Élection présidentielle : que manigancent-ils ?
3 minutes de lecture
Mardi 11 janvier, Gérald Darmanin, à sa demande, nous précise un communiqué laconique du Conseil constitutionnel, a rencontré Laurent Fabius, président de cette institution. « Le Ministre a évoqué la possibilité que, après concertations, le Gouvernement élabore de nouvelles mesures d’organisation qui apparaîtraient rendues nécessaires par la crise sanitaire, afin de garantir le bon déroulement de l’élection présidentielle. Le Président du Conseil constitutionnel en a pris bonne note et lui a confirmé que l’adoption de telles mesures appellerait un contrôle du Conseil constitutionnel, chargé, aux termes du premier alinéa de l’article 58 de la Constitution, de veiller à la régularité de l’élection du Président de la République. » Laconique, disions-nous et, il faut bien l’avouer, un peu énigmatique. Un communiqué qui n’est pas sans nous rappeler – pardon de l’évoquer une fois de plus mais l’on se rend compte que ses analyses politiques valent bien celles d’aujourd’hui et, surtout, ont gardé toute leur fraîcheur et leur actualité – les fameux « milieux autorisés » de Coluche, milieux autorisés dont vous n’êtes pas et qui s’autorisent des tas de trucs.
Comme l’a tweeté Marion Maréchal : « Peut-on savoir de quel genre de mesures il s’agit ? » Pour l’instant, mystère et boule de gomme. S’il s’agit de mesures pratiques auxquelles nous sommes habitués depuis bientôt deux ans et que l’on a éprouvées lors des élections régionales et départementales en 2021 (masques, distanciation, nombre de personnes maximum dans les bureaux de vote et toutes sortes d’autres choses), on ne voit pas en quoi le ministre de l’Intérieur, chargé de l’organisation des élections, a besoin de consulter le Conseil constitutionnel. Il sait faire, semble-t-il…
Gérald Darmanin a rencontré le Président du Conseil Constitutionnel pour évoquer des « mesures d’organisation » concernant l’élection présidentielle. Peut-on savoir de quel genre de mesures il s’agit? https://t.co/gXDZ3KeoxO
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) January 11, 2022
On n’imagine pas un instant, bien évidemment, que ces mesures soient, par exemple, l’obligation de présenter un passe vaccinal pour accéder aux bureaux de vote, comme on a pu le lire, ici et là. Les amendements présentés à l’Assemblée nationale pour mettre « noir sur blanc » que tous les électeurs pourront voter aux prochaines élections (présidentielle et législatives) ont été rejetés au motif qu’« on ne met pas dans un texte de loi quelque chose qui est déjà établi par la Constitution », comme l’a déclaré, à Libération, le directeur de cabinet du député LREM Jean-Pierre Pont, rapporteur du projet de loi. Logique. Du reste, le Conseil constitutionnel avait rendu cette décision, le 9 novembre dernier : « En période électorale, la présentation du “passe sanitaire” ne peut être exigée pour l’accès aux bureaux de vote ou à des réunions et activités politiques. » On imagine, par extrapolation, que cela exclut aussi le passe vaccinal.
Alors, quelles sont ces « mesures d’organisation » ? Va-t-on, à moins de cent jours de l’échéance et à la va-vite, modifier la loi organique du 29 mars 2021 portant diverses mesures relatives à l’élection du président de la République ? Ce serait une première. Nous ne sommes pas constitutionnaliste, mais l’on pourrait imaginer, par exemple, que l’on étende le vote par correspondance, prévu pour les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n'entraînant pas une incapacité électorale, aux personnes non vaccinées. Après tout, si l’on en croit le président de la République, garant de notre Constitution, ces gens-là ne sont pas des citoyens à part entière. Pas comme les détenus.
Mais rassurons-nous, Jean Castex a installé, ce même 11 janvier, une instance de dialogue avec les partis politiques pour que la campagne présidentielle puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
On attend donc avec impatience de savoir que seront ces mystérieuses « mesures d’organisation »…
Thématiques :
Gérald DarmaninPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
99 commentaires
Bientôt deux ans que je l’annonce : nous allons tout droit à une règle anti-Trump
Comme dit Aubry: « quand c’est flou y a un loup ».
Les fraudes électorales ont toujours existées et à tous les niveaux d’élections mais avec ces guignols attendons de voir le cirque.
Le doute est permis et à les voir se démener dans la plus grande discrétion n’augure rien de bon et si mesures il y a, elles seront révélées à la veille des élections pour empêcher toute remise en cause et obliger les électeurs à s’y soumettre.
On maintient par tous les moyens la pression, la peur du virus, jusqu’aux élections. Ainsi seuls les vaccinés munis du pass seraient autorisés à aller voter physiquement. Ceux qui n’auraient pas le pass sanitaire seraient obligés de voter par correspondance ou par vote électronique. (Quand on devine que les non-vaccinés voteraient pour la plupart contre Macron…)
La fraude serait assurée, rien de plus facile. À qui profiterait le crime ?
Qu’attendre d’individus qui nous ont déjà volé l’élection présidentielle de 2017 ? Ils osent tout, et cela marche…Ecarter les non-vaccinés, sous-citoyens traités comme des délinquants, considérés comme des gêneurs et des opposants à leur agenda, ne leur posera aucun problème… Un bidouillage comme avec l’élection de Biden est fort possible….
Un bidouillage comme avec l’élection de Biden est fort possible…….et dans le même temps il est sûr !
Comme Omicron n’est rien d’autre qu’un rhume standard, il faut nécessairement continuer à entretenir la peur. Qu’à cela ne tienne, voici Deltacron.
Le vote par correspondance ? On y va tout droit; pour les non-vaccinés, naturellement !
Avec toutes les falsifications qui en résultent.
Cela ne pourra changer que dans la rue. C’est à se demander à quel point ce n’est pas voulu.
Instauration de la loi martiale et élections repoussées aux calendes grecques.
1984, on y est en plein.
Non seulement les magouilles qui en résulteront mais également l’impossibilité d’accéder au site pour » problème technique » !
Je pense comme vous !
Bonjour, arrivés au point de décomposition absolue du système ses « gérants » jouent leur osons-tout jusqu’au bout. Covid ne fait pas assez recette ? Exaspérons plus et davantage ! Faire descendre dans la rue… ouvrir la voie de la violence celle que l’on pourra accuser… justifiant de la loi martiale : 3 petits tours de bottes et plus d’élection… Simple hypothèse ? Mais alors, à quel jeu se livre le président dont la fonction consiste à « réunir » non opposer, qui jette de l’huile sur le feu ?
Castex propose le dialogue pour des élections sois-disant nickel , il y a effectivement de quoi s ‘ inquiéter ;
Si de » nouvelles mesures d ‘ organisation » prennent place , il faut s ‘ attendre au pire ; ce ne sont plus des hommes politiques , ce sont de véritables maffieux sans scrupule , qui tentent de garder le pouvoir par tous les moyens , y compris les plus dévoyés ;
Et toujours au plus grand mépris des électeurs , tout au moins pour ceux qui sont encore des citoyens …
Avec ce gouvernement de menteurs qui affirme tout aujourd’hui et applique son contraire demain, on peut s’attendre à tout.
Sans parler du scandale, subordonner l’accès au bureau de vote à la présentation du pass sanitaire, c’est s’exposer à un nombre incalculable de procédures en invalidité du scrutin.
J’appuie sur la main pouce leve , et votre « machine » me dit que j’ai deja vote ! Alors, que c’est la premiere fois que je vois cet article ! Serait-il parce que je ne suis pas vaccine ?
Qui manigance quoi ?
Des ehpad inventent leurs propres règles avec des ultimatums (verbaux) à 72 h : 3ème dose ou PCR à compter du 15/01 pour pouvoir visiter son parent… et que dit la loi ? Pas ça !
Si quelqu’un a un texte je suis preneur…
Ce n’est pas au dirigeants des EHPAD de décider de cela pas plus que dans les hôpitaux ou autres. C’est au Ministre de la Santé et aux Agences Régionales de la Santé (ARS) de fixer ce qui doit-être accompli.
Merci Groucho, c’est bien ce qu’il me semblait : un mauvais coup de plus de l’ARS, ou un abus de pouvoir de l’établissement (pas d’écrit !)
On peut craindre le pire avec ces tordus .
Il recomence à « emprisonner » nos anciens dand les ehpad…3 doses ou Pcr pour dans 2 jours … pas de respect du cursus vaccinal en cour. Qui contacter pour obtenir gain de cause… s’est bouclé et surtout ne rien dire
La nouveauté c’est que ces morts en ehpad seront dû aux visiteurs pourtant vaccinés a 2 doses et en attente de la troisième dose…
Ne pas trop s’interroger sur la qualité des espaces communs, ne pas trop s’interroger sur la vaccination du personnel et son niveau de contamination
Ceux qui savent l’absurdité de ces mesures devraient tout faire pour dénoncer la vérité , s’ils ne le font pas ils complices , s’ils sont complices ils deviennent coupables .
le « pire » étant ici l’ami du mal !
« On peut craindre le pire avec ces tordus »
Vous êtes trop gentille de les qualifier de tordus.
Il est vrai que ce que je pense d’eux ne passerait pas la modération.
Pareil pour moi alors on reste polie.
J’appuie sur la main pouce leve , et votre « machine » me dit que j’ai deja vote ! Alors, que c’est la premiere fois que je vois cet article ! Serait-il parce que je ne suis pas vaccine ?
Plus que tout, la mesure à refuser absolument, par tous les moyens, c’est le vote électronique et le vote par correspondance ; ils sont intrinsèquement porteurs de fraude massive, comme aux US.
Ils même faits pour ça !
Il faut être diablement ingénu(e) pour ne pas s’en être rendu compte!
C’est sans doute une des proposition prévue et pas pour notre bien.
J’appuie sur la main pouce leve , et votre « machine » me dit que j’ai deja vote ! Alors, que c’est la premiere fois que je vois cet article ! Serait-il parce que je ne suis pas vaccine ?
Les magouilles Lrem sont imprévisibles mais particulièrement dangereuses dès qu’il s’agit de démocratie. Le psychopathe à la tête de l’état est prêt à tout pour garder son siège royal et détruire le pays socialement, économiquement et imposer des lois liberticides dictatoriales sous couvert de problème sanitaire largement surévalué afin de distiller la peur. Attention aux fraudes électorales…..
Ce qu’il veut c’est dissoudre la France dans l’Europe ! Il devient de plus en plus le véritable ennemi des libertés et du pays qui, rappelons-le, n’a ni culture ni histoire sauf celle de la repentance ! Il faut donc, selon lui, tout effacer, de gré ou de force.
« J’apprends que le gouvernement estime que le peuple a trahi la confiance du régime et devra travailler dur pour regagner celles des autorités. Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d’en élire un autre ? » (Bertolt Brecht)
Je sens venir les restrictions d’accès au public pour le dépouillement et le changement de couleur de certains bulletins de vote entre les bureaux et le ministère de l’intérieur
Mieux que son siège royal, son trône impérial puisqu’il est empereur de l’Europe pour 4 mois.
ces gens sont prêts a invoquer la protection des citoyens pour mettre leur combine a exécution a quelques jours du scrutin pour que les opposants ne puisse réagir a temps en justice et tuer dns l’oeuf cette mesure de confisquation de la démocratie
De toutes façons, il y aura magouilles. Un boycott des élections, ça aurait de l’allure dans ce contexte
L’excellent film « section spéciale » est passé sur France 5 lundi dernier.
Le sujet traite d’une loi d’exception rétroactive, votée en urgence par le gouvernement de Vichy.
Sans vouloir comparer les époques, la résonnance avec le climat actuel est assez terrifiante.
L’annulation du passe sanitaire, 6 mois après la 2ème injection, obéit à la même démarche.
De Gaulle ne se géna pas pour faire de même !
Ce n’est pas une raison suffisante pour l’imiter.
« Sans vouloir comparer les époques »
Eh bien moi je le fais sans honte, tant j’ai l’impression d’entendre mes parents et grands parents raconter cette époque que je n’ai pas pu connaître (pas née) lorsque je lis les journaux actuels.
Le discours macronien de juillet 2021, copie quasi mot pour mot ‘sauf TGV et EHPAD) l’arrêté signé par le gouvernement de Vichy … en juillet (oui!) 1941!