Égypte : dans une vidéo, l’État islamique assassine un copte en « avertissement aux chrétiens »
2 minutes de lecture
La branche du groupe djihadiste au Sinaï a diffusé, samedi 17 avril, une vidéo de 13 minutes d’un chrétien copte de 62 ans tué par balles à bout portant, ainsi que deux autres membres d’une tribu locale. Ce geste se veut une mise en garde aux autres chrétiens du pays, relate l'hebdomadaire Famille chrétienne.
« C’est le prix que vous payez pour soutenir l’armée égyptienne »
Cette vidéo, postée sur le réseau social Telegram, montre l’exécution de Nabil Habashi Salama, un chrétien copte orthodoxe de 62 ans, tué par balles à bout portant dans le désert par les islamistes du Sinaï. Deux autres hommes identifiés comme des membres de la tribu locale des Tarabine subissent le même sort. Ils sont accusés de soutenir l’armée égyptienne dans le combat qui l’oppose à l’État islamique dans la région.
Dans la vidéo, son assassin levant l’index vers le ciel adresse un « avertissement aux chrétiens d’Egypte » : « C’est le prix que vous payez pour soutenir l’armée égyptienne. » Puis l’homme lui tire une balle dans la nuque avec un AK-47, les deux djihadistes qui l’entourent font de même. Ensuite, c’est au tour des deux autres captifs.
Parce que #chrétien , Nabil Habashi Salama, #copte #égyptien, 62 ans, exécuté par les barbares de Daech au Sinaï ce 17 Avril. #ChretiensdOrient “Ne craignez pas ceux qui tue le corp et qui ne peuvent tuer l’âme.” Mat 10:28 🙏 pic.twitter.com/AcJxG5CN54
— Yako Elish ن (@YakoElish) April 19, 2021
Les djihadistes visent de plus en plus les chrétiens coptes
Nabil Habashi Salama, identifié grâce à la vidéo, avait été enlevé dans les rues de Bir al-Abed, en novembre 2020, et séquestré par « des éléments takfiris » (extrémistes islamistes), a expliqué l’Église copte, dans un communiqué publié dimanche 18 avril. Ce chrétien avait participé à la reconstruction des églises détruites par les islamistes dans la région, d’après un porte-parole cité dans le communiqué. Celui-ci ajoute que Nabil Habashi Salama a « gardé la foi jusqu’au moment où il a été tué ».
Cette vidéo publiée rappelle celle des 21 coptes agenouillés en tenue orange et décapités sur une plage de Libye, en janvier 2015. Les chrétiens coptes sont la plus grande minorité religieuse du Moyen-Orient et représentent, en Égypte, entre 10 et 15 % des habitants du pays, majoritairement musulman.
Vos commentaires
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées