EELV fréquentable ? S. Rousseau conspue l’Église et accable Boualem Sansal

ROUSSEAU BOURDIN

À l’inauguration de Notre-Dame, il y avait des absences fracassantes… et des présences qui l’étaient tout autant ! Ainsi Sandrine Rousseau, tout sourire, se tenait au premier rang.

Après tout, pourquoi pas ? Notre-Dame est bonne fille, ou plutôt bonne mère, comme on l'appelle à Marseille : dans sa miséricorde, elle ne refuse à aucun de ceux qui l’ont méprisée par le passé de s’approcher d’elle.

Mais il est d’usage, après une invitation - surtout quand tant d’autres, catholiques pratiquants, eux, auraient rêvé avoir la même chance -, de ne pas cracher dès la sortie sur celui qui vous a offert l’hospitalité. D’attendre au moins un peu, n’est-ce pas ? C’est le b.a.-ba de la « décence commune » chère à George Orwell.

Goujat au féminin

Mais Sandrine Rousseau se moque comme d’une guigne des usages et de la décence ; preuve que le mot goujat peut aussi prendre un e à la fin. Ce doit être ce que l'on appelle une conquête féministe.

Et elle n’est pas à une contradiction près. Mère de famille nombreuse - elle a trois enfants, dont elle dit qu’ils l’ont sauvée en sa période de grande déréliction -, elle dénie (écologie oblige) aux autres femmes le droit et la joie de l'être. Elle peut donc sans complexe plastronner, en VIP, dans une cathédrale tout en conspuant le catholicisme.

Sitôt sortie de la cathédrale, donc, au micro, ce mardi, de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, elle a réitéré des accusations qu'elle avait proférées dans un tweet, en 2021 : pour elle, les « religions monothéistes contrôlent le corps des femmes », elle se tient « à distance des trois grandes religions monothéistes, pour ces raisons-là »… sauf, cela va sans dire, quand il faut être sur la photo à Notre-Dame avec les plus grands de ce monde. Et de ces trois grands monothéismes, il faut comprendre que le catholicisme est le pire puisque, explique Sandrine Rousseau, c’est « la dernière religion à ne pas avoir donné la possibilité aux femmes d’être prêtre ». Pire que la charia ! Une vocation empêchée ? Ainsi va la vie, au XXIe siècle : il n'y a plus que les prêtres pour vouloir se marier, les homosexuels pour désirer des enfants, les femmes de gauche pour entrer au séminaire.

Sans doute lui a-t-il échappé que tout ce battage auquel elle a été conviée et a assisté avait une caractéristique : son hyperdulie, que les protestants appellent péjorativement mariolâtrie. Notre-Dame, célébrée, priée, chantée, honorée, encensée, au sens propre du terme, était… une femme.

C’est, du reste, ce que résumait André Malraux dans une ironique formule restée célèbre : « J’entends dire que la religion catholique est misogyne. Ce n’est pas sérieux ! Une religion qui agenouille les hommes devant une femme couronnée manifeste une misogynie suspecte. »

« Pas un ange »

Mais plus encore qu’en mariologie, Sandrine Rousseau s’y connaît en angéologie. Dans le même entretien avec Jean-Jacques Bourdin, elle justifie l’emprisonnement de Boualem Sansal, tout en prétendant le condamner (du bout des lèvres) : le soutenant comme la corde le pendu, elle affirme ainsi qu'« il n’est pas un ange » : elle l’accuse d’avoir tenu des propos relevant du « suprémacisme » et de « l’extrême droite », apportant ainsi obligeamment de l'eau au moulin de ses bourreaux.

D’aucuns, sur les réseaux sociaux, prétendent qu’il ne faut pas relayer les inepties de Sandrine Rousseau, que lui offrir une telle visibilité est lui faire trop d’honneur. C’est tout le contraire : d’abord parce qu’être stupide n’exclut pas d’être dangereux et que cacher le péril ne l’a jamais fait disparaître. Ensuite parce que le président de la République, pour tenter de former un gouvernement, a laissé LFI de côté mais veut nous faire croire, pour rester dans le thème, qu’a contrario, EELV serait composé de chérubins fréquentables, et donc recevables. Mais c'est tout le Nouveau Front populaire qui est gangrené par les mêmes vieux démons. Ce distinguo politicien est donc un leurre.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Tous les anges ne sont pas blancs, on en voit des verts et des pas mûrs, des bourgeonnants et des baba-cools. La nature en est pleine. A ce propos, Notre-Dame était pleine d’oeufs au soir inaugural, de ceux qui éclosent de spiritualité positive, offerts à la monstre médiatique. Pourquoi l’écologiste Rousseau aurait-elle manqué d’être au générique ? Son ascension, depuis l’obscurité économique de son enseignement, l’a projetée au coeur de la lumière. Elle sait chanter, elle sait farcer, elle est femme spécialisée en féminisme, imbattable dans le sexe des anges insoumis.
    M. Sansal n’en est pas un : il a volé les ailes de la Liberté et s’est retrouvé au gnouf. C’est qu’il n’a rien compris au bonheur rousseauiste de la députée, rompue par l’idéologie délétère qu’elle porte en sautoir. Les Français ont un besoin urgent d’autre chose. Ils ont la nostalgie d’une France rayonnante et que le bourdon de Notre-Dame en sonne le réveil.

  2. Le corps de la femme, « contrôlé par le monothéisme », très bien. C’est pourtant celui de Marie, mère du Christ, qui fut l’unique accédante de son vivant au Royaume de Cieux, de toute l’humanité! Après, qu’on le mette en doute ou non, c’est quand même annoncé par toute l’Eglise romaine elle-même…

  3. Sandrine Rousseau à Notre Dame, elle pensait peut-être qu’elle pourrait se confesser des horreurs de sa logorrhée verbale habituelle. C’était pas le bon moment ma fille.

    • La bêtise incommensurable de cette dame et sa propension à la renouveler à chaque occasion est surprenante.

  4. Et après on s’étonne que les français n’aille plus voter ??? Donner la parole à de tels énergumènes curieusement bien souvent à gauche toute …. Ne valorise pas le statut d’élus ….mais la complaisance juridico médiatique à leur égard…. Voir la dernière réaction de la patronne de LO….

  5. Cette femme qui a l’allure d’une dame patronnesse bien sous tous rapports , se révèle être une passionnaria désespérée ! Son attitude intellectuelle est une recherche permanente de la transgression et de la provocation qui ressortirait presque plus de la psychiatrie que de l’idéologie ! On donne vraiment trop d’importance à cette femme !

  6. la France , étrange démocratie , la droite est majoritaire lors des dernières élections législatives , mais la gauche minoritaire même organisée en quarteron électoral veut gouverner . Et le premier parti du pays , le RN, est tenu à l’écart du jeu démocratique , après avoir été limité dans sa progression par des manoeuvres électorales , ou l’on a vu des désistements et des électeurs castors apeurés dans les isoloirs pour élire des députés hybrides .

  7. mais quelle part de la population represente t elle ?
    on continue a l’inviter aux radios et aux télés avec les horreurs qu’elle ose sortir alors qu’on diabolise toujours autant les partis de droite qui, eux, ne disent QUE des vérités.

  8. La bêtise de madame Rousseau atteint des sommet. Je pense qu’elle vise son inscription au livre des records. Elle devrait au contraire encenser Marie, la seul femme dont on dit qu’elle est devenue mère sans jamais avoir ete touchée par un homme.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois