Édouard Philippe sur l’immigration : le courage de ne rien faire
3 minutes de lecture
Ce serait un bon slogan pour 2027, vous ne trouvez pas ? On verrait l'ancien Premier ministre, en 4x3, avec un sourire rassurant malgré son visage malade. « Édouard Philippe, le courage de ne rien faire. » On ne verrait que ça, dans les villes, sur les transformateurs ou les colonnes d'affichage. C'est en quelque sorte le sens de sa récente prise de parole sur l'immigration. Interrogé par L'Express, celui qui fait partie des personnalités politiques préférées des Français a choisi de ne pas mâcher ses mots. Ainsi de cette sentence définitive, qu'on croirait copiée dans les propos de De Gaulle rapportés par Peyrefitte : « Il nous appartient en tant que nation de dire qui nous sommes et qui nous voulons accepter sur notre territoire. » Le même de Gaulle avait d'ailleurs déjà répondu à cette question rhétorique. Qui nous sommes ? « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. » Qui nous voulons accepter sur notre territoire ? Une petite minorité de travailleurs, prêts à rendre à la France ce qu'elle leur accordera, prêts à parler parfaitement sa langue et à délaisser définitivement leurs propres coutumes, prêts à adopter résolument une identité française assertive, qui remonte d'ailleurs bien plus loin que les sottes « valeurs de la République », concept inventé sous la IIIe du nom par la franc-maçonnerie anticléricale.
Édouard Philippe va même un peu plus loin : il demande la renégociation des accords de 1968, qui accordent des facilités aux Algériens pour leur installation sur le sol français. Et, pour conclure, il constate, avec une foudroyante lucidité, que l'obscurantisme religieux « concerne principalement l'islam aujourd'hui ».
Prière datant de 1916 lorsque les Poilus défendaient la France.
Le scoutisme a été interdit par les nazis et a été un foyer de Résistance en France et en Europe. @MarionVanR par pitié ouvrez un livre. https://t.co/HWKNiMqRiX— Marc Eynaud (@Eynaud_Marc) June 5, 2023
Principalement, bien sûr, car il y a tout de même, en France en 2023, des gens qui continuent à marcher vers Chartres, comme dans les années 30, pour reprendre le tweet d'une journaliste de... L'Express, justement. Avec de telles concessions à l'extrême ultra-droite, on se dit qu'Édouard Philippe a passé la seconde pour les élections présidentielles. Les trois quarts des Français estiment qu'il y a trop d'immigrés en France et que cela mérite un référendum. Le pouvoir évite soigneusement de demander son avis au peuple. Et puis quoi, encore, non mais ?
Au fait, une toute petite question : où était Édouard Philippe, ces dernières années ? Entre 2017 et 2020, par exemple, quand les titres de séjour des dix principales nationalités sont passés de 2,9 à 3,3 millions et que le nombre de titres de séjour spécifiquement accordés aux Algériens a fait un bond de presque 20.000 ? On ne sait pas. Ah si : il était Premier ministre. Il était « aux affaires », « aux manettes », et c'est même sous son gouvernement que les Français ont été, non seulement dépouillés et massacrés par des racailles comme à l'habitude, mais ont également dû se plier aux humiliations du Covid. Ce n'est pas Jean Castex qui a ouvert le bal des auto-attestations, qui a couru après les masques, qui a mis en place les applaudissements de soignants : c'est le gouvernement Philippe.
Il en faut, de l'impudence, pour faire semblant d'être ferme, juste parce que la mode est temporairement, chez les Français, au refus de disparaître. Édouard Philippe, transfuge des LR, est un macronien, comme son maître. Il a les convictions élastiques, la morale modulaire, la colonne vertébrale en kit. Il ne suffit pas d'être sorti des radars politiques depuis trois ans pour se bâtir une stature d'homme d'État. « Le courage de ne rien faire » : en fait, autrefois, on appelait ça tout simplement de la lâcheté ou du mensonge. Et, si ça faisait partie de l'ordinaire de la vie politique, ce n'était peut-être pas affiché avec la même obscénité.
Thématiques :
Édouard PhilippePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
66 commentaires
A lui seul, Edouard Philippe illustre la pauvreté du paysage politique actuel.
Dormez en paix braves gens on nous prépare un deuxième tour Édouard Philippe / Marine Le Pen depuis Mitterrand on n’a rien inventé de mieux pour servir les intérêts de la mondialisation heureuse. Au fait, tout comme Macron en son temps, l’homme préféré des français dont personne autour de nous parle à été invité au groupe Bilderberg à Lisbonne quel hasard.
Que n’a-t-il pas fait, lorsqu’il était Premier ministre, ce qu’il préconise maintenant ? Cet homme, qui attire la faveur des Français masochistes et soumis, est un petit rigolo. Il a tout raté et vient donner ses conseils. Malheureusement, il sera probablement en lice en 2027. Il faut le combattre furieusement ! On l’a assez vu et supporté !
Ca s’appelle aller dans le sens du vent, quitte à faire un 180 degrés juste après. C’est la maladie congénitale du macronisme malheureusement incurable
Sommes-nous si sûrs de ne pas avoir besoin de l’immigration ? Sur les routes, comme dans les cabinets de médecins, bon nombre d’acteurs sont d’origines étrangères. Pourquoi ? Le Français a-t-il encore vraiment envie de travailler?… N’est-ce pas justement l’immigration qui, dans les années 50-60-70, a sauvé ce pays? La question mérite d’être posée ? Quant aux points de drogues, constater que bon nombre de nos quartiers sont aux mains de crapules, sans que l’État puisse permettre la sécurité aux braves gens, pose la question de savoir, si nos décideurs politiques n’ont pas intérêt à laisser pourrir la situation? En son temps, un certain Charles Pasqua,; ne clamait-il pas « que les 100 francs, que la mère trouve chaque matin sur la télé… apporte le calme dans le quartier ». On voit, où nous en sommes. Il est temps d’agir, vite, très vite…
L’immigration venant d’Italie , d’Espagne , de Pologne , du Portugal , n’a pas posé de gros problèmes . Une culture identique à la base , a fait que l’assimilation s’est faite naturellement . Il n’en va pas de même avec l’immigration de culture islamique. Qui demande des menus spéciaux à la cantine , des horaires spéciaux à la piscine , des médecins femme pour ausculter madame . Qui place la loi coranique au dessus des lois de la république , sans parler du voile, abaya et autres tenues du même style .
Pompidou a facilité l’immigration pour plaire au CNPF, en 1963, afin de baisser les salaires; le CNPF finançait les campagnes électorales de l’UNR UDR. Pompidou « fluidifiait » le marché du travail A.N. 1963. Des Harkis croupissaient et auraient pu être embauchés.
Un malheur ne venant jamais seul, les prétendus droitards instituaient le regroupement familial.
Pasqua n’est pas une référence.
Pour ceux des années 50/60 d’accord , mais pour les suivants qu’apportent-ils, ou que viennent-ils chercher? Qu’ont-ils
fait de leur beau pays depuis les indépendances?
Faire venir des gens pour effectuer des taches que nous refusons parce que payées une misère, ne serait-ce pas là une forme de néo-esclavagisme?
Gourevitch chiffre le coût de l’immigration à 70 milliards par an pour la France… Sommes nous si sûrs de pouvoir dépenser autant pour nous faire empoisonner?…
Comme disait Molière , l’hypocrisie est l’outil principal du pouvoir politique !
Cette bassesse de critiquer par seul petit calcul politicien, la politique qu’il a longtemps appliquée, pour tenter d’être élu plus tard, est écœurante.
Un bon candidat est celui qui met en avant sa fidélité à ses opinions , pas celui qui cherche à manipuler l’opinion.
Fourberie quand tu nous tiens ….
C’est tout-à-fait ça « Le courage de n’avoir rien fait ! »
On, les médias, a très peu parler de l’ampleur des grèves au Havre, les syndicats s’en donnent à cœur joie, Monsieur Philippe ne peut même pas sortir de sa mairie qq-fois.
ce n’est pas que lui mais toute la génération UMP/LR, c’es sont tous les Ganelon Gargamelle au seul service de leurs positions électoral et prêt à toutes les compromissions pour toucher leurs prébendes.
Donc, quand c’est Marine Le Pen et Eric Zemmour qui parlent d’immigration, c’est d’extrême droite, c’est mal. Quand c’est Gérald Darmanin ou Edouard Philippe, c’est bien, c’est républicain. J’ai du mal à comprendre. Mais il y a peut-être une explication toute simple : ces gens se fichent de nous.
Les français ont une mémoire de poisson rouge tournant dans son bocal et découvrant à chaque tour le monde qui l’entoure. Ils sont capable par lâcheté ou ignorance (ou les deux à la fois) d’élire ce fantoche à la présidence. Pauvre France.
Un de plus qui dit la vérité après être sorti de fonction. Quelles menaces pèsent sur eux quand ils exercent le pouvoir pour les empêcher d’agir ?
la photo d’Edouard Philippe n’est plus actuelle, il n’a plus du tout cette tête là ! c’est là que l’on voit que 3 ans avec Macron ça vous change un homme !! qu’il reste bien tranquille au Havre !!
Adoubé récemment au comité Bildeberg, Édouard Philippe sera « élu » président en 2027.
Pourquoi aller aux urnes ?
Nos présidents font en effet l’objet d’une sélection discrète par divers comités obscurs et ignorés du bon peuple , ensuite les électeurs sont conviés à les élire , les juges pouvant éventuellement chasser les gêneurs « Fillon ».