Effort de guerre : impôts en vue…

Les lapins, pris dans les phares du bolide, sortent de leur chapeau les milliards qu’ils n’ont pas.
euros

Comme une impression de panique à bord, de branle-bas de combat de dernière minute, de « vite, trouvez-moi des idées ! » : c’est un peu ce que nous, pauvres mortels, ressentons en subissant ces bombardements d’annonces à la va-comme-je-te-pousse, dans le sillage du sommet de Londres de dimanche dernier. Ceux qui nous gouvernent et, donc, en principe, ont pour mission de préparer l’avenir de nos pays à quinze, vingt ans, voire plus, semblent découvrir cruellement qu’il faut de toute urgence « réarmer ». Pour demain matin.

Trump avait prévenu

Pourtant, cela fait des années que l’on dit que, face à un réarmement du monde, il fallait que les nations européennes accroissent significativement leur effort de défense. Trump, durant son premier mandat, avait prévenu, notamment durant les sommets de l’OTAN de 2018 et 2019 : les pays membres de l’OTAN (pour la majorité d’entre eux, membres aussi de l’Union européenne) ne pourraient pas éternellement s’appuyer confortablement et paresseusement sur le grand frère américain, que chacun devrait prendre sa part dans ce club de gens bien élevés qu’est l’Alliance. En 2017, Trump 1 ne demandait pas la mer à boire – quoique, lorsqu’on contemple le niveau d’endettement de pays comme la France -, juste que les pays membres consacrent 2 % de leur PIB. Un an plus tard, il passait à 4 %. Tout augmente, à l’instar des menaces. En fait, on savait très bien que Trump considérait l’OTAN comme un machin obsolète, qu’il était temps, pour lui, que l’Amérique se tourne vers d’autres horizons. Mais on n’avait pas écouté ce trublion. On imaginait qu’il disparaîtrait rapidement du paysage international, que les choses reprendraient leur cours comme avant, as usual.

En janvier dernier, Trump 2, à quelques jours de sa rentrée à la Maison-Blanche, estimait que les pays membres de l’Alliance « devraient être à 5 %, pas 2 %. » Ce qui est le cas de la France, qui est à 2,1 %. Les États-Unis sont à 3,4 %. La Pologne, elle, est à 4,1 %, en passe, peut-être, de posséder la plus grande armée européenne. Quant à l’ogre russe, avec son économie de guerre, il est à 10 %...

Panique à bord

Donc, lorsque le principal contributeur de l’Alliance, à tort ou à raison – ce n’est pas le sujet -, renverse la table, pour ne pas dire les alliances, et bouscule la vieille Alliance, c’est panique à bord. Et les lapins, pris dans les phares du bolide sortent de leur chapeau les milliards qu’ils n’ont pas. Ainsi Ursula von der Leyen, qui se pousse du col en annonçant qu’« il est urgent de réarmer l’Europe » et qu’elle présentera « un plan complet de réarmement de l’Europe ». Pour quand ? Pour « le 6 mars ». En quatre jours, seulement ? On est épaté par une telle réactivité. « Nous devons vraiment augmenter massivement les dépenses de défense, et pour cela, nous avons besoin d’un grand plan clair de la part de l’Union européenne. » Et la fameuse règle d’or des 3 % maximum de déficit par rapport au PIB de voler en éclats. Cette règle d’airain que la vertueuse Merkel imposait à la France pendant que cette dernière envoyait ses soldats se faire tuer en Afrique pour défendre l’Occident (plus trop chrétien…) et continuait à financer à grands frais son parapluie nucléaire que Macron voudrait maintenant offrir en cadeau à l’UE.

 

En France, l'État n'a pas de milliards mais des idées…

Ainsi, Macron remet sur la table celle de faire appel à l’épargne des Français pour soutenir notre « base industrielle et technologique de défense » (BITD) afin de passer notre effort de défense à 3,5 %. Une idée qui avait fait l’objet d’une proposition de loi de sénateurs LR en 2024 visant à flécher une partie des fonds collectés dans le cadre du livret A. L'idée se tient, quand on sait la frilosité des banquiers à prêter à une industrie qui a pourtant besoin de fonds pour investir, développer la recherche, se développer. Bruno Le Maire - celui qui mit à plat l’économie russe, comme chacun sait - s’y était opposé : « Ce n’est pas mon choix. On peut trouver d’autres façons de financer l’effort de défense, qui est indispensable. Le livret A, pour moi, c’est le logement social. » Question de priorité. Mais l’idée, sous la pression des événements, refait surface. Pourquoi pas. Après tout, elle n’est pas neuve. En 1918, la France avait lancé l’emprunt de la Victoire avec, pour slogan : « Ils vaincront si vous souscrivez. » Mais l’Histoire nous rappelle que la Grande Guerre fut financée, non seulement par l’emprunt, mais aussi et surtout par la création monétaire. Demain, la BCE s’en chargera… Et, bien évidemment, par la fiscalité. Que dit, d'ailleurs, notre grand argentier du moment, Éric Lombard ? La France va devoir faire « plus d’efforts budgétaires ». Très bien. Comment ? En taillant dans les dépenses sociales ? Non, a-t-il répondu. Alors comment ? Réponse assez floue mais dont on voit assez bien l’idée générale se profiler à l'horizon fiscal : On va « regarder la façon dont l’effort est partagé entre les Français ». C'est tout vu : plus d'impôts. Il fallait s'y attendre...

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Nous nous ne prévoyons pas, nous découvrons ce que de Gaulle avait vu il y a plus de 60 ans, pourtant on avait déjà eu des alertes, et l’Europe dans tout ça inexistante, c’est quand même lamentable. Il faudra au moins 25 ans pour se réorganiser et trouver le financement tout en continuant à faire de plus en plus de social, accueillir à bras ouverts les migrants et la 5ème colonne, je pleins la génération à venir. Le général De Villiers doit bien sourire.

  2. Une armée européenne, constituée comment, avec quelle idée directrice, avec quel argent ? Ce serait l’armée Babel, commandée par des tartarins impuissants.

  3. Pas de panique, la guerre pour la France n’est pas pour demain. Le guerrier préféré des Français Zelensky a accepté les conditions imposées par Trump. Les roquets ça marche comme ça, au coup de gueule, exemple macron avec les banlieues. Lombard va pouvoir se rendormir et rêver d’impôt nouveaux.

  4. La France n’est pas en guerre à ce que je sache ? Par contre, ceux qui affirment que nous sommes en guerre seront d’accord pour traiter les traitres comme on les traite habituellement en temps de guerre, non ? Il faut savoir ce que l’on veut une fois pour toute. Je pense à ceux qui ont été capables d’imposer le ausweiss aux Français pendant le Covid, sous prétexte que nous étions en guerre, et qui sont incapables depuis de protéger nos frontières et de renvoyer les barbares étrangers dans leurs pays.

  5. nous allons encore mettre la main à la poche alors que nous n’ avons plus d’ argent nous sommes endettés jusqu’ ‘au cou et au bord de la banqueroute et il y a encore des francais qui souhaitent soutenir l’ Ukraine alors que nous avons fait beaucoup .Pourquoi continuer cette guerre macron a voulu nous faire peur comme d’ habitude pour aucun résultats et Zelenski lâche l’ Europe après l’ humiliation de la semaine dernière IL faut arrêter d’ agiter les épouvantails TRUMP POUTINE ce sont des patriotes le danger pour notre nation c’ est MACRON parce que nous allons payer très cher cette guerre en nous vendant plus d’ Europe il faut que les francais se réveillent

  6. Il faut qu’on m’explique, l’Ukraine a le droit et est légitime à défendre ces frontières, tout comme tout un tas d’autres pays, et nous si on demande la meme chose pour Mayotte, ou pour la France on est fachos. Si je comprends il va falloir nous saigner, nous priver et priver nos enfants pour des guerres des frontières des pays qui ne sont même pas amis. Si l’arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui fournirait pas le manche.

  7. Réarmer, réarmer! Voilà le nouveau slogan à la mode. Mais avant de mettre sur pied une Armée, encore faut il savoir ce qu’elle doit défendre ou attaquer. Mais là, mystère. On nous parle de l’ennemi Russe, maintenant Américain, alors que chacun peut voir que la menace islamiste est bien réelle. Nous sommes dirigés par des profiteurs qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts en oubliant les peuples et surtout ceux qu’ils sont chargés de protéger.

  8. Quand va t on enfin consulter les Peuples pour savoir ce qu’ils veulent ?
    Il est inadmissible que ce soit un nombre restreint de personnes, dont certaines sont illégitimes , qui décide à leur place

    • consulter les peuples quand on sait qu’un fort pourcentage de Français l’est devenu « par droit du sol » ou est binational et qu’en guise de défense du pays on peut se demander de quel coté leur cœur balance

  9. J’ai peut être raté un épisode , mais j’avais cru comprendre que nous étions « Fauchés » avec une dette énorme et qu’il fallait se serrer la ceinture et subitement on jongle avec des milliards !! Au secours expliquez moi SVP !!

  10. Vidons nos comptes epargne pour autres choses. Et le pire c est que in veut faire la guerre à ceux que l lnt devrait choisir comme partenaire dans la lutte contre notre véritable ennemi que m on ne. veut pas designer. (Moi non plus car il faut se modérer spontanement, ce qui est excessif ne compte pas ) Chacun connait ce véritable ennemi qui fait si peur à nos gouvernants.

  11. Bien évidemment, s’ armer coûte cher.
    Et aujourd’hui bien des « pacifistes » prônent d’arrêter la guerre avec Poutine en pensant, comme Trump , à leurs sous davantage qu’ aux voisins de la Russie ( voisins qui déplus pour certains commentateurs de Boulevard voltaire ont des hallucinations et sont russophobes, car selon eux la Russie n’ a jamais attaqué personne et ne fait toujours que se défendre).
    Par ailleurs, à quoi sert d’ avoir une dissuasion nucléaire, si on n’a pas de force conventionnelle pour résister à une attaque conventionnelle plus de 3 jours ?
    Si on ne veut pas faire l’ effort de se payer une armée conventionnelle consistante, il faudra étendre la dissuasion nucléaire : prévenir de l’ emploi de notre arme nucléaire en cas d’ attaque conventionnelle. Il est temps de prévoir que les USA pourraient aussi reprendre leur parapluie nucléaire aux pays européens et donc réfléchir à un parapluie nucléaire français n’ est pas idiot a priori. Pourquoi le français serait forcément plus idiot que l’américain et ne pourraient négocier leur parapluie raisonnablement?

  12. Au fait, en dehors des questions financières et en France du changement éventuel de dévolution du livret A, depuis quand la Furherine européenne VDL a-t-elle des compétences en matière de Défense ? Sauf décision récente à l’unanimité des membres, ce n’est pas dans ses attributions.

  13. La France est devenue le pays d’Orwell où nous sommes toujours en guerre contre un ennemi qui change au gré des vents dominants. Ce fut le réchauffement puis le dérèglement climatique, un virus respiratoire, Poutine et maintenant le couple Trump-Poutine.
    Il existe cependant un ennemi qui survivra à tous les autres : l’extrême droite !
    Si Eric Lombard a besoin d’argent, je lui suggère de transférer les 42 milliards de la transition écologique vers l’effort de guerre.

  14. Quand on pense que Macron avait vendu les turbines Alstom de nos sous marins nucléaires aux amères loques et que EDF les a racheté aux mêmes à prix d’or. Ça prouve une fois de plus son incompétence
    et sa nonchalance

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois