[Editorial] Le monument aux morts de Gentioux (Creuse) saccagé, un pas de plus

GENTIOUX

Ils s’appelaient Henri C., Auguste F., Eugène L., Clément P., Michel F., Léon O., Jean G. Ces Français, habitants de Gentioux dans la Creuse, sont partis un matin défendre leur pays. Ils ont sans doute embrassé leur famille, dit qu’ils reviendraient vite. Ils ont laissé des mères en pleurs, des pères affligés, des frères, des sœurs, des épouses, des fiancées. Pas moins de 63 habitants de Gentioux ne sont pas revenus. Aux morts de la Grande Guerre et de celles qui ont suivi, chaque commune de France a consacré un monument. Le monument aux morts est le plus douloureux de la commune, le plus vénéré avec, chaque année, l’hommage aux morts de la Grande Guerre, le 11 novembre.

À Gentioux, devenu Gentioux-Pignerolles depuis la fusion de cette commune avec la commune voisine, une main a profané ce symbole du sacrifice et de la douleur française. Le monument aux morts a été tagué, dans la nuit du 8 au 9 juillet. Quelqu’un a recouvert à la bombe noire les noms des morts avec cette inscription : « Nahel, Adama, Zyed, Bouna, ni oubli, ni pardon. » Un peu plus loin, le monument porte l’inscription qui insulte la police et qu’on retrouve désormais derrière toutes les manifestations des antifas : « ACAB » (« All Cops Are Bastards »).

Les élus locaux réagissent : Michel Moine, l'ancien maire d'Aubusson, Étienne Lejeune, maire de La Souterraine, ou encore Éric Correira, le président de l'agglomération du Grand Guéret, ont manifesté leur indignation, comme Éric Zemmour.

Le message tagué est assez clair. Pour son ou ses auteurs, les Nahel, Adama, Zyed et Bouna, morts ces dernières années après une course-poursuite avec la police, méritent de figurer sur un monument aux morts. Ils sont les victimes oubliées d’une guerre en cours qui opposerait la police à une partie de la population, celle des banlieues immigrées. La police, ces Français chargés du difficile maintien de l’ordre dans ces zones, la police, ce dernier rempart de l’ordre public, est clairement assimilée, à travers ces tags, à une puissance ennemie de la communauté nationale. Et copieusement insultée. Nahel, Adama, Zyed et Bouna sont, à Gentioux, rangés au rang des héros de 1914, ceux qui ont quitté leurs foyers pour défendre l’intégrité de nos frontières. Faut-il le rappeler ? L’Allemagne avait alors franchi nos frontières et menait chez nous, sur la terre française, la guerre la plus meurtrière de notre Histoire.

Henri C., Auguste F., Eugène L., Clément P., Michel F., Léon O., Jean G. sont des héros, tombés pour une cause plus grande qu’eux, pour cette France que les amis de Nahel, Adama, Zyed et Bouna détestent, vomissent et couvrent de tous les maux. Pour quelle noble cause sont tombés Nahel, Adama, Zyed et Bouna ?

Dans leur bêtise, nos tagueurs ont maculé un monument à part, un de ces monuments aux morts pacifistes, comme il en existe quelques-uns en France. S’en sont-ils seulement aperçus ? Le monument aux morts de Gentioux porte en exergue, sous la longue liste des victimes de la commune, cette inscription : « Maudite soit la guerre. » Ainsi nos imprécateurs rassemblent-ils, en les injuriant, les pacifistes, ceux que la guerre avait traumatisés, inspirateurs de ce monument, et les patriotes qui pensaient que les enfants du pays n’étaient pas morts pour rien, que nous leur devions ce que nous avions de plus cher, notre qualité de Français, libres de la tutelle de toute puissance étrangère.

Comment mieux exprimer le conflit en cours, celui qui oppose la France et ses morts à ceux qui la haïssent ? Chaque jour, un nouveau symbole de l’unité nationale tombe.

Ce n’est qu’un tag de plus dans la France de 2023, mais c’est un nouveau pas, symbolique, vers le chaos.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

38 commentaires

  1. La gangrène s’est installée dans notre pays. Comment venir à bout de cette plaie qui motive des dizaines de milliers d’individus qui se sont installés en France pour y faire la loi avec la complicité active ou passive de ceux qui prétendent nous gouverner. Cela semble peine perdue.

  2. Encore une fois Je jeune homme Nahel n’est pas héros .de la première guerre mondiale . La faiblesse de notre gouvernement est d’avoir fait une minute de silence en son honneur discrédite l’autorité publique de nos Mairies des écoles et de tous les services de l’état. Maintenant les symboles de notre Nation et les sacrifices des anciens que l’on honnore tous les ans sont mises à mal par des individus Français qui ne respectent en rien l’autorité publique depuis des décennies

  3. Encore un  » fait divers » qui ne fera pas la Une de TF1 et des chaines publiques . Quelle tristesse, même dans un département que nos pseudos » Zélites » appellent pompeusement la France profonde , les actes d’incivilité se multiplient . Il ne faut rien avoir dans le cerveau pour s’en prendre à un monument aux morts. Les pauvres types qui ont perdu la vie pour la défense de la France , doivent se retourner dans leur tombe. Alors , ils seraient donc mort pour rien ? Des Tags pour prendre la défense de gugusses qui ne sont venus que pour les allocs où qui n’aiment pas la France , parfois les deux en même temps. Macron parle de  » décivilisation  » mais ne nous a t il pas dit : « ‘il n’y a pas de culture française » ! Donc quand au plus haut sommet de l’état , on est pas foutu de parler de notre histoire et de notre culture , il ne faut pas s’étonner de tels actes !

  4. Cela ne m’étonne pas . J’ai vu dans une video ces antifrances défiler en faisant le salut nazi pendant les manifestations des gilets jaunes !
    C’est délibérément que je ne les nomme pas par l’appellation dont ils ont voulu s’affubler tout comme ceux qui se réclament de Mélenchon auquel je préfère le terme d’islamo gauchistes .Ce serait insultant pour ceux qui ont véritablement lutté contre le fascisme et ceux qui ne se soumettent pas aux dogmes ou religions imposées. Il faut cesser de relayer les noms subliminaux que ces individus se sont attribués de façon à tromper la société et être perçus positivement par le reste de la population mais au contraire, leur donner les noms qu’ils méritent ! Pendant l’occupation les allemands nommaient les résistants par le terme de terroristes . Aujourd’hui les résistants sont nommés fachos par les antifrance !

  5. Guerre de 14, début du suicide des peuples européens par une monstrueuse saignée ayant provoqué une anémie chronique, bien entretenue par nos « amis » américains qui n’ont consenti à faire semblant de nous aider que pour mieux nous asservir. Encore bravo aux fauteurs de guerre de l’époque, en premier lieu Clémenceau.

  6. Comme l’a dit Mr X Raufer récemment : les OQTF, très bien! Mais qui va payer les billets d’avion? Qui va contraindre les « pays d’origine » à reprendre leurs « ressortissants »? L’Algérie en aurait quelques centaines de milliers parait-il?!!! Même s’ils sont nés en France??? Alors?… Rien!

  7. La France parle, la France débat, la France commente, la France se désole, la France s’indigne, mais qui agit?

  8. Et sous peu avec la dictature socialo ecolo indigeniste ils abattront en toute impunité nos monuments aux morts, symboles pour eux d’une France qu’ils détestent et haïssent. Il faut espérer mais cela ne changera rien, que les français comprennent ce qu’est le chaos indistinctif . L’avenir du pays se dessine , nous devrons rester enfermés à double tour pendant qu’ils détruisent tout et avec la bénédiction de la sociale démocratie totalement complice.

  9. « Chaque jour, un nouveau symbole de l’unité nationale tombe.
    Ce n’est qu’un tag de plus dans la France de 2023, mais c’est un nouveau pas, symbolique, vers le chaos. »
    Je pense que votre conclusion est très vraie c’est un pas de plus vers le chaos !
    Certains parlent de 2 millions de mort français en 14/18, si ce chiffre est un peu élevé il est certain qu’il ne doit pas être loin de la vérité. J’ai toujours pensé et je le répète que si demain il devait y avoir un conflit majeur entre la France et un autre pays non musulman, les ports et aéroports seraient débordés par les retours au bled.
    De plus combien de français ce soucient encore de l’avenir de leur pays. Il semblerai que leur mot d’ordre soit aujourd’hui : « après nous les mouches » ! en cette période ce sont les vacances qui priment, et à la rentrée tout sera oublié et ils penseront aux prochaines vacances toutes proches. Les « émeutiers » ont de beaux jours devant eux !
    Tout compte fait suffit de regarder les contraintes dictatoriales de la bande à macron et l’acceptation sans rechigner des français à ces mesures pour comprendre !

  10. Déjà arrêter de parler du jeune Nahel, et dire jeune délinquant !
    Ça aurait peut-être éviter le syndrome Nahel qui va désormais nous pourrir la vie !

  11. « Dans leur bêtise, » l’excuse de la bêtise c’est connu , et largement utilisé , donc on ne les cherche pas trop , et si on les trouve on ne les punit pas , et voilà comment on se retrouve avec les émeutes qu’on a connu ces derniers jours . Là ils cassent , ils pillent , ils veulent tuer , mais ce ne sont que des « bêtises » de petits jeunes , ils sont si mignons , ils ont tellement d’excuses …

  12. Il fut un temps pour se faire élire où nommé à un poste de grandes responsabilités il fallait des critères d’une certaine qualité de représentations Française. J’en dit pas plus. actuellement nous avons de personnes venus de l’étranger de très fraiche date, naturalisé et promus entre autre ministre, on peux s’attendre à quoi.

    • Tant qu’il y aura une masse de français soumis et abrutis c’est à dire que cela risque de durer très longtemps.

  13. La France est tombée bien bas et seule une dictature militaire pourra nous faire sortir de ce bourbier . Macron , qu’as-tu fait de la France ??

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois