Élections législatives en Allemagne : percée historique pour l’AfD

C’est un record. Ce 23 février 2025, jour des élections législatives allemandes, l’Alternative für Deutschland (AfD) devrait durablement marquer sa place dans le paysage politique allemand. Alors que les bureaux de vote fermaient, ce dimanche soir à 18 heures, l'AfD se positionnait en deuxième place dans les sondages à la sortie des urnes, avec environ 20 % (soit 142 sièges sur 630 au Bundestag) - un niveau jamais vu -, derrière la coalition CDU/CSU de Friedrich Merz, créditée de 30 %. Le SPD du chancelier sortant Olaf Scholz s'écroule littéralement, puisqu'il ne récolterait que 16 à 16,5 % des voix, contre 25,7 % en 2021. Une défaite historique pour le vieux Parti social-démocrate de Willy Brandt et de Helmut Schmidt. Cette progression notable de l’AfD reflète une dynamique favorable pour le parti de droite radicale.
Alice Weidel, candidate à la chancellerie pour l’AfD, se montre très optimiste : « Je pense que nous allons obtenir un très, très bon résultat. » Confiante, la candidate a même tendu la main à une coalition AfD/CDU, indispensable pour gouverner outre-Rhin : « Ma main est tendue. On peut entamer des négociations », a-t-elle affirmé. Cette dernière est même allée jusqu’à soutenir l'idée d'une coalition où l’AfD serait le « partenaire mineur ». Cet optimisme affiché par la leader de l’AfD s’appuie sur une campagne axée sur la sécurité, l’immigration et la souveraineté nationale, des thèmes qui résonnent fortement auprès d’une partie de l’électorat allemand.
Un programme anti-immigration qui fait écho
L’AfD a compris les grandes mutations qu’impliquait le rush migratoire de 2015. L’arrivée d’un million de réfugiés syriens - et autres - a durablement modifié le quotidien des Allemands. Face aux nombreuses attaques et viols commis par des étrangers, le discours de l’AfD s’est adapté. Il ne s’agissait plus, uniquement, de parler d’économie (thématique très forte, à l’est du pays, touché par le chômage) mais de régulation de l’immigration.
Interrogé par BV, le président du groupe L’Europe des nations souveraines au Parlement européen, René Aust, nous donne le programme de son parti en la matière. Première étape, s’attaquer à l’islam radical, « longtemps ignoré par les partis établis qui ne veulent pas faire face aux conséquences fatales de leur propre politique ». L’ex-numéro 3 de la liste de l’AfD aux élections européennes le martèle : « Nous devons nous attaquer à la racine du problème : mettre fin à l'immigration de masse en Allemagne. » Et de conclure : « C'est ce que défend l'AfD. »
Un facteur clé : la multiplication des attentats
L’Allemagne est frappée de plein fouet par le terrorisme islamiste. En quelques mois, plusieurs attaques ont profondément marqué la société allemande - et profité à l’AfD, qui alerte sur cette question depuis 2015, dans les sondages. À deux jours des élections, c’est un migrant syrien qui a déclenché la terreur, à Berlin. Poignardant un touriste espagnol, l’homme s’était rendu au Mémorial de l’Holocauste pour « tuer des Juifs ». Une semaine plus tôt, le 15 février dernier, une mère et sa fille étaient gravement blessées par un homme ayant agi par « motivations religieuses » (elles sont décédées depuis).
Deux jours plus tôt, à Munich, un demandeur d’asile afghan fonçait dans la foule, blessant trente personnes. Enfin, le drame du marché de Noël de Magdebourg est, lui aussi, dans toutes les consciences. Le 20 décembre, un homme d’origine saoudienne commettait un attentat à la voiture-bélier, faisant deux morts et une soixantaine de blessés. Autant d’événements tragiques qui ont permis à l’AfD de se hisser à la deuxième place dans les sondages d’opinion, loin devant les socio-démocrates du SPD.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

97 commentaires
Le monde bouge .Et , il bouge comme les électeurs le souhaitent . Bientôt en France les choses bougeront comme les FRANCAIS le souhaitent , malgré tous les coups tordus du paltoquet . Si le R.N veut gagner en crédibilité , il lui est nécessaire de changer sa copie ; Sinon il restera comme toujours ,dans le wagon de queue ……..
Un record qui ne sert à rien, comme dans tous les pays de l’ue !
Encore une fois, le cordon sanitaire empêchera le nouveau chancelier de gouverner sur sa droite. l’Allemagne devra encore et toujours supporter la politique du SPD et des grünen. Comme en France avec son « barrage républicain », le peuple qui vote mal est méprisé et les progressistes maastrichiens ont dévoyé les institutions pour se maintenir à tout prix.
L’AfD fait une progression remarquable , mais pas aussi importante que le RN en France , et le RN a été marginalisé , rejeté par les autres partis .
Les Allemands pourront tenir facilement l’AfD à l’écart , et les partis immigrationistes et islamophiles , pourront tranquillement continuer de gouverner le pays .
Les Allemands, avec leur étiquette « nazis » sur le dos, n’ont jamais osé faire ce qu’ils auraient voulu. Ils viennent enfin de se libérer de cette réputation. BRAVO!
Adhérant FN 1981 puis RN je n’ai pas renouvelé 2024 trop déçu de ce parti qui devient le clone de la Macronie , Jean Marie ils t’ont trahis et m’ont trahis
le RN a voté la censure du gouvernement Barnier avec LFI , l’abstention du RN a permis la nomination du candidat de Macron à la présidence du Conseil Constitutionnel …
Le rn a vote la loi darmanin qui regularise 10000 clandestins par an…Le rn trouve l’islam compatible avec la « republique » elle ne dit meme pas le nom France en plus…
Votre tentative pour démontrer que MLP = Rima Hassan est intéressante mais je vous rappelle qu’aux dernières législatives tous les partis ont appelé à voter Rima Hassan contre MLP.
A noter une belle progression en pourcentage et à l’Assemblée.
Jamais aux manettes il n’ont pas trahi. Vous tombez dans le piège tendu.
La cdu a dit ce matin vouloir gouverner avec le spd les sociaux-démocrates.
Ils vont aller devant bien des déboires
Ce n’est pas gagné, l’AfD (extrême droite) ne représente que 20,7 %. Et la CDU/CSU 28,5 % des voix, droite molle ayant été d’accord avec la politique migratoire de Merkel, correspond en gros au LR français. La CDU-CSU a d’ailleurs annoncé qu’elle ne ferait pas d’alliance avec l’AfD, alors que les deux partis réunis auraient la majorité au Parlement.
Il reste donc en Allemagne beaucoup d’électeurs peu tracassés par leur remplacement immigrationniste.
Si on compare avec la France, à un second tour, Marine est capable de réussir à atteindre 42 %, mais cela signifie quand même que 58 % d’électeurs intoxiqués par les médias peuvent voter pour un candidat mis en place pour détruire la France, ce qu’il fait fort bien depuis 2017.
Les Allemands ouvrent les yeux, mais pas assez Grand ! 20 % un bon début , mais il faut maintenant arriver largement en tête. C’est aussi valable pour la France.
le pauvre rn depuis le caprice de bardella qui semble avoir peur de son ombre et n a pas voulu prononcer de discours est en froid avec trump…il est également en froid avec l AFD avec laquelle il ne veut pas siéger…en revanche il fait élire ferrand ami de macron , socialiste depuis toujours très favorable a l immigration….
si après cela il y a encore des lecteurs de BV qui n ont pas compris et accordent leurs suffrages au RN c est a désespérer……
Il est temps de virer tout ces incapables en europe pour que les peuples soient enfin écoutés.
En France également.
C’est surtout cette Ursula qu’il faut virer, elle qui veut continuer la guerre en Ukraine en la soutenant financièrement (avec nos sous) et militairement. STOP.
Sur Europe 1 hier : entretiens avec plusieurs électeurs ayant voté pour l’AFD dimanche 23 en Allemagne : les réponses unanimes : ras le bol des attaques et attentats ( Mémorial de l’ holocauste il y a 2 jours, Munich, marchés de Noël etc )
C’est la fin d’une Europe basée sur deux illusions : la Communauté Economique et la dé-construction sociétale.
C’est pour moi le péché originel, d’avoir « construit une Europe sur ces deux piliers, une Europe « commerce et individus », en refusant une Europe civilisation. Cette « Europe qui protège » si souvent invoquée ar notre président candidat, ou est-elle ? Les européens ne sont ni protégés sur un plan économique, ni sur un plan sécuritaire. L’Europe telle que voulue par les européistes fédéralistes se contente de promener son boulet de culpabilité au fil des décennies, elle protège tout le monde, sauf les européens.
Le fondateur de l’Europe, c’est le général De Gaule qui voulait une Europe des nations. Vous voyez un De Gaulle se pliant aux ordres d’une Ursula et acceptant de prendre sa part de migrants? Une Europe d’entraide mais chacun chez soit avec ses coutumes et ses traditions. L’Europe de De Gaulle, ils l’ont mise en lambeaux.
J’espère que MLP a félicité l’AFD pour son score , mais on me dit que non finalement .
Les memes causes produisent partout les memes effets , merci Mme Merkel , Angela vit une retraite dorée et sereine , aucun regret , elle était dans le camp du bien , elle attend sa béatification .
A Patrick Sinclair
Le médias de grands chemins l’ont déjà béatifiée! Macron, avant qu’elle ne laisse la place à Scholz l’avait aussi adulée! L’ancienne responsable des jeunesses communistes du temps de Honecker ne subira jamais les conséquences de sa folie immigrationniste de 2015! Comme d’ailleurs tous ceux qui ont soutenu cette folie! Ils ont le pognon qui leur permettra de se soustraire aux conséquences d’un « Vivre ensemble » que subissent tous ceux à qui l’avis n’a jamais été demandé! Oui Merkel se prénomme très mal! Au lieu de se prénommer Angela, il devrait s’appeler Diabolica Merkel! +J’ose espéré que l’Histoire jugera implacablement ces politiciens maléfiques!