Édouard Philippe : vers un ralliement à Valérie Pécresse ?

Le président du groupe LR à l'Assemblée nationale Damien Abad a, en effet, posté un véritable panégyrique à l’endroit de la candidate LR, la comparant à Simone Veil, Christine Lagarde et Joséphine Baker.

C’est un acte qui pourrait passer pour anodin mais qui ne l’est pas. Édouard Philippe a, en effet, « liké » un tweet pro-Valérie Pécresse, causant le trouble chez les observateurs politiques. Faut-il y voir un rapprochement de l’ancien chef du gouvernement d’Emmanuel Macron, alors que le président de la République ne s’est pas encore déclaré candidat à sa propre succession ?
Le président du groupe LR à l'Assemblée nationale Damien Abad a en effet posté un véritable panégyrique à l’endroit de la candidate LR, la comparant à Simone Veil, Christine Lagarde et Joséphine Baker.
« Valérie, tu es notre espoir à droite et demain, tu seras notre boussole pour la France. En avril, marquons l’Histoire, élisons la première femme présidente de la République », conclut-il.

Soutien ?
Ce like signifie-t-il qu’Édouard Philippe, qui a créé sa propre structure, applaudit des deux mains ? L’ancien Premier ministre a en effet créé Horizons, en octobre 2021, son propre parti. Si, à l’époque, cela était vu comme un appareil de soutien à Emmanuel Macron, il se pourrait que celui qui reste l’un des politiciens favoris des Français ait changé d’avis quant à son utilisation.

En froid avec Macron ?
Par ailleurs, ces dernières semaines, Le Monde et Le Figaro s'étaient fait l'écho d'une « mauvaise manière » faite par Emmanuel Macron à son ancien Premier ministre en le privant du soutien financier d'Agir, la structure de centre droit de Frank Riester. Ceci explique-t-il cela ? C'est, en tout cas, ce qu'a cru penser Charles Prats, membre de la cellule Riposte de la candidate LR, en tweetant à son tour : « Édouard Philippe changerait d'Horizons en direction de Valérie Pécresse… Ça sentirait le cramé pour Macron ? »

En fait, un tweet « totalement ironique » qui scandalise Damien Abad
L'entourage de l'ancien Premier ministre a donné l'explication : « C'est la première fois que je vois un député LR aussi drôle que [son ami, le député européen Gilles] Boyer. » Ce « like » serait donc « totalement ironique ». Il est vrai que la triple comparaison de Damien Abad avait bien amusé les réseaux sociaux. Mais Damien Abad n'a guère apprécié le sarcasme. « C'est maladroit et un peu méprisant» , a-t-il confié au JDD.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois