Édouard Philippe : quelques sujets qui fâchent…

L’ancien Premier ministre vient de déclarer ne pas être opposé au voile islamique dans le cadre du sport. Avec la gestion de la crise du Covid-19 et l’instauration du 80 km/h sur les routes, Édouard Philippe, présenté comme une sorte d'homme providentiel du camp de la raison pour 2027, collectionne cependant quelques sujets qui fâchent.
Un petit voile, de temps en temps
Édouard Philippe n’est pas contre. C’est ce que l’ancien Premier ministre a fait comprendre, sur Europe 1, le 18 mars en déclarant que l’« interdiction générale et absolue » du tissu islamique serait « contraire à ce qu’est la laïcité en France » en définissant, tel un équilibriste, son concept comme suit : la « neutralité absolue de tous ceux qui sont détenteurs de l’autorité publique » et « la liberté pour les citoyens de pratiquer et de manifester leurs cultes ». Ainsi, il souhaite réserver l’interdiction du voile aux « compétitions organisées dans le cadre de ce que les fédérations sont responsables ». Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir le président du Rassemblement national, qui a dénoncé des « propos ambigus » sur RMC. « Horizons rime avec soumission », s’est offusqué Jordan Bardella.
Il faut dire qu’à la mairie du Havre, qu’il occupe depuis 2010 (avec un intermède de 2017 à 2020 lorsqu'il était à Matignon), Édouard Philippe a toujours soigné ses relations avec la communauté musulmane. En 2017, par exemple, il soutenait l’installation d’une école musulmane dans un ancien presbytère. Dans leur ouvrage Qatar Papers (Michel Lafon, 2019), les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot, rapportent les propos du docteur Hatem Chérif, fondateur de l’Association des musulmans du Havre, fondée en 1994. « Nous avions des relations exécrables avec l’ancien maire, […] mais depuis dix ans, […] avec Édouard Philippe […] les relations sont excellentes. »
L'homme du confinement
Comment oublier qu'Édouard Philippe fut le Premier ministre de la grande crise sanitaire du coronavirus, l’homme responsable politiquement du confinement, du port du masque dans les écoles, de l’isolement des anciens dans les EHPAD où beaucoup sont morts dans la solitude. Une période où l’administration a souvent rivalisé d’absurdités kafkaïennes. Des plaintes avaient été déposées contre Édouard Philippe et ses ministres de la Santé Agnès Buzyn et Olivier Véran. Leurs objets ? Manque d’équipements de protection pour les soignants et la population ou tergiversations sur la nécessité ou non de porter des masques. La Cour de justice de la République (CJR) a annoncé, en décembre, la clôture de son enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 par le gouvernement, sans mise en examen, ce qui ouvre à un probable non-lieu.
Mais tout cela, au fond, n'est-ce pas, c'est du passé ! Édouard Philippe revient, aujourd'hui, sur le devant de la scène et brigue désormais officiellement les suffrages des Français pour la prochaine élection présidentielle, alors que la fin de règne de Macron n'en finit pas...
Le passage aux 80 km/h
Édouard Philippe, c’est aussi ce génie de la technocratie que le monde entier nous envie et qui fait passer, en 2018, la vitesse de nos routes de campagne de 90 à 80 km/h. Un an plus tard, une dérogation est néanmoins offerte aux présidents de conseils départementaux qui peuvent décider de repasser certains tronçons à 90 km/h. Les conducteurs fréquentant ces routes sont donc désormais tétanisés à l’idée de passer d’une zone à 80, pensant être sur une route limitée à 90 alors que, finalement, elle l’est à 70 ! Cette décision fut, au passage, une manne pour l’État puisque, rien que dans le département de Haute-Loire, le nombre de flashs avait augmenté de 280 % lors du passage aux 80 km/h.
Étonnamment, on sait qu’après Matignon, Édouard Philippe a passé trois années au conseil d’administration du groupe informatique Atos, qui contrôle le juteux marché public des radars fixes et du traitement automatisé des infractions à la vitesse. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique avait émis des réserves à cette participation. L’association Anticor, quant à elle, officiellement agréée anticorruption, déposera des plaintes sur la gestion d’Atos et s’attirera ainsi des ennuis.
Celui qui déjeuna avec Marine Le Pen, l’été dernier, soigne son image de présidentiable. De son bureau de maire du Havre, il regarde l'horizon. Pour l'instant, il n'a fait que du cabotage, à la remorque de Rufenacht, Juppé, puis de Macron. Il lui reste, maintenant, à prendre le grand large. C'est une autre affaire.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

137 commentaires
Les français sont désespérants, ils ont une mémoire de poisson rouge. Donner le manche à cette gribouille relève de l’inconscience.
Edouard responsable « en même temps » des masques et de l’absence de masques ! C’est un modèle de décisions utiles. Quand on voit à quel cafouillage de circulation à vitesse contrainte (puis modulable) sur le réseau secondaire on ne peut qu’être admiratif de sa capacité à créer le bazar républicain à lui seul.
Il me semble qu’on oublie le renoncement à Notre Dame des Landes, malgré un référendum qui avait donné tort aux activistes minoritaires.
Comment faire confiance à un homme qui se couche devant une poignée de gauchistes ?
Comment faire confiance à un homme qui appelle à voter communiste, malgré les 100 millions de morts du totalitarisme communiste ??
Bien vu….
Philippe a trahi les Republicains, il trahit Macron en annonçant sa candidature de façon prématurée
Aucune confiance en ce personnage
C’est le en même temps qui continue
J’espère que les Français vont retrouver la mémoire d’ici 2027 et renvoyer dans ses foyers ce brave Édouard, qui soutien le port du voile car élu dans sa ville par une grande partie d3 musulmans
Le grand copain d’Alain Juppé le socialiste et ne jamais l’oublier.
Sans le vent debout du RN bordelais et sans le procès de Juppé qui a purgé sa peine de 2 ans au Canada (mais a été recasé au Conseil Constitutionnel) nous aurions une mosquée de 3000 places sur les bords de la Garonne. Philippe est de même tonneau, le pire qui soit.
Rappelons combien a couté à la France les manifs des gilets jaunes à la suite des décisions d’Edouard quant
à la limitation à 80km/h et l’augmentation des taxes de l’essence?
Mais la technocratie est toujours protégée.
Changeons de Président et de tous ses sbires présents et passés: edouard, Elisabeth, Dupont-M, …….et les autres.
les français ont vraiment plus un brin de mémoire fantomas serait un des pire il ne faut pas croire aux sondages
La France est enfin sauvée car arrive à grands pas la Trinité fait homme : Au nom du père (Juppé), du fils (Edouard Philippe et du Saint esprit (la res publica)…… Dieu, protège nous de l’apocalypse à venir.
Le premier Ministre qui promenait sa coolitude en trimbalant son sabre de cavalerie , mais il a mis le feu à la France avec ses mesures stupides , les gilets jaunes , le professionnel de la politique que l’amateur Macron avait choisi.
J’espère que ses adversaires politiques ne manqueront pas de rappeller toutes ces prises de positions et décisions ainsi que de son appel à se désister pour un candidat communiste face au RN .Ce type est un roublard.
Et encore un ! Décidément 2027 sera épique. Deux ans pour rééduquer l’électorat, cela s’apparente à mission impossible !
« La république » est aussi douce avec l’islam qu’elle a été dure envers le catholicisme.
Le Petit Père Combes l’a voulue ainsi.
Edouard Philippe qui a appeler à voter communiste plutôt que pour les patriotes lors des dernières élections, il croit qu’on a oublier ? Philippe, de Villepin ce sont les mêmes traîtres prêts à toutes les compromissions pour être élu contre les intérêts de la France et des français, des vendus aux intérêts étrangers
Vous avez raison de rappeler Villepin, un autre traître qui a participé à la mise en pièce de la France (autoroutes etc…
Le voile peut être permis, mais….les crèches non !
Ce n’est pas avec lui que la France s’en sortira
… « quelques sujets » ?
Vraiment ?
Édouard Philippe n’est qu’une litanie d’échecs, à lui seul !
Entièrement d’accord