Éducation : Emmanuel Macron fait le buzz avec des mesurettes

MACRON

Emmanuel Macron semble dire n'importe quoi pour exister. Dans un entretien exclusif au Point , il déclare que « sur l'école, nous devons sortir des hypocrisies »  – « françaises », il va de soi. Et de faire des propositions sur les vacances scolaires, l'enseignement de l'Histoire, l'entrée en classe de sixième... Beaucoup de bruit pour faire le buzz, en occultant les véritables causes du déclin de l'enseignement français.

« Il y a trop de vacances, et des journées trop chargées », affirme-t-il, ajoutant qu'« il faut qu'on puisse faire rentrer dès le 20 août [les élèves qui en ont besoin] pour leur permettre de faire du rattrapage ». Les élèves seraient préalablement « évalués » pour savoir s’ils devraient participer à cette rentrée anticipée. On imagine, en ces jours de canicule, l'efficacité du travail des élèves en difficulté auxquels on infligerait ces cours supplémentaires. On pourra allonger l'année scolaire autant qu'on voudra, cela ne rehaussera pas le niveau de l'enseignement.

La question du collège unique

Macron se garde de remettre en cause le collège unique. En supprimant les filières sous prétexte d'égalité, la réforme Haby, patronnée par Giscard d'Estaing, a produit de la médiocrité qui ne profite ni aux meilleurs ni aux moins bons : « Collège unique, collège inique », comme le disaient, à l'époque, les plus lucides. Nos prétendues élites ont délibérément couché tous les élèves dans le lit de Procuste, réservant pour leur progéniture des lits plus douillets, plus confortables et plus adaptés. Elles se privent volontiers des talents des classes moyennes qui (on ne sait jamais) pourraient prendre leur place.

Macron déclare qu'« il faut cesser d'envoyer en 6e les 20 % d'élèves qui ne savent pas lire, écrire et compter » mais précise, aussitôt, qu'il serait « faux » de dire que « le problème, c'est celui du collège unique », soulignant que « le problème, c'est la manière dont on le fait » et que « tous les enfants ont le droit d'aller jusqu'en troisième avant d'être orientés ». Même en matière d'éducation, il fait du « en même temps ». S'il voulait être pris au sérieux, il aurait dû incriminer, outre l'égalitarisme, l'absence d'exigence, le laxisme, l'influence des idéolo-pédagogues, et annoncer qu'il va rompre avec des décennies de mauvaises habitudes.

Macron a un avis sur tout, il veut que l'Histoire soit enseignée de façon chronologique, que l'instruction civique devienne « une matière essentielle » et, comme il aime les débats, il annonce que « chaque semaine, un grand texte fondamental sur nos valeurs sera lu dans chaque classe puis débattu ». Quand on connaît ses « valeurs » et sa façon de déconstruire l'Histoire, il y a de quoi s'inquiéter. À ses yeux, « l'école est devenue un sujet régalien » et, « compte tenu des enjeux », l'éducation fait désormais « partie du domaine réservé du Président » : on croirait que c'est lui le véritable ministre de l'Éducation nationale. Pauvre Gabriel Attal, qui ne serait qu'un larbin aux ordres de son maître !

Emmanuel Macron veut secouer le marasme de l'école ? Rappelons-lui que le rôle de l'école est d'instruire les élèves et de conduire chacun d'eux au maximum de ses capacités. Tout le reste n'est que bavardage. Il veut sortir des « hypocrisies françaises » ? Qu'il commence par sortir de sa propre duplicité !

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Il y a un autre domaine dans lequel ce pauvre Macron est incompétent ! Sa fortune personnelle déclarée en 2022… vous vous rendez compte… le pauvre … environ
    500 000€ seulement… à son âge… après quelques années chez Rothschild et depuis plus de 10 ans fonctionnaire ultra rémunéré par nos Impôts…
    Si j’avais à l’embaucher, avec de telles preuves de réussite…j’hésiterais !

  2. Avant de faire une énième réforme de l’enseignement il serait nécessaire avant tout que dès la fin du CP les enfants sachent lire et connaissent le principe des quatre opérations et qu’ensuite ils acquièrent les outils permettant de comprendre et d’analyser. Mais non, il vaut mieux appliquer l’écriture inclusive et leurs donner les moyens d’avoir une bonne sexualité !!!

  3. Il faut revenir aux fondamentaux et exiger un socle minimal de maîtrise de la langue française, écrite et orale, des mathématiques, de l’histoire de notre pays. Il faut être exigent au primaire et supprimer le collège unique, ainsi on pourra remettre en marche l’ascenseur social. Il faut remettre l’ordre, le respect, le vouvoiement des enseignants… Que faire de ceux, fort nombreux, qui peinent aux apprentissages, souvent issus de l’immigration de familles peu instruites ? Vaste question ! Mais l’égalitarisme ne conduit qu’à la médiocrité pour tous. Il est temps de changer de méthode.

  4. Ce type fait n’importe quoi. Un jour , c’est Jupiter. Le lendemain, il tient un discours de petit chef de cabinet qui défend les mesures prises par son Ministre. Il n’est alors crédible nulle part.

  5. A quoi sert un ministre de l’Education nationale ? Je croyais, innocemment, qu’il était là pour faire des propositions et que c’était au président de juger pour les conduire à terme. Il semble que les rôles soient totalement chamboulés. Qu’il s’occupe des sujets régaliens, ce serait le meilleur service qu’il pourrait « encore » nous rendre : l’arrêt des immigrations sauvages, la lutte à mort des caïds de la drogue, dusse-t-il, utiliser les mêmes armes qu’eux, c’est-à-dire, la kalachnikov, et non faire des pirouettes de Polichinelle.

    • On dirait vraiment qu’il est le Ministre de l’Education nationale. Pauvre Gabriel Attal ! Il n’aura rien à faire.

  6. On ne doit rien attendre de bon de Macron. Absolument rien ! A part abus de langage, duplicité, imposture, contradictions dans la même phrase, mensonges… ce président est archi nul.
    Sauf comme tapis moquette de la fin ce mondialiste aux ordres de laquelle il jappe !

  7. Je ne crois même pas que l’on puisse parler de duplicité concernant ce personnage…Parler, causer, baratiner, çà, il sait faire. Mais il est trop petit pour son costume de président. Tout simplement. Son électorat résiduel ferait bien d’ouvrir les yeux rapidement, et éviter la poursuite du massacre pendant quatre ans encore!

    • Macron n’a pas d’enfant, même s’il affirme en avoir avec sa femme. Je pense qu’il ne peut comprendre les problèmes pour cette raison.

  8. Macron continue de détricoter la France en toute tranquillité pendant que les français se divisent sur des sujets anecdotiques (comme les chiens à qui le maître à jeté un os).

  9. « Je parle, même si je n’y connais strictement rien, donc je suis ». En l’occurence, sur le sujet évoqué, l’école et les enfants, il aurait mieux valu qu’ ‘il se taise. Qu’il nous rappelle d’abord combien d’enfants a-t-il été capable d’engendrer, combien en a-t-il élevé et combien a-t-il réussi à en faire des adultes responsables. Aucun, rien, zéro ; alors qu’il reste modeste sur un sujet si grave et important et évite de l’aborder lui-même.

    • Oui, Macron a bénéficié de cours particuliers, distribués par une Maîtresse qui a sacrifié beaucoup de temps à son éducation théâtrale  » Les Jeux de de L’Amour et du hasard  » n’ont plus de secret pour lui …

  10. C’est les aoûtiens ( qui ne peuvent faire autrement ) qui vont être contents ! Quant à la dite industrie du tourisme, elle va en rester là ? Tout cela…

  11. Il y a comme un effet hypnotique qui consiste a penser, à croire que parler = faire ( le fameux : « ils l’ont dit » ). Il semble que ça marche _ un peu .  » Ah, oui, il en a parlé, il l’a dit_ La question n’aura pas été esquivée « . Résultat des courses, pour citer la Fontaine ; à la fin : on se retrouve Grosjean comme devant.

  12. en dehors des fondamentaux que sont lire écrire compter, il ne parle pas de retirer les téléphones en classe, de coller le samedi pour récuperer les heures perdues plutôt que de raccourcir les vacances qui de l’autre côté pénalisera le tourisme et les familles d’enfants à plusieurs niveaux. Il est vrai qu’il sait de quoi il parle il n’a pas d’enfant, ceux de Brigitte ont son age, et puis que dire d’un président qui nous a bassiné depuis son élection en 2017 qu’il n’y avait pas d’histoire de la France, pas plus de géographie apparemment quand il nous dit que la Guyane est une île tout comme le Danemark, tout ça c’est du bla bla on a l’habitude.

  13. Pour ces gens l’éducation nationale n’est qu’un sujet électoralistes comme un autre qu’il faut bien aborder parfois en évitant toutefois d’évoquer les véritables raisons de la catastrophe qui ce profile leurs enfants quand ils en ont étant scolarisés exclusivement dans l’enseignement privé de haut niveau ou le montant des inscriptions est hors d’atteinte pour les sans dents

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