Les sondages ont été gonflés ( » majorité absolue « … avec la proportionnelle, oui !) p
    our pouvoir dire que le RN a  » échoué  »
    Mais a quelque chose M,alheur est bon et gageons que l’extrême gauche au pouvoir, voilà quelque chose qu’il est bon pour nous.
    Notons que le Marché ne dit rien, faut dire que c’est nouveau, Mélenchon, ministre des Finances.

  7. Je suis plus que déçue, abattue et en colère, à la fois. Depuis 1981, les médias publics nous serinent qu’il faut faire barrage au R-haine, ahah, jeu de mot gauchiste désopilant. Heureusement, pour l’instant, nous avons encor BV, Cnews, Europe1, mais?…

  8. Très Chère Gabrielle Cluzel, vous nous dites, avec raison, que  » Quand l’extrême gauche perd, elle casse tout. Quand elle gagne, elle casse tout aussi. » J’ajouterai que cette gauche moisie (pléonasme) réussit ce double exploit (sic) avec des dirigeants, qui eux, ne cassent rien… ;)

  9. Que les partis fassent des alliances pour avoir plus de postes pourquoi pas. Mais pourquoi lors du choix du premier ministre et du gouvernement , ce sont les votes des alliances qui sont pris en compte et pas ceux des partis ? A revoir dans la constitution !!!

  10. Vous écrivez chère Gabrielle Cluzel que le RN dépasse en terme de voix le NFP et Ensemble. Ce pourrait être une consolation, mais je crois que nous sommes nombreux à désespérer de la clairvoyance des Français. On est en droit de s’interroger de savoir quand les électeurs seront adultes et responsables. Car, ne nous y trompons pas, l’immigration va croitre et formera le terreau des nouveaux électeurs qui bercés par des discours sans réalité va permettre au système de s’auto-entretenir. Oui, la situation est grave et le sursaut tant attendu du réveil citoyen n’a pas eu lieu et ceux qui croyaient que la France pouvait encore être sauvée, comprennent bien que cet espoir est perdu. Pour ma part, j’en veux énormément à tous les politiques qui n’ont pas appelé à l’image de Marion Maréchal à s’unir derrière le RN et Eric Ciotti. On dit que l’Histoire jugera, mais d’ici là combien de larmes auront coulé.

  11. Vous avez tout dit et bien dit dans cet édito, comme d’habitude…
    Le résultat sera sans doute un plus grand désintérêt encore de la chose politique pour de nombreux électeurs qui ont voulu croire qu’on les avait entendus et pensé naïvement qu’enfin leur vote allait changer les choses.
    Il n’en est rien mais en plus, ils n’ont récolté que mépris, insultes et quolibets :
    désespérant !

  12. Nous sommes forts les Français , le pays penche à droite et on se retrouve avec un max de députés de gauche et plus

  13. Indécente, le mot est faible. Une grande partie des électeurs qui ont voté extrême gauche sont des islamistes. Et le pourcentage de Français qui a fait la même s’est laissé avoir, ce que je ne comprends pas du tout. J’ai lu que Borne a été réélue dans sa circonscription malgré les 49.3 en rafale ; voilà des électeurs qui ont manqué de clairvoyance. Ce ne sont donc pas les seuls. Je suis déçue déçue déçue. J’attendais tellement de ces législatives…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois