Effondrement de l’Occident : le dessinateur Enki Bilal sonne le tocsin !

©Casterman Éditions
©Casterman Éditions

Enki Bilal est l’un des meilleurs dessinateurs français ; à tel point qu’il a fini par s’exporter à l’étranger, troquant la plume pour la caméra en réalisant des films aussi atypiques que Bunker Palace Hôtel (1989) ou Tykho Moon (1996). Au cœur de son œuvre imposante ? La perte d’humanité face à des régimes dictatoriaux ou totalitaires, tel qu’en témoignent ces deux chefs-d’œuvre du neuvième art que sont Les Phalanges de l’ordre noir (1979) ou Partie de chasse (1983)

Dans les deux cas, il dissèque d’un crayon plus qu’habile – osons même le terme de virtuosité – la lutte entre des oligarchies tant envahissantes que finissantes. C’est donc fort de ces indéniables lettres de noblesse que l’artiste, né à Belgrade (la capitale serbe) d’un père bosniaque musulman et d’une mère tchèque catholique - mais qui ne sera pas baptisé, ses parents n’étant pas pratiquants -, parle d’or dès qu’il s’agit d’évoquer ces civilisations, fortes d’apparence, mais fragiles de nature.

« Avec l’islamisme, on est foutus »

D’ailleurs, l’Histoire, la vraie, elle aussi tragique de nature, n’en finit plus de couler dans les veines de notre artiste. Son père, Muhamed Hamo Bilal, fut l’un des proches du maréchal Tito, réflexe nationaliste oblige, mais refusa d’adhérer au Parti communiste yougoslave, autre réflexe antitotalitaire l’obligeant à émigrer en France. Et c’est à l’occasion d’un livre par lui consacré à Shakespeare que cet homme si discret livre ces quelques réflexions recueillies par la journaliste Anna Cabana, dans La Tribune de ce dimanche. À cette occasion, Bilal fait preuve d'une euphorie mesurée : « Je pense que l’Occident est en train de s’effondrer sur lui-même. Je suis profondément écœuré par la situation et le comportement de la majorité des politiques. » Et le même de poursuivre : « On a laissé le cheval de Troie entrer. Cela fait trente ans que j’annonce à mes copains qu’avec l’islamisme, on est foutus. »

D’où son désarroi devant le pas de deux d’Emmanuel Macron à propos de la manifestation contre l’islamisme tenue il y a peu : « Il aurait dû dire que la marche était ouverte à tout le monde ! » Au lieu de ça, des pudeurs de gazelle qu’Enki Bilal déplore aujourd’hui : « Quel manque d’intelligence ! Ça renforce Marine Le Pen, parce que les gens ne sont pas dupes. Je ne défends pas le RN. Bien sûr que Jean-Marie Le Pen était antisémite. Mais, en les ostracisant, on leur fait gagner des voix. À moins que ce ne soit fait exprès… »

Confusion entre Europe et Occident ?

Il n’empêche : le même Jean-Marie Le Pen, quels que soient tous les péchés que « celles et ceux » (paraphrasons Macron) veulent bien lui faire porter, fut l’un des hommes politiques de premier plan à s’opposer aux bombardements de l’OTAN sur la Serbie, en 1999. Comme quoi « l’Occident » n’est pas forcément « l’Europe ». D'autant qu’en la circonstance, cet « Occident » trop souvent donné pour « chrétien » à la fois par les évangélistes américains et les islamistes orientaux ne voit aucun problème à armer une Albanie islamiste pour mieux saccager la Serbie orthodoxe. Tout comme Israël n’hésite pas à armer l’Azerbaïdjan musulman contre l’Arménie chrétienne.

Cette possible contradiction, à la fois sémantique et politique, entre « Europe » et « Occident », nous l’avons évidemment soumise au principal intéressé. Lequel nous a répondu qu’il n’avait « malheureusement » pas le temps de nous y répondre. Non sans préciser : « Ma remarque sur l’Occident est très générique, je le sais, et c’est une phrase qui est devenue titre… Elle ouvre en effet toutes vos remarques et questions sur lesquelles je suis globalement d'accord… »

Enki Bilal prouve que l’on peut avoir le pinceau sûr et la cervelle bien affûtée. Qu’il en soit ici chaleureusement remercié.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Arrêtez SVP de tenter de ranimer la fièvre anti JMLP. Qui savait être détestable mais qui pré-disait ce qui est aujourd’hui évidence . Aujourd’hui le RN indique la bonne voie. Par conséquent, attachons nous, prioritairement, à tout faire pour virer ces dirigeants gaucho-mondialistes asservis aux USA et à l’ONU qui financent avec nos impôts ces ONG professionnels de l’immigration. Ce sont ces monstres qui importent la violence décérébrée et barbare sur notre sol. Comment faisons nous pour continuer à payer de notre argent et de nos vies l’hébergement de ces racailles qui pourrissent nos vies ?!

  2. Désolé M.Bilal est l’exemple même de la Soumission.En effet il dit dans son interview 1)qu’il ne vote plus depuis qu’il a été décu par Mitterand et 2) qu’il ne votera JAMAIS,JAMAIS à Droite .Il faut avoir le COURAGE en Démocratie de se battre 1)en votant , et aussi 2)en modifiant son vote, surtout quand on s’apercoit qu’une IDÉOLOGIE importée par son propre Parti,(pour lui c’est cette Gôche) est en tain de détruire les RACINES de l’ARBRE CIVILISATIONNEL qui NOUS a tous produits.Du courage donc,M.Bilal ,pensez aux enfants des autres puisque vous affirmez aussi être soulagé de ne pas en avoir (c’est ce que vous dîtes dans votre interview en pensant au futur !) . Battons-nous donc,sinon c’est la Soumission au nom du CONFORT intellectuel, tout en sachant que le combat par le vote n’exige ni héros ni martyrs .

  3. Suite de mon post de10 h14 …. pour que la droite s’unisse c’est la seule solution actuellement . Le RIP n’aura pas lieu et je suis en rien sûr que le RN avec des sondages qui le gonfle pourrait changer la donne . Sommes toutes nous constatons des vérités mais nous n’avons pas les moyens pour restaurer nos valeurs nous avons des ennemis devant notre porte et ceux ci en toute impunité vont la Franchir et quand le malheur arrive certains médias ajoutent de la partition à la partition. Les exemples sont nombreux . Deux mères de familles pleurent leurs enfants parce que nos gouvernants ont laissé filer leur autorité et leurs souverainetés ainsi qu’une famille sur les deux n’a pas fait acte d’autorité pour protéger une vie

  4. J’aimerais quand même différencier le RN de le Pen et leurs électeurs depuis plusieurs décennies la gauche et la droite se sont servis de la peur antisémites pour prospérer et être au pouvoir . Cependant la droite n’a pas su réfléchir deux secondes pour pouvoir s’allier et nous le voyons encore aujourd’hui . Marion Maréchal a su s’extraire de la famille et avec Eric Zemmour ils font un travail formidable pour que la droite

  5. « Mais, en les ostracisant, on leur fait gagner des voix. À moins que ce ne soit fait exprès… » Possible. On ne peut pas exclure que certains politiques pensent que se retrouver face à MLP au second tour, est la meilleure chance de gagner la présidence.

  6. Qu’il se contente de dessiner des trucs « politiquement-humoristiques » dont pratiquement personne n’a connaissance, de produire des films qui ne remplissent pas les salles, et sont gavés de subventions…
    Qu’il réfléchisse à « comment sortir de cette caste de (soi-disant) artistes de-gauche », qui passent leur temps à faire de la politique.

  7. Ras le bol de ces remugles concernant l’antisémitisme d’un JMLP …ça fait 50 ans , un demi siècle que LEPEN avertit de l’islamisation de la France et aujourd’hui, il devrait y avoir un débat sur le FN vs lesjuifs ? Pourquoi aucun journaliste ( sic ) français n’évoque la francisque attribuée à Mitterand ?
    Combien de victimes juives , catholiques, bouddhistes, musulmanes attribuées au FN en France depuis 1974 ?
    Même question mais pour les musulmans

    • Il semble pourtant naturel que JMLP, trahi par les juifs (qu’il avait aidé et soutenu auparavant dans la guerre d’Algérie) en 1986 (serment du B’nai Brith) puisse, en 87, les critiquer.

  8. Pourquoi parler d’islamisme;disons Islam tout court. Il n’y a pas que je sache plusieurs versions du coran.
    Et l’Islam est une organisation poltico-religieuse violente, intolérante, mysogine… qui s’impose peu à peu dans notre société.

  9. Macron ferait bien de faire recevoir Bilal par ses conseillers , mais il ne le fera pas , Bilal n’a pas derrière lui des hordes de milliers de personnes , le nombre toujours le nombre .

      • Ses lecteurs ne sont pas des gens dangereux , qui pratiquent la délinquance et le terrorisme , regroupés sur des territoires ou ils font régner leur loi.

  10. Bof ! Un gauchiste qui se réveille ça m’insupporte ! Ces gens se sont toujours trompés et maintenant ils nous expliquent qu’ils nous avaient prévenus de ce qui arrive ! BASTA !

  11. « Israël n’a hésité pas à armer l’Azerbaïdjan musulman contre l’Arménie chrétienne ». Ceux qui croient en un Dieu omnipotent — qui surveille de près l’évolution des hommes, les laisse libres de leurs décisions jusqu’à un certain point, qui parfois n’hésite pas à manier le fouet devant la dureté des hommes — pourraient penser qu’Israël subit une punition. Bien sûr, pour avoir cette idée, il faut croire à la puissance divine… les autres rigoleront ou s’offusqueront de cette fable.

    • Tout ceci est de la Real Politik.
      Israël avait également reconnu le génocide arménien entre Israéliens universitaires et étudié à l’école mais sans le reconnaître officiellement par la voie diplomatique. En géopolitique, Israël est allié économique et commercial de la Turquie (relation complexe depuis Erdogan) et de l’Adzerbaijan, ces deux pays sont alliés des USA alors qu’en principe la Russie et l’Iran le sont pour l’Arménie.
      Que c’est compliqué, les affaires sont prioritaires.

  12. Un gauchiste qui fait son coming out . Aucun intérêt. Nous ne sommes plus dans le temps de l’analyse. Il est temps d’agir.

  13. N’empêche que J-M Lepen a prévu tout ce qui arrive . Henhi Bilal a raison mais ce qui se passe est voulu et orchestré par notre gouvernement et l’UE . Pour arrêter cela il faut virer nos élus et quitter l’UE , stopper cette immigration , reprendre en main les rennes de ce pays , notre production d’énergie et relocaliser nos usines , interdire tous les fruits et légumes des pays qui n’ont pas les mêmes contraintes que nos agriculteurs en matière de pesticide etc …. Cela prendra du temps mais tout est possible pour qui en a la volonté .

    • Laissons les rennes aux Lapons et accessoirement au Père Noël mais exigeons de nos gouvernants qu’ils tiennent plus fermement les rênes pour remonter la pente dans laquelle nous sommes dramatiquement engagés. Mais il y a du boulot et il ne faut pas trop se faire d’illusions, tant ils ont prouvé qu’ils sont des pétochards et des incapables.

    • Tout est dit. Merci Madame Steiner, mais faut pas tenir les rennes du père Noël, mais plutôt les rênes de l’attelage du gouvernement… mais on vous adore tous à BV …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois