Églises incendiées : un phénomène européen

Si les réponses culturelles et judiciaires ne sont pas à la hauteur, elles encourageront encore ce genre d’actions.
599px-Incendie_de_Notre-Dame-de-Paris_15_avril_2019_13_crop
Qui a dit que la France avait l’exclusivité de la destruction de son patrimoine religieux par les flammes ? Alors que trois incendies successifs ont touché des églises catholiques parisiennes, une église anglicane londonienne a subi le même sort, ce jeudi. L’église Saint-Marc, située au nord de Londres, a été victime d’un terrifiant incendie. La structure classée, décrite comme un « trésor architectural et historique », a été engloutie par les flammes à 23 h 20, ce jeudi, sans faire de blessés, d’après le responsable des pompiers londoniens dépêchés au plus vite. Une enquête sur les circonstances de l’incendie est encore en cours, d’après les autorités britanniques. Quelques jours auparavant, une fusillade contre une église catholique londonienne faisait six blessés, dont une fillette toujours dans un état critique.

D’après l'article du journaliste Samuel Gregg dans la revue Conflits, l’Angleterre serait particulièrement touchée : « Entre janvier 2017 et novembre 2019, plus de 20.000 crimes ont été commis sur des propriétés de l’église, écrit-il. Il s’agissait de vandalisme et d’incendie criminel, mais aussi de trafic de drogue, de toxicomanie, de vol d’objets d’église et de vol de visiteurs et de fidèles. »

Au Canada : un terrible été 2021

Les autorités canadiennes de différents États de la Fédération se souviennent de ces terribles mois de juin et juillet 2021. En l’espace de deux mois, les autorités avaient déploré près de 68 actes de profanation, endommagement ou destruction d’églises chrétiennes au Canada. Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest et Nouvelle-Écosse, tels sont les États touchés par cette vague frénétique de destruction.

Ailleurs aussi…

En Allemagne, les églises catholiques de Bad Säckingen, Rheinfelden-Nollingen et Schwörstadt ont subi une série de vols entre la mi-avril et le début du mois de mai 2020. En octobre de la même année, « plus de 40 tombes ont été détruites au cimetière de la paroisse Notre-Dame-Mère de l’Église de Zabrzu-Helence en Pologne », signale toujours Samuel Gregg dans Conflits.

Ces faits témoignent d’un Occident en perte totale de valeurs et de repères. Que ce soit de la main d’islamistes ou d’individus égarés, le déferlement de haine contre le christianisme dans ce qu’on appelle les pays du Nord pose question. Alors qu'une Femen a été relaxée par la Cour européenne des droits de l’homme, on peut s’interroger sur le signal envoyé. Pour rappel, elle avait simulé l’avortement du Christ sur l’autel de l'église de la Madeleine à Paris, seins nus, portant une couronne d’épines et le voile bleu de la Vierge Marie, et tenant « deux morceaux de foie de bœuf dans les mains, symbole du petit Jésus avorté ». Tout ceci est marqué du sceau de la déconstruction. Et si les réponses culturelles et judiciaires ne sont pas à la hauteur, elles encourageront sciemment ce genre d’actions.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Pas de vague !! Surtout ne pas chercher les coupables car nous verrions que ce n’est pas un bon Français de « souche » qui fait cela et nous pourrions « agacer » nos chers « envahisseurs » et prouver à tous les bien pensant gauchistes qu’ils sont indirectement complices

  2. « Une enquête sur les circonstances de l’incendie est encore en cours, » = pas de problème! Les experts vont retrouver le mégot de cigarette, coupable de l’incendie, dans les décombres. On a l’habitude!

    Ceci dit, oui, il y a la chasse aux chrétiens : pourquoi croyez vous que Vladimir Poutine , « chef du monde chrétien et empereur araméen » depuis 2016 est-il diffamé tous les jours (sans compter bien sur, les richesses de la Russie que certains pays veulent voler)?
    A cause de cela et de sa volonté de vouloir qu’un XY soit un homme, une XX soit une femme, son refus de la GPA, de l’euthanasie….et que sa culture, chrétienne, soit défendue.
    ———–Alors, certes, certaines religions veulent supprimer toutes les autres (pourtant elles sont considérées comme tolérantes et miséricordieuses), mais, nombre d’ athées -je ne dis pas tous!- (qui croient en l’absence d’un Dieu et donc du Christ) ne sont pas mieux. A penser qu’ils croient en Satan!

  3. Inutile de palabrer indéfiniment, de parler pour ne rien dire, tout ceci va très mal finir, le réveil va être très dur, retrouvons au plus vite notre souveraineté face à cette UE, ce machin aux genoux duquel nous nous soumettons, revoyons la copie et vite.
    Qu’enfin nous ayons des dirigeants dignes de ce nom au lieu d’être trop souvent aux abonnés absents .
    Tapons du poing sur la table, défendons pieds à pieds nos traditions , nos valeurs ancestrales, retrouvons ce beau pays qui, il y a encore peu était admiré, envié, pays des lumières à tout point de vue, cessons d’ouvrir nos portes à tous les vents.
    Cessons de confondre liberté et anarchie.

  4. On ne saura jamais qui est responsable de cet énième incendie anti-chretien, ce crime car ça en est un, passera vite aux oubliètes, les britaniques sont comme nous autres europeens dans le déni le plus totale, on ne saura jamais non plus qui a incendié Notre Dame a Paris, pourtant tous savent qui sont les responsables, pour ma part je n’ai même aucun doute, ce sont les mêmes qui profanent les lieu de culte chrétiens partout dans le monde.

  5. C’est étrange non ?
    Tous ces pays sont pro-migration…
    J’dis ça, j’dis rien, mais j’en pense pas moins.

    • Vous dîtes ça mais ce n’est pas rien: c’est une réalité factuelle!
      La Cedh et les hautes instances européennes, enemies de notre civilisation judéo-chrétienne encouragent sciemment les actes destructeurs monstrueux de ces populations extra-européennes mahométanes, dont le but est de nous coloniser, car c’est écrit noir sur blanc dans les commandements dogmatiques du coran et des sahihs de hadiths.
      Je n’invente absolument rien: j’étudie minutieusement les textes de l’idéologie fasciste Islam depuis Janvier 2015!

  6. C’est comme celui de Notre Dame de Paris . Son symbole restera dans nos mémoires, le sourire amusé de macron également. Début d’incendie impossible sans l’apport de produits facilitant l’opération. Oui, une portée symbolique pour l’adversaire du quotidien. Une enquête bidon sans parler des tentations de la première dame de faire ériger un penis sur le toit de l’édifice.

    • C’était plus qu’un sourire amusé de ce monsieur
      Et les tentations de Mme montrent que ce ne sont pas que les colonisateurs qui sont coupables de ces incendies, mais aussi les élites corrompues

      •  » Élites » ça reste à prouver au vu du niveau d’incompétence de ces prétendues élites qui délitent précisément la France par leur médiocrité. Corrompues, ça semble avéré !!

  7. Avez-vous déjà entendu E.Macron élever la voix contre l’insécurité galopante, simplement élever la voix ? Non ! Il s’en satisfait, elle participe à la déconstruction de la France. Toutes ces enquêtes sur les profanations des édifices religieux qui déboucheront vers des « non-lieu » seront à elles seules une signature à dénier, à ne surtout pas évoquer sous peine d’être qualifié de complotiste. Macron et l’U.E. se maintiennent la tête dans le sable jusqu’au jour où nous serons confrontés à des vagues de migrants comparables à celles du Mexique vers les USA. .Avec notre politique sur l’immigration, nous n’aurons qu’à subir. Et naturellement, en fonction de leurs vues à très court terme, aucune disposition sera à porter de mains pour endiguer ces flux. Allons plus loin dans notre raisonnement. Les dirigeants européens avec leur escalade vers plus d’armes lourdes nous conduisent tout droit vers une guerre européenne si Poutine ne garde pas son sérieux. La France sera alors confrontée à deux guerres. Une guerre extérieure contre la Russie. Une guerre intérieure contre les musulmans lesquels sont aux cotés des russes, ce qui est notoire. Il suffit que nos territoires perdus se soulèvent. Ils sont et seront armés. Vous voyez Macron confronté à ces deux agressions alors qu’il est incapable de maintenir en sécurité un territoire en paix ?

    • Macron a choisi la déconstruction de la culture française, du judéo-christianisme, le démantèlement de l’industrie, du nucléaire, celle des services publics ; il prône le wokisme, l’immigration sans limites, tout ce qui doit amener à une Europe sans nations. Tout cela est voulu, profondément désiré. Il est tellement fanatique européen qu’il embarque le peuple français dans une guerre contre la Russie.

      Mais le plan de Davos, des dirigeants mondiaux, ne semble pas si bien fonctionner que cela. L’économie et l’euro sont au bord du précipice, l’Allemagne revient à ses anciens démons d’impérialisme, l’invasion africaine des villes, des campagnes assurent l’insécurité partout. Les policiers, la justice gauchiste, sont débordées. La France est en première phase d’effondrement civilisationnel et d’asphyxie financière, le peuple des abstentionnistes et des favorables au Président ne prenant pas conscience encore de la situation dramatique du pays.
      Macron paraît également dépassé par la guerre qu’il a, au fond, voulu ; il hésite pour le moment à envoyer ses chars, qu’il finira par lâcher, car sa passion et sa soumission à l’Europe est trop forte. Peut-être même commence-t-il à paniquer parce que Poutine ça n’est pas les gilets jaunes. Même les souterrains de l’Élysée ne sont pas à l’abri d’une bombinette de dissuasion russe.
      Si Macron reste, c’est hélas le chaos pour bientôt…

    • « contre les musulmans lesquels sont aux cotés des russes »
      Pas tous, les marocains, par exemple sont plutôt contre, il me semble.
      D’autre part, il semblerait que si on arrive à un monde multipolaire, avec des personnes honnêtes, chacun pourrait croire dans son pays, sans imposer sa croyance à l’autre.
      D’autre par, si V Poutine y arrive, instruire et aide les peuples d’Afrique à être autonomes, les empêcheraient (peut être, mais il faut essayer!) de vouloir aller ailleurs (notamment au Mali).

    • Hooooo…! S’il y a conflit extérieur plus un conflit intérieur, vous pensez sérieusement que le petit marquis va rester en France…? Il ira vite retrouver ses amis aux USA car il aura accompli ses taches ….

    • « Une guerre intérieure contre les musulmans lesquels sont aux cotés des russes, ce qui est notoire » ?? Vous pouvez développer … citez vos sources … ?

  8. Comme disait mon prof de maths « tout problème bien posé est à moitié résolu » arrêtons l’invasion de peuples pour qui la religion autre que la leur est insupportable.

  9. Quand l’homme néglige de cultiver sa dimension intérieure, il se fait le rouage d’une machine et devient l’esclave des choses, alors il n’a plus d’humain que le nom. (Dalaï Lama 1996)
    La civilisation moderne semble être une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure, il me semble utile de répéter inlassablement que, à qui veut régénérer une société en décadence on prescrit avec raison de la ramener à ses origines, comme l’a écrit en son temps le Pape Léon XIII.

  10. Après Notre Dame de Paris , c’est à Londres qu’il se produit la même chose, bizarrement il n’y a pas de Mosquées qui brulent ! mais pas d’amalgame !

    • Brûlons une mosquée, je ne vous dis pas les conséquences, brûlons une église, cela passe dans les rubriques des faits divers.
       » quand tu prends une gifle, tend l’autre joie….. » tout est dit, pas de vagues…….

    • Pas de mosquée en feu, heureusement. Imaginez le battage médiatique qui s’ensuivrait si tel événement se produisait. Rien qu’une tranche de jambon abandonnée devant la porte d’une salle de prières, suffit à déclancher immédiatement un torrent d’indignation et d’accusations désignant d’emblée les Français trop attachés à leur pays et son essence chrétienne.

  11. Comme l’immigration sans frein , comme l’islamisation de l’Europe , tout cela est lié , mais interdit d’en parler , l’Europe va devenir un gigantesque Liban , et la France est en première ligne.

  12. Incroyable ce que le changement climatique provoque : même la multiplication des églises incendiées … non-lieu en perspective !

  13. Ces actes ne sont jamais punis , la presse n’en parle pas et les élus ne défendent plus les chrétiens , les racailles peuvent donc agir en toute impunité .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois