Édouard Philippe fait « sa pin-up » à la Fête de l’Huma !
3 minutes de lecture
On a tout vu, à la Fête de l’Huma, de Johnny Hallyday aux défilés de haute couture en passant par Bozo le clown et les plus improbables contorsionnistes de la politique. Chaque année en septembre, la fête du quotidien est the place to be [l'endroit où il faut être, NDLR]. Au point que s’y est rendu, cette fois, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe.
A la fête de l'Humanité, Edouard Philippe rappelle qu'il vote communiste face à l'extrême droite : Un appel "jamais joyeux mais extrêmement clair"https://t.co/Gn0pRZeWMz pic.twitter.com/kVYXgONVA4
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) September 17, 2023
En bras de chemise et col ouvert, il avait laissé au vestiaire son beau costume de premier de cordée de la start-up nation pour aller débattre avec la nouvelle coqueluche des Français : Fabien Roussel, l’homme qui défend les rillettes et le saucisson. C’est le côté rigolo d’Édouard Philippe, ce facétieux qui, en avril dernier, avait inscrit le mot « volupté » au fronton de sa mairie. C’était pour tester l’accrochage d’« une œuvre artistique liée aux festivités estivales ». Une blagounette, comme on dit ici.
Accueilli par un mélange d’applaudissements et de huées, le maire du Havre est officiellement venu faire la promo de son livre Des lieux qui disent (JC Lattès), support du débat avec Fabien Roussel. « Je suis extrêmement heureux d’être à la Fête de l’Huma. C’est pour moi la première mais je sais que c’est une institution et je veux vous remercier de cette invitation », dit Philippe, avant que Maud Vergnol, la directrice la rédaction de L’Humanité, n’entre dans le vif du sujet : « Vous écrivez : "les démocraties ne disparaissent pas d’un coup. Elles s’effondrent. Le risque de l’extrême droite au pouvoir, ce n’est plus une hypothèse farfelue." Or, les frontières entre une partie de vos collègues et le RN sont poreuses. La gauche estime que le pouvoir macroniste est en train de faire la courte échelle à Marine Le Pen. On avait envie de vous entendre là-dessus, sur la responsabilité de chacun pour éviter le pire. »
Face au RN, le vote communiste
On tremble. L’image est forte : les panzers sont à nos portes, Adolf le moustachu se cache toujours sous la blondeur lepéniste. Heureusement, Édouard Philippe est là : « Plusieurs fois, au Havre, dans des élections cantonales, il y eu des deuxièmes tours entre des candidats communistes – mes opposants à la mairie – et des candidats du Front national. À chaque fois, à chaque fois, répète-t-il, j’ai dit clairement qu’il fallait battre le candidat FN et qu’il fallait voter pour le candidat communiste. » Au cas où l’on aurait mal compris, il enfonce le clou : « À chaque fois. »
Un spectateur se pâme au micro du HuffPost, loue cet homme « calme et pondéré » qui « a dit que les communistes sont ses adversaires mais pas ses ennemis ». À ne pas confondre, donc, avec le RN qui est un ennemi et pas un adversaire. Il est vrai qu’il est plus facile d’aller draguer les électeurs d’un parti (le PCF) qui a fait 2,3 % à la dernière présidentielle que de contrer une Marine Le Pen raflant 41,15 % des suffrages. D’autant qu’un sondage Harris Interactive-Challenges du 13 septembre place Marine Le Pen et Édouard Philippe au second tour de l’élection présidentielle, si celle-ci avait lieu aujourd’hui.
À la louche, quatre ans avant l’échéance, donc, « Marine le Pen arriverait en tête au premier tour avec 30 à 33 % des voix. Édouard Philippe serait deuxième avec 22 %, qualifié pour le second tour, loin devant Jean-Luc Mélenchon et Bruno Le Maire avec 16 %, et Gérald Darmanin avec 14 % », nous dit-on.
Placé d’emblée dans le rôle du sauveur de la France contre la barbarie lepénonazie, et ce, malgré la plainte (non jugée) d’une ancienne cadre qui pointe plusieurs atteintes à la probité lors de la passation d’un marché public, l’ancien ministre de Macron est donc allé faire « sa pin-up », à moins que ce ne soit le charognard, à la Fête de l’Huma.
Thématiques :
Édouard PhilippePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
54 commentaires
Triste sire. Est-il d’accord avec Roussel pour prendre d’assaut les préfectures et les centres commerciaux?. Philippe est un ectoplasme. Il me rappelle ces pauvres démocrates qui ont été bouffés par les révolutions bolchéviques et lors des prises de pouvoir par les soviétiques dans les démocraties populaires. C’est l’idiot utile pour les communistes qui n’ont pas changé. Souvenez vous en Monsieur l’ancien premier ministre.
Que ne ferait on pas pour se mettre en lumière, surtout quand on vise la charge suprême. La majorité des politiciens ( ceux qui vivent de leurs charges électorales ) n’ont aucune vergogne pour dire tout et son contraire. Avant de voter pour une personne il faut prendre le temps de s’intéresser à sa carrière et à ses différents engagements.
En attendant l’ouverture de la campagne de 2027, le « dauphin » possible pourrait s’occuper des arrivages de drogues dans le port de « sa » commune. Peut-être que l’aide du PCF, tant courtisé, lui serait utile. N’oublions pas que ce port Français est un des plus importants points d’entrée en europe.
Édouard Philippe ! Un excellent français !
Ce gentleman est passé des internationaux-socialistes de la rue Solférino à l’U. M. P. européiste.
Puis de l’U. M. P. européiste au macronisme à la botte du Nouvel Ordre Mondial.
Il vote finalement P.C.F., qui, comme chacun sait, est plutôt le parti des quatre moscoutaires que celui des Trois mousquetaires !
Et tout ce cirque, soi-disant pour éliminer un parti français nommé « Rassemblement National ! »
Car il ne saurait s’agir, bien sûr, du quelconque parcours tortueux d’un banal opportuniste politicien !
Cependant, il faut croire que cela marche, puisqu’il est toujours maire d’une grande de France et chouchou de certains media !
Comment pourrait-il être élu président sous l’étiquette LREM-Renaissance ?
Même les Havrais n’en veulent plus, il les a tous trahi !
Dieu vomit les tièdes disait Bernanos …
Quel drôle de pays que la France. Tous les matins, depuis 50 ans, les Français se réveillent dans une France un peu plus abîmée que la veille. Et, depuis le même demi-siècle, les démolisseurs que les Français reconduisent bien sagement au pouvoir, leur expliquent qu’ils doivent craindre l’enfer qui pourrait advenir si d’autres qu’eux parvenaient au pouvoir. Nous vivons dans les ruines de ce qu’a été notre pauvre pays et il y a encore une majorité d’électeurs pour croire que le plus grand péril n’est pas ce que nous vivons aujourd’hui mais que d’autres que ceux actuellement au pouvoir abattent ce que ces derniers n’ont pas encore eu le temps de jeter à terre.
Le Général De Gaulle disait : le Centre ! c’est le marais où l’on s’enlise !
Excellente référence !
Bonne journée à vous INDIGOT.
C’est pourquoi, Pompidou en 1969, l’a invité au gouvernement- Jacques Duhamel père du sinistre Olivier- et autres. Pire, Pompidou intégra la GB dans l’Ue en 1972/73, par référendum. Il n’ignorait pas que de Gaulle y était opposé en 1963 et 1967.
Cela me fait mal aux oreilles d’entendre le mot « humanité » dans la bouches des communistes, sachant que leurs ascendants ont cautionné, sans réserve souvent, les millions de morts , dans le monde, perpétrés par les régimes communistes. Alors, la fête de « l’huma », ras la casquette.
Les 22% de français prêts à voter pour ce clown triste ont déjà oublié les gilets jaunes? Les 80km/h qui continuent à nous pourrir la vie, toutes les joyeusetés qui ont eu lieu au cours des manifestations ? Décidément le français sont bien des veaux…
Je ne trouve pas cet « archéo-gauchiste » de Philippe « facétieux », rappelez-vous les 80 Km/h sur les routes !
Pas lui surtout ..nous avons entendu ce que ce monsieur pensait …encore un casseur et une girouette…..donc à jeter aux orties .
Qui des deux est la carpe et l’autre le lapin?
Cette comédie ridicule nous montre à quel point les politicards sont prêts à toutes les compromissions pour tenter de garder une caméra fixée sur leur petit égo pendant que la France se meurt asphyxiée par une immigration galopante.
Les « bien-pensants » sont en train de nous vendre ce type, pourquoi ne pas garder Macron !
De toute façon, la France sera la grande perdante des futures élections.
J’ai beaucoup de mal à croire en ces sondages qui classent Edouard Philippe en tête. Qu’a-t-il fait de bien ? Quelle est cette nouvelle embrouille fomentée par la classe médiatique ? Si les sondages sont vrais c’est à désespérer de mes compatriotes.
J’ai d’autant plus de mal à croire aux sondages que , ni moi , ni aucune personne de mon entourage ne s’est jamais entendue poser quelques question que ce soit sur quoique ce soit , pourtant ma vie commence à être longue . J’aimerai connaître qui sont ces gens qui sont « sondés »