Électricité : les Français raquent, EDF réalise 10 milliards de bénéfices

EDF

Ce vendredi 16 février 2024, EDF avait une bonne nouvelle à annoncer. L’entreprise publique a fait savoir qu’elle avait enregistré un bénéfice net de 10 milliards d'euros pour l’année 2023. Après une année 2022 noire, due à la chute de la production de certaines centrales nucléaires pour raisons techniques, le groupe étatique redresse la barre. Le fournisseur d’énergie a qualifié ses résultats d'« exceptionnels ».

Si, du côté d’EDF, l’heure est à la réjouissance, les consommateurs, eux, crient au scandale. Depuis dix ans, le prix de l'électricité n’a cessé de croître. Pire : entre le 1er février 2023 et le 1er février 2024, année durant laquelle EDF enregistrait son bénéfice record, les factures des Français augmentaient de 22 %, après avoir déjà subi une hausse tarifaire de 18 % l’année précédente.

Une annonce difficile à avaler

Alors que nombre de foyers tirent le diable par la queue, cette annonce a des allures de mauvaise plaisanterie. Plusieurs personnalités publiques n’ont d’ailleurs pas manqué de le faire remarquer. Sur son compte X, Florian Tardif, journaliste politique à CNews, a déclaré : « Information qui risque de faire réagir après une augmentation du prix de l’électricité de 44 % en 2 ans… » En effet, en réponse à son message, certains se disent « écœurés ». Ils ont le sentiment d’être les dindons de la farce, d’avoir payé plus pour permettre à l’entreprise étatique d’engranger.

En réalité, ce n’est pas tout à fait cela. Les dix milliards d’euros gagnés ont permis à EDF d’éponger une partie de la dette abyssale que l’entreprise doit rembourser. Dette qui, rappelons-le, a considérablement augmenté l’année passée (+17,9 milliards d’euros) à cause de la hausse du prix de l’électricité sur les marchés de gros mais aussi d’une mauvaise anticipation des travaux à prévoir sur les réacteurs de l’Hexagone.

En d’autres termes, en réglant leurs factures, les Français ont permis à EDF de se remettre un peu sur le droit chemin et de compenser les erreurs du passé du fournisseur d’énergie et des choix politiques pris dans le passé récent. C’est un peu moins scandaleux que prévu, mais il y a tout de même de quoi être en colère, car avec une meilleure gestion, il aurait sans doute pu en être autrement. Malheureusement, EDF est une entreprise publique et, qu’ils le veuillent ou non, les Français sont solidaires.

Vers des jours meilleurs ?

La vraie bonne nouvelle n’est donc pas que l’entreprise étatique ait enregistré un résultat net positif de dix milliards d’euros mais qu’elle soit à nouveau sur une voie vertueuse. Comme annoncé par le fournisseur d'énergie, les prévisions pour les années à venir sont bonnes. Quinze des seize réacteurs ont été réparés, le dernier le sera courant 2024, Flamanville 3 devrait être mis en route dans l’année et « les estimations de production nucléaire en France sont confirmées dans les fourchettes 315-345 TWh pour 2024, 335-365 TWh pour 2025 et 2026 ».

D’ici peu, si l’entreprise maintient ce niveau de croissance, elle pourrait avoir complètement remboursé sa dette. À ce moment-là, les bénéfices seraient du gain pur et les Français pourraient légitimement espérer une baisse du tarif de l’énergie. On peut toujours rêver !

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Pour EDF peut-être mais pour l’État sûrement, EDF en a bien besoin mais pour l’État je crains que les taxes entrantes ont déjà donné des idées de dépenses nouvelles à nos cigales gouvernementales. Les fourmis françaises apprécieront. A quand une taxe sur l’air que l’on respire, un peu d’audace messieurs les ministres.

  2.  » car avec une meilleure gestion, il aurait sans doute pu en être autrement. Malheureusement, EDF est une entreprise publique ». Tout est dit. D’autant plus mal gérée qu’elle est aux ordres de l’Allemagne .

  3. Non seulement les Français raquent mais en plus les sanctions contre les Russes ont un effet contraire seul les Américains s’en sortent….. quoiqu’il en coûte !!!

  4. Avant on avait France Télécom pour raquer, aujourd’hui on a EDF…. vivement que EDF quote en bourse, ça devrait être plus payant que FT devenu Orange qu paye quand même du 7%.

  5. Il y a trois semaine environ, le CANARD nous révélait que suite à des désaccords avec les chinois, en Grande Bretagne, suite à plusieurs difficultés, EDF allait se retrouver seul à devoir régler une facture de 15 milliards d’euros ! Était ce avant ou après ces 10 milliards de bénéfice.

  6. Je veux bien me projeter en 2026 afin de constater sur ma facture si Fake ou pas !
    Mais surtout, que EDF ne fasse pas l’impasse sur la nécessité absolue de PROVISIONNER pour les déconstructions de ses centrales nucléaires vieillissantes et a moins qu’ils comptent sur l’argent public et donc nous les abonnés aux lynckis.

  7. Oui nous avons été escroqués pour réparer les fautes des politicards européistes qui ont détruit notre souveraineté et notre indépendance énergétique.
    Et tant qu’ils seront là et que l’UE les obligera à respecter ses ordres, nous serons leurs esclaves.

  8. Contrairement à ce pourrait laisser croire son nom, cette CTA ne sert pas à financer les réseaux d’acheminement du gaz et de l’électricité. Elle permet en fait de faire financer par les consommateurs les avantages des régimes de retraites des 145.000 retraités d’EDF, de GDF et de leurs filiales. Comme par exemple l’avantage résultant du calcul des pensions sur les 6 derniers mois de travail et non les 25 meilleurs années comme pour les salariés du privé. Il n’y a pas que les taxes qui plombent notre facture !

    • Parait-il de « source bien informée », que grâce au bouclier tarifaire, le total des augmentations passées ne représentent pas la moitié, de ce qu’elles auraient du être sans le bouclier, mais l’autre moitié va venir, par coup de 10 ou 15% plusieurs fois par an.

  9. Leur bénéfice est essentiellement dû à la remise en route des centrales nucléaires. Ils nous font financer les prochaines soit disant prévues par le fossoyeur de l’Elysée.

  10. Le bénéfice à venir, si bénéfice il y a, sera immédiatement pompé par l’état qui ne sait, ni compter, ni gérer, dont la dette est également vertigineuse. Français, votre avenir est de payer les fautes commises par ceux que vous avez élus.

    • Le gouverne-ment a beau ponctionner de tous les côtés, il n’arrivera pas à éponger notre dette faramineuse et ce sont nos enfants et petits-enfants qui rembourseront, ce qu’ils pourront.

  11. Enfin une bonne nouvelle, qui me réconforte : quel bonheur de constater que mes sacrifices financiers n’ont pas été inutiles !

  12. Ah, que c’était bien quand il y avait EDF, entreprise sous monopole d’Etat, gérée par des gens très compétents et guidés par des choix politique pertinents et patriotiques. Mais depuis, le suicide collectif voulu par les mondialistes (car la loi de la jungle favorise les plus forts au détriment des plus faibles) détruit le monde tel qu’il devrait être pour que les profiteurs internationaux (le « monde de la Finance ») sévissent grâce à leur arme de destruction massive favorite : l’Union Européenne. – – – – – – Et nous (le peuple français), on est là, on subit mais on ne réagit pas, hypnotisé par le serpent.

  13. Il y a peu de temps, les actionnaires privés (petits porteurs) ont été expropriés de leurs actions au motif qu’ils ne pourraient pas ou ne voudraient pas investtir pour aassainir la situation. A qui va t ton rétrocéder les actions expropriées ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois