[EDITO] Vive La France droite !
4 minutes de lecture
[Mot de présentation de Boulevard Voltaire au Grand Oral des Candidats, à Paris, le 25 avril 2024.]
Bonsoir à tous,
Merci aux Éveilleurs de partager avec Boulevard Voltaire ce bel événement. Merci aux candidats, bien sûr, de s’être prêtés au jeu de ce Grand Oral.
Comment présenter Boulevard Voltaire ? BV, c’est un pure player, comme on dit en bon français. Un média en ligne désormais bien installé dans le paysage médiatique depuis plus de dix ans. Vous pouvez le lire gratuitement tous les matins en vous abonnant à la lettre quotidienne. J’espère que vous le ferez immédiatement en sortant d’ici. Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube, sur laquelle vous retrouverez nos reportages, entretiens et micros-trottoirs.
BV, c’est une équipe incroyable, formidable, de journalistes professionnels qui ne cesse de grandir et embellir, et qui travaille sept jours sur sept. Ils sont merveilleux. Certains ne sont pas là, ce soir, pour que la Quotidienne puisse tombe dans votre boîte mail demain. Il y a beaucoup de jeunes, mais aussi des moins jeunes. Depuis quelques mois, Dominique Jamet nous a rejoints, avec une chronique hebdomadaire. C’est un retour aux sources, puisqu’il est membre fondateur de BV. Je ne saurais trop vous recommander sa chronique hebdomadaire, un cocktail parfait de subtilité, d'humour et de finesse.
BV, c’est aussi un bureau associatif, très actif, qui donne beaucoup de son temps. Et des donateurs, que nous ne remercierons jamais assez.
BV, c'est un média d’opinion réputé de droite. Il est plus juste de dire le média de la France droite, le porte-voix de cette France que l’on ne voit s’exprimer nulle part ailleurs car elle est bien élevée, ne fait pas de bruit et ne veut pas déranger, celle qui bosse et paie sans moufter ses impôts.
Non pas la France du Grand Soir des antifas et des émeutiers qui détruit, mais la France du petit matin qui construit. En se retroussant les manches.
La France qui aime les policiers, les militaires, les agriculteurs, les artisans… les bouquinistes. La France qui aime les cathédrales, les arbres de Noël, les barbecues dans le jardin, les bals du 15 août. La France qui aime les enfants. Ses enfants. La France qui aime la France. La France des braves gens qui se révèlent être, dans l’adversité, des gens braves. De Montargis à Annecy, nous en avons eu plusieurs exemple, admirables, ces temps derniers.
BV, ce sont aussi des lecteurs. Des lecteurs formidables dont nous pouvons être fiers.
Laissez-moi vous raconter une histoire (que vous pouvez retrouver plus en détails sur BV) : il y a quelques semaines, une lectrice, agricultrice depuis ses 14 ans, a écrit à Boulevard Voltaire en joignant un don. Un "petit" don, précisait-elle dans sa lettre, à la mesure de ses maigres moyens, car cette année, par un inextricable imbroglio administratif dont la France a le secret, la PAC ne lui avait pas été versée. Et son exploitation se trouvait au bord du dépôt de bilan.
Nous avons été touchés par ce courrier. L'une de nos journalistes, Raphaëlle, l’a contactée, a appelé l’organisme qui aurait dû lui verser la PAC pour comprendre - ou tenter de comprendre : c'est compliqué, c'est français ! -, puis elle a relaté tout cela sur BV. Le mouvement de Colère des Agriculteurs battait son plein, cette affaire nous semblait tout à fait emblématique de leur désarroi.
Il se trouve que quelques jours après la parution de cet article, un lecteur ému par son histoire a pris contact avec nous, nous demandant les coordonnées de ces braves agriculteurs : il voulait les aider. Lui faire don de l’équivalent de la PAC. Pourquoi ? Parce que les parents de ce monsieur, pendant la guerre, avaient été recueillis et nourris par des paysans du Gers. Sans eux, disait-il, ils auraient crevé de faim. Il leur devait une gratitude éternelle.
L'agricultrice et son époux (agriculteur à la retraite) ont commencé par refuser son offre, ils étaient gênés. Puis, devant faire face au remboursement urgent d'un emprunt pouvant menacer leur exploitation, ils ont fini par accepter une partie de la somme, s'engageant à la rembourser dès qu’ils auraient enfin touché cette fameuse PAC qui leur était due.
C’est la France des solidarités naturelles, du temps long, du devoir moral et de la générosité discrète.
Pourquoi vous parler d’elle aujourd’hui ? Parce que je suis persuadée qu'au-delà de leurs divergences, le point commun qui unit nos trois candidats, ce soir, c'est celui-là : l’amour profond de cette belle France. Et c'est là l'essentiel.
Vive la France droite !
Thématiques :
Boulevard VoltairePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
36 commentaires
Bravo. Et merci.
Nous nous reconnaissons dans BV…. des articles de grande qualité qui défendent les valeurs de la France ;la vraie, la France millénaire. Merci à tous.
« I have a dream ». J’ai un rêve. Que cette belle jeunesse, travaille ensemble à casser la dynamique de destruction, de ce beau pays France. J’ai lu ce matin un article sur « quelle est la deuxième langue parlé en France ? » Réponse: ce n’est pas l’Espagnol hélas… Je suis inquiet pour mes enfants et petits enfants.
Merci BV, merci Gabrielle et que (sur)vive notre France telle que nous l’aimons.
Je suis vieux ,mais quelle chance j’ai eu de connaitre cette France où il faisait bon vivre !! Mais c’était AVANT et je suis triste et inquiet pour mes petits enfants ,hélas !!
Ce qui nous réuni sur BV, c’est le désir de vouloir sauver notre France millénaire, par opposition à Macron et ses trublions qui ne pensent qu’à la détruire au profit le cette u.e. pourtant moribonde !!!!
Voilà !
La France qui aime la France ? Attention Madame Cluzel, mélenchon va vous accuser de communautarisme ! Je plaisante, bien sûr, excellent article qui redonne un peu le moral à cette France qui travaille et se débrouille comme elle peut pour « sauver les meubles ». Après tout, notre histoire n’est-elle pas émaillée de périodes très sombres où tout semble perdu ? Aux pires épreuves succèdent les époques florissantes, ne perdons pas courage.
Nous aussi sommes fiers de BV
Les larmes me montent aux yeux, cette générosité n’est pas le fruit du hasard mais, celui de l’éducation reçue et de l’altruisme qui en découle. Et de même, le refus de ces agriculteurs dans un premier temps puis, de l’acceptation de l’aide mais, à condition de son remboursement est aussi le fruit de l’éducation ; ne rien devoir sans contrepartie. Tout le contraire de ceux qui vivent de l’assistanat.
Tant que les gens sincères, démocrates, accepteront d’être classés « à droite », tant qu’ils le revendiqueront parfois, ils resteront englués dans un marécage repoussant car à l’image d’égoïsme, d’inégalitarisme, refusant le progrès social.
Non, BV, ni le RN, ni Les Patriotes, etc. ne sont « à droite ». La Gauche privilégie le communautarisme, et par effet miroir, le Droite privilégie l’individualisme. La Gauche « raisonnable » (qui agit avec raison) permet l’organisation de la société et la solidarité ; la Droite raisonnable permet la liberté individuelle et l’accomplissement personnel. A l’excès, la Gauche communautariste produit des terribles dictatures communistes et fascistes (Mussolini, Staline, Kim Jung-Un…), la Droite produit l’élitisme et, également, la dictature telle la monarchie absolue, le bonapartisme…
Nota : notre gouvernement actuel, très élitiste et très européiste, est ainsi d ‘ultra droite (un cran en dessous d’extrême).
Seul le positionnement au Centre permet une parfaite harmonie entre la liberté et la solidarité. C’est celui de la plupart des partis classés pourtant « à droite », tel Les Patriotes, D L F, le RN (quoique européiste), etc.
Pourquoi acceptent-ils pourtant la calomnie (« à droite ») qui les maintient la tête sous l’eau ? Mystère…
D’accord avec vous, j’aurais pu écrire la même chose à la virgule près, j’ai fait les tests de positionnement politique et je n’ai pas pu être classé ni à droite ni à gauche, car n’étant pas sectaire et libre d’esprit, si je trouve quelque chose de bien à droite, je suis preneur, idem à gauche en excluant les VRAIS extrêmes (dont ne font pas partie les patriotes), ce qui ne fait pas non plus de moi, un « centriste » qui comme le disait De Gaulle, n’est pas au milieu.
La notion de droite et de gauche est dépassée depuis longtemps. Nos élites dites « progressistes » le savent bien.
La priorité de Macron et Attal sont les paysans. Regardons de + près :
– émeutes 2023 : 793 millions d’euros
– 180 000 billets pour les J.O. distribués au 9.3.
– ministre de la famille : colos 2024 offertes par la Nation (entre 200 et 350 € par enfant), pour qui ?
– internet éducatif pour délinquants : 60 000 € ? par enfant ? par an ?
Quand on aime, on ne compte pas, c’est bien connu.
Oui certes : ‘ Vive la France droite ! ‘ Mais le but de Bruxelles c’est de la tuer, de liquider les Nations. C’est Bruxelles ou nous : pas de quartier contre ces ennemis et ces corrompus
quelle belle leçon d’humanité nous ont donné ces agriculteurs et leur bienfaiteur
Merci Madame Cluzel, merci pour Notre France profonde, pour tous les besogneux, pour notre France des clochers, …, Merci !
Si ceux là pouvaient s’unir ils auraient vraiment toutes les chances de virer ceux qui s’acharnent à détruire ce pays et ses habitants .