[EDITO] Vive La France droite !

800px-Boulevard_Voltaire,_October_2019

[Mot de présentation de Boulevard Voltaire au Grand Oral des Candidats, à Paris, le 25 avril 2024.] 

Bonsoir à tous,

Merci aux Éveilleurs de partager avec Boulevard Voltaire ce bel événement. Merci aux candidats, bien sûr, de s’être prêtés au jeu de ce Grand Oral.

Comment présenter Boulevard Voltaire ? BV, c’est un pure player, comme on dit en bon français. Un média en ligne désormais bien installé dans le paysage médiatique depuis plus de dix ans. Vous pouvez le lire gratuitement tous les matins en vous abonnant à la lettre quotidienne. J’espère que vous le ferez immédiatement en sortant d’ici. Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube, sur laquelle vous retrouverez nos reportages, entretiens et micros-trottoirs.

BV, c’est une équipe incroyable, formidable, de journalistes professionnels qui ne cesse de grandir et embellir, et qui travaille sept jours sur sept. Ils sont merveilleux. Certains ne sont pas là, ce soir, pour que la Quotidienne puisse tombe dans votre boîte mail demain. Il y a beaucoup de jeunes, mais aussi des moins jeunes. Depuis quelques mois, Dominique Jamet nous a rejoints, avec une chronique hebdomadaire. C’est un retour aux sources, puisqu’il est membre fondateur de BV. Je ne saurais trop vous recommander sa chronique hebdomadaire, un cocktail parfait de subtilité, d'humour et de finesse.

BV, c’est aussi un bureau associatif, très actif, qui donne beaucoup de son temps. Et des donateurs, que nous ne remercierons jamais assez.

BV, c'est un média d’opinion réputé de droite. Il est plus juste de dire le média de la France droite, le porte-voix de cette France que l’on ne voit s’exprimer nulle part ailleurs car elle est bien élevée, ne fait pas de bruit et ne veut pas déranger, celle qui bosse et paie sans moufter ses impôts.

Non pas la France du Grand Soir des antifas et des émeutiers qui détruit, mais la France du petit matin qui construit. En se retroussant les manches.

La France qui aime les policiers, les militaires, les agriculteurs, les artisans… les bouquinistes. La France qui aime les cathédrales, les arbres de Noël, les barbecues dans le jardin, les bals du 15 août. La France qui aime les enfants. Ses enfants. La France qui aime la France. La France des braves gens qui se révèlent être, dans l’adversité, des gens braves. De Montargis à Annecy, nous en avons eu plusieurs exemple, admirables, ces temps derniers.

BV, ce sont aussi des lecteurs. Des lecteurs formidables dont nous pouvons être fiers.

Laissez-moi vous raconter une histoire (que vous pouvez retrouver plus en détails sur BV) : il y a quelques semaines, une lectrice, agricultrice depuis ses 14 ans, a écrit à Boulevard Voltaire en joignant un don. Un "petit" don, précisait-elle dans sa lettre, à la mesure de ses maigres moyens, car cette année, par un inextricable imbroglio administratif dont la France a le secret, la PAC ne lui avait pas été versée. Et son exploitation se trouvait au bord du dépôt de bilan.

Nous avons été touchés par ce courrier. L'une de nos journalistes, Raphaëlle, l’a contactée, a appelé l’organisme qui aurait dû lui verser la PAC pour comprendre - ou tenter de comprendre : c'est compliqué, c'est français ! -, puis elle a relaté tout cela sur BV. Le mouvement de Colère des Agriculteurs battait son plein, cette affaire nous semblait tout à fait emblématique de leur désarroi.

Il se trouve que quelques jours après la parution de cet article, un lecteur ému par son histoire a pris contact avec nous, nous demandant les coordonnées de ces braves agriculteurs : il voulait les aider. Lui faire don de l’équivalent de la PAC. Pourquoi ? Parce que les parents de ce monsieur, pendant la guerre, avaient été recueillis et nourris par des paysans du Gers. Sans eux, disait-il, ils auraient crevé de faim. Il leur devait une gratitude éternelle.

L'agricultrice et son époux (agriculteur à la retraite) ont commencé par refuser son offre, ils étaient gênés. Puis, devant faire face au remboursement urgent d'un emprunt pouvant menacer leur exploitation, ils ont fini par accepter une partie de la somme, s'engageant à la rembourser dès qu’ils auraient enfin touché cette fameuse PAC qui leur était due.

C’est la France des solidarités naturelles, du temps long, du devoir moral et de la générosité discrète.

Pourquoi vous parler d’elle aujourd’hui ? Parce que je suis persuadée qu'au-delà de leurs divergences, le point commun qui unit nos trois candidats, ce soir, c'est celui-là : l’amour profond de cette belle France. Et c'est là l'essentiel.

Vive la France droite !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/04/2024 à 0:05.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Bonjour à tous. Vive la France droite. Pour faire sourire : autrefois, en fin d’année, je faisais un DON , le denier du culte (je ne suis pas très pratiquant mais je donnais à l’Eglise). Depuis l’an dernier, et depuis que notre pape foule sans arrêt nos intérêts, au profit d’une vision mondialiste, je trouve que Madame Cluzel et son équipe font office de repère spirituel Évidemment, je choque peut être certains lecteurs (il y a certainement des prêtres qui auraient besoin de cet argent). Mais heureusement, que Boulevard Voltaire fait entendre la voix si particulière de la France. Bonne journée à tous

  2. Chapeau bien bas, Madame CLUZEL, à vous-même et à votre équipe, pour ce que vous êtes et ce que vous dites, toujours fort pertinemment.

  3. M. Bellamy, qui par ailleurs m’inspire une réelle sympathie, me sidère toujours en raison de son appartenance incompréhensible à LR.
    Ce parti n’est plus souverainiste, donc plus gaulliste, alors que lui l’est toujours, même sans excès.
    LR ne le soutient pas véritablement dans sa campagne, ce qui souligne autant la réalité de ce parti de notables essoufflés que sa remarquable singularité.
    Le PPE, auquel est rallié LR au Parlement européen, est à rebours des convictions que M. Bellamy ne se contente pas d’afficher, mais défend de manière concrète.
    Surtout, alors qu’il sait manifestement ce qu’il veut et ce à quoi il se refuse absolument (bravo !), cet authentique humaniste, cet homme de bien sans aucun doute, se frotte à des ânes déboussolés qui, sous l’étiquette LR, se souvient tellement de leur petit avenir personnel que leur doigt mouillé semble bien moins fiable que n’importe quelle vieille girouette grinçante sur une église du 12ème siècle abandonnée.

    • Robert64. Vous avez raison : mais qu’est ce que FXB fait encore chez LR ? Dans l’absolu, si moralement, on souhaite voter en juin, sans se compromettre moralement (il est parfait, mais absolument irréprochable), il faut voter FXB. Mais un vote FXB finit chez LR, donc au PPE ….donc POUR Von Der Leyen. C’est un cas de conscience…. Bonne journée

  4. Je n’ai qu’une chose à dire ! Une France unie serrait souhaitable et non la France actuelle ! Hervé de Néoules !

  5. Madame Cluzel, s’est toujours un plaisir de vous lire, comme de vous entendre sur C-News. Avec vos confrère, vous parlez si bien de ces français qui restent debout et dignes. Ils font la France éternelle. Celle qui nous manque quand on en est loin. Celle qui mérite que l’on se batte pour elle. Encore merci à BV.

  6. Heureusement il y’a Boulevard Voltaire et C News pour nous donner une Vue différente de celle largement diffusée par les médias Pro Macron avec en tête France Inter . France Inter et tout l’audio visuel public pourtant financé par l’ensemble des Français. Mme G Cluzel une habituée de C.News et j’apprécie ses interventions pertinentes qui la transmission de ce que pensent beaucoup de Français.
    Un grand Bravo à ce généreux donateur qui est venu au secours de ces agriculteurs en difficulté.
    Le monde agricole bien malmené par ces européistes qui veulent » laver plus blanc que le blanc  » alors que souvent ils ignorent totalement le travail qu’exige cette profession.

  7. Merci Madame Cluzel votre journal est un relais de CNews car il permet d’exprimer des vérités essentielles sans être interrompu sur tous les sujets vous êtes au coeur de cette France profonde près de chez moi nous vivons en osmose avec des personnes de la diversité qui respectent l’essentiel et qui vivent l’authenticité. Le tissu Rural est un formidable moyen de régénération quand on respecte la raison Naturelle
    Puisse cette France perdurer et donner l’exemple de ne pas juger et de prêter des intentions d’être discret et d’avoir de la retenue et du sang froid pour pouvoir vivre un temps soit peu en Paix

  8. Merci Madame Cluzel votre journal est un relais de CNews car il permet d’exprimer des vérités essentielles sans être interrompu sur tous les sujets vous êtes au coeur de cette France profonde près de chez moi nous vivons en osmose avec des personnes de la diversité qui respecte l’essentiel et qui vivent l’authenticité. Le tissu Rural est un formidable moyen de régénération quand on respecte la raison Naturelle
    Puisse cette France perdurer et donner l’exemple de ne pas juger et de prêter des intentions d’être discret et d’avoir de la retenue et du sang froid pour pouvoir vivre un temps soit peu en Paix

  9. Toute ma reconnaissance à vous Gabrielle, pour ce très bel article de synthèse de ce que nous sommes, nous les vrais Français de la vraie droite démocrate.
    Et merci surtout à vous-même pour cette information vraie de la vie politique sérieuse et digne que vous avez redonnée à la droite républicaine française, et ceci, chaque jour.

  10. En cette époque de médiocrité et d’errance morale, vous nous apportez, Madame, avec vos amis, une indispensable bouffée d’oxygène. Merci.

  11. Vive Boulevard VOLTAIRE !!! Vive la liberté de pensée et de dire ce que nous pensons !!!!
    Bravo à toute l’équipe de Boulevard VOLTAIRE, merci à vous madame Gabilelle CLUZEL !!!

  12. Sans Boulevard Voltaire la vie serait difficile. Toutefois c’est tout de même CNEWS qui est le plus à même de transmettre tout ce que ce système politique pourri caviarde et dissimule. Il reste des tonnes de travail à réaliser avant de pouvoir proclamer qu’une lumière brille à l’horizon. N’oublions pas que la gauche est très organisée pour détruire . Pour les vieux ce n’est pas grave car nous avons fait le plein de bonheur, la crainte va pour nos enfants et petits enfants condamnés à vivre dans ce magma infecte.

    • Vous avez raison et ce qui est grave c’est qu' »on » persuade nos enfants que ce que nous vivons est la vie normale. C’est si facile de surfer sur les bonnes dispositions des jeunes. On leur fait avaler n’importe quoi. Ensuite notre vie est basée sur toujours plus de réglementations et toujours moins de réflexion personnelle et de responsabilité. Bravo et merci à Gabrielle pour remettre les choses en place.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois