Électricité : les Français raquent, EDF réalise 10 milliards de bénéfices

EDF

Ce vendredi 16 février 2024, EDF avait une bonne nouvelle à annoncer. L’entreprise publique a fait savoir qu’elle avait enregistré un bénéfice net de 10 milliards d'euros pour l’année 2023. Après une année 2022 noire, due à la chute de la production de certaines centrales nucléaires pour raisons techniques, le groupe étatique redresse la barre. Le fournisseur d’énergie a qualifié ses résultats d'« exceptionnels ».

Si, du côté d’EDF, l’heure est à la réjouissance, les consommateurs, eux, crient au scandale. Depuis dix ans, le prix de l'électricité n’a cessé de croître. Pire : entre le 1er février 2023 et le 1er février 2024, année durant laquelle EDF enregistrait son bénéfice record, les factures des Français augmentaient de 22 %, après avoir déjà subi une hausse tarifaire de 18 % l’année précédente.

Une annonce difficile à avaler

Alors que nombre de foyers tirent le diable par la queue, cette annonce a des allures de mauvaise plaisanterie. Plusieurs personnalités publiques n’ont d’ailleurs pas manqué de le faire remarquer. Sur son compte X, Florian Tardif, journaliste politique à CNews, a déclaré : « Information qui risque de faire réagir après une augmentation du prix de l’électricité de 44 % en 2 ans… » En effet, en réponse à son message, certains se disent « écœurés ». Ils ont le sentiment d’être les dindons de la farce, d’avoir payé plus pour permettre à l’entreprise étatique d’engranger.

En réalité, ce n’est pas tout à fait cela. Les dix milliards d’euros gagnés ont permis à EDF d’éponger une partie de la dette abyssale que l’entreprise doit rembourser. Dette qui, rappelons-le, a considérablement augmenté l’année passée (+17,9 milliards d’euros) à cause de la hausse du prix de l’électricité sur les marchés de gros mais aussi d’une mauvaise anticipation des travaux à prévoir sur les réacteurs de l’Hexagone.

En d’autres termes, en réglant leurs factures, les Français ont permis à EDF de se remettre un peu sur le droit chemin et de compenser les erreurs du passé du fournisseur d’énergie et des choix politiques pris dans le passé récent. C’est un peu moins scandaleux que prévu, mais il y a tout de même de quoi être en colère, car avec une meilleure gestion, il aurait sans doute pu en être autrement. Malheureusement, EDF est une entreprise publique et, qu’ils le veuillent ou non, les Français sont solidaires.

Vers des jours meilleurs ?

La vraie bonne nouvelle n’est donc pas que l’entreprise étatique ait enregistré un résultat net positif de dix milliards d’euros mais qu’elle soit à nouveau sur une voie vertueuse. Comme annoncé par le fournisseur d'énergie, les prévisions pour les années à venir sont bonnes. Quinze des seize réacteurs ont été réparés, le dernier le sera courant 2024, Flamanville 3 devrait être mis en route dans l’année et « les estimations de production nucléaire en France sont confirmées dans les fourchettes 315-345 TWh pour 2024, 335-365 TWh pour 2025 et 2026 ».

D’ici peu, si l’entreprise maintient ce niveau de croissance, elle pourrait avoir complètement remboursé sa dette. À ce moment-là, les bénéfices seraient du gain pur et les Français pourraient légitimement espérer une baisse du tarif de l’énergie. On peut toujours rêver !

Vos commentaires

41 commentaires

  1. « les Français pourraient légitimement espérer une baisse du tarif de l’énergie. »
    Pas tant que cela seront Bruxelles et l’Allemagne qui décideront du tarif des marchés. Autant dire même pas en rêve.

    • Enfin un connaisseur du problème. Vous avez entièrement raison les tarifs sont fixés par Brussels et non par la France !
      Qui paie les éoliennes et autres panneaux solaires des amis de macron, à votre avis ?
      Qui à commencer à suivre l’europe avec la loi nome ce ne serait pas sarkosy par hasard, qui oblige l’entreprise public de vendre un pourcentage de sa production aux amis de macron ! !
      Effectivement posons nous les bonnes questions et nous verrons que ce problème de prix n’incombe pas directement au fournisseur EDF. Pourquoi par exemple cette socièté doit revendre à très bas prix de l’énergie uax copains de macron pourr qu’ils le revendent bien plus cher ! Pourquoi les éolienens des copains de macron sont prioritaires sur le nucléaire ? J’arrête là, et je commence à me poser des questions sur « les valeurs de ce site » !

  2. EDF étant une entreprise publique à 100%, on ne peut donc que se réjouir de la voir faire des bénéfices qui lui permettront de sortir la tête hors de l’eau et d’investir pour l’avenir : rénovation du parc nucléaire et construction de nouveaux réacteurs. Les difficultés d’EDF sont uniquement dues aux choix des politiques (Jospin, Hollande, Macron) : sabotage du nucléaire, obligation de vendre l’électricité nucléaire à prix coutant à des fournisseurs qui la revendent au moins 3 fois plus cher. Et ce malgré les mises en garde répétées des dirigeants de l’entreprise, en particulier Henri Proglio.

  3. Vous oubliez de mentionner que la cause principale de l’augmentation du prix de l’électricité est due à la volonté politique de poursuivre l’accord européen sur l’énergie sans aucune volonté d’en sortir, tel que l’a fait l’Espagne, et ainsi de pouvoir rester libre sur les tarifs appliqués en France.
    Je viens de recevoir, hier, de la part de mon fournisseur d’électricité les nouveaux tarifs au 15 mars 2024: + 10% sur heures normales et + 51% sur heures chargées depuis 2022. Et une ligne en petit caractères: AUGMENTATION DE LA TAXE CSPE multiplication par 21 soit une AUGMENTATION DE 2100% qui dit mieux! Vive l’énergie éolien . L’augmentation en valeur est certes faible pour le consommateur mais ceux à qui est destiné cet argent auront cette année des revenus multipliés par 21, bien des entreprises aimeraient avoir une telle augmentation de revenu net sur une année.

  4. Imaginer qu’un jour les bénéfices de l’inflation, payés par les Français, retourneront dans les poches des Français, me parait bien optimiste …

  5. Êtes vous au « courant  » de ce rackett électrique ? Petit rappel dans la facture électrique il y a des taxes dont la taxe de la taxe. Là comme à la SNCF les citoyens sont pris en otages avec la complicité du gouvernement lequel par des décisions imbéciles nous obligent à exporter l’électricité pour la racheter plus chère. Sans oublier les fermetures ou arrêts des centrales nucléaires. Les agriculteurs ont raison, en France on marche sur la tête.

  6. Ce n’est pas à EDF qu’il faut demander des comptes . C’est au politiques demolisseurs de la plupart de nos avances industrielles

  7. Normal que çà nous reste en travers de la gorge nous avons pays par nos impôts l’élaboration d’une source abondante et peut cher mais c’est sans compter avec les Verts qui à l’instar de l’Allemagne ont décidé avec l’aide du gouvernement a dilapider le nucléaire en France obligeant à remettre en service des centrales au charbon. Sont content les Verts.

  8. Vous oubliez simplement une chose importante ce sont les centrales nucléaires de dernière génération vendues à l’étranger et qui coûtent une fortune aux Français. Il n’y en a aucune qui fonctionne à ce jour et les retards s’accumulent avec les pénalités qui vont avec. Bonne affaire pour les autres et ont n’est pas au bout des DETTES. C’est comme la SNCF de bons salaires des avantages et des vacances hors normes et chaque années c’est le contribuable qui paye et si on y regarde de près ce sont des structures envahies de gauchistes. Et malheur si un jour suite aux évènements il faut travailler un peu la pénibilité se fait jour tous les médias les pleurent et les primes tombent pour n’avoir fait que leur travail. D’ailleurs ce n’est que dans le public et para public qu’il y a autant de pénibilité parfois juste se lever le matin devient pénible par habitude.

  9. plaignez-vous, c’est une bonne chose que notre champion national fasse des bénéfices et puisse construire de nouvelles centrales : EDF serait en déficit, vous le décrieriez également en disant qu’on ne sera pas capables de construire notre indépendance !

  10. Et combien de milliards de dette ? (60 milliards) , suite à des investissements aventureux à l’étranger, notamment les EPR (grande-bretagne, Finlande et Chine). Ce sont les français qui financent les investissements à l’étranger !

  11. Les contribuables actionnaires ont de quoi se réjouir si cette entreprise leur rembourse ses dettes mais pas de panique les syndicats vont vite réclamer la leur à notre détriment encore une fois.

    • Bon sang je suis incompréhensible : les syndicats vont vite réclamer leur part du butin …à notre détriment

  12. En effet on peut toujours rêver et comme la SNCF il suffit de voir les salaires et les avantages de leurs employés pour comprendre qu’ils n’en ont et n’en auront jamais assez .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois