Effondrement de la popularité de Macron : juste un problème de carburant ?
3 minutes de lecture
Emmanuel Macron est-il en voie de chiraquisation ? La semaine qui vient de s'écouler pourrait le laisser croire. Le Président multiplie les prises de parole, il y a dix jours jours sur la pénurie d'essence, cette semaine sur le meurtre de la petite Lola. Mais toujours avec retard, et avec une parole en déconnection totale avec la réalité, la sienne - celle de ses promesses devenues mensonges, comme sur les OQTF - et celle que vivent les Français, sur le front des stations-service comme de l'immigration et de l'insécurité. C'est certainement ce cocktail redoutable pour un président de la République qui explique l'effondrement enregistré, cette semaine, par le couple exécutif dans un sondage BVA pour RTL et Orange publié ce vendredi 21 octobre : Emmanuel Macron perd 7 points, à 36 % seulement d'opinions positives, et Élisabeth Borne 10, à 41 %.
Cet effondrement de popularité est d'abord conjoncturel et s'explique par la crise des carburants qui n'en finit pas et que les Français jugent « mal » ou « très mal » gérée par l'exécutif, à 71 %. Le numéro d'artiste à la télévision n'a pas convaincu et c'est révélateur d'une communication et d'un verbe qui ne prennent plus. C'est surtout très handicapant au début d'un second quinquennat. Les Français semblent ne plus se faire d'illusion sur leur « plus jeune Président ».
D'ailleurs, le détail du sondage donne des indices de cette défiance plus structurelle des Français à l'égard d'Emmanuel Macron. Les Français sont désormais seulement 49 % à estimer qu'Emmanuel Macron a « des convictions profondes », contre 55 % en mars dernier, et 73 % en avril 2018. Une dégringolade continue. Les sincérités successives du personnage (il n'est jugé « sincère » que par 28 %...) dans toute une série de domaines - énergie nucléaire, immigration, insécurité - semblent éclater au grand jour : et comment en irait-il autrement ? Mais - tout aussi inquiétant pour un Président qui met systématiquement en avant sa capacité à agir et à trancher : seuls 41 % des Français le jugent « capable de prendre les décisions qui s’imposent », contre 53 %.
La cote d'Emmanuel Macron prend l'eau dans les secteurs qui constituaient son pré carré et qui ont joué dans ses deux élections contre Marine Le Pen : sa compétence (40 %, -8 points) et sa capacité à rassurer (27 %, -8 points). C'est un tournant majeur : désormais l'incompétence et l'angoisse, contre lesquelles il était censé nous préserver, c'est lui qui les incarne.
Politiquement, la situation s'annonce très difficile pour Emmanuel Macron : il ne dispose plus de majorité absolue, Élisabeth Borne n'a aucun espace politique et s'effondre avec lui. Elle pourra servir de fusible ponctuel, comme ses précédents Premiers ministres, si la période devenait vraiment critique, mais son remplacement ne ferait pas disparaître la lourde chape de défiance qui s'abat sur lui cet automne, et pas que pour une grève des raffineries. La dissolution serait aussi un pari risqué : quand on part avec une majorité absolue, il y a un risque de la perdre, comme l'expérimenta Chirac en 1997. Difficile d'imaginer une vague macroniste dans la situation actuelle.
Et l'on ne voit pas qui, à gauche ou chez les LR, aurait intérêt à s'allier à un pouvoir en bout de course.
Ce sondage est une nouvelle manifestation de la fin d'un grand cycle politique qu'Emmanuel Macron aura incarné avec un certain brio. Même la presse qui l'a soutenu sent que nous sommes à un tournant, que la com' de Macron ne prend plus ni sur le réel ni sur les Français : le JDD fait sa une sur « la panne d'autorité » qu'il symbolise à présent.
Visiblement, les Français semblent désormais prêts à une grande alternance.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
55 commentaires
Le carburant est la cerise sur le gâteau mais pas seulement ! Le vrai problème est que les français s’aperçoivent que rien ne fonctionne en France, que dès que l’on gratte le vernis déposé tout s’effrite et l’on découvre un vide sidéral, une incompétence, une absence de volonté, un manque de vision effarent jamais sanctionnés !
Ça peut paraître un détail, mais qui peut croire que Macron « chute à 36% » ? Personne ne croit qu’il puisse même atteindre les 30% ! Ceci montre que la communication sur sa popularité et l’adhésion de son peuple ne reposent que sur un vaste mensonge. Tout le reste en découle. Cet homme lui-même est un mensonge.
Macron n’a jamais aimé la france et les Français c’est un psychopathe il ne vit que pour lui
La vacuité du roitelet eclate au grand jour mais môssieur continue de faire des ronds de jambes.
Les derniers tours de pistes approche et il sera obligé d’abandonner ses idées destructrices pour les français et prendre conscience que « son » europe nest pas la nôtre ![
L’histoire nous le raconte : « les mains arionnettes font trois petits tours et puis s’en vont »…
Ses mensonges récurents sur notre nucléaire qu’il a voulu détruire vont réveiller les dernières autruches quand lhiver sera venu…
Et bien !! Il était temps !! Il faut croire que depuis qu’il est là les français trouvaient que tout va bien !!??
Et il y en a encore qui sont pour lui ? Qui ?
Déjà, voter pour lui parcequ’il est jeune et beau… c’était pas mal ! En plus, voter pour un mauvais ministre des finances sous Hollande !!
Visiblement nous sommes très peu nombreux à demander un président et ses ministres , qui fassent le travail pour lequel nous les payons plus que royalement !!
Bonjour . Il serait temps de vous apercevoir que Macron n’a jamais eu la * pointure * d’un Président !
On savait les français longs à la détente, mais à ce point , il est vrai que l’anesthésie covidinienne a eu un rôle majeur, alors français réveillez vous demain il sera trop tard.
Macron n’a jamais été élu par le peuple, mais par ceux qui fabriquent l’opinion populaire, nos chers médias. Et surtout il a été mis en place par les détenteurs du vrai pouvoir, qui tirent les ficelles dans l’ombre. Et ceux là sont très contents de lui , il remplit à merveille le rôle qu’ils lui ont assigné : détruire la nation France.
Comme Hollande, qui pendant cinq ans perdait chaque semaine ses cinq points dans l’opinion sans jamais descendre en-dessous de 32.
Ils nous proposent toutes les semaines le même sondage sur Macron, que nous allons perdre notre temps à expliquer selon la conjoncture.
Mais qui a bien pu voter pour cet »acteur » dramatique ou comique ? La question reste entière…..
La réalité du personnage commence à éclater au grand jour. Le comédien ne fait plus rêver ! Il est plus que temps de s’apercevoir que ce personnage n’est qu’une baudruche. Beau parleur mais tout petit faiseur, il a choisi un gouvernement d’incapables à sa botte. Quand il évoque le martyr de la petite Lola, son émotion sonne faux. Dans quel état va t’il laisser le pays ?
Même les plus crédules commencent à réaliser que le « Verbe » de Macron, c’est avant tout du « baratin » !
Il aurait été évidemment moins douloureux que les électeurs s’en rendent compte avant de le réélire.
La première arnaque: les médias ont présenté macron comme étant un « nouveau né » de la politique alors qu’il avait déjà un passif très lourd dans la sphère du pouvoir européen et français ( depuis sarkozy ).
Il suffit de vraiment comprendre l’affaire ALSTOM pour prendre conscience du fracas qu’il a engendré. l’un de ses mentras favoris « le ruissèlement » prend tout son sens puisque toute la société française va être fracassée par SA décision: Le prix de l’électricité française pour les français, les productions « de base » telles que le pain et toute les filières industrielles qui sont encore présentes en France.
Un coup de gestion sanitaire pour régenter et « tester l’obéissance » ( assis vs debout pour votre café, ne pas acheter des vêtements pour les + 3 ans, pareil pour les petites culottes, pas de livres et pas de jeux ). Un « coup de guerre en Ukraine » qui était en cours depuis au moins 2014 … Et l’idéologie européiste et mondialiste encore plus imposée par ce coucou et la « va-en-guerre » vonderlayen ayant aucune légitimité « démocratique » pour imposer ses fantasmes. Ces politicards devraient aller voir l’Histoire européenne et « prendre conscience » que rien n’est plus incontrôlable que des nations ayant faim et froid. L’insécurité en plus et vous avez des ingrédients que ces gens ne pourront plus maîtriser et « ça » va finir par leurs « péter en pleine face » …
« Le numéro d’artiste à la télévision n’a pas convaincu » croit savoir Frédéric Sirgant. Moi, il ne risque pas de me convaincre vu que je le zappe systématiquement.
Macron est un harangueur de foules, le champion du bla bla , appelé plus simplement « com » . Il rappelle les bonimenteurs de braderies qui vendent tout et n’importe quoi. Quand on l’écoute on dirait un homme qui a une grande expérience de vie, un je sais tout qui fait de la morale à toute une nation. Il s’écoute parler. Il reste définitivement le grand prêtre du Dieu Eole, du vent rien que du vent toujours du vent.