Élections législatives en Allemagne : percée historique pour l’AfD

L’arrivée d’un million de réfugiés syriens - et autres - a durablement modifié le quotidien des Allemands.
Capture d’écran © Bundestag
Capture d’écran © Bundestag

C’est un record. Ce 23 février 2025, jour des élections législatives allemandes, l’Alternative für Deutschland (AfD) devrait durablement marquer sa place dans le paysage politique allemand. Alors que les bureaux de vote fermaient, ce dimanche soir à 18 heures, l'AfD se positionnait en deuxième place dans les sondages à la sortie des urnes, avec environ 20 % (soit 142 sièges sur 630 au Bundestag) - un niveau jamais vu -, derrière la coalition CDU/CSU de Friedrich Merz, créditée de 30 %. Le SPD du chancelier sortant Olaf Scholz s'écroule littéralement, puisqu'il ne récolterait que 16 à 16,5 % des voix, contre 25,7 % en 2021. Une défaite historique pour le vieux Parti social-démocrate de Willy Brandt et de Helmut Schmidt. Cette progression notable de l’AfD reflète une dynamique favorable pour le parti de droite radicale.

Alice Weidel, candidate à la chancellerie pour l’AfD, se montre très optimiste : « Je pense que nous allons obtenir un très, très bon résultat. » Confiante, la candidate a même tendu la main à une coalition AfD/CDU, indispensable pour gouverner outre-Rhin : « Ma main est tendue. On peut entamer des négociations », a-t-elle affirmé. Cette dernière est même allée jusqu’à soutenir l'idée d'une coalition où l’AfD serait le « partenaire mineur ». Cet optimisme affiché par la leader de l’AfD s’appuie sur une campagne axée sur la sécurité, l’immigration et la souveraineté nationale, des thèmes qui résonnent fortement auprès d’une partie de l’électorat allemand.

Un programme anti-immigration qui fait écho

L’AfD a compris les grandes mutations qu’impliquait le rush migratoire de 2015. L’arrivée d’un million de réfugiés syriens - et autres - a durablement modifié le quotidien des Allemands. Face aux nombreuses attaques et viols commis par des étrangers, le discours de l’AfD s’est adapté. Il ne s’agissait plus, uniquement, de parler d’économie (thématique très forte, à l’est du pays, touché par le chômage) mais de régulation de l’immigration.

Interrogé par BV, le président du groupe L’Europe des nations souveraines au Parlement européen, René Aust, nous donne le programme de son parti en la matière. Première étape, s’attaquer à l’islam radical, « longtemps ignoré par les partis établis qui ne veulent pas faire face aux conséquences fatales de leur propre politique ». L’ex-numéro 3 de la liste de l’AfD aux élections européennes le martèle : « Nous devons nous attaquer à la racine du problème : mettre fin à l'immigration de masse en Allemagne. » Et de conclure : « C'est ce que défend l'AfD. »

Un facteur clé : la multiplication des attentats

L’Allemagne est frappée de plein fouet par le terrorisme islamiste. En quelques mois, plusieurs attaques ont profondément marqué la société allemande - et profité à l’AfD, qui alerte sur cette question depuis 2015, dans les sondages. À deux jours des élections, c’est un migrant syrien qui a déclenché la terreur, à Berlin. Poignardant un touriste espagnol, l’homme s’était rendu au Mémorial de l’Holocauste pour « tuer des Juifs ». Une semaine plus tôt, le 15 février dernier, une mère et sa fille étaient gravement blessées par un homme ayant agi par « motivations religieuses » (elles sont décédées depuis).

Deux jours plus tôt, à Munich, un demandeur d’asile afghan fonçait dans la foule, blessant trente personnes. Enfin, le drame du marché de Noël de Magdebourg est, lui aussi, dans toutes les consciences. Le 20 décembre, un homme d’origine saoudienne commettait un attentat à la voiture-bélier, faisant deux morts et une soixantaine de blessés. Autant d’événements tragiques qui ont permis à l’AfD de se hisser à la deuxième place dans les sondages d’opinion, loin devant les socio-démocrates du SPD.

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Malgré tous ces attentats l afd ne ressort pas vainqueur leur nouveau gouvernement sera une droite molle; ce qui sera insuffisant pour régler les problèmes de l insécurité .

    • Vous avez mille fois raison, mais ne boudons tout de même pas le plaisir de voir ces socio-démocrates au tapis. Enfin les allemands se réveillent.

  2. Mais soyez certains que « les autres », CDU comme SPD, vont tout faire pour arriver au même résultat qu’en France: ostraciser et exclure plusieurs millions d’électeurs. Car plus que l’Allemagne, c’est surtout l’européisme à la Layen et le mondialiste qui leur importent.

  3. Face à l’immigration, les européens ont le cerveau long!
    20 à 30% ont compris mais 70 à 80% continuent dans l’aveuglement complet.

  4. Il faut néanmoins mentionner que l’AFD est majoritaire a 39% dans la moitié Est de l’Allemagne. De plus Linke (la vraie gauche, Dexit, anti immigration) fait 11% reprenant les thèmes de l’AFD. Ce ne sera pas une coalition molle mais l’opposition de 2 blocs forts et ancrés. Même si AFD et Linke n’obtiennent pas un nombre suffisant pour bloquer le parlement leur influence médiatique sera décuplée et réveillera la droite molle.(p ex. la non livraison des Taurus suite a la prise de position de Wangenknecht).

  5. Courageuse,opiniâtre et très intelligente cette femme représente un grand danger pour les fanatiques européistes.
    Homosexuelle revendiquée mais discrète,je me demande quelles seront les arguties de ses opposants pour l’inclure bêtement dans le nazisme exalté auquel ils font référence lorsqu’ils manquent d’imagination.Ce qui leur arrive souvent!

  6. Il est déjà certain que l’AfD ne participera pas au gouvernement. Mais Merz, qui exclut les Ecologistes, n’a pas d’autre choix qu’une alliance avec la Gauche (de Merkel), à laquelle il fera toutes les concessions. L’Allemagne de Droite aura donc un Merz « soft ». L’Allemagne est instructive en ce qu’elle ressemble à la France: les politiciens sont prêts à des alliances contre nature (LR et autres appelant à voter communiste) plutôt que perdre leur poste. Leurs postes, leur « pharmacie », leurs magouilles, qui priment sur l’intérêt de la France et des Français, qui compte comme toujours, pour si peu. « Il faut que tout change pour que rien ne change ».

  7. C’est non seulement une victoire pour l’AfD, mais c’est surtout une claque pour Scholz, sans oublier les socialo-gauchiste, mais pour surtout pour Ursula la prussienne.
    L’UE perd de plus plus de son pouvoir, les pays européens la rejetant, et surtout ces pays européens s’éloignent des idées pro-européennes, mondialistes, et wokes.
    De plus en plus de ces pays européens refuseront cette Europe tyrannique !

  8. La première conséquence de la percée électorale de l’Alternative für Deutschland (AFD), c’est que le prochain chancelier, comme d’ailleurs Macron en France, n’aura plus une majorité suffisante au Bundestag pour continuer à faire joujou à la guéguerre contre la Russie sur les écrans de la télévision.

    • Ils s’éveillent, lentement, ils commencent à sortir de la paralysie dans laquelle, pendant plus de 40 ans, on a essayé de les faire taire, 40 ans pendant lesquels les « élites » de toute nature les ont méprisés, appauvris, manipulés

  9. Angela Merkel, adulée par toute notre bien-pensance, a commis deux fautes lourdes dont l’Allemagne ne pourra pas se remettre : l’ouverture en grand des vannes de l’immigration et l’abandon du nucléaire.

  10. Ce qui est rassurant c est que les allemands sont aussi bêtes que les français 80% continuent à voter pour la submersion migratoire, eux sont un peu excusables ils ont toujours le repenti de la période nazie

  11. En Allemagne comme en France les peuples jouent petits bras, ils sont trop nombreux à être ancrés dans un monde bisousnours n’osant pas franchir le cap de la droite patriote, il ont leurs vapeurs, peut-être comprendront il quand il y aura plusieurs morts par jour et que ça finisse par toucher leurs familles, mais là il sera trop tard

    • Oui c’est pas assez par rapport à l’enjeu . D’ailleurs le parti d’extrême gauche , comme LFI, a été aussi celui qui a le plus progressé .

  12. Preuve que les citoyens allemands se réveillent mais presque trop tard. La seule solution en Europe est la fermeture des frontières et un programme solide de remigration. L’hémorragie immigrationniste est importante en Europe il est temps de tout stopper avant le grand remplacement définitif.

  13. Le schéma d’un gouvernement sans tête sur le modèle de la France se dessine Dans ces conditions comment s’étonner que les USA excluent les européens européistes des discussions négociations sûr le devenir du monde et particulièrement sur l’Ukraine et le moyen orient l’Europe actuellement en mort cérébrale ne peut qu’être dissoute Donald Trump joue le Requiem pour les européistes mondialistes

    • Comme me disait mon médecin Allemand.: » les Allemands font tout à fond tant dans le bien que dans le mal. » Les Français sont des latins nous relativisons.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut rentrer dans le bras de fer avec l’Algérie
Clémence de Longraye sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois