Éducation nationale : les syndicats d’enseignants menacent d’une grève

Brève breve

Ce lundi 14 octobre, l’intersyndicale Éduc a adressé une lettre à Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, pour dénoncer le projet de budget 2025 et la suppression de 4.000 postes. Une mesure que le ministère justifie par « la baisse du nombre d'élèves qui devrait s'accélérer, avec 97.000 élèves en moins à la rentrée 2025 ». En parallèle, il prévoit le recrutement de 2.000 équivalents temps plein d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à la rentrée 2025.

Face à ces annonces, les syndicats estiment qu'une « ligne rouge est franchie », ils déposent une alerte sociale. Anne Genetet dispose désormais de trois jours pour recevoir les organisations syndicales et entamer des négociations « afin d'établir un relevé de conclusions qui sera porté à la connaissance des personnels concernés », faute de quoi « un préavis de grève national unitaire à compter du lundi 4 novembre jusqu'au lundi 31 mars 2025 inclus » sera déposé.

 

Vos commentaires

3 commentaires

  1. ils sont là « pour le choc des savoirs  » et pour « le respect des « droits égaux pour tous ! …
    Ok ! … Alors MÊME régime social que dans le privé … Les jours de carence ! … Le calcul de la retraite sur 25 « meilleures années » ! …
    Déjà « avec ça », nous allons dans le bon sens de « tous logés à la même enseigne de la FRANCE » … Et qu’on ne vienne pas dire « fallait aller dans le « Public » ! … Ils ont fait quoi aux chemineaux et à leurs avantages ? …

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois