Effort de guerre : impôts en vue…

Les lapins, pris dans les phares du bolide, sortent de leur chapeau les milliards qu’ils n’ont pas.
euros

Comme une impression de panique à bord, de branle-bas de combat de dernière minute, de « vite, trouvez-moi des idées ! » : c’est un peu ce que nous, pauvres mortels, ressentons en subissant ces bombardements d’annonces à la va-comme-je-te-pousse, dans le sillage du sommet de Londres de dimanche dernier. Ceux qui nous gouvernent et, donc, en principe, ont pour mission de préparer l’avenir de nos pays à quinze, vingt ans, voire plus, semblent découvrir cruellement qu’il faut de toute urgence « réarmer ». Pour demain matin.

Trump avait prévenu

Pourtant, cela fait des années que l’on dit que, face à un réarmement du monde, il fallait que les nations européennes accroissent significativement leur effort de défense. Trump, durant son premier mandat, avait prévenu, notamment durant les sommets de l’OTAN de 2018 et 2019 : les pays membres de l’OTAN (pour la majorité d’entre eux, membres aussi de l’Union européenne) ne pourraient pas éternellement s’appuyer confortablement et paresseusement sur le grand frère américain, que chacun devrait prendre sa part dans ce club de gens bien élevés qu’est l’Alliance. En 2017, Trump 1 ne demandait pas la mer à boire – quoique, lorsqu’on contemple le niveau d’endettement de pays comme la France -, juste que les pays membres consacrent 2 % de leur PIB. Un an plus tard, il passait à 4 %. Tout augmente, à l’instar des menaces. En fait, on savait très bien que Trump considérait l’OTAN comme un machin obsolète, qu’il était temps, pour lui, que l’Amérique se tourne vers d’autres horizons. Mais on n’avait pas écouté ce trublion. On imaginait qu’il disparaîtrait rapidement du paysage international, que les choses reprendraient leur cours comme avant, as usual.

En janvier dernier, Trump 2, à quelques jours de sa rentrée à la Maison-Blanche, estimait que les pays membres de l’Alliance « devraient être à 5 %, pas 2 %. » Ce qui est le cas de la France, qui est à 2,1 %. Les États-Unis sont à 3,4 %. La Pologne, elle, est à 4,1 %, en passe, peut-être, de posséder la plus grande armée européenne. Quant à l’ogre russe, avec son économie de guerre, il est à 10 %...

Panique à bord

Donc, lorsque le principal contributeur de l’Alliance, à tort ou à raison – ce n’est pas le sujet -, renverse la table, pour ne pas dire les alliances, et bouscule la vieille Alliance, c’est panique à bord. Et les lapins, pris dans les phares du bolide sortent de leur chapeau les milliards qu’ils n’ont pas. Ainsi Ursula von der Leyen, qui se pousse du col en annonçant qu’« il est urgent de réarmer l’Europe » et qu’elle présentera « un plan complet de réarmement de l’Europe ». Pour quand ? Pour « le 6 mars ». En quatre jours, seulement ? On est épaté par une telle réactivité. « Nous devons vraiment augmenter massivement les dépenses de défense, et pour cela, nous avons besoin d’un grand plan clair de la part de l’Union européenne. » Et la fameuse règle d’or des 3 % maximum de déficit par rapport au PIB de voler en éclats. Cette règle d’airain que la vertueuse Merkel imposait à la France pendant que cette dernière envoyait ses soldats se faire tuer en Afrique pour défendre l’Occident (plus trop chrétien…) et continuait à financer à grands frais son parapluie nucléaire que Macron voudrait maintenant offrir en cadeau à l’UE.

 

En France, l'État n'a pas de milliards mais des idées…

Ainsi, Macron remet sur la table celle de faire appel à l’épargne des Français pour soutenir notre « base industrielle et technologique de défense » (BITD) afin de passer notre effort de défense à 3,5 %. Une idée qui avait fait l’objet d’une proposition de loi de sénateurs LR en 2024 visant à flécher une partie des fonds collectés dans le cadre du livret A. L'idée se tient, quand on sait la frilosité des banquiers à prêter à une industrie qui a pourtant besoin de fonds pour investir, développer la recherche, se développer. Bruno Le Maire - celui qui mit à plat l’économie russe, comme chacun sait - s’y était opposé : « Ce n’est pas mon choix. On peut trouver d’autres façons de financer l’effort de défense, qui est indispensable. Le livret A, pour moi, c’est le logement social. » Question de priorité. Mais l’idée, sous la pression des événements, refait surface. Pourquoi pas. Après tout, elle n’est pas neuve. En 1918, la France avait lancé l’emprunt de la Victoire avec, pour slogan : « Ils vaincront si vous souscrivez. » Mais l’Histoire nous rappelle que la Grande Guerre fut financée, non seulement par l’emprunt, mais aussi et surtout par la création monétaire. Demain, la BCE s’en chargera… Et, bien évidemment, par la fiscalité. Que dit, d'ailleurs, notre grand argentier du moment, Éric Lombard ? La France va devoir faire « plus d’efforts budgétaires ». Très bien. Comment ? En taillant dans les dépenses sociales ? Non, a-t-il répondu. Alors comment ? Réponse assez floue mais dont on voit assez bien l’idée générale se profiler à l'horizon fiscal : On va « regarder la façon dont l’effort est partagé entre les Français ». C'est tout vu : plus d'impôts. Il fallait s'y attendre...

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Il y a 84 milliards d’euros a récupérer en supprimant les agences gouvernementales qui ne servent à rien ,sans compter d’autres milliards de subventions accordé à tors et à travers et pour terminer un effort de baisse sur les salaires et avantages de nos élus et hauts fonctionnaires.
    De plus effort de guerre ,mais quelles usines et où
    N’oublions pas que même les uniformes ne sont plus fabriqués en France , la dernière usine ayant fermé dernièrement
    Merci à nos dirigeants diriger c’est prévoir AH BON ? j’ai dû rater quelque chose alors

  2. Cette remontada à la course à l’armement pour la défense de l’Europe prouve bien qu’ils n’ont rien prévu depuis des années que cette union degrade les nations avec des mesures inadaptées selon les pays. Trump a balancé un pavé dans la marre et tous les crapauds s’affolent. Et une fois de plus les citoyens vont devoir payer pour leur incompétence. Gouverner c’est gérer c’est prévoir. Là ce n’est plus le cas. Tous ces paramètres font ressortir qu’un Frexit devient nécessaire n’en déplaise à l’Empereur d’opérette français.

  3. C’était bien le but, après le covid il faut bien trouver autre chose pour camoufler les effets néfastes de l’UE sur les nations européennes.esperons que les prochains votes le montreront et qu’il ne sera pas trop tard

  4. Dernière supercherie de nos dirigeants pour nous faire les poches. Après avoir dilapidé l’argent des français, il faut bien trouver un tour de passe-passe.

  5. « 800 milliard pour réarmer l europe » Van der leyen. Combien de dollars pour ses « copains/coquins ». Ne pas oubliez les 100 millions d euros de fraude lorsqu’elle était ministre des armées en allemagne. Et le scandale Pfizer ( Covi

  6. C’est 1984. La peur de la guerre, du CO2, de la grippe… La peur de tout pour nous maintenir sous cloche et nous dépouiller. L’affaiblissement des nations et des peuples pour faire une Europe fédérale de type « Hunger games ». Ca a déjà commencé. Tout n’est que mensonge et manipulation. Un collègue me disait hier « oui mais on est quand même libre ». C’est le scénario de la grenouille ébouillantée : dans un contexte familier où ils perçoivent un risque potentiel comme trop éloigné pour leur nuire, les hommes auront tendance à ignorer le danger et finiront par être pris au piège. Là, le piège c’est une UE totalitaire. Mais je ne l’ai pas convaincu…confirmant ainsi la parabole de la grenouille. Oui on a encore des libertés mais l’enclos se rétréci, se rétréci…

  7. Pour avoir du pognon nos gouvernants savent trouver, mais dépenser moins, ils ne connaissent pas la solution. La preuve ils s’augmentent sans vergogne, s’attribuent tous les avantages. Et les gueux sont priés de se taire, sous la contrainte d’un séjour en prison. C’est être démocrate.

  8. Quand donc un poplitique parmi les dirigeants européens, rappellera à Von der Leyen que par les traités, la défense ne fait pas partie des prérogatives de la commition européenne, qu’elle n’a donc pas à donner son avis, c’est un vrai coup d’état.

    • Tout à fait exact….elle avait déjà décidé , toute seule , de fermer Russia Today et Spoutnik !!

  9. Au milieu de toutes ces gesticulations personne ne relève que Von der Layne s’octroie (encore) des prérogatives qu’elle n’a pas

  10. Stop on commence par faire la chasse aux fraudes , à baisser les salaires et avantages des élus qui peuvent prendre modèle sur l’Allemagne , et surtout tous ces ex élus à qui on paie protection , voitures , chauffeurs etc ….Et on arrête de verser des pretations sociales à tout vent , l’AME , le tourisme médical , des opérations de chirurgie inutiles . Mais surtout ne touchez pas à notre épargne , cet argent on ne l’a pas volé mais gagné et au prix ou sont les epahds il nous sera bien utile . Coût journalier d’un prisonnier environ 110 euros par jour déjà payer avec nos impôts , que leurs familles les nourrissent ou renvoyer chez eux les binationaux , que d’économies à faire sans ponctionner ou voler une fois de plus celui qui bosse et contribue à l’essor de ce pays , qui entretient ses élus et les voyous .

    • Je suis anti UE,donc je préconise qu’on s’occupe de nos affaires et les vaches seront bien gardées.Et les quelques économies que j’ai acquises par les heures supplémentaires que j’ ai fait pendant dix ans,je vais tout simplement les sortir de ma banque et les planquer dans un endroit que personne ne connait.

  11. Van der leyen  » débloque  » …..800 milliards pour soutenir l’ukraine…..euh qui est d’accord pour ce « déblocage » d’argent que nous n’avons pas pour une guerre qui ne nous concerne pas… pas moi en tous cas..

    • Surtout que ce camps des va-t-en guerre ne voit pas la paix pointe sérieusement son nez, zelenski a une fois de plus tourné sa veste et fait des gâteries à Trump pour une paix rapide !
      Mais les faucons (les vrais) européens restent certains que demain les chars russes sont à Paris et qu’il faut leur barrer la route en 24 h… rappelons que l’armée française a moins d’une semaine de munition pour combattre !

      • Comme si la Russie allait envahir l’Europe , une idée vraiment saugrenue. Nos têtes de noeud sont des sots !

  12. En 1914, les gens ont donné leur or, et en 1918, on les a remboursé de beaucoup moins et en billets.
    La coupe est pleine, il faut destituer l’ensemble des politiques.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois