[EDITO] Une victoire indécente et en trompe-l’œil
![carte électorale carte électorale](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/07/IL20240707221350-IMG_6585-929x522.jpg)
Halte au sketch, aux congratulations, à la gloriole bruyante. Car ce tapage triomphant n’est qu’un grossier trompe-l’œil. Tout est affaire de récit. Jean-Luc Mélenchon, peu après 20 heures et la publication des résultats signant l’arrivée en tête du Nouveau Front populaire, prend la parole. Il se réjouit bruyamment de la défaite du Rassemblement national qui, à l’écouter, aurait été balayé. Mais la réalité est tout autre : si l’on en croit les estimations à l’heure où j’écris ces lignes, son parti La France insoumise stagne, tandis que le Rassemblement national voit son nombre de députés presque multiplié par deux. En nombre absolu, le Rassemblement national a rassemblé près de neuf millions de voix, contre 7 millions pour le NFP et un peu plus de 6 millions pour Ensemble. L’apparent succès du Nouveau Front populaire n’est lié qu’à une entourloupe arithmétique, comme un bilan d’entreprise au bord de la faillite qui maquille son bilan en additionnant adroitement des lignes comptables. Et cette entourloupe va permettre à la gauche de diriger un pays ayant voté à droite.
Évidemment, le résultat du RN n’est pas celui annoncé, loin s’en faut. Bien sûr, le barrage, même usé et essoufflé, a une fois de plus fonctionné. Naturellement, le gouvernement de coalition qui s’annonce à de quoi inquiéter, sur tous les plans : celui de l’immigration, de la sécurité, de la justice, de l’économie, du sociétal… Sans parler des élus plus que douteux : un fiché S - en la personne de Raphaël Arnault, député à Avignon, la ville où a été tué le policier Éric Masson, quel symbole ! - fait son entrée à l’Assemblée nationale. Mais ouf ! grâce au front républicain, le danger RN est écarté. Quel soulagement, la France peut dormir tranquille, n’est-ce pas ?
À ce sujet — Mélenchon : le Grand Soir est arrivé !
Sauf que s’il y a une dynamique, elle est du côté du RN. Et ces désistements bricolés ne peuvent effacer le motif même de ces élections législatives : le résultat des européennes.
Parmi tous les commentaires entendus sur les plateaux de télévision, ce dimanche soir, ceux de l’ancien ministre de la Défense et centriste Hervé Morin sont sans doute les plus sages, car les plus humbles et les plus inquiets : que l’on puisse refermer tranquillement le couvercle sur la Cocotte-minute™ des européennes et du premier tour des législatives, bien ligotée avec la vieille grosse ficelle du cordon sanitaire, en s’imaginant que le contenu va se volatiliser est une folie. Il va, au contraire, macérer, montrer en pression. Jusqu’aux prochaines élections. Les présidentielles.
En attendant, place de la République, les émeutes ont commencé. Quand l'extrême gauche perd, elle casse tout. Quand elle gagne, elle casse tout aussi.
Thématiques :
legislatives2024Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
100 commentaires
Certains diront que je ne sais dire que ça mais il faut se rendre à l’évidence, les français sont les premiers responsables du chaos en cours et à venir. Voter NPF, Ensemble ou les LR qui appelle à voter communiste est la même chose. Depuis le covid où la grande majorité a accepté de courir, comme des poulets sans tête, se faire injecter pour garder le droit d’aller au restau et a bavé sur les résistants ; j’ai personnellement compris le peuple pétochard que nous sommes devenus. Un tel peuple ne recherche pas la souveraineté et la liberté car cela demande des efforts quotidiens mais le maternage bien conforme de l’Etat jusque dans leur vie intime. Dans les années 70 les gaucho-pacifistes scandaient « plutôt rouge que morts » ; aujourd’hui la majorité pro UE des français épousent cette thèse sous le slogan « plutôt soumis que privé de restau ».
Avec cette dissolution, Macron espérait mettre le RN au pied du mur pour le griller d’ici les élections de 2027.
Raté : il se retrouve maintenant avec le NFP sur les bras.
Chapeau l’artiste.
la plus grande honte est a mettre a l’actif du lr de la corrèze,se maintenir pour faire battre un patriote et élire hollande le digne représentant des gouvernants de vichy ,pour un gaulliste c’est un comble.
À entente contre nature, il peut y avoir un accord Renaissance / LR qui ferait 231 députés. Pas la majorité absolue mais une majorité relative. Un premier ministre au centre (bayrou) quelques ministres de gauche pour faire joli, et l’entourloupe est repartie.
Il ne faut pas rêver.
Vision à court terme car les lr,même lamentables veulent toujours reprendre la main..dont wauquiez..en s’y voyant pour 2027..dans cette période,il vaut mieux ne faire aucune participation à cette » majorite »
En France les députés sont élus par les électeurs de leur circonscription.
En France métropolitaine, un député peut-être élu sur la base d’une population de sa circonscription allant de :
– Cantal 2ème avec 62.753 habitants
à
– Loire Atlantique 5ème avec 167.177 habitants
Ainsi un député peut « valoir » 3 fois plus d’électeurs que son voisin à l’assemblée ! Un électeur, un vote mais ils ne sont pas tous égaux.
Avec ces disparités, plus le jeu des alliances du 2ème tour, nous arrivons à la logique parlementaire, loin de la logique arithmétique :
36,18 % des suffrages rapportent 143 sièges
25,18 % des suffrages rapportent 184 sièges
21,24 % des suffrages rapportent 166 sièges
8,09 % des suffrages rapportent 65 sièges
L’Assemblée nationale est à l’image du Paradis. Matthieu 20:16 : « Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers »
Certes les tambouilles, désistements et ralliements ont fusé de toute part entre les deux tours. Peut-être étais-je naïve de croire que les Français ne se laisseraient pas avoir par des ficelles aussi grosses qu’éculées. Et pourtant, l’infâme « cordon sanitaire » continue de faire recette, au point même qu’un fiché S est élu à l’Assemblée. Mais que croient ces Français? Que Mélenchon et sa clique vont leur donner une vie de rêve à vouloir ouvrir grand les vannes de l’immigration? À récompenser les classes moyennes en les matraquant d’impôts supplémentaires? À donner toujours plus à ceux qui sont déjà des assistés pathologiques? Aujourd’hui j’ai mal à ma Patrie…
Grosse frustration d’une majorité silencieuse qui a voté RN (en nombre de voix), en attendant la grosse frustration d’un minorité (très très bruyante) qui a voté nfp, et qui devra se contenter des promesses électorales (non tenues) démagogiques du camarade mélenchon : smic à 1600€, l’impôt sur la fortune qui ne rapportera rien du tout (Hollande avait tenté le coup, sans résultat), etc. Mais quand les électeurs de lfi ne sont pas contents, ils se montrent beaucoup plus démonstratifs que ceux du RN. On devait avoir Bardella, finalement on aura le bordel pour 1 an minimum. C’est le moment de prendre une bonne assurance pour la voiture, la maison et les commerces …
Comme toujours, chère Gabrielle Cluzel, votre analyse est parfaite pas un mot faux et vos arguments sont partagés par la majorité. Mais j’ ai grand peur que le dictateur au petit pied ne rende pas les clés de la maison et nous entraîne comme au Venezuela dans un cycle sans fin de ruines et d’affrontements. Et encore, le Venezuela avait le pétrole !
La victoire de la peur , pas la peur du programme du RN , la peur des réactions violentes de la gauche en cas de victoire du RN , Macron n’avait-il pas agité le spectre de la guerre civile, et les médias largement formatés à gauche , suintaient d’informations menaçantes .
Et dans la majorité très relative du NFP, bouillonne LFI qui revendique la direction de l’ensemble, au nom de la théorie communiste de “l’avant garde éclairée du peuple” qui doit diriger, en pratiquant la terreur bien entendu.
Trois ans encore pour islamiser la France et la noyer dans un flux migratoire , voilà le résultat de ces élections. La droite reste majoritaire avec 143 sièges du RN , 45 sièges du LR , et 15 s!éges de la droite soit un total de 203 sièges face aux 182 sièges du NFP .
La droite est majoritaire en voix 44,27 % (RN+LR+divers droite), face à 26,47% de la gauche (NFP+Divers gauche).
non seulement il y a les magouilles entre copains et coquins mais il faut aussi regarder les découpages de certaines circos qui ont été modifiées en 2014.vous prenez une circo qui vote mal avec des petites et moyennes communes et vous lui rattachez une commune faisant partie d’une grande agglo et qui vote « bien » avec une grande concentration de votants et tous les coups sont permis.les petites communes doivent fermer leurs bureaux de vote a 18h et les grandes a 20h .j’invite ceux qui liront mon commentaire a analyser la 8eme circonscription de l’herault et cela par deux fois.la circo vote tres fortement rn sauf une commune ou l’ecart est enorme ,comme par hasard c’est celle qui a ete rajoutée et ferme a 20h.
Si l’on prend les partis du NFP un par un, ils ne pèsent pas lourd face au RN. Alors, pas de quoi pavoiser. D’autant que cette NUPES bis va vite se désagréger…Le moins pire serait de garder l’actuel gouvernement en place.
C’est pas faux ! Maintenant qu’on est tous bien habitués à l’en-même-temps de Macron 1er et à la façon de parler et d’agir (si on peut appeler ça comme ça ! ) de son 1er sous-fifre, il ne faudrait pas nous énerver encore plus avec un vendu hyper vindicatif comme Mélenchon.
Vous m’ecorcheriez les oreilles si je vous entendait : on ne peux pas dire le « moins pire ». Pire est déjà un superlatif. Il n’y a pas pire que pire. Vous pourriez dire : le moins désastreux serait de garder l’actuel gouvernement.Sinon, bd’accord avec vous. Nous ne sommes pas pres de voir la situation s’ameliorer.
M Marianni ; même analyse que vous. Malheureusement 3 ans c’est long,trop long. Une démission serait souhaitable et je pense envisageable.
La sangsue ne se décroche qu’une fois gavée de sang, jamais avant.
Merci Gabrielle. Continuons le travail. Ces honteux et sordides magouilleurs payeront le prix fort de leur malhonnêteté intellectuelle. La seule dignité civique et civilisée de ces dernières campagnes revient au RN et enfin au LR de Ciotti. Il vaut mieux perdre et avoir joué honnêtement que gagner en ayant triché. Nous ne sommes pas au poker entre mafieux .
Les projections ont été gonflées pour faire peur au bon mouton qui vote. C’est totalement réussi. je trouve malhonnètes les conclusions des journalistes. Le RN augmente le nombre de ses députés et face à l’adversité générale, c’est un bon résultat. A quoi aura servi cette dissolution à part semer le chaos ?
Diviser pour régner (Machiavel).
Sur un terrain de foot ou sur un ring de boxe il y a un arbitre. Dans les élections l’arbitre c’est le peuple. Une pluie de coups bas contre le RN mais l’arbitre n’a pas voulu jouer son rôle. Ce ne sont pas les magouilles qui ont élu Raphaël Arnault mais bien les voix des électeurs et c’est ce qui m’inquiète. Je pensais que ce monsieur était libre de se présenter si la justice le permettait mais je faisais confiance à la sagacité des français pour lui barrer la route, ce qui n’est plus le cas.
Quelles sont les personnes qui peuplent cette circonscription ?
Quand allons nous, de plus, exposer au grand jour la plate-forme Alter-Votant qui permet à des étrangers de voter par l’intermédiaire d’abstentionnistes. Ce site devrait-etre interdit, et poursuivi par la justice. Curieuse de connaître son impact, même minime.