Élections en Allemagne : comme en France, le complot des cheveux gris

Le Monde est formel : l’Allemagne est encore coupée en deux, trente-cinq ans après la réunification. D’ailleurs, pour une fois, le quotidien du soir a raison : il suffit de regarder la carte du pays et de voir qui est en tête, au premier tour des législatives du 23 février. À l’est, c’est l’AfD ; à l’ouest, c’est la CDU, et on dirait bien, en effet, qu’au milieu, il y a toujours le mur. Mais le deuxième fait marquant, le plus marquant sans doute, si l’on passe sous silence l’effondrement de la gauche devant le réel, c’est la segmentation du vote par âge. En d’autres termes, les vieux ont sauvé le marigot politique allemand. Voyons cela.
Le journal relève d’abord la surpuissante progression de l’AfD, ce parti que tout le monde qualifie de nazi sous prétexte qu’il est allemand (alors que, comme on dit dans OSS 117, « tous les Allemands n’étaient pas nazis »), parmi l’électorat le plus jeune, celui des 18-44 ans. Chez les jeunes (18-24 ans), on vote plutôt pour les extrêmes, c’est certain, mais cette fois, on vote presque autant à l’extrême droite (21 %) qu’à l’extrême gauche (25 % pour Die Linke). À eux deux, les deux partis « de gouvernement », les partis « raisonnables », la CDU (démocrate-chrétien) et le SPD (social-démocrate) n’obtiennent que péniblement 25 %. Conclusion sans ambages du quotidien Der Spiegel : « Sans les plus âgés, l’Allemagne n’aurait plus de centre démocratique. » En d’autres termes, une « GroKo » (Große Koalition, ou Grande Coalition) entre la gauche et la droite ne va être possible que grâce au vote des vieux.
Ils sont polis, gentils et rassurants
La mafia des retraités « raisonnables » en Allemagne a au moins l’excuse d’avoir subi, à l’Ouest, la dénazification. Nés vers 1950, en pleine culpabilisation, peu après cette époque de haine de soi que décrit magnifiquement, entre autres, Le Questionnaire d’Ernst von Salomon, les plus de 70 ans, outre-Rhin, ont intériorisé la menace américaine : voter nationaliste, c’est être national-socialiste. Et ça marche.
En France, nous avons les mêmes effets mais pas les mêmes causes. Peu après l’élection de 2022, un article de L’Express montrait quelles dynamiques de vote étaient à l’œuvre, dans notre pays. Grossièrement, les très jeunes préféraient Mélenchon, la population active plébiscitait Marine Le Pen… et les « seniors » (ce mot qui caractérise les vieux qui ont honte de l’être) avaient choisi Macron. Le politologue Stewart Chau pouvait alors l’affirmer sans complexe : les plus de 60 ans ont fait l’élection de 2022.
Les plus de soixante ans, en 2022, étaient nés avant 1962 – on peut l’affirmer sans trop de risque de se tromper. Nombreux sont les « seniors » qui, dans cette tranche d’âge, n’ont pas voté pour Macron. Il ne s’agit pas de critiquer toute une classe d’âge, d’autant que les retraités ont, pour les plus âgés, connu les privations de la guerre ou les conflits coloniaux, et que les plus jeunes ont grandi au temps du giscardisme narcotique et du gauchisme triomphant. Les anciens mériteraient donc plutôt notre respect.
Il n’empêche : il y a, dans cette crispation des personnes âgées autour des figures du centrisme mou et des partis rassurants, quelque chose comme une forme de confort intellectuel. L’exemple de l’Allemagne nous laisse imaginer ce que pourrait être une élection de 2027 conditionnée par la grande peur des seniors : Édouard Philippe ou Gabriel Attal l’emporteraient haut la main parce qu’ils sont polis, gentils et rassurants. Un cauchemar. Espérons que, d’ici la prochaine échéance, nos patriotes de plus de soixante ans – qui constituent, très probablement, la majorité de l’espèce - arrivent à convaincre les plus frileux et les plus angoissés d’entre eux. La menace, la vraie, n’est pas le régime par répartition ou les nouvelles façons de faire de la politique. C’est la disparition de notre pays, à la même échéance que leur disparition à eux.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

61 commentaires
Dès son accession au pouvoir, Macron a augmenté la CSG pour les retraités, mesure défendue à l’époque par Aurore Bergé. Les vieux en redemanderaient-ils ?
Tout se passe comme si les vieux qui ont bien vécu voulaient que leurs (rares) jeunes ne connaissent pas le bonheur
Tout se passe comme si les vieux (j’ai 88 ans) refusaient aux jeunes le droit au bonheur. On n’avait pas encore connu pire façon de se suicider collectivement que de voter ainsi .
L’emprise psychologique est un phénomène qui peut affecter particulièrement les personnes vulnérables, souvent en raison de leur situation personnelle ou émotionnelle. Les politiques savent vendre du rêve, toucher la corde sensible, savent rassurer ou faire peur quand il le faut, ils sont entourés de spécialistes, d’experts en communication pour cela, utilisent à merveille les leviers de la manipulation, aidés en cela par des médias en continu où l’idéologie d’un coté comme de l’autre est omniprésente.
ne vous forgez pas votre opinion sur les interviews de vieux qu’on voit aux infos de la télé (enfin, certaines chaines …) on ne vous montre que ce qu’on veut que vous croyiez ………
Né en 53, cadre supérieur à la retraite, expatrié plus de 20 ans, entrepreneur, je n’ai jalais voté Macron car je l’ai toujours trouvé incompétent pour le poste qu’il occupe. Il a sans doute des compétences de banquier d’affaires, mais pas celles de meneur d’homme. Un leader, un patron, doit être humble et à l’écoute, il ne tape pas sur les cuisses car il doit respecter son interlocuteur quel qu’il soit, il ne vocifère pas comme un gamin lorsqu’il est contrarié ou contredit et tout ça se voyait, pour les hommes d’expérience, dès le premier coup d’oeil.
pareil !
Si les électeurs sont les premiers responsables du résultat d’une élection, n’oublions pas la part qui revient aux candidats. Sur ce point, on se souviendra de la lamentable prestation de MLP face à Macron en 2017. Qu’elle n’ait pas enthousiasmé la majorité des votants n’est pas juste la conséquence du choix des plus anciens des électeurs.
Je vais devoir encore défendre les boomers dont je fais partie. Je précise que les boomers sont nés après la guerre, pas avant ! Les boomers sont nés dans une France dévastée, les tickets de rationnement ont duré plusieurs années. Il fallait tout reconstruire avec force et courage. Pas de 35 h ni de RTT. Les voitures, les frigo sont arrivés dans les années 55/60 et coûtaient fort cher. Chez mes parents à Paris on mettait des pains de glace dans la baignoire, pains de glace vendus par un marchand ambulant avec sa carriole tiré par des chevaux. Oui, on a bossé sans connaître le confort et les facilités de la jeune génération d’aujourd’hui. Et on vivait l’écologie lavant le linge et la vaisselle à la main.
Ras le bol d’entendre critiquer ma génération qui s’est donné tant de mal pour apporter une vie meilleure à ses enfants. Elle les a sans doute trop gâtés.
Les cerveaux se ramollissent et deviennent des éponges à la bien-pensance .Un peu moins à l’est car ils se souviennent du régime rouge
C’est ni Attal , ni Philippe, ni Melenchon, ni les verts , ni les socialistes. C’est bonnet blanc et blancs bonnets. Ils sont patriotes de leurs portefeuilles, le reste leur est indifférent. Si la droite n’était pas si absurde, elle serait majoritaire. Alors unissez vous MLP+LR+EZ+MM= 51%. Vous avez le même programme, qu’attendez-vous. Êtes-vous si imbus de votre personne, n’oubliez pas le peuple qui espère chaque jour un changement radical.
Hélas, leurs egos sont trop forts pour céder la place à l’un ou à l’autre. Ils continuent à être la droite la plus bête du monde ! Et en tant que « vieille », je n’ai jamais voté pour cet olibrius, même surprise, lors des élections de 2017, vu ses gesticulations ahurissantes, qu’il ait eu autant d’adhésion des Français, on aurait dit un gourou face à ses disciples. J’en veux à ces Français qui l’ont réélu et je ne suis pas sûre qu’ils aient compris la leçon
Les français comprendront lorsqu’ils seront boutés hors de chez eux, bien entendu, il sera trop tard.
» J’en veux à ces Français qui l’ont réélu et je ne suis pas sûre qu’ils aient compris la leçon » Macron partira, c’est sûr. Mais les 18,8 millions de Français qui ont voté pour lui au second tour de la présidentielle de 2022, eux, ils seront toujours là. Et le successeur désigné de Macron est déjà assuré de pouvoir, à son tour, compter sur leur coupable aveuglement qui peut, dans certains cas, être un choix délibéré de trahison intéressée de la France et des Français.
Je suis de votre avis chère Madame.
Non ! C’est simpliste de dire que les « vieux » ont voté pour Macron. Nombreux, tout comme moi, n’ont pas voté pour le petit président. Et je ne voudrais pas qu’on le croit. A savoir quelle catégorie sociale des « vieux » a voté pour Macron ? Les retraités aisés peut-être mais comme les retraités modestes sont plus nombreux, je n’y crois pas une seconde ou alors c’est que je ne me suis pas aperçue que je suis encore jeune.
Même opinion : j’ai les cheveux gris, voire blancs, et je n’ai jamais voté Macron et ne voterai pas pour E. Philippe
à 80 ans nous sommes des anciens et nous n’avons pas voté macron qui est un nuisible destructeur de notre patrie.
Je suis né en 1957. Je n’ai jamais voté à gauche, ni écolo, et encore moins Macron. Ces beaux discours de campagne particulièrement démagogiques m’ont toujours fait me méfier de lui. C’est vrai, il n’est pas le seul ! Je ne suis pas riche, mais j’ai appris à l’école ce qu’est l’idéologie gauchiste, l’utopie communiste. Ces innombrables contradictions, leur indifférence morbide envers les peuples qu’ils affirment pourtant protéger, leur comportement jusqu’à chez nous en France lors de la signature, le 23 août 1939, du pacte germano-soviétique et enfin et surtout leurs 100 millions de morts et de misère absolue à travers le monde. Alors peut-être que les seniors ont un peu plus de recul, qu’ils ont eu le privilège d’apprendre d’une éducation nationale davantage sur l’histoire que certains jeunes endoctrinés et qu’ils ont encore pour un temps un peu de mémoire ?
C’est curieux cette histoire de vieux qui ont voté pour Macron . Autour de moi c’est tout le contraire . Les cheveux blancs ont voté RN et les jeunes quarantenaires ont voté Macron .
Idem autour de moi..
Exact. Et je vois bien que dans les manifestations (le WE, je précise,car nombre sont en repos) notamment contre la réforme des retraites, il n’y avait que des « vieux »! Un journaliste s’est approché de nous pour nous demander pourquoi, nous, des retraités (en apparence) manifestions. Nous avons tous répondu = « pour nos enfants ». le journaliste totelement subjugué est parti et on ne l’a pas revu!
Oui, ce sont les vieux qui défendent les jeunes, sans doute avachis devant leur téléphone portable!
Et parmi ces vieux, tous ceux que je connaissais n’ont pas voté pour macron!
Oui, très simpliste en effet, et malhonnête.
Les vieux ont du temps pour s informer et comprendre s ils ne regardent plus la télé…
J’ai 68 et j’ ai travaillé dans la police municipale jusqu’à 67 ans soit 2023, et je peux garantir que je n’ ai jamais voté à gauche,ni LR ,sauf contre Ségolène et Hollande bien entendu,pas d’autres choix, mais je sais que 74 % d’entre eux ont voté Macron en 2017 et au moins 70% en 2022, ces gens sont sans excuses et s’ils peinent aujourd’hui c’est leur faute à eux, Ces pourcentages sur les 14 millions de retraités amènent au moins 8 millions de voix à Macron. Cependant je suis fier de ne pas faire partie de ce troupeau de brebis bêlant avec les bergers qui les amènent se faire bouffer par les loups. Je ne les plains surtout pas.
Ne mettez pas tous » les vieux » dans le même panier , par ici ils votent Zemmour . Aucune confiance en Marine Le Pen qui n’est pas digne de son père .
tout à fait d’accord ! il y a encore des » vieux » lucides et pas » si vieux que çà » !
C’est nous ils votent Asselineau.
Les vieux, les plus de 70 balais ont peur et sont facilement influençables. Mais ils le sont depuis longtemps. Je suis un de ceux là et peux en témoigner. Ça n’est pas mon cas. Ni gauche ni droite. Tu me trompes une fois, c’est ta faute, tu me trompes deux fois, c’est ma faute. J’ai donc suivi cette vérité.
Loubiarnès, j’ai plus de 70 ans et je n’ai jamais éprouvé de peur quelle qu’elle soit. C’est un cliché de croire que ce serait le cas parce que vieux. Et je suis encore moins influençable surtout que ce n’est pas la télé qui fait mon opinion mes les livres qui sont beaucoup plus instructifs grâce au développement des sujets.
Ce qui ne vous dispense pas de payer-grâce à Macron-la redevance télé qui vous empoisonne le sang .
Je suis un vieux qui n’a pas honte de l’être, si je ne suis pas encore mort ce n’est pas de ma faute, la future loi sur l’euthanasie comblera peut-être cette lacune. Je céderais volontiers ma place mais pas à n’importe qui !… Je déteste cordialement les « seniors » et en particulier ceux qui ont permis l’accession au pouvoir de Macron en 2017 et sa reconduction en 2022. Je n’aime pas les faux-culs ni les faux-jetons comme Édouard Philippe, Gabriel Attal et Dominique de Villepin, entre autres, ceux que nous avons déjà vus à l’œuvre, je me méfie des « beaux-parleurs » qui ne parlent pas si bien que les médias et une opinion peu exigeante le prétendent. Bref, je n’ai rien de commun avec tous ces gens-là, hormis le fait d’appartenir à la génération dite du « baby-boom ». Qu’ils aillent tous au diable !
La nouvelle génération est celle du babydown parce que »c’est pour la planète »On n’a jamais connu suicide plus suave
A trois quart de siècle d’age, je n’ai jamais voté pour les pitres qui nous dirigent depuis 60 ans ! et ne me parlez pas non plus du londonnien !
De même.
merci