Édouard Philippe : quelques sujets qui fâchent…

L’ancien Premier ministre vient de déclarer ne pas être opposé au voile islamique dans le cadre du sport. Avec la gestion de la crise du Covid-19 et l’instauration du 80 km/h sur les routes, Édouard Philippe, présenté comme une sorte d'homme providentiel du camp de la raison pour 2027, collectionne cependant quelques sujets qui fâchent.
Un petit voile, de temps en temps
Édouard Philippe n’est pas contre. C’est ce que l’ancien Premier ministre a fait comprendre, sur Europe 1, le 18 mars en déclarant que l’« interdiction générale et absolue » du tissu islamique serait « contraire à ce qu’est la laïcité en France » en définissant, tel un équilibriste, son concept comme suit : la « neutralité absolue de tous ceux qui sont détenteurs de l’autorité publique » et « la liberté pour les citoyens de pratiquer et de manifester leurs cultes ». Ainsi, il souhaite réserver l’interdiction du voile aux « compétitions organisées dans le cadre de ce que les fédérations sont responsables ». Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir le président du Rassemblement national, qui a dénoncé des « propos ambigus » sur RMC. « Horizons rime avec soumission », s’est offusqué Jordan Bardella.
Il faut dire qu’à la mairie du Havre, qu’il occupe depuis 2010 (avec un intermède de 2017 à 2020 lorsqu'il était à Matignon), Édouard Philippe a toujours soigné ses relations avec la communauté musulmane. En 2017, par exemple, il soutenait l’installation d’une école musulmane dans un ancien presbytère. Dans leur ouvrage Qatar Papers (Michel Lafon, 2019), les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot, rapportent les propos du docteur Hatem Chérif, fondateur de l’Association des musulmans du Havre, fondée en 1994. « Nous avions des relations exécrables avec l’ancien maire, […] mais depuis dix ans, […] avec Édouard Philippe […] les relations sont excellentes. »
L'homme du confinement
Comment oublier qu'Édouard Philippe fut le Premier ministre de la grande crise sanitaire du coronavirus, l’homme responsable politiquement du confinement, du port du masque dans les écoles, de l’isolement des anciens dans les EHPAD où beaucoup sont morts dans la solitude. Une période où l’administration a souvent rivalisé d’absurdités kafkaïennes. Des plaintes avaient été déposées contre Édouard Philippe et ses ministres de la Santé Agnès Buzyn et Olivier Véran. Leurs objets ? Manque d’équipements de protection pour les soignants et la population ou tergiversations sur la nécessité ou non de porter des masques. La Cour de justice de la République (CJR) a annoncé, en décembre, la clôture de son enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 par le gouvernement, sans mise en examen, ce qui ouvre à un probable non-lieu.
Mais tout cela, au fond, n'est-ce pas, c'est du passé ! Édouard Philippe revient, aujourd'hui, sur le devant de la scène et brigue désormais officiellement les suffrages des Français pour la prochaine élection présidentielle, alors que la fin de règne de Macron n'en finit pas...
Le passage aux 80 km/h
Édouard Philippe, c’est aussi ce génie de la technocratie que le monde entier nous envie et qui fait passer, en 2018, la vitesse de nos routes de campagne de 90 à 80 km/h. Un an plus tard, une dérogation est néanmoins offerte aux présidents de conseils départementaux qui peuvent décider de repasser certains tronçons à 90 km/h. Les conducteurs fréquentant ces routes sont donc désormais tétanisés à l’idée de passer d’une zone à 80, pensant être sur une route limitée à 90 alors que, finalement, elle l’est à 70 ! Cette décision fut, au passage, une manne pour l’État puisque, rien que dans le département de Haute-Loire, le nombre de flashs avait augmenté de 280 % lors du passage aux 80 km/h.
Étonnamment, on sait qu’après Matignon, Édouard Philippe a passé trois années au conseil d’administration du groupe informatique Atos, qui contrôle le juteux marché public des radars fixes et du traitement automatisé des infractions à la vitesse. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique avait émis des réserves à cette participation. L’association Anticor, quant à elle, officiellement agréée anticorruption, déposera des plaintes sur la gestion d’Atos et s’attirera ainsi des ennuis.
Celui qui déjeuna avec Marine Le Pen, l’été dernier, soigne son image de présidentiable. De son bureau de maire du Havre, il regarde l'horizon. Pour l'instant, il n'a fait que du cabotage, à la remorque de Rufenacht, Juppé, puis de Macron. Il lui reste, maintenant, à prendre le grand large. C'est une autre affaire.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

137 commentaires
« Edouard par hasard » rétrograde encore à 70 km/h, électorat oblige!
Nous avons eu Scooter 1er, puis Télémanu dernier, et bientôt Edouard troptard, une lente agonie nationale avec le soutien du patriotisme européen, un truc virtuel.
Philippe Président oui, mais De Villiers!
Comme c’est bien vu ! Mais Philippe de Villiers n’est sans doute pas intéressé.
Su seulement !
Les « exploits » de Philippe sont assez mis en valeur par les commentaires. Mais « on » va nous le faire en homme nouveau mais expérimenté, salvateur face aux danger des complotistes, fascistes, racistes etc. de l’Extrême drouate. Et cela peut marcher, surtout si le RN persiste dans sa stratégie d’y aller tout seul. Vous nous voyez dans l’isoloir au 2° tour avec un socialo contrôlé par Mélanchon et Philippe ? Comme on dit, l’union fait la force.
Quel dilemme en prévision !
Plus nul que lui, on ne trouve pas ; son « palmarès et incomparable : récompense aux zadistes NDDL, 80 kmh généralisés, 17 samedis de violence, 16 départs de son ministère (un record inégalé), une réforme des retraites avortée…
Macron bis, pitié, Non pas lui.
Pourtant, en tant que 1er ministre, il a fait de l’ombre à Macron, qui en a souffert.
Je l’ai toujours trouvé insipide.
Plus nul est ce possible
Avec un bilan aussi lamentable des compromissions, un maire depuis dix ans d’une ville communiste exprime une certaine forme de masochisme en voulant se présenter aux Présidentielles .
Aimer prendre des claques , tout un programme.
Quant au port du voile si vous avez compris le discours c’est que l’orateur s’est mal exprimé ( comme l’avait dit Alan Greenspan en 2006 lors de son dernier discours en qualité de Président de la Réserve Fédérale) .
Encore un incapable qui se voit bien président c’est valable aussi pour le bertrant le strosi le copé le wauquiez des vrais caïds
N’oublions pas Hollande qui vient renifler le goût du re-pouvoir ; son ex Ségolène qui a le culot de dire qu’elle est la solution pour la gauche ; un Valls qui se prend pour la lumière de l’Hexagone et de la Catalogne réunis….et d’autres.
Ce mec-là ne vaut pas mieux que macron : alors une fois aux urnes, pas de conneries !
Laissons Edouard Philippe au Havre, nous avons déjà donné !
Edouard Philippe est un vrais caméléon de la politique , il change d’idée et d’aspect avec facilité .
E Philippe, un recours ! vite fuyons…..
Toute la clique politique qui aura officié sous le macronisme devrait avoir la décence de se retirer, surtout ce Philippe!
Je crains que EDOUARD PHILIPPE soit au 2 tour des présidentielles parce qu’ il aura le soutien de tout le centre gauche et droit est la barre sera aux alentours des 20% et au 2 tour toute la gauche appellera a voté pour le maire du havre et malheureusement les francais qui ne comprennent rien par lâcheté ou par manque d’ information voteront paour l’ ancien ministre qui aura avec lui tout l’ espace médiatique journalistique les chaines d’ infos le cinéma la culture le sports ETC.. Et je vais mettre les pieds dans les plats ce matin face à EDOUARD PHILIPPE il ne faudra MARINE LE PEN qui n’ a pas le niveau ou BARDELLA trop jeune le seul qui pourrait lui tenir tète avec une bonne tenue c’ est PHILIPPE DE VILLIERS mais bien entouré .
Français ; n’ ayez plus la mémoire courte pour les prochaines élections .
Faut arrêter cette rhétorique facile que d’être contre le voile c’est être contre les musulmans. En l’occurrence on parle du voile dans le sport. Interdire le voile dans le monde sport c’est aussi pour des questions de sécurité. Un voile mal attaché, ou deficelé après une réception du ballon de la tête au football peut gêner la vision ou se détacher et voler sur le terrain de jeu. Et puis si on autorise le voile sur dans ce cas on autorise le turban, la kippa, les casquettes, les bonnets, bref transformer le sport en carnaval.
Et vous oubliez l’abandon de Notre-Dame des Landes. Qu’il ose parler de référendum serait au minimum gonflé !
Philippe de Villiers était opposé à ce transfert aussi coûteux qu’inutile, qui ne servait que les intérêts de Vinci sous un badigeon écolo