Élections européennes : Rachida Dati, victime de son opportunisme

L'amertume particulière d'avoir abandonné le camp des perdants d’hier pour le camp des perdants d’aujourd’hui.
©https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Thesupermat
©https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Thesupermat

Elle n’avait jamais fait d’erreur, auparavant. C’était même une sorte de figure, en politique, dont la réussite avait quelque chose de fascinant et dont le destin, qu’on aime ou pas le personnage, la rattachait directement aux romans d’ascension sociale du XIXe. Résolument balzacienne, Rachida Dati, née dans une famille maghrébine ultra-nombreuse de Chalon-sur-Saône pouvait être fière de son parcours. Après avoir été magistrate, ministre régalien de Sarkozy, maire de l’arrondissement le plus chic de la capitale, la flingueuse des Républicains avait, à ce qu’il semblait, passé un deal avec Macron pour la suite. Lors du dernier remaniement, qui avait vu Gabriel Attal succéder à Élisabeth Borne, elle avait accepté de servir le pouvoir en place - sur lequel elle disait des horreurs depuis des années - en devenant ministre de la Culture. Son objectif : la mairie de Paris, face à son ennemie de toujours, Anne Hidalgo. Une saga de succès et d’orgueil, d’opportunisme et de vie politique, un cocktail que les Français adorent.

Patatras ! Nous sommes le 10 juin, au lendemain d’élections européennes qui ont terrassé la Macronie. KO debout, au coude-à-coude avec les socialistes qu’ils pensaient pourtant avoir tués en 2017, les fidèles du président de la République ont été achevés par la nouvelle de la dissolution. Il paraît qu’Emmanuel Macron n’en avait parlé à personne et qu’à 19 heures, ses ministres les plus proches ont découvert ce qu’il allait faire. Un article du Monde rapporte que certains conseillers (non élus) du Président ont comparé cette manipulation à l’opération Fortitude : faire croire qu’il ne va rien se passer et surprendre au dernier moment.

Elle ne va quand même pas aller au RN ? Quoique…

On imagine que Rachida Dati, elle aussi, a été prise de court par ce coup de poker un peu fou. Et, contrairement aux saisons précédentes de la saga Dati, la voici, pour la première fois, à la fois dans le camp des losers et sans avoir de plan B. La veste de Rachida Dati, à force d’avoir été retournée, craque de tous côtés. Qui peut-elle trahir ? Qui peut-elle rallier ? Elle ne va quand même pas aller au RN ? Quoique…Ce serait une belle manière de montrer que le parti de Marine Le Pen, s’il n’est pas exempt de défauts, n’est pas raciste.

Voilà donc Rachida Dati contrainte de faire un douloureux service minimum, ce dont elle s’acquitte de mauvaise grâce sur X : « Il faut une majorité à la France. Une majorité audacieuse, forte et claire. Ensemble, engagés pour gagner partout en France. » On note, au passage, qu’elle ne dit pas qui est cet « ensemble », et que le nom urticant d’Emmanuel Macron, contre qui le vote s’est cristallisé, n’est pas prononcé. Rachida Dati, dans le secret de son cœur, regrette-t-elle son choix ? Le sentimentalisme n’est pas dans ses habitudes. Ce ne serait guère balzacien, d’ailleurs. Rastignac avait fait le deuil de ses illusions lorsque, à la fin du Père Goriot, il défiait Paris d’un implacable « À nous deux ! »

Il n’empêche... Dans la solitude de son ministère, loin de la Macronie quintessentielle, dont la moitié des intimes n’ont été élus par personne, la prise de guerre des LR remâche peut-être quelque ressentiment. Il n’y a pas de grandeur dans la trahison, mais surtout, il y a une amertume particulière dans le constat d’avoir abandonné le camp des perdants d’hier pour le camp des perdants d’aujourd’hui.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Pauvre Paris ! Entre Hidalgo, Dati et Buzyn, ce n’est pas du top-niveau. Paris mériterait mieux. Il faudra que Bardella s’y mette. Comme Chirac en 76, après avoir été chef du gouvernement, il sera un bon maire de Paris (en tous cas meilleur que les 3 donzelles).

  2. A force de naviguer à la godille, on fini par sombrer; c’est ce qui risque d arriver à Rachida… quoi que…elle arrive toujours, comme les chats , à retomber sur le bon côté.

  3. La politique est ainsi ..Versatile destin qu’apportent les différentes tendances qui sont d’autant de risques à prendre ..Rachida Dati s’est grillée dans un Ego aux dimensions égales au personnage ..Pourrai-t-elle rebondir …?

  4. Entre Darmanin , Lemaire , Philippe …Rachida distille un peu de féminité parmi le club des sans foi ni loi prêts à tout et bons à rien LR…comment des électeurs peuvent encore voter pour ça ? . Perfidie et fourberies sont les carburants de ces individus amoraux

  5.  » Moins ils ont de talent , plus ils ont d’orgueil , de vanité , d’arrogance . Tous ces fous trouvent cependant d’autres fous qui les applaudissent  » ( Erasme ; éloge de la folie / 1509 ) Chez les L.R , ils sont coutumiers de la forfaiture ….Maintenant il faut qu’ils arrêtent leurs conneries et qu’ils rallient le R.N . Si les FRANCAIS retombent dans la même gadoue , ils en seront les premiers responsables .

  6. Aucunes larmes pour la girouette…c’est bien fait ..on ne change pas d’opinions ni d’idées au gré du vent et des avantages ..sans doute suis je une imbecile ..mais je n’aime pas les opportunistes….
    T

    • «  c’est bien d’avoir des idées arrêtées mis pas toutes au même endroit. «
      « il n’y a que les imbéciles bornés qui ne changent pas d’avis… »
      Ce sont ç de vieilles citations ou maximes bien connues.
      Sachant qu’on peut tout dire et son contraire l’être humain n’est pas un bloc mais bourré de contradictions.
      Tout le monde peut se tromper..

  7. Rachida Dati est comme son n + 1 (sarko) hors jeu pour toujours. Elle a joué et elle a perdu.les règles du poker politique sont sévères mais justes.

  8. Pauvre Rachida, elle n’aura pas « bouffé » longtemps à la gamelle de Macron. J’espère qu’elle va partir aux oubliettes, comme tous ceux des LR qui avaient rejoint Macron.

    • Elle a déjà un plan B , ou C , D….le genre de personnage comme Lemaire , Darmanin , Dupond Moretti qui se nourrissent de mensonges , trahisons , opportunisme , veuleries , n’ayez aucun doute sur les capacités de ces individus à rebondir après avoir mordu la main du maître

    • J’espère aussi,ce serait juste.. mais quand on voit l’état de la justice, on peut avoir des doutes.

  9. Peut-être souffre t-elle d’un manque de convictions ! Au sein des LR c’est un une pathologie récurrente !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois