Électricité : les Français condamnés à payer pour un marché qui n’est pas le leur

EDF

Il est à espérer que les Français vont enfin comprendre dans quelle impasse les a menés la pantomime du tarif de l’électricité à laquelle ont souscrit leurs dirigeants, qui ne comprennent rien au marché de cette énergie.

Il était autrefois l’EDF. Créée au lendemain de la guerre, elle était un État dans l’État, mais aussi une entreprise dont les ingénieurs dirigeants avaient compris que l’énergie disponible est le facteur fondamental qui permet le développement économique d’un pays. Force est de constater qu’elle a accompli sa mission de façon remarquable, d’abord par ses aménagements hydrauliques (2.300 barrages, dont 433 exploités par EDF) et ensuite par la construction de 19 centrales nucléaires regroupant 58 réacteurs (18 et 56 aujourd’hui, hélas).

L’EDF était une entreprise une et indivisible qui fonctionnait selon un monopole et qui a permis à la France d’avoir en abondance et sans la moindre panne (sauf intempéries) l’électricité la moins chère du monde.

Cette situation ne pouvait pas convenir aux gnomes de Bruxelles. « Mon Dieu, un monopole ! », disaient les Bruxellois, « Mon Dieu, ces Français font mieux que nous ! », disaient les Allemands, « Mon Dieu, le nucléaire ! », disaient les imbéciles !

On va donc faire un marché unique de l’électricité dans lequel les Français sont obligés d’introduire la concurrence. Pire : M. Macron, en petit garçon obéissant, en profite pour fermer Fessenheim et ses deux réacteurs nucléaires.

Marché unique : le prix de l’électricité sera désormais indexé sur le coût marginal, c’est-à-dire le coût du dernier kilowatt produit. Autrement dit, quand la demande oblige à démarrer les centrales les moins rentables, celles qu’on garde en secours, le prix de vente de toute l’électricité s’aligne sur le prix de revient des centrales les plus chères. C’est la vente au coût marginal, chère aux économistes de Bruxelles, la seule qui peut fonctionner dans une économie de libre concurrence (sinon, les dernières centrales s’arrêtent).

Or, l’électricité la plus chère est celle qui provient des centrales à gaz allemandes, en raison du coût exorbitant de cette énergie. Voilà pourquoi le prix du kWh en France est indexé sur le prix du gaz, alors que notre électricité est nucléaire.

L’alignement sur le prix des centrales les plus chères en Europe est d'abord le résultat mécanique de la disparition du monopole et, ensuite, de la concurrence obligatoire imposée par Bruxelles.

Ainsi Bruxelles, par ses attaques répétées contre notre système électrique - probablement le meilleur en Europe - et par l’obsession antinucléaire pilotée par les Allemands, est parvenue à affaiblir dangereusement la production électrique française. Au point que la France va devoir importer de plus en plus. Ainsi, peu de temps après la fermeture de Fessenheim, on passait commande à l’Allemand Siemens de la construction d’une centrale au gaz à Landivisiau, avec contrat de maintenance sur vingt ans (Siemens) et fourniture du gaz venant de Russie par les Allemands. Donc des importations au prix fort et le risque de chantage du fournisseur en prime.

Mais ce n’est pas tout. RTE, devant l’affaiblissement de notre réseau, a préparé un plan de coupures électriques qui sera appliqué cet hiver en cas de grand froid. Ce sont des coupures tournantes de deux heures par paquets de 200.000 foyers (soit environ 450.000 personnes). Tel est le résultat de la gestion lamentable de nos responsables politiques. Nous sommes très mal partis si la France ne déclare pas solennellement qu’elle reprend sa souveraineté dans les trois domaines intimement liés de la défense nationale, du nucléaire et de l’énergie. Mais nos dirigeants actuels ne le feront pas, et de toute façon, qui aurait envie d’eux à la tête d’une EDF reconstituée ? Ils seraient capables de la faire couler.

Picture of Jean-Marc Frenove
Jean-Marc Frenove
Ancien professeur d’économie à l'Université d’Abidjan, spécialiste des énergies - Mines ParisTech

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Une erreur de manip. m’oblige à revenir sur mon commentaire dans lequel j’indiquais que tant que nous serons gouvernés par ces européistes de malheur, la France continuerait à décliner économiqement et socialement jusqu’à obtenir la dernière place au classement mondial.

  2.  » Ils seraient capables de la faire couler.  » !
    N’est-ce pas déjà le cas ? Si vous voulez couler une entreprise, privée ou publique ou même un état, mettez donc à la tête un ou plusieurs énarques et le tour est joué .. en quelques années.

  3. À préciser que les centrales nucléaires construites par Messmer, alors 1er ministre et Marcel Boiteux, le formidable patron de l’EDF, ont été financées par des emprunts que l’électricien a remboursés au dernier centime. Elles n’ont rien coûté au contribuable et nous vendions de l’électricité à tous nos voisins.
    Alors que les éoliennes ont déjà coûté au contribuable 250 milliards versés à des entreprises étrangères, contribuant à la ruine de la balance commerciale (100 milliards en 2021)

  4. Comment a-t-on pu élire une classe politique aussi corrompue, avec un QI d’escargot ? Pour finir gouverné par un gosse capricieux, en culottes courtes, qui se laisse berner par les Allemands, les Américains, moqué dans toute l’Europe. Nous serions classés maintenant au 7° rang mondial, la descente infernale ne fait que commencer. Réélire M. ou son sosie, c’est se suicider et manquer de clairvoyance.

  5. Le nucléaire nous a permis pendant des années de disposer d’une énergie abondante et avec un coût très raisonnable. Hélas sous la pression des Ecolos de tout bord et des Allemands , nos dirigeants ont cru bon de laisser nos centrales vieillir et sans projet de remplacement. Certes l’EPR dont le coût explose pourrait donner à réfléchir, mais pourquoi avoir fermé Fessenheim ? L’ASN n’avait relevé aucun motif à sa fermeture . Hollande et Macron sont donc les seuls responsables de cette situation .

    • l’EPR est une nouvelle technologie, il faut lui laisser le temps de se mettre au point, même si c’est un peu plus long que prévu L’EdF n’a jamais demandé de fermer Fessenheim qu’on pouvait prolonger sans danger jusqu’à ce que Flamanville entre en production.

    • Oui; mais pour ça il faudra avoir le courage des Anglais: FREXIT! eux se sont sorti de ce « truc » ou « machin » appelé UE, et si tel était le cas je ne serai pas surpris que d’autres pays en fassent autant…..

  6. On frémit de penser quel serait notre sort s’il n’était entre les mains des intelligences les plus brillantes : ENA, Polytechnique, Science-Po’…

  7. Lisez le programme de Zemmour , le seul qui a compris et qui défend les intérêts de la France .Les maires hésitants ou qui n’ont pas le courage de leurs opinions , bougez vous , le temps presse.

    • Mais c’est qu’ils sont menacés de mesures de rétorsion, ces Maires ! Évidemment pas directement, on s’en douterais, mais la macronie, c’est ça.

  8. Qui signe ces contrats ruinant le pays : politiques et hauts fonctionnaires, ceux que vous élisez et ré élisez. Tous ceux qui vous jurent la main sur le coeur qu’ ils aiment la France alors qu’ ils n’ écoutent que les lobbiystes qui les soudoient à coups de millions
    Ejecté de leurs sinécure ils sont replacé dans toutes les banques ou entreprises qu’ ils ont avantagé. Investir des millions dans une élection surtout présidentielle c’est l’ assurance de regagner des milliards

  9. Quels brillants dirigeants nous avons eut et avons encore.
    Les derniers atouts de la France sont gaspillés par notre roi (qui ne rayonne plus). Ces outils que les français ont payé au fil des ans pour une indépendance et une qualité énergétique ont été jeté dans la grande poubelle de « Bruxelles »… et maintenant nous devons payer plus pour des outils qui ne sont pas les notres !
    Cette « EU » du nivellement par le bas et des exigences supranationales va tous nous enterré…

  10. Il est tellement simple de rouler les français dans la farine que s’ en est comique de le faire
    Tout augmente, un magasin diminue un prix et c’est haro sur lui
    29 c la baguette et cela ruinerai des commerçants . Mais le 1 ié gagnant est l’ agriculteur qui vend son blé plus cher, ensuite l’ état avec ses taxes car la farine est pour 6c dans le prix de la baguette. les prix augmentent mais les produits vendus en conserve sont les produits achetés en 2021, l’ huile : olive 2021, pate 2021

  11. Tout ceci est une évidence. Et heureusement, il semble que cette évidence commence à infuser dans la population, ce qui devrait faciliter la tâche du nouveau président (peut-être Z) et lui permettra sans problème et sans état d’âme, de renvoyer Bruxelles dans ses 22, et de mettre en place les mesures nécessaires pour refaire ce qui marchait si bien.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois