[ÉDITO] Vers la guerre

Capture d'écran présidence de la République
Capture d'écran présidence de la République

Le torse bombé, la mâchoire serrée, le regard perçant, il passe en revue, aux accents de la Marche consulaire, les troupes déployées devant le monument à la mémoire du maquis breton de Saint-Marcel. Seul. Contre tous les usages séculaires de notre vieille armée française. Macron imperator ! À ce moment-là, de deux choses l’une : soit il joue à merveille la comédie, soit - et c’est là que c’est peut-être le plus dangereux - il y croit, il s’y croit vraiment. Vient ensuite le discours de « Je suis votre chef », devant les troupes au garde-à-vous, saint-cyriens et forces spéciales. « Alors que les périls montent, vous rappelez que nous sommes prêts à consentir aux mêmes sacrifices pour défendre ce qui nous est le plus cher, notre terre de France… » Vous noterez le « nous », comme s’il allait y aller lui-même, gants blancs et casoar au vent. Des accents presque gaulliens, voire pétainiens (la terre qui, comme chacun sait, ne ment pas !), si le Président n’ajoutait pas immédiatement : « …et nos valeurs républicaines »... Évidemment. Pas certain que nos soldats pensent aux valeurs républicaines lorsqu’ils font le parcours du combattant ou marchent de nuit avec 30 kg sur le dos. Tiens, au fait, une petite parenthèse, puisque ce discours était prononcé devant la croix de Lorraine : dans l’appel fondateur du 18 juin, le mot « République » n’apparaît jamais. Fin de la parenthèse.

Que se passera-t-il si des soldats français sont tués au cours d'un bombardement ?

Et de poursuivre dans le grandiloquent qui lui va à merveille : « Je sais notre pays, fort d’une jeunesse audacieuse, vaillante, prête au même esprit de sacrifice que ses aînés… » Quelle jeunesse ? Celle qui brûlait les voitures, l’an passé, parce qu’elle s’ennuyait après l’école ? Ou bien les bataillons des Jeunes avec Macron qu’on n’a pas vus, pour l’instant, quitter leurs écoles de commerce pour se précipiter dans nos écoles militaires et aller sauver ces fameuses valeurs de la République ? On sait pas. En tout cas, on se dit, à ce moment précis, que Macron ne rigolait peut-être pas quand il évoquait, quelques jours avant, l’éventualité d’envoyer des instructeurs en Ukraine. Une marche de plus vers la guerre. La preuve ? La déclaration du porte-parole de l’ambassade de Russie à Paris : « Si vous envoyez vos instructeurs sur le sol ukrainien pour qu’ils forment les soldats ukrainiens pour mieux cibler et tuer les Russes, ils constitueront naturellement une cible légitime. » Et Paris de s’offusquer : « Ce sont des propos scandaleux qui ne resteront pas sans conséquences », a déclaré, à l’AFP, le Quai d’Orsay. C’est-à-dire, « sans conséquences » ? Pourtant, on aura beau ratiociner sur le statut de ces éventuels instructeurs (belligérants ou pas), l’argumentation russe, au point de vue strictement militaire, se tient. Imaginons ce qu’il se passera si des soldats français sont tués ou blessés au cours du bombardement russe d’une base ukrainienne. Imbrication des dispositifs, combats dans la profondeur, assistance au plus près de la ligne de front : tout cela multiplie à l’évidence les risques d’une telle éventualité. Une éventualité qui, désormais, n’est plus une hypothèse d’école, selon cette mécanique bien huilée et infernale qui veut que ce qui était inenvisageable hier le devient aujourd’hui avant de devenir une réalité demain.

Certes, ce ne serait pas la première fois que la France envoie une mission à l’est de l’Europe. Macron et Lecornu ont-ils entendu parler de la mission militaire française envoyée en Pologne pour soutenir la toute nouvelle république au sortir de la Grande Guerre face à la toute jeune Union soviétique ? Mais à cette époque, l’armée française était la première armée d’Europe et, surtout, l’arme nucléaire n’existait pas encore… Toujours au sujet de cet envoi d’instructeurs, on pourrait aussi évoquer le cas du Vietnam. C’est ce que vient de faire Henri Guaino. « Vous savez comment a commencé la guerre du Vietnam, pour les Américains ? », demandait-il, cette semaine, sur le plateau de CNews. « On a commencé par envoyer des instructeurs »… 800 conseillers envoyés par Kennedy qui passèrent à... plus de 16.000 en 1964. Avant, finalement, l’envoi de combattants. Au total, c’est plus de trois millions de jeunes Américains qui firent cette guerre du Vietnam. Un exemple historique à méditer, car l’Histoire devrait être méditée avant d’être instrumentalisée, comme, du reste, le fait de manière quasi indécente Macron. L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, lui, à l’évidence, a médité, et c’est pourquoi il dénonce cet « engrenage » et cette « escalade ». Selon lui, « on joue avec le feu »… Et à la fin, comme aimait à le répéter le maréchal Pétain, « le feu tue »...

 

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Qui peut croire un seul instant que Zelenski et Macron ne seront pas tentés de passer la frontière Russe avec les mirages.
    Oup’s! nous dirons-t-ils.
    La question est : Macron fait il cela pour son prestige et rester dans l’histoire, pour rester le laquais de l’Allemagne et de Joe Biden ou pour le blé ? Et quand je parle de blé je ne pense pas à la céréale.

  2. Je reste perplexe sur les ambiguïtés de Macron : d’un côté sur les plages du débarquement il déclare des tremolos dans la voix « plus jamais ca » et de l’autre il tient des propos bellicistes contre la Russie !

  3. Quelle guerre ? la guerre ancienne entre Etats avec la Russie ? , ou la guerre nouvelle , avec les musulmans, qui ont des tas de petits soldats du califat installés chez nous avec l’immigration ?
    Un général britannique avait signalé à son gouvernement , que vu le nombre de militaires l’origine immigrée dans l’armée , il était impossible de faire la guerre à certains pays .
    Dans le passé la France a eu à gérer deux mutineries , des marins musulmans refusant de faire feu sur d’autres musulmans , et oui , la nation première pour un musulman c’est l’islam .
    Pour en revenir à la Russie nul doute que nos soldats de confession musulmane tireraient sans problèmes sur des Blancs de religion chrétienne orthodoxe , et si Poutine met face à eux un régiment musulman russe d’origine tchétchène ?
    La guerre de nos jours c’est devenu plus compliqué que jadis .

  4. Il veut cette guerre car acculé par la dette qui serait de 3400 milliards il veut la noyer dans un fort endettement européen que créerait cette guerre. Ce type est vraiment hors sol et inconscient , à le voir lui et sa « femme » bisouiller ce pauvre Zelinsky, à la tête d’un pays ultra corrompu, qui n’a rien à faire ni dans l’UE ni dans l’OTAN, les français oublient que les Ukrainiens faisaient partis des SS allemands et de la troupe d’Oradour sur Glanne. Je n’ai aucun amour pour Poutine qui est aussi un tyran, mais à choisir je préfère celui qui nous a aidé à abattre les nazis !! que les allemands et les ukrainiens aient été représentés pour ces commémorations est purement honteux , ces gens là ne pensent qu’à eux et n’hésiteront pas à se servir d’abord !! Il faut être mytho pour ne pas le voir !!!Les avions commandés par l’allemagne aux EU ? leur vente d’éoliennes hors de prix acceptées par Macron ? AH elle est vraiment belle cette Europe !!Revenir à 5 avec seulement les règles du marché commun et créer une Union Europe de l’Est avec tous ces pays qui n’auraient jamais dû y entrer et qui se gavent en accroissant notre déficit !!

  5. J’espère que la folie de cet homme va bientôt prendre fin !!! Il ne sait vraiment pas ce qu’il dit…..

  6. Souvenons-nous des cris d’orfraie pousser par Mme Van der Leyen et M. Macron lors de l’attaque russe. Une sorte d’excitation véhémente totalement inappropriée. L’agitation progressiste démontrait pour le mieux la désorganisation de l’Union Européenne, pour le pire, l’inexistence de l’Europe de la sécurité. Nous eûmes droit à des mouvements de bras désordonnés, des anathèmes, des oukases dont le ridicule confinait à l’affliction. Sans plan de communication, le régime ne sait plus quoi dire. La vacuité de leurs paroles est apparue dans son vide absolu. L’économie russe n’a pas été mise à genou. Les Etats européens en panique se sont lancés chacun de leur côté dans une campagne d’armement qui a fait la joie des américains. La France découvre la légerté de son armée de projection, orientée depuis des décennies vers la chasse aux islamistes dans les contrées désertiques. Demeure le parapluie nucléaire que notre Président souhaite mettre à disposition des autres. Comment ? Bien heureux qui saura répondre aux questions nombreuse que soulèvent les dires présidentiels où confusion rime avec brouillon.

  7. Que ce malade rejoigne l’autre malade au pull kaki ..et dont la venue aux cérémonies est une honte …vouloir la guerre est une folie .que jupiter le soldat qui n’a jamais tenu un fusil parte le premier …on ne le pleurera pas ..

  8. Il faut le mettre hors d’état de nuire avant qu’il ne soit trop tard. Il a perdu la raison.

  9. Comment un malade, ressortissant de l’HP, peut-il mobiliser autant l’attention des journalistes ?

  10. Vouloir nous faire croire que la Russie voudrait s’attaquer à l’Europe c’est ignorer volontairement l’histoire récente et de la basse politique électorale. Danger mortel!

  11. Si des militaires Français veulent aller mourir pour défendre un pays d’oligarques corrompus, pour satisfaire l’égo démesuré, à la limite de la folie d’un être sans consistance, sans conviction, sans principe ou pour défendre les intérêts des américains qui, eux, se garderont bien d’aventurer un seul de leur boy dans ce bourbier, libre à eux. mais il faut qu’ils sachent que leur engagement ne recevra pas le soutien moral de la majeure partie des Français.

  12. Macron ne sait pas ce qu’il fait. Envoi de Mirages, donc instructeurs devenus des cibles parfaitement légitimes pour les Russes. Qui auront intérêt à les cibler, pour ne pas paraître faibles et encourager l’arrivée en provenance d’autres pays de l’Otan. Quelques tués français et l’on verra Macron bafouiller une justification. En outre, il se méprend sur l’armée: celle-ci est là pour défendre le pays, la France, et pas des « valeurs républicaines », vague régime politique. Discours sot, une fois de plus.
    Au passage remarquons qu’avec l’envoi de Mirages et une donation supplémentaire de fonds à l’Ukraine, Macron montre qu’il ne donne que des miettes aux agriculteurs toujours mécontents, tandis qu’il vide les caisses pour Zelensky. Il méprise les Français dans toutes ses actions.

  13. il est évident que les « instructeurs français » seront des cibles sur le territoire ukrainien, jamais il ne parle de paix, ou de rencontres pour l’envisager, même les tordus des pays limitrophes de l’Ukraine, se disent prêt à renvoyer dans leur pays des jeunes réfugiés hommes pour qu’ils aillent combattre sur le front, c’est une honte, mais tout ça est passé sous silence. Au fait où passent les milliards d’euros et de dollars versés à l’Ukraine depuis 2 ans ?

  14. Belle intervention d’Henri Guaino. Toujours raisonnable et factuelle. Que faire d’un petit énarque qui dit le soir l’inverse du matin et qui, comme un gamin capricieux, détruit tout. N’est il pas temps de virer et juger ce mauvais clown ?

  15. Quand va t on supprimer le droit à un seul individu de satisfaire ses caprices en mettant tout un pays en danger !! Un homme , même président reste un homme avec ses faiblesses

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois