Quand le wokisme s’attaquait à Agatha Christie
Cet article a été publié le 27/03/2023.
La « reine du crime » doit se retourner dans sa tombe. Ses œuvres seront désormais publiées dans des éditions débarrassées de passages jugés offensants...
Selon le journal anglais The Telegraph, cité notamment par le site-revue de presse Fdesouche, les romans d’Agatha Christie ont été réécrits pour tenir compte des sensibilités modernes : « Agatha Christie classics latest to be rewritten for modern sensitivities », titre son édition du 25 mars. Bien plus qu'une anecdote, c'est un crime !
Début mars, on apprenait la réécriture des œuvres de Roald Dahl ou de Ian Fleming – James Bond, c'est bien connu, est un dangereux réactionnaire. Voici que le wokisme s'attaque maintenant à un monument de la littérature policière. Déjà, en août 2020, le fameux Dix Petits Nègres avait été rebaptisé Ils étaient dix. Les œuvres d'Agatha Christie seront désormais publiées dans des éditions débarrassées de passages contenant des descriptions, des insultes ou de simples références à l'appartenance ethnique.
The Telegraph cite de nombreux exemples de ces modifications, recensées dans des versions numériques. Dans Le major parlait trop, dont le titre original est A Carribean Mystery, Miss Marple ne remarquera plus que l'employé d'hôtel antillais qui lui sourit a « de si belles dents blanches », il n'a même plus de dents du tout. Le même livre décrivait une femme ayant « un torse de marbre noir tel qu'un sculpteur l'aurait apprécié » ; désormais, la description de son torse disparaît.
Le pire, si l'on peut dire, c'est que ces caviardages semblent avoir la caution de James Prichard, l'arrière-petit-fils de l'écrivain britannique. Lors du changement de nom des Dix Petits Nègres, il avait expliqué, sur RTL, qu'« Agatha Christie était avant tout là pour divertir et elle n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit blessé par une de ses tournures de phrase ». Admettons, à la rigueur, ses bonnes intentions, mais est-il conscient qu'en modifiant ainsi l'œuvre de son aïeule, il participe aux entreprises destructrices du wokisme ?
On commence par censurer les titres, puis on censure les mots et, enfin, les œuvres entières. Tous les arts sont concernés. On se souvient comment, en juin 2020, Autant en emporte le vent, qualifié par certains historiens de révisionniste, avait été provisoirement retiré d'une plate-forme de streaming. On passe vite du provisoire au durable. Jusqu'à quand les élèves pourront-ils étudier, en classe, l'épisode du « Nègre de Surinam », dans Candide de Voltaire, ou l'extrait de Montesquieu, qu'on trouve dans tous les manuels, « De l'esclavage des nègres » ?
Cette censure qui ne dit pas son nom est un crime contre l'Histoire, contre la création et contre l'intelligence. C'est aussi une des manifestations les plus poussées de la bêtise. Il est stupide de juger d'une œuvre du passé avec les critères d'aujourd'hui. Il est encore plus stupide de promouvoir cette manière rigide de penser au lieu d'expliquer, s'il y a lieu, le contexte d'une époque et l'évolution des mentalités. Les plus naïfs, en cédant aux diktats wokistes, se donnent facilement bonne conscience, mais la plupart des promoteurs de ces pratiques, qui préfigurent de véritables autodafés, savent ce qu'ils font.
Leur monde aseptisé est un monde totalitaire. Il s'agit, pour eux, de tout déconstruire pour créer un homme nouveau, conditionné et lobotomisé. Comme Big Brother, ils ont déjà instauré un ministère de la Vérité, qui n'est qu'un ministère du mensonge et de la propagande. Ils prôneront bientôt la rééducation des récalcitrants.
Thématiques :
Agatha ChristiePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
30 commentaires
ce pauvre « ayant droit » aux droits de la littérature de son ancêtres est entrain de de les éteindre.
« On n’est jamais trahi que par les siens »…
Il est temps que cette « association transpartisane » contre le wokisme se concrétise et balaie cette ineptie venue de la société pourrie américaine !
L’histoire, la littérature, le cinéma, etc ne sont pas à réécrire, ce sont des témoins d’une époque où, entre autre, il n’y a jamais eut de reine noire en angleterre… que ceux à qui cela déplaît passent leur chemin et ne violent pas les tombes des auteurs…
Bienheureux cet arrière petit fils qui sait avec certitude ce qu aurait voulu son arrière grand mère. Il me rappelle mes profs de français qui savaient tous ce que tel ou tel auteur voulait dire dans ses œuvres. Nous avons tous notre propre interprétation, juste où fausse, mais elle nous appartient. Tout comme l œuvre d Agatha Christie lui appartient et personne n à le droit de la modifier, qu’elle que soit l idéologie dont on se réclame. Wokistes, foutez donc la paix aux œuvres que vous êtes incapables d écrire.
Vous avez oublié d’écrire…. de comprendre ! car ils sont bien incapables de lire ces chefs-d’œuvre
J’approuve totalement .
Ah ! l’interprétation et la compréhension des écrits : Vaste sujet ! Quand on est soit idiot, soit buté, on comprend tout de travers, mais on est persuadé d’avoir raison, et on brode en public et fait l’éxégèse (au besoin psychiatrique..) sans jamais se corriger, contre le péché d’orgueil (et le complexe de bêtise..)
Par contre les royalties, il n’y crache pas dessus. Et si c’était une histoire d’argent…
Que dit le droit? C’est une atteinte à l’intégrité d’une œuvre.
Cela me rappelle un fait divers de la rêvolution française lorsque le marquis de st Cyr a êtê convoqué au tribunal révolutionnaire. :
– ton nom. ?
– marquis de St Cyr
– y’a plus d. Marquis
– Saint Cyr
– y a plus d,saints
– Cyr
– Y’a plus d,sire
C’était l’époque où on changeait le nom des jours et des mois …il faut dire que « ventose » ou » pluviose » c’était poêtique….
Tout comme ensuite u Directoire le bon ton était de ne pas prononcer les « r »
Tout ça n’a duré qu’un temps….
Ça n’a duré qu’un temps mais combien de têtes sont tombées ! Combien de jeunes à la fin de ce temps de cancel culture connaîtront encore le français vrai, l’histoire vraie, la littérature originelle et parleront en vérité …
+++
De l’intérêt de laisser les bibliothèques intactes…
Tout n’a qu’un temps, même la vie. Mais combien de ravages entretemps !
Invraisemblable et odieux …
Philippe Kerlouan dit tout dans sa conclusion : »Leur monde aseptisé est un monde totalitaire. Il s’agit, pour eux, de tout déconstruire pour créer un homme nouveau, conditionné et lobotomisé. ». Le covid avec les confinements, l’injection pour tous et le pass m’a ouvert les yeux.L’occident sombre dans le totalitarisme et les populations en redemandent : manifester contre la retraite à 64 ans c’est se tromper de combat. Le mal sous les traits du wokisme, du progressisme continue d’avancer pendant ce temps.
Il n’y a pas moyen de détruire la source d’où vient ce délire ? … et les gens qui dispensé ce délire …
Bref 1984 de Georges Orwell est en marche.
Il y a des dictatures qui se font dans la répression des peuples elles sont visibles de par la violence qu elles exercent sur eux et il y a les dictatures qui ne disent pas leur nom plus pernicieuses mais tout aussi dangereuses si ce n est plus car elles se parent de ces beaux atours qu est » le bien pour tous » la démocratie n est alors qu un leurre.
Exact !
Ces temps-ci, je ne suis pas du tout rassuré. Je vous explique pourquoi. Samedi dernier, je suis allé à la librairie et j’ai acheté soumission d’Houellebecq. Oh ! il était bien caché, derrière une pile du dernier livre de Sandrine Rouzole : » Le Paradis est woke ». Le libraire m’a lancé un drôle de regard, une cliente aussi, un regard presque torve ; j’en ai frissonné. Et depuis trois jours, je suis suivi par un type étrange, maigre, des yeux d’acier comme des tôles de métal qui brillent lugubrement par une matinée froide, pas du tout catholique, un grand chapeau, une vaste gabardine sombre. Finalement, je ne sors plus que la nuit pour l’éviter et promener le chien : « iel », c’est ma femme qui l’appelle ainsi… Je lis Houellebecq à la cave, furtivement, quelques pages chaque jour, en cachette de la télé (il paraît qu’il y a des mouchards et des caméras cachées dedans), en cachette de ma femme et de mes enfants. On parle d’un mari qui a été dénoncé par son épouse parce qu’il avait dit « j’en ai rien à faire de ces …. de wokistes ».
Le juge a été magnanime cependant, il n’a écopé que de deux ans de prison, avec deux mois de sursis.
Nous attendons la nouvelle version revue et corrigée du Coran, débarrassée de tout ce qui pourrait choquer certaines catégories de personnes. Je crains qu’il ne faille pas être pressé, compte tenu de l’immensité de la tâche.
excellent !
Tous des idiots incapables de créer mais qui s’acharnent à détruire et ceux qui laissent détruire ces chefs d’oeuvres ne valent guère mieux .
Ce monde de débiles me dégoûte ! Heureusement que j’ai une bonne dizaine d’ originaux car j’adorais lire A.C. à partir de mes 14 ans.
Incontestablement les wokistes manquent d’humour…noir.
Dommage que le ridicule ne tue pas ! Cela aurait fait de beaux crimes et sujets de romans à la regrettée Agatha Christie !