[ÉDITO] Vers la guerre

Capture d'écran présidence de la République
Capture d'écran présidence de la République

Le torse bombé, la mâchoire serrée, le regard perçant, il passe en revue, aux accents de la Marche consulaire, les troupes déployées devant le monument à la mémoire du maquis breton de Saint-Marcel. Seul. Contre tous les usages séculaires de notre vieille armée française. Macron imperator ! À ce moment-là, de deux choses l’une : soit il joue à merveille la comédie, soit - et c’est là que c’est peut-être le plus dangereux - il y croit, il s’y croit vraiment. Vient ensuite le discours de « Je suis votre chef », devant les troupes au garde-à-vous, saint-cyriens et forces spéciales. « Alors que les périls montent, vous rappelez que nous sommes prêts à consentir aux mêmes sacrifices pour défendre ce qui nous est le plus cher, notre terre de France… » Vous noterez le « nous », comme s’il allait y aller lui-même, gants blancs et casoar au vent. Des accents presque gaulliens, voire pétainiens (la terre qui, comme chacun sait, ne ment pas !), si le Président n’ajoutait pas immédiatement : « …et nos valeurs républicaines »... Évidemment. Pas certain que nos soldats pensent aux valeurs républicaines lorsqu’ils font le parcours du combattant ou marchent de nuit avec 30 kg sur le dos. Tiens, au fait, une petite parenthèse, puisque ce discours était prononcé devant la croix de Lorraine : dans l’appel fondateur du 18 juin, le mot « République » n’apparaît jamais. Fin de la parenthèse.

Que se passera-t-il si des soldats français sont tués au cours d'un bombardement ?

Et de poursuivre dans le grandiloquent qui lui va à merveille : « Je sais notre pays, fort d’une jeunesse audacieuse, vaillante, prête au même esprit de sacrifice que ses aînés… » Quelle jeunesse ? Celle qui brûlait les voitures, l’an passé, parce qu’elle s’ennuyait après l’école ? Ou bien les bataillons des Jeunes avec Macron qu’on n’a pas vus, pour l’instant, quitter leurs écoles de commerce pour se précipiter dans nos écoles militaires et aller sauver ces fameuses valeurs de la République ? On sait pas. En tout cas, on se dit, à ce moment précis, que Macron ne rigolait peut-être pas quand il évoquait, quelques jours avant, l’éventualité d’envoyer des instructeurs en Ukraine. Une marche de plus vers la guerre. La preuve ? La déclaration du porte-parole de l’ambassade de Russie à Paris : « Si vous envoyez vos instructeurs sur le sol ukrainien pour qu’ils forment les soldats ukrainiens pour mieux cibler et tuer les Russes, ils constitueront naturellement une cible légitime. » Et Paris de s’offusquer : « Ce sont des propos scandaleux qui ne resteront pas sans conséquences », a déclaré, à l’AFP, le Quai d’Orsay. C’est-à-dire, « sans conséquences » ? Pourtant, on aura beau ratiociner sur le statut de ces éventuels instructeurs (belligérants ou pas), l’argumentation russe, au point de vue strictement militaire, se tient. Imaginons ce qu’il se passera si des soldats français sont tués ou blessés au cours du bombardement russe d’une base ukrainienne. Imbrication des dispositifs, combats dans la profondeur, assistance au plus près de la ligne de front : tout cela multiplie à l’évidence les risques d’une telle éventualité. Une éventualité qui, désormais, n’est plus une hypothèse d’école, selon cette mécanique bien huilée et infernale qui veut que ce qui était inenvisageable hier le devient aujourd’hui avant de devenir une réalité demain.

Certes, ce ne serait pas la première fois que la France envoie une mission à l’est de l’Europe. Macron et Lecornu ont-ils entendu parler de la mission militaire française envoyée en Pologne pour soutenir la toute nouvelle république au sortir de la Grande Guerre face à la toute jeune Union soviétique ? Mais à cette époque, l’armée française était la première armée d’Europe et, surtout, l’arme nucléaire n’existait pas encore… Toujours au sujet de cet envoi d’instructeurs, on pourrait aussi évoquer le cas du Vietnam. C’est ce que vient de faire Henri Guaino. « Vous savez comment a commencé la guerre du Vietnam, pour les Américains ? », demandait-il, cette semaine, sur le plateau de CNews. « On a commencé par envoyer des instructeurs »… 800 conseillers envoyés par Kennedy qui passèrent à... plus de 16.000 en 1964. Avant, finalement, l’envoi de combattants. Au total, c’est plus de trois millions de jeunes Américains qui firent cette guerre du Vietnam. Un exemple historique à méditer, car l’Histoire devrait être méditée avant d’être instrumentalisée, comme, du reste, le fait de manière quasi indécente Macron. L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, lui, à l’évidence, a médité, et c’est pourquoi il dénonce cet « engrenage » et cette « escalade ». Selon lui, « on joue avec le feu »… Et à la fin, comme aimait à le répéter le maréchal Pétain, « le feu tue »...

 

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Macron, comme d’ailleurs les américains, se moquent de l’Ukraine, comme de leur première chemise. En ce qui concerne les ricains, leur bût est atteint, alors ils font encore semblant de soutenir Zelensky, quand à Macron, il faut qu’il mène la France au chaos le plus rapidement possible, pour jouer au sauveur providentiel et nous imposer la suprématie européenne, donc américaine et mondialiste, il lui reste au mieux trois ans pour réussir, s’il arrive au bout de son mandat.

    • Sauf que la guerre qu’il est en train de déclencher c’est dans quelques semaines, peut être dans quelques jours.

  2. Aux dernières nouvelles, notre petit Toro Moreno élyséen veut « livrer des mirages à l’Ukraine ». Quels mirages, 2000, F1 et avec quels pilotes ? Il faut des années pour former correctement un pilote sur ce type d’avions. Il pense peut-être livrer aussi des pilotes Français. Il est dingue ce type, dans sa mégalomanie rien ne l’arrête. Le parlement, chambre haute et basse doit comme il en en le droit, destituer ce malade.

  3. Bon, c’est pas le tout, mais quand est-ce qu’il enfile une tenue de combat et qu’il part avec son paquetage pourfendre l’ennemi séculaire de la France qu’est la Russie, notre Chef de Guerre ? Quand même, quel clampin !

    • « … pour défendre ce qui nous est le plus cher, notre terre de France…  »
      Quel culot ! Notre terre de France, il s’en fiche éperdument.
      Certes, notre terre est effectivement en danger, elle est bel et bien victime d’une invasion. Mais les envahisseurs ne s’appellent ni Dimitri ni Vassili mais plutôt « Kevin » et « Mattéo ».

  4. Nous assistons à une comédie dramatique. Emmanuel Macron, pour flatter son ego que l’on sait surdimensionné et entretenir ses relations avec les grands de ce monde, joue au chef de guerre. L’armée française est très bien entrainée, mais elle est de petite taille. Il faudrait des dizaines de milliers d’hommes pour peser dans un conflit comme celui qui se déroule en Ukraine. Nous n’en avons pas les moyens.
    Nous en sommes réduits à fournir du matériel, comme les canons Caesar, mais au préjudice de notre propre armée. Nous ne fabriquons plus de chars… Nous allons donner des Mirages 2000, car E Macron a parlé de « cession ». Mais on sait ce que cela veut dire avec un pays failli. Et évidemment, les blindés, canons et avions français en Ukraine ne peuvent pas fonctionner sans conseillers techniques et tactiques.
    Nous allons donc perdre du matériel, peut-être des hommes, dans une fuite en avant sans que le Parlement ait été consulté.
    Or le conflit s’arrêtera avec la défaite de l’Ukraine ou l’arrêt de jeu donné par les Américains.

  5. Avant d’envisager une guerre frontale avec la Russie n’y aurait-il pas d’autres solutions ou Poutine ne serait plus au pouvoir ou peut etre se dire que la Russie c’est l’Europe et que nous devrions travailler a cela?
    Il faut au plus vite nous debarasser de ce fou de l’Elysee, ce gus est vraiment frappe.

    • 1/Poutine au pouvoir, c’est l’affaire des Russes, pas celle de Biden ou de Macron, et encore moins de Zélensky. 2/La Russie c’est l’Europe, c’est pas complètement faux. Mais ! ce sont nos chers « amis » américains qui ont TOUT fait pour empêcher « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural » …. sans se rendre compte qu’ils précipitaient les Russes dans les bras des Iraniens et des Chinois. 3/ 100% d’accord sur le fou de l’Elysée

    • Il faut le destituer ,déjà voter massivement reconquête dimanche , ensuite stopper sa folie destructrice, il se croit dans un jeu vidéo, il n a aucune idée de ce qu est une guerre , il faut vite réagir avant qu il ne déclenche le chaos, on nous cache la vérité , l Ukraine à bombardé le dombas pendant 10 ans et n a pas respecté les accords de Minsk, les américains mondialistes tirent les ficelles et ils ont fait élire macron pour ruiner la France et l Europe , et forcer poutine à entrer en guerre, contre les européens

  6. La France depuis Macron en moins de huit années ne représente plus rien qu’un petit pays envahi et surendetté. Débranchez le malade et il disparaitra.

    • Je suis d’accord, je ne reconnais plus notre pays et il me fait honte.
      Je ne me sens plus protégée, mais trahie, et en grande inquiétude quand à l’avenir.

    • Ce genre de malade ne disparait généralement pas de sitôt.
      Comme une moule sur un rocher, il apparaitra à chaque marée pour des décennies.
      Avec un melon pareil, aucune chance qu’il retourne à la seule place qu’il mérite, les oubliettes de l’Histoire de France.

  7. Pour des tas de raisons qu’il serait fastidieux de développer ici (extension de l’OTAN depuis 1991 contrairement aux promesses de Bush père, Ukraine aux mains de la famille Biden, révolution Orange pilotée par les US, Ukraine dont Trotsky historiquement russe, magouilles en tous genres…), je trouve Poutine bien patient.
    Le chef du BML.

    • Sans parler du marché du gaz européen que les Américains et Canadiens se sont accaparés.
      Il est établi désormais que Nordstream a été saboté par les Ukrainiens.
      Sur ordre de …

  8. Comme au Vietnam des instructeurs sur le terrain et ensuite 500’000 soldats sur le terrain et 50’000 morts US et ceux qui sont revenus pas trop bien .
    Monsieur Macron vous ne savez pas ce qu’est une arme et vous ne sauriez pas vous en servir , par contre votre fonction vous autorise à utiliser l’arme atomique .
    Vous avez trop de pouvoirs pour vos compétences .

  9. Le plan de liquidation de la population mondiale est en marche, macron n est la que pour l appliquer , il a déjà prévu sa retraite quand l’apocalypse va brutalement frapper la France un de ces 4 matins, les français le laisse faire ils sont comme les lapins paralysés par les phares de véhicules, toutes les guerres ont commencés de la même manière , l incrédulité avant le chaos

  10. ET HO ! … QUI va arrêter ce « va-en-guerre » tellement nuisible contre la FRANCE et les français depuis qu’il est dans la sphère du pouvoir ( avec Sarko puis avec « Flamby » et surtout depuis qu’il squatte l’Elysée ? …
    Que font les « élus du peuple » ? … Lui est coupable et eux sont responsables …
    « Ca » va vraiment mal finir ! …

    • Vous avez entendu parler d’envoi de troupes françaises pour défendre l’état hébreux ou libérer les otages israéliens ?
      Personnellement, j’aurais préféré et trouvé ça juste alors qu’une coalition de pays arabes a juré l’élimination d’un des rares pays démocratique du Moyen-Orient.

    • Exact . Dans les deux cas il s’agit de drames familiaux, de guerres civiles sous fond religieux.

  11. Son prédécesseur était flasque et incompétent, les plus anciens plus ou moins aussi impopulaires.

    Lui est un psychopathe dangereux, dont l’hubris peut le pousser à l’intolérable. Détesté unanimement, il est à écarter de toute urgence. Jusqu’à présent je méprisais ces tristes pantins; lui je le vomis .

    En ce jour de commémoration, nous devrions nous souvenir qu’un autre, aussi fou, a dévasté l’Europe il y a 80 ans et fait tuer 60 millions de personnes.

  12. En tout cas, pour le recrutement dans les banlieues pas de problème, les jeunes sont déjà armés d’armes performantes, kalachnikov modernes, de bazookas peut-être même. Et c’est bien, car en ce moment les fusils et les munitions sont en nombre restreint dans l’armée française. De plus, n’oublions pas, ces jeunes ont déjà bénéficié d’un entraînement sérieux…

    • La Russie ne menace pas directement la France alors pour quelle raison Macron s implique t il autant dans ce conflit? Quelle en est la véritable raison? Quel plan machiavélique derrière cette belliqueuse gesticulation?

      • Le plan de Davos. « Super Covid » avec « Conseil de Défense » et PC Jupiter. Ils se la jouent sans avoir la moindre conscience des conséquences. Ils jouent avec des allumettes au mileu des jerrycans d’essence et des bouteilles de gaz.

      • Sa méthode favorite est de maintenir le peuple dans la peur ; on l’a vu avec le covid. Pour gouverner à son aise, détourner les Français les vrais problèmes comme la faillite financière, industrielle, sociale, l’immigration qu’il accélère ? ou alors provoquer carrément un conflit, ce qui l’amènerait à annuler les élections présidentielles ? Cet homme est ivre de pouvoir et il est capable de tout. C’est quelqu’un d’extrêmement dangereux qu’il faudrait arrêter avant qu’il ne nous amène à un désastre complet !

  13. Tous ces premiers de la classe, qui se seraient fait réformer si le service militaire existait encore, se prennent pour des héros parce qu’ils se croient pleins de courage.
    Ils ne connaissent ni les travaux des champs ni ceux des usines, alors la guerre…
    Je n’ai moi-même pas fait la guerre, mais j’ai fait mon service militaire en tant que fantassin dans une compagnie de combat et j’ai la prétention d’en connaitre un peu plus que ces garçons bien nés qui se la pètent avec des mots.
    Il serait temps qu’ils comprennent que Poutine n’a pas forcément le sens du second degré et que toutes ces déclarations irresponsables pourraient nous coûter très cher.
    Décidément, la macronie est une farce tragique !

  14. A l’époque du Vietnam, l’hégémonie US était en expansion. Au moment de l’Irak et du Koweit elle était en consolidation. Dans les années 2000 après l’Afghanistan et en Ukraine, elle est remise en cause et en régression brutale…Cela rend les rend nerveux et belliqueux comme jamais. Les USA et les démocrates en particuliers deviennent fous : ils croyaient que le monde était à eux, à eux seul. Le mépris avec lequel il ont imposé leur règles fait maintenant se lever le monde non occidental contre eux et rien n’arrêtera le mouvement. Les européens, sous emprise financière et morale et aux cerveaux ramollis par une société de maternage, s’asservissent et sont même disposés à envoyer leurs populations à la mort. Quoi de surprenant pour une société qui vénère l’avortement et l’euthanasie pour tous? La fin apparaît comme le seul avenir de l’occident.

    • Oui, autant en finir qu’une civilisation qui prône la mort des êtres à naître,la mort des vieux, j’invite les jeunes français patriotes à ne pas donner leur précieuse vie pour une nation qui a complètement perdu le sens des vraies valeurs.Surtout, ne vous sacrifiez pas pour que les lâches,les profiteurs et les jouisseurs en tout genre puissent eux continuer à vivre tranquillement.Lrs élites veulent la guerre ? Qu’elles montent donc les premières et cela en première ligne, ce sera donner l’exemple.Mais là, c’est une autre histoire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois