Électricité : les Français condamnés à payer pour un marché qui n’est pas le leur
Il est à espérer que les Français vont enfin comprendre dans quelle impasse les a menés la pantomime du tarif de l’électricité à laquelle ont souscrit leurs dirigeants, qui ne comprennent rien au marché de cette énergie.
Il était autrefois l’EDF. Créée au lendemain de la guerre, elle était un État dans l’État, mais aussi une entreprise dont les ingénieurs dirigeants avaient compris que l’énergie disponible est le facteur fondamental qui permet le développement économique d’un pays. Force est de constater qu’elle a accompli sa mission de façon remarquable, d’abord par ses aménagements hydrauliques (2.300 barrages, dont 433 exploités par EDF) et ensuite par la construction de 19 centrales nucléaires regroupant 58 réacteurs (18 et 56 aujourd’hui, hélas).
L’EDF était une entreprise une et indivisible qui fonctionnait selon un monopole et qui a permis à la France d’avoir en abondance et sans la moindre panne (sauf intempéries) l’électricité la moins chère du monde.
Cette situation ne pouvait pas convenir aux gnomes de Bruxelles. « Mon Dieu, un monopole ! », disaient les Bruxellois, « Mon Dieu, ces Français font mieux que nous ! », disaient les Allemands, « Mon Dieu, le nucléaire ! », disaient les imbéciles !
On va donc faire un marché unique de l’électricité dans lequel les Français sont obligés d’introduire la concurrence. Pire : M. Macron, en petit garçon obéissant, en profite pour fermer Fessenheim et ses deux réacteurs nucléaires.
Marché unique : le prix de l’électricité sera désormais indexé sur le coût marginal, c’est-à-dire le coût du dernier kilowatt produit. Autrement dit, quand la demande oblige à démarrer les centrales les moins rentables, celles qu’on garde en secours, le prix de vente de toute l’électricité s’aligne sur le prix de revient des centrales les plus chères. C’est la vente au coût marginal, chère aux économistes de Bruxelles, la seule qui peut fonctionner dans une économie de libre concurrence (sinon, les dernières centrales s’arrêtent).
Or, l’électricité la plus chère est celle qui provient des centrales à gaz allemandes, en raison du coût exorbitant de cette énergie. Voilà pourquoi le prix du kWh en France est indexé sur le prix du gaz, alors que notre électricité est nucléaire.
L’alignement sur le prix des centrales les plus chères en Europe est d'abord le résultat mécanique de la disparition du monopole et, ensuite, de la concurrence obligatoire imposée par Bruxelles.
Ainsi Bruxelles, par ses attaques répétées contre notre système électrique - probablement le meilleur en Europe - et par l’obsession antinucléaire pilotée par les Allemands, est parvenue à affaiblir dangereusement la production électrique française. Au point que la France va devoir importer de plus en plus. Ainsi, peu de temps après la fermeture de Fessenheim, on passait commande à l’Allemand Siemens de la construction d’une centrale au gaz à Landivisiau, avec contrat de maintenance sur vingt ans (Siemens) et fourniture du gaz venant de Russie par les Allemands. Donc des importations au prix fort et le risque de chantage du fournisseur en prime.
Mais ce n’est pas tout. RTE, devant l’affaiblissement de notre réseau, a préparé un plan de coupures électriques qui sera appliqué cet hiver en cas de grand froid. Ce sont des coupures tournantes de deux heures par paquets de 200.000 foyers (soit environ 450.000 personnes). Tel est le résultat de la gestion lamentable de nos responsables politiques. Nous sommes très mal partis si la France ne déclare pas solennellement qu’elle reprend sa souveraineté dans les trois domaines intimement liés de la défense nationale, du nucléaire et de l’énergie. Mais nos dirigeants actuels ne le feront pas, et de toute façon, qui aurait envie d’eux à la tête d’une EDF reconstituée ? Ils seraient capables de la faire couler.
Thématiques :
ÉlectricitéPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
48 commentaires
Les pseudo-autorités de Bruxelles commencent sérieusement à nous emmerder (on a le droit de le dire maintenant…).
CQDF
en effet, il serait grand temps que ces « messieurs, dames » se penchent sérieusement sur le problème ..
seront nous enfin, un jour, suffisamment pour comprendre que L’Europe telle qu’elle est faite est une ruine ? Quand comprendrons nous qu’il est urgent d’en sortir et surtout quand voterons nous pour des députés qui nous ferons sortir de cette horreur ?
Cet article est une merveille de lucidité. Nous devrions le transférer et le retransférer à gogo de sorte que tous les citoyens soient en mesure de comprendre dans quel piège le pays doit se débattre …
Et, évidemmet, RECOUVRER NOTRE AUTONOMIE EST L’URGENCE ABSOLUE !
Les pseudoécologistes, qui usurpent , ce terme car il est réservé aux scientifiques et devraient se définir éventuellement comme environnementalistes, sont en général contre la nature, PMA, GPA, homosexualité (jamais 2 personnes du même sexe ne pourront procréer), l’immigration est aussi une pollution entrainant la surconsommation d’énergie, la perte de terres agricoles pour la bétonisation des sols destiné à loger cette invasion. Il rest dans la nature des mammifères de marquer leur territoire
Plus de 100 000 électeurs savent cela parfaitement, de façon plus ou moins élaborée mais le savent, les salariés d’EDF et filiales comme ENEDIS….Croyez vous qu’ils le diront ? Travaillés par des syndicats d’une gauche opposition fantoche au pouvoir de l’argent, devant laquelle ils sont contraints de ramper toute leur carrière, et parfois sous la manace impunie – et pour cause- , ils s’en garderont bien pour ne pas fair le jeu de qui vous savez…..MERCI DE LE DIRE
il fallait s’appeler De Gaulle pour dire non à toutes ces inepties
situation ubuesque voulue par la commission européenne : notre gouvernement dit oui et amen à toutes les inepties pondues par Bruxelles , on connaissait la fabrication du vin rosé en mélangeant du blanc et du rouge , les escabeaux limités à 3 marches seulement pour les employeurs (au delà il faut une nacelle), l’adjonction de graisses animales dans la fabrication du chocolat , l’interdiction de regroupement de l’industrie ferroviaire dans le but créer un pole européen international puissant.
Excellent article ! Tout est dit ! Quel malheur d’être dirigé par des saboteurs de notre industrie ! Je suis écœuré !
Pour changer de politique énergétique Il faut débrancher notre actuel président survolté qui fait de la résistante pour rester en prise avec les écolos dans le courant progressiste
Bon, les français ont fait quoi ? On reste les mains dans les poches ou on se bouge en avril ?
C’est bien l’un des plus grands scandales dont les Français sont victimes
On a en parallèle la promotion des chaudières à granulés, qui consomment énormément de bois, donc d’arbres, (écolo la destruction des forêts ?).
A cela on ajoute la promotion des pompes à chaleur, très chères à l’installation, chères en maintenance et qui consomment plus d’électricité qu’un radiateur électrique. Comment continuer à faire confiance à cette bande d’amateurs en toutes matières ?
Et vous oubliez les voitures électriques qui, elles, resteront au garage faute d’électricité ou alors avec un prix tellement prohibitif que l’essence ou le diesel paraitront être donnés
Complètement vrai pour les pompes a chaleur; un voisin en a fait la triste expérience! assez mauvais rendement quand il fait très froid…Quant aux granulés ils sont issus de déchets de bois retransformés; énergie assez propre et dont le rendement est très bon,supérieur aux classiques poêles à bûches; par expérience! j’ai un gros poêle a granulés, très bonne chauffe!!
Voilà de nouveau un article très intéressant pour la vie des français, et servant à leur ouvrir les yeux qu’ils ont fermés depuis des décennies. L’europe nous coule au profit des maitres de celle-ci, les allemands. Regardez bien les promesses des candidats, c’est un sujet majeur de notre avenir, et de notre indépendance énergétique, mais pas seulement tout les reste en découle. Je ne suis pas anti-allemand, juste réaliste sur le sujet de l’europe telle que gouvernée actuellement !
Mais, attendez encore un peu l’Allemagne est en train de rentrer en récession et je suis certain que d’ici quelques années, grâce à l’Europe et à l’immigration forcée, les deux plus grands pays européens seront revenus au rang des assistés, du tiers monde comme on disait avant.
Voilà un sujet de campagne électorale mais pour le docteur Macron seul le Covid est important. Les factures d électricité sont exhorbitantes dûes une fois de plus à l incapacité de ce gouvernement de gérer en professionnels. Notre pays va droit dans le mur si le Roitelet de théâtre reste à l Elysée. La commission européenne est une entrave à la souveraineté de la France dont ce président est un fervent défenseur. Tout pour faire régresser la France. Stop