Édouard Philippe a dîné avec le diable : carrément l’horreur !

© Capture écran TF1
© Capture écran TF1

C’était à l’heure du dîner. Ce mardi soir, recevant Édouard Philippe à son JT, Gilles Bouleau s’est carrément régalé : « Le journal Libération révèle ce soir que, il y a quelques mois, vous auriez dîné avec Marine le Pen. Est-ce que vous confirmez cette information ? » Fromage et farandole des desserts à volonté. Le journaliste n’a pas eu le temps de dire « Avouez », mais on sent bien que le cœur y est. « Oui, c’est vrai… », répond très simplement et très clairement l’ancien Premier ministre. Et il assume. Il pourrait même dîner avec Mélenchon. C'est dire. Quoi, il a dîné avec le diable ? Ou tout du moins avec la fille du diable ? Depuis, c’est le tollé sur les réseaux sociaux, dans les journaux. Comme dit le vieux proverbe, « on ne déjeune pas avec le diable, même avec une très longue cuillère », n’est-ce pas !

Édouard Philippe ne veut pas la guerre civile, lui...

« Qui imagine de Gaulle dîner avec Pétain pour comprendre la France ? », s’étouffe l’eurodéputée écolo Karima Delli qui, née en 1979, a sans doute bien connu de Gaulle, disparu en 1970. De Gaulle qui, quelques mois avant sa mort, alors qu’il n’était plus Président, allait rendre visite au général Franco. Elle sait pas ça, la dame ? Mais bon, toujours pratique de faire appel au Général qui n’a plus son mot à dire depuis plus d’un demi-siècle. Valérie Pécresse, elle, y va avec la pincette à sucre : « C’est un peu dérangeant », concède-t-elle poliment, histoire de n’insulter ni Philippe ni l’avenir, mais aussi, peut-être, le passé : Jacques Chirac, son mentor, ne rencontra-t-il pas Le Pen (Jean-Marie) en 1988, entre les deux tours de l’élection présidentielle ? La révélation de ce « crime » ne sortit qu’en 2002, avoué par Charles Pasqua à Éric Zemmour. Le clan Chirac nia toujours. Les temps ont changé et Édouard Philippe assume. Dans ce tollé général, la nouvelle coqueluche de la gauche, Raphaël Arnault, tout frais député de Vaucluse, a droit d’être citée par Libé, qui rapporte sa réaction : « Ce que nous racontons depuis des années : le pouvoir se radicalise en déroulant le tapis rouge à l’extrême droite. » L’homme en connaît un rayon, en matière de radicalité, dit-on. Et d’ajouter : « À la fin, ce sera seulement nous contre eux, et il va falloir tenir la ligne, ne rien céder, sinon, on est cuits. » Lire entre les lignes « Philippe est un collabo ». « Nous contre eux », comme un rêve de guerre civile ? On pose la question. Édouard Philippe, comme Marine Le Pen d'ailleurs, ne veut pas la guerre civile. Philippe n’a peut-être pas lu le dernier bouquin de Frédéric Rouvillois, Politesse et Politique, mais il sait que la politique ne se limite pas à se jeter à la figure des anathèmes, des injures et, par-dessus le marché, la vaisselle de famille. Parce que, après tout, ou plutôt avant tout, nous sommes tous Français.

Tiens, au fait, mais pourquoi maintenant ?

On s’étonnera que cette information ne sorte que maintenant alors qu’il est question, si l’on en croit Libé, d’un dîner qui s’est tenu en décembre 2023 chez l’ancien député Thierry Solère, visiteur du soir au Château, bien longtemps avant qu’on n'imagine le chaos dans lequel Macron allait plonger la France. Cette information serait sortie - tiens, par exemple - la semaine dernière, au moment où ça s’agitait frénétiquement la queue pour faire barrage, cela aurait sans doute eu un tout autre impact et aurait quelque peu décrédibilisé la patrouille des castors macronistes. Libé est tout sauf macroniste, mais pas au point de « faire le jeu de l’extrême droite », selon l’expression consacrée. En jetant cette information dans le chaudron estival alors que la gauche fait le forcing pour faire croire qu’elle a gagné les élections et qu’il faut lui donner Matignon, séance tenante, Libé attise un peu plus les passions et offre à la gauche, sur un plateau en argent, une belle occasion pour s’étrangler comme elle sait si bien le faire. Cette gauche dans les rangs desquels on trouve une députée écolo - Cyrielle Châtelain, pour ne pas la nommer - qui ose tout bonnement exiger que le « barrage républicain » se prolonge désormais à l’Assemblée nationale. C’est-à-dire que le RN - plus de dix millions de voix et le groupe le plus important à l'Assemblée, excusez du peu - soit écarté des vice-présidences. Leur culot est sans limite. Avec la révélation de ce dîner, on peut craindre que la gauche ne tienne un moyen de faire pression sur la Macronie pour l'obliger à ne pas élire, la semaine prochaine, des vice-présidents RN sous peine de se faire agonir par des déclarations du genre : « Vous voyez bien qu'ils sont complices, et c'est pas d'aujourd'hui, la preuve... » Face à la gauche la plus sectaire du monde, le temps du courage est venu.

Au fait, on ne connaît pas le menu de ce dîner. Du homard, comme au temps fastueux du délicieux François de Rugy ? L’histoire ne le dit pas.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Moi, ça ne me dérange pas qu’il ait dîné avec MLP. Par contre, je n’accepte pas qu’il nous prenne pour des benêts en nous expliquant que le RN est fasciste et qu’il préfère voter communiste. Ce mauvais théâtre est absolument insupportable.
    Si Edouard Philippe avait un minimum de courage, il refuserait de rentrer dans ces combines de coalition qui n’en est pas vraiment une et il laisserait le président se dépatouiller du chaos qu’il a lui même semé.

  2. Et Karima DELLI qui connait bien l’histoire « ??? » sait elle que les communistes français se prosternaient devant STALINE ?

    • Ce n’est pas un scoop. de gaulle lui même avait passé des accords avec lui en échange de postes clefs au sein du gouvernement.

  3. Il y en a bien qui dinent avec Mélenchon j’espère qu’ils n’aiment pas le cochon…
    Et comme dirait Coluche : » Tous pour un, tous pourris ! »

  4. Si c’est pour un « arc républicain » à réunir, il faut réunir tous les partis qui désirent faire partie de cet arc et le RN est plus proche de cet arc que le NFR, c’est comme çà. Quand on n’a que l’exclusion en tête, on ne doit pas faire partie d’une union nationale qui demande toutes les bonnes volontés, les gauchistes ne pensent pas à cela.

  5. Pourquoi laisser à ces ignares de gauche le monopole de la bien-pensance. Philippe aurait dû dire :  » OUI, j’ai diné avec Marine LePen et je vous emm…. ! ». çà aurait eu plus de gueule !….

  6. Cette mini anecdote entraîne des réactions qui témoignent, une fois de plus, de la stupidité de certains élus de gauche et de droite. Un manque de respect pour le premier parti de France et les dix millions de français qu’il représente.
    Cette diabolisation finira bien par amener le RN au pouvoir !

  7. Pourquoi doit-on subir de telles âneries, venant d’éditorialistes aussi corrompus. Qui, à part les gauchistes irréductibles, serait capable de s’émouvoir de la rencontre entre des personnes différentes, potentiellement opposées ou concurrentes, qu’elles soient de gauche, de droite, du monde des affaires, ou simplement de la société civile ? Qui n’a jamais tenté de comprendre la philosophie de son adversaire, de son concurrent, ou tout simplement de son voisin, autour d’un verre ou d’un repas ? Faut-il qu’ils soient à ce point pervertis intellectuellement, couper du monde réel et du peuple en général pour s’émouvoir d’un tel fait divers aussi anodin que courant. Ils sont pitoyables, et ce sont les mêmes qui prétendent être en capacité de nous gouverner ?

  8. Si il y a des groupements politiques qui sont infréquentables à la lumière de l’histoire ce sont les socialo communistes qui sont à l’origine des plus grandes dictatures et criminelles que l’humanité a eu à connaître. Il faut donc révéler toutes les rencontres avec ces criminels en puissance.

  9. C’est rigolo ,cette histoire! Ils étaient invités au domicile privé de Solers .Ce dernier savait donc qu’ils étaient tous les deux bien élevés ,qu’ils ne mettraient pas les coudes sur la table et ne couperaient pas la salade avec un couteau.

  10. Il m’est arrivé de diner dans mes anciennes fonctions avec des gens que je n’appréciais pas, cela s’appelle la courtoisie, je pense Que Marine et Philippe sont des gens civilisés, et quel intérêt de diner avec des gens ayant les mêmes idées que nous.

  11. “ Parce que, après tout, ou plutôt avant tout, nous sommes tous Français” Un bien grand mot pour beaucoup, qui n’en ont que nom mais pas l’âme.

  12. Coluche le disait si voter servait à quelque chose on s en serait aperçu depuis longtemps, la majorité de ces politiques sont des ratés réfugiés dans la politique

  13. On se demande qui des deux a manger avec le diable ? Quand à la gauche tout est bon pour prendre les sièges du RN .J’attends avec impatience ce nouveau gouvernement , il va y avoir un sacré grabuge . Et Macron n’ayant pas de courage on va bien rigoler .

    • LFI et la macronie, se sont bien entendu pour qu’au second tour le RN ne passe pas ! Les macronistes sont tous devenus par ce « mariage » antisémites, ouh pas de cela en France des antisémites…..

  14. Il est devenu difficile de cacher quelque chose aujourd’hui. Edouard Philippe a été obligé de se mettre à table et d’avouer son péché. Mais, faute avouée, à demi pardonnée dit-on. Au fait … n’est-ce pas le même Edouard Philippe qui a invité les électeurs du Havre à voter pour un candidat PCF au 2ème tour ? On attend les réactions indignées de la presse avec impatience.

    • Conspuons cette gauche qui méprise 10 millions de français mais qui elle pactiser avec le diable islamiste et les fiches S. Je pense sincèrement que c’est la France toute entière qui va souffrir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois