Effort de guerre : impôts en vue…

Comme une impression de panique à bord, de branle-bas de combat de dernière minute, de « vite, trouvez-moi des idées ! » : c’est un peu ce que nous, pauvres mortels, ressentons en subissant ces bombardements d’annonces à la va-comme-je-te-pousse, dans le sillage du sommet de Londres de dimanche dernier. Ceux qui nous gouvernent et, donc, en principe, ont pour mission de préparer l’avenir de nos pays à quinze, vingt ans, voire plus, semblent découvrir cruellement qu’il faut de toute urgence « réarmer ». Pour demain matin.
Trump avait prévenu
Pourtant, cela fait des années que l’on dit que, face à un réarmement du monde, il fallait que les nations européennes accroissent significativement leur effort de défense. Trump, durant son premier mandat, avait prévenu, notamment durant les sommets de l’OTAN de 2018 et 2019 : les pays membres de l’OTAN (pour la majorité d’entre eux, membres aussi de l’Union européenne) ne pourraient pas éternellement s’appuyer confortablement et paresseusement sur le grand frère américain, que chacun devrait prendre sa part dans ce club de gens bien élevés qu’est l’Alliance. En 2017, Trump 1 ne demandait pas la mer à boire – quoique, lorsqu’on contemple le niveau d’endettement de pays comme la France -, juste que les pays membres consacrent 2 % de leur PIB. Un an plus tard, il passait à 4 %. Tout augmente, à l’instar des menaces. En fait, on savait très bien que Trump considérait l’OTAN comme un machin obsolète, qu’il était temps, pour lui, que l’Amérique se tourne vers d’autres horizons. Mais on n’avait pas écouté ce trublion. On imaginait qu’il disparaîtrait rapidement du paysage international, que les choses reprendraient leur cours comme avant, as usual.
En janvier dernier, Trump 2, à quelques jours de sa rentrée à la Maison-Blanche, estimait que les pays membres de l’Alliance « devraient être à 5 %, pas 2 %. » Ce qui est le cas de la France, qui est à 2,1 %. Les États-Unis sont à 3,4 %. La Pologne, elle, est à 4,1 %, en passe, peut-être, de posséder la plus grande armée européenne. Quant à l’ogre russe, avec son économie de guerre, il est à 10 %...
Panique à bord
Donc, lorsque le principal contributeur de l’Alliance, à tort ou à raison – ce n’est pas le sujet -, renverse la table, pour ne pas dire les alliances, et bouscule la vieille Alliance, c’est panique à bord. Et les lapins, pris dans les phares du bolide sortent de leur chapeau les milliards qu’ils n’ont pas. Ainsi Ursula von der Leyen, qui se pousse du col en annonçant qu’« il est urgent de réarmer l’Europe » et qu’elle présentera « un plan complet de réarmement de l’Europe ». Pour quand ? Pour « le 6 mars ». En quatre jours, seulement ? On est épaté par une telle réactivité. « Nous devons vraiment augmenter massivement les dépenses de défense, et pour cela, nous avons besoin d’un grand plan clair de la part de l’Union européenne. » Et la fameuse règle d’or des 3 % maximum de déficit par rapport au PIB de voler en éclats. Cette règle d’airain que la vertueuse Merkel imposait à la France pendant que cette dernière envoyait ses soldats se faire tuer en Afrique pour défendre l’Occident (plus trop chrétien…) et continuait à financer à grands frais son parapluie nucléaire que Macron voudrait maintenant offrir en cadeau à l’UE.
En France, l'État n'a pas de milliards mais des idées…
Ainsi, Macron remet sur la table celle de faire appel à l’épargne des Français pour soutenir notre « base industrielle et technologique de défense » (BITD) afin de passer notre effort de défense à 3,5 %. Une idée qui avait fait l’objet d’une proposition de loi de sénateurs LR en 2024 visant à flécher une partie des fonds collectés dans le cadre du livret A. L'idée se tient, quand on sait la frilosité des banquiers à prêter à une industrie qui a pourtant besoin de fonds pour investir, développer la recherche, se développer. Bruno Le Maire - celui qui mit à plat l’économie russe, comme chacun sait - s’y était opposé : « Ce n’est pas mon choix. On peut trouver d’autres façons de financer l’effort de défense, qui est indispensable. Le livret A, pour moi, c’est le logement social. » Question de priorité. Mais l’idée, sous la pression des événements, refait surface. Pourquoi pas. Après tout, elle n’est pas neuve. En 1918, la France avait lancé l’emprunt de la Victoire avec, pour slogan : « Ils vaincront si vous souscrivez. » Mais l’Histoire nous rappelle que la Grande Guerre fut financée, non seulement par l’emprunt, mais aussi et surtout par la création monétaire. Demain, la BCE s’en chargera… Et, bien évidemment, par la fiscalité. Que dit, d'ailleurs, notre grand argentier du moment, Éric Lombard ? La France va devoir faire « plus d’efforts budgétaires ». Très bien. Comment ? En taillant dans les dépenses sociales ? Non, a-t-il répondu. Alors comment ? Réponse assez floue mais dont on voit assez bien l’idée générale se profiler à l'horizon fiscal : On va « regarder la façon dont l’effort est partagé entre les Français ». C'est tout vu : plus d'impôts. Il fallait s'y attendre...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

78 commentaires
Quand on pense que Macron avait vendu les turbines Alstom de nos sous marins nucléaires et que EDF les a racheté aux mêmes à prix d’or. Ça prouve une fois de plus son incompétence et sa nonchalance
Vous êtes gentil en parlant de nonchalance. J’aurais employé un autre mot…
Le grand argentier Lombard -qui porte bien son nom … de banquier- est peut-être, même surement, grand par la taille mais tout petit d’esprit d’initiative et de vue à long terme, si ce n’est la facilité qu’ont tous les polititocards de prendre l’argent dans la poche des contribuables. C’est tellement plus facile que de dégraisser le mammouth administratif.
Certes beaucoup disent avec raison qu’il faut destituer nos incapables mais ils ont tout verrouillé et nous ,collectivement, les avons laissé faire ,la majorité était et reste soumise .Il me semble qu’un certain Alexandre avait d’un coup de glaive , tranché le noeud gordien .Si quelqu’un le connait , qu’il nous dise où le trouver
tous ces hommes politiques ne sont que des incapables!. Il y a 40 ans Mr Alexandre de Marenches écrivait que pour l URSS le territoire naturel de L URSS allait de Vladivostok à Brest .Cet homme avait dirigé la DGSE. Personne ne l a écouté à l époque !
VDL annonce qu’il « faut réarmer l’Europe ? ». Mais l’UE a t-elle seulement été armée un jour ? VDL n’a donc toujours pas compris que l’OTAN cela n’a jamais été l’Europe ! Et tous ces cols gris, naïfs et utopistes, mais surtout mondialistes prétendant rester crédibles pour gouverner un territoire, l’Europe et le défendre avec notre argent ?
Comment gérer un conflit avec la Russie alors qu’on n’est pas capable de faire respecter nos frontières, gérer le Covid, notre électricité, et qu’on a peur de nos immigrés ?
Quand on se rappelle que c’est Macron lui même qui a poussé dehors le Chef d’Etat-Major des Armées, Pierre de Villiers, parce que ce dernier s’insurgeait qu’on vienne piocher 800 millions dans le budget des armées… quand on sait qu’on dispose de 4 jours de munitions et plus la moindre entreprise en France pour en fabriquer. Quand on voit comme ce même Macron tremble devant l’Algérie parce qu’il a PEUR qu’elle pousse ses ressortissants vivant en France à provoquer une guerre civile, quand on voit qu’il est incapable d’assurer la sécurité de ses concitoyens dans leur propre pays, on ne peut que rire, au risque de pleurer, de ses velléités d’aller mettre l’armée Russe au pas en Ukraine… Ce pauvre homme aura tout raté… « malheur à la ville dont le prince est un enfant « …
Pour faire la guerre il faut des soldats, de préférence jeunes. Or, qui voyez-vous répondre à l’appel sous les drapeaux ? Ces jeunes qui n’ont plus aucune confiance et n’écoutent plus ces élites que les méprisent ? Ou ces jeunes d’extrême gauche nihiliste biberonnés à la haine de soi et du pays ? Ou encore ces jeunes issus de la diversité heureuse qui brandissent dès qu’ils peuvent le drapeau de leur pays d’origine en crachant sur les trois couleurs ? C’est à se demander même , après un tel ouvrage de destruction de la cohésion nationale, comment pourrait à nouveau fonctionner notre vieux service militaire.
Très juste constatation, malheureusement.
On a tout à faire avec l’Ukraine que l’UE veut intégrer agrandissant ainsi son pré carré. Zelensky fait la quête en promettant cette adhésion. C’est ça le jeu et l’enjeu. Comme l’UE joue les cigales elle n’a pas un rond : ben oui il faut les payer tous ces inutiles, et puis ça coûte cher les lobbys. Les migrants il en faut puisque la démographie de l’UE s’effondre. L’Ukraine apporterait ce qui manque cruellement à l’UE des terres rares et des ressources que les écolos interdiront d’exploiter. L’indépendance de l’Ukraine, oui mais sous protection de l’UE.
L’Ukraine n’a pas de terres rares ou peu. Celles ci sont dans les oblat de Donest entre autres. Sans doute, peut être pour cela que les ukr les bombardent depuis plus de 10 ans? Pour leur voler leurs terres rares? Or, l’Oblat de Donesk a demandé son rattachement à la Russie mère par référendum tout ce qu’il y a de plus légal et les élections ont été surveillées par des personnes mandatées à l’International.
Moi je ne remarque qu’une chose:
Que ce soit pour les vaccins, ou la guerre, là où se brassent des milliards, nous rencontraons la même personne: VAN DER LEYEN.
Oui, celle qui a été virée du ministère allemand de la défense pour soupçons (très forts soupçons) de corruption.
Autant dire qu’une partie de cet argent ira bien quelque part.. oui..
Petit Rappel, les droites Européennes n’ont pas été capables de sortir la sortante , préférant se chamailler à propos d’ un sac de billes .
Que l’état se mette à sabrer les dépenses inutiles,supprimer les ars ,le cese, lardcom, conseil d’état, et toutes ces commissions à la gomme, on en trouverai des milliards d’euros. Seulement nos dirigeants ne sauraient pas ou recaser tous leurs copains …
Et voilà encore cette comptine de la peur qui revient siffler à nos oreilles. Ce n’est pas les Russes le problème immédiat mais bien nos communautés musulmanes . Ferait mieux de poster leurs chars devant les cités. Une semaine de munitions suffira.
Bien d’accord avec vous !!
Effort de guerre ? On va restaurer la ligne Maginot ? Parce que comme en 39 on est à côté de la plaque, on attend l’ennemi à l’est, alors qu’il vient du sud par bateaux entiers depuis de années. Nous n’avons pas besoin de plus de chars ou de missiles intercontinentaux, des gardes-côtes et des gardes-frontières avec une politique solide de reconduite à la frontière devraient suffire à protéger notre pays et toute l’Europe. Nous sommes incapables de renvoyer un terroriste dans son pays d’origine et on parle de déclarer la guerre à la Russie … Nous avons déjà un genou à terre, la course aux armements nous fera plier le deuxième et nous finirons comme l’URSS. Les USA ont tout compris, après ce que les deux premières guerres mondiales ont coûté à l’Europe, le réarmement nous donnera le coup de grâce.
« nous finirons comme l’URSS. » = espérons que l’UE éclate avant que nous ayons un grand nombre de morts (déjà que l’injection a bien commencé le boulot)
Il faut un réarmement rapide car sinon la Russie qui a le feu vert des USA et de la Chine reprendra ses frontières de1991et pourquoi pas après la France .la faim vient en mangeant comme Napoléon et Hitler.
Hitler a plié la Pologne en 5 semaines … Poutine se casse les dents sur l’Ukraine depuis 3 ans. On n’est pas au même niveau de menace pour l’instant. On estime que 700.000 militaires russes ont été blessés ou tués, dont probablement 200.000 morts. On imagine le bilan humain d’un face à face entre l’Europe et la Russie. Poutine suicidaire ? Je ne le crois pas un seul instant.
nous n’avons rien demandé et nous n’avons pas à payer pour l’Ukraine qui ne fait pas partie de l’UE.
Les anciens ont connu les emprunts russes, je ne pense pas qu’il se laisse avoir, quand aux jeunes ils seraient bien inspirés de s’informer auprès de leurs grands parents avant de se laisser plumer.