[Editorial] Le monument aux morts de Gentioux (Creuse) saccagé, un pas de plus

GENTIOUX

Ils s’appelaient Henri C., Auguste F., Eugène L., Clément P., Michel F., Léon O., Jean G. Ces Français, habitants de Gentioux dans la Creuse, sont partis un matin défendre leur pays. Ils ont sans doute embrassé leur famille, dit qu’ils reviendraient vite. Ils ont laissé des mères en pleurs, des pères affligés, des frères, des sœurs, des épouses, des fiancées. Pas moins de 63 habitants de Gentioux ne sont pas revenus. Aux morts de la Grande Guerre et de celles qui ont suivi, chaque commune de France a consacré un monument. Le monument aux morts est le plus douloureux de la commune, le plus vénéré avec, chaque année, l’hommage aux morts de la Grande Guerre, le 11 novembre.

À Gentioux, devenu Gentioux-Pignerolles depuis la fusion de cette commune avec la commune voisine, une main a profané ce symbole du sacrifice et de la douleur française. Le monument aux morts a été tagué, dans la nuit du 8 au 9 juillet. Quelqu’un a recouvert à la bombe noire les noms des morts avec cette inscription : « Nahel, Adama, Zyed, Bouna, ni oubli, ni pardon. » Un peu plus loin, le monument porte l’inscription qui insulte la police et qu’on retrouve désormais derrière toutes les manifestations des antifas : « ACAB » (« All Cops Are Bastards »).

Les élus locaux réagissent : Michel Moine, l'ancien maire d'Aubusson, Étienne Lejeune, maire de La Souterraine, ou encore Éric Correira, le président de l'agglomération du Grand Guéret, ont manifesté leur indignation, comme Éric Zemmour.

Le message tagué est assez clair. Pour son ou ses auteurs, les Nahel, Adama, Zyed et Bouna, morts ces dernières années après une course-poursuite avec la police, méritent de figurer sur un monument aux morts. Ils sont les victimes oubliées d’une guerre en cours qui opposerait la police à une partie de la population, celle des banlieues immigrées. La police, ces Français chargés du difficile maintien de l’ordre dans ces zones, la police, ce dernier rempart de l’ordre public, est clairement assimilée, à travers ces tags, à une puissance ennemie de la communauté nationale. Et copieusement insultée. Nahel, Adama, Zyed et Bouna sont, à Gentioux, rangés au rang des héros de 1914, ceux qui ont quitté leurs foyers pour défendre l’intégrité de nos frontières. Faut-il le rappeler ? L’Allemagne avait alors franchi nos frontières et menait chez nous, sur la terre française, la guerre la plus meurtrière de notre Histoire.

Henri C., Auguste F., Eugène L., Clément P., Michel F., Léon O., Jean G. sont des héros, tombés pour une cause plus grande qu’eux, pour cette France que les amis de Nahel, Adama, Zyed et Bouna détestent, vomissent et couvrent de tous les maux. Pour quelle noble cause sont tombés Nahel, Adama, Zyed et Bouna ?

Dans leur bêtise, nos tagueurs ont maculé un monument à part, un de ces monuments aux morts pacifistes, comme il en existe quelques-uns en France. S’en sont-ils seulement aperçus ? Le monument aux morts de Gentioux porte en exergue, sous la longue liste des victimes de la commune, cette inscription : « Maudite soit la guerre. » Ainsi nos imprécateurs rassemblent-ils, en les injuriant, les pacifistes, ceux que la guerre avait traumatisés, inspirateurs de ce monument, et les patriotes qui pensaient que les enfants du pays n’étaient pas morts pour rien, que nous leur devions ce que nous avions de plus cher, notre qualité de Français, libres de la tutelle de toute puissance étrangère.

Comment mieux exprimer le conflit en cours, celui qui oppose la France et ses morts à ceux qui la haïssent ? Chaque jour, un nouveau symbole de l’unité nationale tombe.

Ce n’est qu’un tag de plus dans la France de 2023, mais c’est un nouveau pas, symbolique, vers le chaos.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Pas entendu dans les médias bien pensants. Pas entendu Mélanchon et les membres de LFI. Pas entendu les écolos . Pas entendu les associations donneuses de leçon. … En fait pas entendu les anti France et anti français.

  2. Bonjour Mr BAUDRIER. Votre commentaire « Dans leur bêtise, nos tagueurs ont maculé un monument à part, un de ces monuments aux morts pacifistes, comme il en existe quelques-uns en France. S’en sont-ils seulement aperçus ? » est inacceptable car vous qualifiez de « bêtise » ce qui est est un geste d’agression mémorielle et « en même temps », vous posez la question: « s’en sont-ils seulement aperçus » . Posée comme cela c’est commencer à chercher des excuses dûes à leurs « consciences » … Quand la sanction tombe alors la « prise de conscience » peut éventuellement arrivée … Ces « chances pour la FRANCE » ne connaissent qu’une chose: Oeil pour oeil, dent pour dent ! …

    Il n’y aucune justification … Il va falloir agir car ce ne sont pas les idéologies de la magistrature et surtout pas les sbires de macron qui viennent baver sur tout ce qui dénonce leurs incuries …

    Faites la comparaison entre un français de 17 ans qui s’est sacrifié pour la FRANCE … et celui qui a été « qualifié » d’ange par le petit pap du FOOT … Et vous comprendrez que cette différente d’appréciation explique que « la FRANCE d’en bas », les « sans dents » commencent sérieusement à en avoir marre qu’on vienne lui vomir des mantras dévastateurs …

    Le « vivre ensembles » ne sera plus qu’une vague utopie des adorateurs tels que les guibert ou dray ! …
    Personnellement, je présente ma honte ressentie quand le « président-des-cercueils » a encore vomis sur un cercueil celui de ce dernier héro qu’était LEON GAUTIER … Paix à son âme.

    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

  3. Après les églises incendiés, les statuts officiellement déboulonnés ou taguées car imbrulables, les monuments aux morts à présent demain il y a encore des réserves mais attentions, s’ils ont choisi notre pays et sa culture tellement supérieur à la leur faut qu’ils fasse attention, la France n’est pas encore morte, elle se réveille trop lentement il est vrais mais çà risque d’être très dure pour ces barbaresques. La pression monde jusqu’à ses limites.

  4. Les bienfaits de la répartition dans les campagnes de la richesse migratoire , patientez , vous en aurez tous , il en arrive par centaines ou par milliers sur notre territoire grandement ouvert sur le monde , le monde du sud bien entendu avec sa religion de paix et d’amour.

  5. Les bienfaits de la répartition dans les campagnes de la richesse migratoire , patientez , vous en aurez tous , ils en arrive par centaines ou par milliers sur notre territoire grandement ouvert sur le monde , le monde du sud bien entendu avec sa religion de paix et d’amour.

  6. Eh comme de bien entendu, les élus locaux, départementaux, régionaux condamne avec la plus grande fermeté dont ils sont capables entre eux et avec le politiquement correct qui les habitent depuis plus de quarante ans maintenant. La république, la leur ne saurait tolérer ce manquement aux valeurs républicaine. Circulez, il n’y a rien à voir, le messe est dites.

  7. La racaille a elle-même signé sa forfaiture !
    Elle doit être soumise au châtiment le plus sévère.
    En défigurant un monument aux morts, la « Nupes gauche protéiforme » a sali tout espoir d’honneur et de respect.

  8. Chez nous, télé signifie Cnews et Eurosport !!!! La démocrassie à la mode française, on s’en fout éperdument et nous respectons les monuments aux Morts !!!

  9. Honte à toute cette clique politique qui depuis plus de quarante ans a structuré la dégradation de Notre France. Députés, sénateurs, Hauts Fonctionnaires sont trop bien nourrit à l’argent public, cette classe politique c’est avilie, c’est soumise à l’islam le pire ennemi de notre France Chrétienne.

  10. On va vous expliquer, c’est très simple. Eugène, Clément, Léon, Jean et Grégoire, tombés pour la France, c’est mal. zyneb, nahel, mohammad al islam, et traoré, délinquants, c’est bien. C’est pas compliqué pourtant ! Vous me le copierez 100 fois, c’est pour votre bien.

  11. C’est choquant. C’est odieux. C’est une marque de la déliquescence du pays et de son instruction civique. Il faut que les mains qui ont injurié la France et ses morts, à coups de tags, soient envoyés creuser dans les tranchées de 14-18, dans la Somme et l’Aisne. Ils auront rendez-vous avec ceux qu’ils ont insulté.

  12. Grâce à dieu je suis non croyant. Je ne voudrais pas un jour me retrouver face à mes parents et grands-parents pour justifier ce gâchis

  13. Le problème du plateau de millevache, de la Corrèze se sont le nombre relativement élevé de gauchistes qui sont venus acheter des ruines , vivre du rsa et de cultures … et d’imposer leur idéologies car ils sont maintenant en surrrpresentation dans ces cantons !!!

  14. Stop , messieurs les élus faites ce pour quoi on vous paie , nous protéger et protéger ce pays de ces racailles . Les citoyens , les forces de l’ordre , les soignants et pompiers , tous ces innocents massacrés par ces barbares méritent qu’on leur rendent justice . Ceux là n’ont pas défier les lois et pourtant ils ont laissé leur vie dans des conditions inaccepatables . Les coupables c’est vous , vous élus qui en laissé entrer en nombre , qui dilapent notre argent pour eux , vous qui êtes incapables de les gérer . Combien de morts , d’édifices détruits avant que le peuple ne prennent les armes et agissent . Depuis les dernières émeutes la tension monte , vous serez responsables de ce qui est sur le point d’arriver : des français prêts à mettre fin à ces attaques .

  15. Et la masse des moutons continue de boire l’apéro et de consommer du loisirs, de gueuler contre Macron mais de continuer à voter pour lui, d’être scotchée devant la TV et de réciter que, oui, il faut sauver la planète et supprimer le climat ou de cracher sur les russes et d’admirer le bataillon azov…La France s’est perdu dans son humanisme de teletubbies.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois