EELV fréquentable ? S. Rousseau conspue l’Église et accable Boualem Sansal
À l’inauguration de Notre-Dame, il y avait des absences fracassantes… et des présences qui l’étaient tout autant ! Ainsi Sandrine Rousseau, tout sourire, se tenait au premier rang.
Après tout, pourquoi pas ? Notre-Dame est bonne fille, ou plutôt bonne mère, comme on l'appelle à Marseille : dans sa miséricorde, elle ne refuse à aucun de ceux qui l’ont méprisée par le passé de s’approcher d’elle.
Mais il est d’usage, après une invitation - surtout quand tant d’autres, catholiques pratiquants, eux, auraient rêvé avoir la même chance -, de ne pas cracher dès la sortie sur celui qui vous a offert l’hospitalité. D’attendre au moins un peu, n’est-ce pas ? C’est le b.a.-ba de la « décence commune » chère à George Orwell.
Goujat au féminin
Mais Sandrine Rousseau se moque comme d’une guigne des usages et de la décence ; preuve que le mot goujat peut aussi prendre un e à la fin. Ce doit être ce que l'on appelle une conquête féministe.
Et elle n’est pas à une contradiction près. Mère de famille nombreuse - elle a trois enfants, dont elle dit qu’ils l’ont sauvée en sa période de grande déréliction -, elle dénie (écologie oblige) aux autres femmes le droit et la joie de l'être. Elle peut donc sans complexe plastronner, en VIP, dans une cathédrale tout en conspuant le catholicisme.
Sitôt sortie de la cathédrale, donc, au micro, ce mardi, de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, elle a réitéré des accusations qu'elle avait proférées dans un tweet, en 2021 : pour elle, les « religions monothéistes contrôlent le corps des femmes », elle se tient « à distance des trois grandes religions monothéistes, pour ces raisons-là »… sauf, cela va sans dire, quand il faut être sur la photo à Notre-Dame avec les plus grands de ce monde. Et de ces trois grands monothéismes, il faut comprendre que le catholicisme est le pire puisque, explique Sandrine Rousseau, c’est « la dernière religion à ne pas avoir donné la possibilité aux femmes d’être prêtre ». Pire que la charia ! Une vocation empêchée ? Ainsi va la vie, au XXIe siècle : il n'y a plus que les prêtres pour vouloir se marier, les homosexuels pour désirer des enfants, les femmes de gauche pour entrer au séminaire.
.@sandrousseau : "Oui, les religions monothéistes ont la volonté de contrôler le corps des femmes (...) Je rappelle que la religion catholique est la dernière à ne pas avoir ouvert la possibilité aux femmes d'être prêtre" pic.twitter.com/OKiV3khwuv
— Sud Radio (@SudRadio) December 10, 2024
Sans doute lui a-t-il échappé que tout ce battage auquel elle a été conviée et a assisté avait une caractéristique : son hyperdulie, que les protestants appellent péjorativement mariolâtrie. Notre-Dame, célébrée, priée, chantée, honorée, encensée, au sens propre du terme, était… une femme.
C’est, du reste, ce que résumait André Malraux dans une ironique formule restée célèbre : « J’entends dire que la religion catholique est misogyne. Ce n’est pas sérieux ! Une religion qui agenouille les hommes devant une femme couronnée manifeste une misogynie suspecte. »
« Pas un ange »
Mais plus encore qu’en mariologie, Sandrine Rousseau s’y connaît en angéologie. Dans le même entretien avec Jean-Jacques Bourdin, elle justifie l’emprisonnement de Boualem Sansal, tout en prétendant le condamner (du bout des lèvres) : le soutenant comme la corde le pendu, elle affirme ainsi qu'« il n’est pas un ange » : elle l’accuse d’avoir tenu des propos relevant du « suprémacisme » et de « l’extrême droite », apportant ainsi obligeamment de l'eau au moulin de ses bourreaux.
"Je souligne que les propos de Boualem Sansal relèvent de l'extrême droite et du suprémacisme. Ce n'est pas un ange, même s'il n'a pas à être en prison" déclare @sandrousseau pic.twitter.com/d30D9ig5J9
— Sud Radio (@SudRadio) December 10, 2024
D’aucuns, sur les réseaux sociaux, prétendent qu’il ne faut pas relayer les inepties de Sandrine Rousseau, que lui offrir une telle visibilité est lui faire trop d’honneur. C’est tout le contraire : d’abord parce qu’être stupide n’exclut pas d’être dangereux et que cacher le péril ne l’a jamais fait disparaître. Ensuite parce que le président de la République, pour tenter de former un gouvernement, a laissé LFI de côté mais veut nous faire croire, pour rester dans le thème, qu’a contrario, EELV serait composé de chérubins fréquentables, et donc recevables. Mais c'est tout le Nouveau Front populaire qui est gangrené par les mêmes vieux démons. Ce distinguo politicien est donc un leurre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
77 commentaires
Pour ma part les écologistes sont un frein volontaire plus efficaces au redressement de la France tant qu’ils auront une représentation dans la classe politique on ne s’en sortira pas, si les LFI sont tellement grossiers, tonitruants que çà les élimine d’office les écologistes sont plus pernicieux donc pus handicapants pour la France mettant un frein a tout développement.
Le pire, c’est que cette personne est enseignante, qu’elle a, ou au moins avait, la formation de nos jeunes cerveaux entre les mains. On ne peut même plus s’étonner du classement Pisa et autres évaluations intellectuelles de nos jeunes. Il suffit de voir celui des adultes de ce pays, dont certains députés.
Cette cérémonie était un sacrilège et je le redit Notre Dame s’était transformée en temple »politico showbiznesque ». Dieu et le Christ devaient enrager devant ce parterre de détracteurs du catholicisme. Une honte.
Donc d’après S Rousseau il existe des imams femmes ? Je ne savais pas…..
Qui a autorisé cette femme à assister à la cérémonie dans Notre-Dame? Aberrant!
Les églises sont ouvertes à tous, du moins autrefois , elles servaient d’asile aux voyous ( voir le roman éponyme de V Hugo) ….alors bienvenu aux pauvres d’esprit ..ils iront au paradis.( sic l’évangile)
Le gros inconvénient c’est que si j’y rencontre encore mme Sandrine Rousseau ..je ne suis pas volontaire pour postuler..
Jusqu’à présent, le Président représentait tous les français, aujourd’hui il n’est plus que le Président d’une clique. Décidément Macron aura tout détruit.
Mon Dieu pardonne lui, elle ne sait pas ce qu’elle dit. Une grande partie des élus de la république française sont des farfelus qui ne sont là que pour leur gamelle quitte à dire n’importe quoi pour exister pourvu que la soupe soit bonne. De la France ils n’ont que faire mais pas le peuple,alors attention à force de tirer sur la corde elle finit par casser. Ces politicards sont des vrais guignols.
j’en connais un qui doit être heureux à la maison, à moins qu’elle l’ait déconstruit
N’oubliez jamais qu’elle est chercheuse et qu’elle cherche avec vos sous. Et que là où elle cherche, elle ne peut pas trouver grand chose
Cette dame conspue ? elle ne va pas nous la faire à l’envers…
Jusqu’à présent, les déclarations de cette dame me faisaient sourire, maintenant ,plus du tout.Elle est profondément méchante
Elle suit les traces du gourou Melanchon, pour être calife à la place du calife , le moment venu ? d’où ses outrances verbales qui sont une stratégie « il faut qu’on parle de vous , en bien ou en mal, mais il faut qu’on parle vous »
Un article très bien rédigé.
Rousseau et ses copines ne sont pas à une contradiction près ,et puis elles veulent jouer dans la cour des grands sans en avoir l’envergure ,de pauvres filles en retard de plusieurs métros,leur féminisme date des années 70.
D’accord avec vous.
Mme Rousseau devient lassante. Elle s’accorde plus d’importance qu’elle n’en a.
« La femme sera vraiment l’égale de l’homme le jour où à un poste important on désignera une femme incompétente. « .
Françoise GIROUD (1916-2003), citée dans Le Monde, 11 mars 1983
Pauvre Françoise Giroud,une féministe qui tenta de mettre fin à ses jours lorsque son amant et patron, JJ Servan-Schreiber, en épousa une autre.
Savez-vous que Françoise Giroud aurait été très proche du nouveau foyer de JJSS, de ses enfants notamment.
N’est-il pas normal, lorsqu’on est très amoureux, de subir un choc lorsque la rupture survient ? JJSS voulait des enfants qu’elle ne pouvait lui donner.
On peut dire que c’est arrivé.
Son mari est déconstruit depuis belle lurette !
Il n’y a pas à dire. Avec de tels cerveaux, la France est bien mal barrée. Le pire étant que certains votent pour ces gens là.
Il faisait pas mal de temps que Mme Rousseau ne nous avait abreuvés de ses sorties tonitruantes , et çà faisait un bien fou. Elle a dû ronger son frein dans cette cathédrale Notre Dame en écoutant les prélats rendre hommage à la Vierge Marie . Un petit accord cependant avec elle lorsqu’elle souligne la prédominance masculine dans la religion catholique et surtout du clergé, reléguant les femmes aux taches domestiques et à la conduite de la famille , on ne voit pas poindre à l’horizon par les hauts prélats , à commencer par le pape François de l’ouverture vers un partage des fonctions cléricales .