Éducation nationale : vers un programme d’éducation morale et civique européiste ?

Capture d'écran Sud Radio
Capture d'écran Sud Radio

Il s’en est fallu d’une petite phrase. La réforme de l'éducation morale et civique (EMC) annoncée par Emmanuel Macron en janvier 2024 et précisée par Nicole Belloubet sur Sud Radio face à Jean-Jacques Bourdin le 31 mai dernier, suscite un débat intense au sein de l’Éducation nationale. « Nous sommes en train de réécrire une partie des programmes de nos établissements scolaires : écoles, collèges, lycées, et nous allons reprendre dans les cours en enseignement moral et civique ce qu’est l’Europe », annonce le ministre de l’Éducation nationale. Et Nicole Belloubet d'ajouter : « Non pas seulement les institutions, c’est important de les connaître, mais aussi ce que cela signifie concrètement. Je ne sais pas si nous nous rendons compte ou si les jeunes savent qu’ils sont citoyens français mais citoyens européens. » Enjeu crucial de notre système éducatif, l'EMC devrait transmettre aux jeunes générations les valeurs fondamentales de notre République. Cependant, cette nouvelle réforme semble s'éloigner des fondements traditionnels au profit de notions floues et parfois éloignées de notre réalité nationale.

Une annonce très discutable

L’intervention de Nicole Belloubet déçoit et inquiète. L’enseignement moral et civil sera-t-il désormais l’objet d’un cours, à tous niveaux, portant sur les concepts flous de la citoyenneté européenne et l'engagement civique global, au détriment des piliers classiques que sont la laïcité et l'autorité ? Cette perspective inquiète jusque dans le corps professoral dont une partie craint que le nouveau programme d’EMC manque cruellement de pragmatisme et de réalisme. Contacté par BV, Matthieu R., enseignant d'histoire-géographie dans un collège de l'Oise, exprime sa déception : « Nos élèves ont besoin de repères clairs et stables, déclare-t-il. Leur parler de citoyenneté européenne, c'est bien, mais cela reste abstrait pour beaucoup d'entre eux. Nous devons d'abord leur inculquer les valeurs de la laïcité et du respect des institutions françaises. » Pour l’enseignant, cette réforme passe à côté de l'essentiel, celui de former des citoyens conscients et respectueux des règles qui régissent notre société.

L'importance de l'autorité et du respect de la hiérarchie

L’éducation morale et civique ne devrait-elle pas revenir aux fondamentaux ? Pour Cécile V., enseignante d’histoire-géographie au lycée en Haute-Normandie, c’est une évidence : « Le respect de la hiérarchie et de l'autorité est fondamental, explique l’intéressée. Nos jeunes doivent comprendre que l'école est un lieu où l'on respecte les règles et où l'on écoute ceux qui transmettent le savoir. » Malheureusement, la réforme semble prendre une direction opposée en diluant les messages clairs dans un maelström de concepts globaux et mal définis. « Plutôt que d'enseigner des notions vagues, nous devrions insister sur l'autorité, la discipline et le respect des règles », martèle Cécile.

Au-delà de l'autorité, la question de la laïcité est également au cœur des préoccupations. Dans un contexte où les tensions communautaires peuvent surgir, il est impératif que l'école réaffirme son rôle de rempart contre les dérives religieuses. Matthieu insiste : « L’enseignement de la laïcité est primordial car il permet une certaine prise de recul des élèves. Pourtant, j’ai l’impression qu’elle est de plus en plus mise de côté dans les discours éducatifs. » Cette refonte du programme d’EMC semble être un pas de plus vers un idéalisme déconnecté des réalités quotidiennes. Le ministre ne devrait-il pas, plutôt, prendre en compte les véritables besoins de nos élèves ? Des repères clairs, une autorité sans concession et une laïcité réaffirmée.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. C’est déjà le cas. Je suis né l’année suivant le traité de Maastricht, et depuis l’école primaire mes cours de géographie, d’éducation civique et de langues étrangères ont toujours été une ode à la propagande de Maastricht. Heureusement que mes grands parents étaient là et qu’ils me disaient sans cesse que Maastricht était une catastrophe sinon j’aurai été endoctriné par le logiciel européiste de l’éducation nationale.

  2. Avec Belloubet, celle qui a prématurément libéré des islamistes emprisonnés, il faut malheureusement s’attendre au pire. Nos médias bien pensants devraient nous rappeler un peu plus souvent comment les dictatures sanglantes, Hitler et Staline entre autres, ont endoctriné les jeunesses, appelant même les enfants à dénoncer leurs parents.

  3. Elle est vraiment à l’ouest la Belloubet ! Citoyen Européen ? Mais Madame on ne vous a pas attendu pour l’être et le savoir – nombre d’entre nous sont Français d’abord et Européen ensuite – nombre d’entre nous parlent couramment plusieurs langues Européennes, je doute que ce soit votre cas Madame! Alors commencez déjà par vous former aux langues Européennes les plus courantes, et ensuite vous viendrez nous expliquez ce que c’est d’être  » Européens » !

  4. Encore du bourrage de crâne pour notre jeunesse..et comme m’a dit un enseignant il faut oublier l’histoire..j’étais clouée sur place …le gouvernement en fait tout autant …on rigole même en sortant d’un musée à Berlin ..c’est la honte ..tout cela .

  5. Il faudrait déjà leur apprendre ce qu’est une nation, évidemment c’est à contre courant de l’Europe mais c’est un début pour savoir qui on est et apprendre à respecter les institutions. L’idéologie nous a toujours fait perdre du temps et celle concernant l’Europe et l’écologie est sans doute plus dangereuse même que les histoires que les communistes ont raconté aux ouvriers pendant des décennies. Ceci dit même le jeune communiste qui n’a pas l’air trop bête ressort son discours qui date de 80 ans sans se poser de questions.

  6. Je ne me souviens ni de mes cours de laïcité, ni de ceux de citoyenneté européenne. Soit c’est un problème de mémoire, soit on apprend plus de choses à l’école de nos jours. Plus mais en moins de temps scolaire, bien sûr. Il faut bien que l’école continue à suivre le progrès.

  7. Pourquoi s’étonner ? S’attendre à autre chose serait folie. Mme Belloubet continue sur sa lancée, elle est incapable d’introduire les réformes nécessaires dans quel demaine que ce soit, elle l’a prouvé au ministère de la justice, elle en fera de même dans celui de l’éducation et la dégringolage continuera.

  8. Citoyens europeens ?! …ils revent de la republique europeenne …L’education pour des nuls par des nuls!!

  9. Commençons par en faire des Français !!! quand on sait que certains placent les lois de la charia avant les lois de la République , on se dit qu’il y a du pain sur la planche .

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