Édouard Philippe sur l’immigration : le courage de ne rien faire

EDOUARD PHILIPPE

Ce serait un bon slogan pour 2027, vous ne trouvez pas ? On verrait l'ancien Premier ministre, en 4x3, avec un sourire rassurant malgré son visage malade. « Édouard Philippe, le courage de ne rien faire. » On ne verrait que ça, dans les villes, sur les transformateurs ou les colonnes d'affichage. C'est en quelque sorte le sens de sa récente prise de parole sur l'immigration. Interrogé par L'Express, celui qui fait partie des personnalités politiques préférées des Français a choisi de ne pas mâcher ses mots. Ainsi de cette sentence définitive, qu'on croirait copiée dans les propos de De Gaulle rapportés par Peyrefitte : « Il nous appartient en tant que nation de dire qui nous sommes et qui nous voulons accepter sur notre territoire. » Le même de Gaulle avait d'ailleurs déjà répondu à cette question rhétorique. Qui nous sommes ? « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. » Qui nous voulons accepter sur notre territoire ? Une petite minorité de travailleurs, prêts à rendre à la France ce qu'elle leur accordera, prêts à parler parfaitement sa langue et à délaisser définitivement leurs propres coutumes, prêts à adopter résolument une identité française assertive, qui remonte d'ailleurs bien plus loin que les sottes « valeurs de la République », concept inventé sous la IIIe du nom par la franc-maçonnerie anticléricale.

Édouard Philippe va même un peu plus loin : il demande la renégociation des accords de 1968, qui accordent des facilités aux Algériens pour leur installation sur le sol français. Et, pour conclure, il constate, avec une foudroyante lucidité, que l'obscurantisme religieux « concerne principalement l'islam aujourd'hui ».

Principalement, bien sûr, car il y a tout de même, en France en 2023, des gens qui continuent à marcher vers Chartres, comme dans les années 30, pour reprendre le tweet d'une journaliste de... L'Express, justement. Avec de telles concessions à l'extrême ultra-droite, on se dit qu'Édouard Philippe a passé la seconde pour les élections présidentielles. Les trois quarts des Français estiment qu'il y a trop d'immigrés en France et que cela mérite un référendum. Le pouvoir évite soigneusement de demander son avis au peuple. Et puis quoi, encore, non mais ?

Au fait, une toute petite question : où était Édouard Philippe, ces dernières années ? Entre 2017 et 2020, par exemple, quand les titres de séjour des dix principales nationalités sont passés de 2,9 à 3,3 millions et que le nombre de titres de séjour spécifiquement accordés aux Algériens a fait un bond de presque 20.000 ? On ne sait pas. Ah si : il était Premier ministre. Il était « aux affaires », « aux manettes », et c'est même sous son gouvernement que les Français ont été, non seulement dépouillés et massacrés par des racailles comme à l'habitude, mais ont également dû se plier aux humiliations du Covid. Ce n'est pas Jean Castex qui a ouvert le bal des auto-attestations, qui a couru après les masques, qui a mis en place les applaudissements de soignants : c'est le gouvernement Philippe.

Il en faut, de l'impudence, pour faire semblant d'être ferme, juste parce que la mode est temporairement, chez les Français, au refus de disparaître. Édouard Philippe, transfuge des LR, est un macronien, comme son maître. Il a les convictions élastiques, la morale modulaire, la colonne vertébrale en kit. Il ne suffit pas d'être sorti des radars politiques depuis trois ans pour se bâtir une stature d'homme d'État. « Le courage de ne rien faire » : en fait, autrefois, on appelait ça tout simplement de la lâcheté ou du mensonge. Et, si ça faisait partie de l'ordinaire de la vie politique, ce n'était peut-être pas affiché avec la même obscénité.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Il est évidement hors de question de voter pour ce type, lequel, est tout simplement un caméléon (comme beaucoup)
    Maintenant, libre à la « bien-pensance » d’essayer de nous le vendre comme étant le Messie, notre pays ne manque pas de béats c’est ….jouable !
    La France ne peut se permettre une telle erreur de casting, son avenir est déjà gravement oblitéré.
    A chacun sa conscience, son COURAGE.

  2. Quand on veut voler le miel aux abeilles, pour les rendre moins agressives, on les enfume. Pour le peuple c’est pareil …

  3. Nous possédons des politiciens, hommes et femmes, formidables qui réalisent trop tard les bonnes décisions pour gouverner en toutes indépendances notre pays, pas étonnant de constater le naufrage de notre pays, les raisons sont évidentes. Des accords entre pays si anciens n’auraient pas du prospérer autant.

  4. Attention; Un nouveau mondialiste, et un macroniste pur. Ces dernière années il a eut le temps d*étudier comment vous réduire à l*esclavage, une suite de macron. Faites Gaffe!

  5. Encore un fumiste ! Il prépare l’élection présidentielle de 2027 ! La personnalité préférée des Français ! Donc ils n’ont toujours rien compris ! On prend les mêmes et on recommence ! Tous ces ex-LR, macronistes au pouvoir, ont mené une politique catastrophique ! Même un certain Retailleau , serait prêt à gouverner avec les macronistes, toute une bande de pieds-nickelés ! Ne parlons pas du PS ! A mettre tous ces gens au rebut ! Il serait temps d’avoir une vraie droite (RN ou Reconquête) ou un futur président musulman, vu leur nombre croissant !

  6. Quelle imposture! Il n’a jamais rien su faire ! Ne serait-il pas le plan bis de Macron lui-même ?

  7. Lui, comme tout le reste de sa clique LR, il ne fera absolument rien, mise à part des annonces ronflantes, comme disait coluche . je suis ni pour, ni contre bien au contraire

  8. Quoi qu’il en soit, lâcheté ou mensonge », l’on voit bien que les « libres » et bons penseurs de la macronie et de LR font, ces derniers temps, du copier/coller des idées du RN et de Reconquête. C’est honteux ! Il ne leur reste plus qu’à se dire « droits dans leurs bottes » qu’ils se sentent « enfants de Pétain » pour que la boucle soit bouclée.

  9. Bjr Charbonnier est maître chez lui … Chaque pro-immigration est libre de faire une adoption plénière pour donner les clés de son domicile à migrants et familles, et les nourrir, mais uniquement sous cette forme.
    L’Etat doit dire stop à cette perfusion mortelle à court terme et arrêter cette largesse sans limite avec nos deniers.
    Il serait bien moins coûteux de fournir seulement une aide financière dans les pays approvisionneurs et éradiquer les filières qui se gavent ; comment font les migrants pour disposer d’autant de fric ?
    Hélas personne ne se profile à l’horizon avec des attributs masculin de qualité pour prendre une telle mesure ; même ceux qui, en leur temps ont faillis. Et ce n’est pas l’EU qui donnera le ton pour stopper ce mouvement inflationniste !
    Trop de culotte courte en France, ou ce qu’il en reste, pour montrer le chemin, la mort clinique est à l’horizon et la messe est presque dite .Cdlt Cjj.

  10. Je vois Philippe comme vous M. Florac. C’est un politicien qui ne croit qu’en lui même. Un type méprisable.

  11. Édouard Philippe présidentiable pour 2027 . Alors là je me marre . C’est un Macron bis , un énarque incompétent comme tous les autres . C’est aussi lui les 80 km/h . A ne pas oublier !

  12. Cette « popularité »du bonhomme Philippe m’a toujours laissé perplexe, construction médiatique autorealisatrice à force de répétition sur les principales chaînes télé ?
    J’aimerais qu’un « Philippard »me réponde en me décrivant les audacieuses mesures politiques prises par son idole

  13. C’est quand tu étais au pouvoir qu’il fallait agir. Encore des promesses, des rodomontades de matador. On te croit plus Edouard…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois