EELV fréquentable ? S. Rousseau conspue l’Église et accable Boualem Sansal
À l’inauguration de Notre-Dame, il y avait des absences fracassantes… et des présences qui l’étaient tout autant ! Ainsi Sandrine Rousseau, tout sourire, se tenait au premier rang.
Après tout, pourquoi pas ? Notre-Dame est bonne fille, ou plutôt bonne mère, comme on l'appelle à Marseille : dans sa miséricorde, elle ne refuse à aucun de ceux qui l’ont méprisée par le passé de s’approcher d’elle.
Mais il est d’usage, après une invitation - surtout quand tant d’autres, catholiques pratiquants, eux, auraient rêvé avoir la même chance -, de ne pas cracher dès la sortie sur celui qui vous a offert l’hospitalité. D’attendre au moins un peu, n’est-ce pas ? C’est le b.a.-ba de la « décence commune » chère à George Orwell.
Goujat au féminin
Mais Sandrine Rousseau se moque comme d’une guigne des usages et de la décence ; preuve que le mot goujat peut aussi prendre un e à la fin. Ce doit être ce que l'on appelle une conquête féministe.
Et elle n’est pas à une contradiction près. Mère de famille nombreuse - elle a trois enfants, dont elle dit qu’ils l’ont sauvée en sa période de grande déréliction -, elle dénie (écologie oblige) aux autres femmes le droit et la joie de l'être. Elle peut donc sans complexe plastronner, en VIP, dans une cathédrale tout en conspuant le catholicisme.
Sitôt sortie de la cathédrale, donc, au micro, ce mardi, de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, elle a réitéré des accusations qu'elle avait proférées dans un tweet, en 2021 : pour elle, les « religions monothéistes contrôlent le corps des femmes », elle se tient « à distance des trois grandes religions monothéistes, pour ces raisons-là »… sauf, cela va sans dire, quand il faut être sur la photo à Notre-Dame avec les plus grands de ce monde. Et de ces trois grands monothéismes, il faut comprendre que le catholicisme est le pire puisque, explique Sandrine Rousseau, c’est « la dernière religion à ne pas avoir donné la possibilité aux femmes d’être prêtre ». Pire que la charia ! Une vocation empêchée ? Ainsi va la vie, au XXIe siècle : il n'y a plus que les prêtres pour vouloir se marier, les homosexuels pour désirer des enfants, les femmes de gauche pour entrer au séminaire.
.@sandrousseau : "Oui, les religions monothéistes ont la volonté de contrôler le corps des femmes (...) Je rappelle que la religion catholique est la dernière à ne pas avoir ouvert la possibilité aux femmes d'être prêtre" pic.twitter.com/OKiV3khwuv
— Sud Radio (@SudRadio) December 10, 2024
Sans doute lui a-t-il échappé que tout ce battage auquel elle a été conviée et a assisté avait une caractéristique : son hyperdulie, que les protestants appellent péjorativement mariolâtrie. Notre-Dame, célébrée, priée, chantée, honorée, encensée, au sens propre du terme, était… une femme.
C’est, du reste, ce que résumait André Malraux dans une ironique formule restée célèbre : « J’entends dire que la religion catholique est misogyne. Ce n’est pas sérieux ! Une religion qui agenouille les hommes devant une femme couronnée manifeste une misogynie suspecte. »
« Pas un ange »
Mais plus encore qu’en mariologie, Sandrine Rousseau s’y connaît en angéologie. Dans le même entretien avec Jean-Jacques Bourdin, elle justifie l’emprisonnement de Boualem Sansal, tout en prétendant le condamner (du bout des lèvres) : le soutenant comme la corde le pendu, elle affirme ainsi qu'« il n’est pas un ange » : elle l’accuse d’avoir tenu des propos relevant du « suprémacisme » et de « l’extrême droite », apportant ainsi obligeamment de l'eau au moulin de ses bourreaux.
"Je souligne que les propos de Boualem Sansal relèvent de l'extrême droite et du suprémacisme. Ce n'est pas un ange, même s'il n'a pas à être en prison" déclare @sandrousseau pic.twitter.com/d30D9ig5J9
— Sud Radio (@SudRadio) December 10, 2024
D’aucuns, sur les réseaux sociaux, prétendent qu’il ne faut pas relayer les inepties de Sandrine Rousseau, que lui offrir une telle visibilité est lui faire trop d’honneur. C’est tout le contraire : d’abord parce qu’être stupide n’exclut pas d’être dangereux et que cacher le péril ne l’a jamais fait disparaître. Ensuite parce que le président de la République, pour tenter de former un gouvernement, a laissé LFI de côté mais veut nous faire croire, pour rester dans le thème, qu’a contrario, EELV serait composé de chérubins fréquentables, et donc recevables. Mais c'est tout le Nouveau Front populaire qui est gangrené par les mêmes vieux démons. Ce distinguo politicien est donc un leurre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
77 commentaires
Je suis un auditeur assidu de Sud Radio, mais ce média exceptionnel est gâché par un certain Bourdin. Comment peut-on donner la parole à S. Rousseau, alors qu’on sait qu’lle va déverser des tombereaux de bêtise et de haine? Je vais me plaindre à l’ARCOM; cette sorcière évadée de l’asile est une continuelle incitation à la haine !
Est-ce pour faire du « buzz » avec ses sorties lunaires (que beaucoup qualifient de « conneries ») que Sandrine rousseau est omniprésente dans les médias, alors que les écolos ne représentent pas grand chose ?
L’avantage de Sandrine Rousseau, c’est qu’elle n’avance pas masquée. Que ceux qui votent pour elle ne viennent pas se plaindre quand elle deviendra ministre, ce qui finira bien par se produire, la sélection étant de moins en moins exigeante, comme pour le CAPES.
Mais qui a fait la liste des invités? Qui a osé mettre son nom?
Je n’ai pas regardé la cérémonie car je savais qu’il n’y aurait pas grand chose de religieux.
Et quand j’ai vu les différents passages, je me suis dit que j’avais bien fait: combien de pas pour accueillir ses invités, combien de bises?
Au pays du Père Noël on fait payer la photo, à Paris ce sera avec nos impôts.
Cette Sandrine est un parasite pour notre pays .
Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux. (Mt 5,3)
Elle se tient à distance des religions. Et c’est heureux et une excellente nouvelle. Mais que faisait-elle à la cérémonie de N-D de Paris ? Quant à sa position sur Boualem SANSAL, elle ne fait que rejoindre l’Elysée, du moins pour ce qu’on en a entendu, c-à-d rien.
Sandrine rousseau invitée !!! Et Marine Le Pen ???
Ceci nous montre de quel côté penchent les :penseurs: de l’Élysée…
Allons nous échapper à une Tondelier ministre ?
La gauche islamo-gauchiste défend la rue arabe , son fonds de commerce électoral , une parfaite idiote utile .
Pourquoi s’intéresse-t-on aux propos débiles de cette personne qui démontre dès qu’elle ouvre la bouche à l’effondrement de la pensée humaine
Merci pour votre article, Mme Cluzel. J’ai tendance à penser cependant que si en effet il faut parler d’un danger par volonté d’alerter, il n’est pas nécessaire de les prioriser tous. Pour certains, ou certaines comme Mme Rousseau, être en pointe de mire, même présentés sous une facette négative, ne fait qu’accroître leur narcissisme à être ainsi commentés. Voilà pourquoi, même si cette personne est dangereuse car elle est intelligente et sait ce qu’elle fait, il faut savoir débusquer les dangers qui sont appelés, eux, à durer et donc les combattre davantage. Un jour ou l’autre plus personne ne parlera d’elle. Elle disparaîtra avec toutes ses lubies et le monde ne s’en apercevra même pas. En fait, elle n’est que le porte-parole d’une mode, en l’occurrence le wokisme qui lui aussi, fort heureusement, est voué à disparaître.
Cette piètre personne critique Boualem Sansal sans l’avoir lu une seule fois !
Il n’est pas utile qu’elle ait lu, il est utile (à ses yeux) d’hurler avec les loups !
Concernant le célibat des prêtres et l’ordination de femmes à la prêtrise, je suis, et ça me fait mal de dire ça, d’accord avec Sandrine Rousseau. Par rapport à la religiosité, j’accorde davantage d’importance au fond qu’à la forme. Mieux vaut être attaché aux valeurs chrétiennes telles qu’elles sont plutôt que de s’accrocher à la réglementation de ses représentants. Par définition une règle est faite pour évoluer, une valeur c’est quelque chose de fondamental. Il faut être plus souple sur l’accession à la prêtrise mais être intangible sur la foi, la solennité et le message de la prière. Sauf qu’au XXème siècle, depuis Jean XXIII, c’est l’inverse qu’on a fait, on a dévitalisé ce qu’est la prière, la foi ou le message porté par l’Église mais on a laissé inchangé cette réglementation. Anthropologiquement cela peut s’expliquer, les dirigeants papaux et cardinaux ont eu à effectuer ces sacrifices et ces contraintes pour être où ils sont et sans concurrence féminine, ils estiment que leurs successeurs ont à faire comme eux. Cela changera le jour où il y aura de nouveaux des évêques élus par les prêtres.
Vous êtes d’accord avec elle au sujet de la (non) ordination de femmes à la prêtrise ? Ah bon ? Il y aurait donc des rabbins et des imams féminins ? Aurais-je raté un épisode ?
Si vraiment « le christianisme contrôle le corps des femmes », comme l’affirme Mme Rousseau (ce qui au passage ne veut rien dire si on n’apporte pas plus de précision sur le sens de cette formule et la réalité censée l’illustrer), on ne comprend vraiment pas pourquoi il faudrait que les femmes puissent devenir prêtres ou prêtresses, ce qui n’est vraiment pas cohérent ! Mais cette dame patronesde de l’écologisme politique n’est pas à une contradiction près, et tous les prétextes sont bons pour se faire inviter par des médias complaisants, qui trouvent intéressant d’écouter ses âneries…
Les petites « Rousseau » font les grandes misères !
Très bon !
Excellent!
(il manque la possibilité de mettre un « pouce » dans ce forum, plutôt intéressant et de bonne tenue)