Électricité : les Français vont encore payer le prix fort

énergie électricité
DALL-E Ai - Licence creative commons

Fini de jouer. Invité du 20 Heures de TF1, le 21 janvier dernier, Bruno Le Maire a annoncé l'augmentation des prix de l’électricité de 8,6 % pour le tarif de base et de 9,8 % pour le tarif heures pleines/heures creuses. « C’est une décision difficile, mais c’est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d’investissement dans de nouvelles capacités de production électrique, et puis pour sortir définitivement du "quoi qu’il en coûte" », a déclaré celui qui promettait de mettre à genou l’économie russe. Maintenant que le ministre de l’Économie est aussi celui de l’Énergie (cela n’était pas arrivé depuis 2007), on peut au moins se rassurer d’une chose : les idéologues antinucléaires du ministère de la Transition écologique n’y ont plus la même influence. Néanmoins, cela ne changera pas grand-chose pour les Français à court terme, leurs factures augmenteront « quoi qu'il en coûte » dès le 1er février. En cause : le rétablissement de la TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité), qui passe de 1 à 21 euros.

La faute à « l’ami de Mme Le Pen » ?

Pour Bruno Le maire, les responsables sont tout trouvés. Face à Anne-Claire Coudray, le ministre ose : « Permettez-moi de rappeler, au passage, que si les prix de l’électricité ont flambé, c’est parce que Vladimir Poutine, l’ami de Madame Le Pen, a attaqué l’Ukraine et a fait flamber les prix de l’électricité et du gaz. » Au-delà de la pique adressée au Rassemblement national, les propos du ministre sont loin de l’honorer. Oubliant l’indexation du prix de l’électricité sur le prix du gaz, Bruno Le Maire a préféré faire une réponse simpliste qui confine à la malhonnêteté.

Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, détricote les propos du ministre et confie à BV : « Contrairement à ce qui a été exprimé par le nouveau ministre chargé de l'Énergie, la nouvelle augmentation de la facture électrique n'est pas la conséquence de la guerre menée en Ukraine par Vladimir Poutine. » Pour l’expert, l’explication de cette augmentation est bien moins tirée par les cheveux : « Les prix de marché du gaz ont retrouvé des prix proches de 2021, explique-t-il. Cette augmentation n'est que la conséquence inéluctable de la politique énergétique de vingt ans de délaissement de notre parc nucléaire. »

Une augmentation multifactorielle

La hausse du tarif de l’électricité n’est donc pas vraiment le fruit du conflit russo-ukrainien mais serait davantage due « au financement du raccordement des énergies intermittentes au réseau électrique pour un montant de 200 milliards, à la hausse des taxes qui financent la transition énergétique vers l’éolien et le solaire, au dispositif de l’ARENH [accès régulé à l'énergie nucléaire historique, permet à d'autres fournisseurs d'électricité d'accéder à une partie de la production nucléaire d'EDF à un prix régulé, NDLR], au mécanisme spéculatif du marché européen de l’électricité et au faible investissement du nucléaire ces vingt dernières années... », liste Fabien Bouglé. En d’autres termes, l’augmentation que vont subir les Français - qui ont pourtant largement financé le plan Messmer censé garantir une indépendance énergétique et une électricité à bas coût - n’est donc pas, comme le prétend le ministre, directement liée au conflit russo-ukrainien.

En outre, l’expert déplore le manque d’une véritable vision de la géopolitique électrique. Alors que les États-Unis et la Russie ont une indépendance énergétique assurée (grâce au pétrole et au gaz), l’Europe est à la traîne. Alors que la France aurait dû être l’un des pays leaders du Vieux Continent grâce à un parc nucléaire civil, celle-ci se trouve confrontée à la hausse des coûts de ses tarifs électriques et embourbée dans le financement de son parc éolien. « Les Français subissent de plein fouet une guerre énergétique mondiale non prise en compte par nos dirigeants qui se rassurent en invoquant des arguments purement politiciens », conclut l’auteur de Guerre de l'Énergie, sorti en septembre 2023.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Si ce « petit marquis » disait des choses vraies, cela se saurait. Or en réalité quand il parle c’est pour raconter des sornettes indignes d’un élève de CM2. Ce qui montre bien que faire une grande école, ou le dire, ne rend pas obligatoirement intelligent.

  2. Non seulement, et pour contredire avec joie Bruno Le Maire, le prix de l’électricité en France n’est pas plus élevé à cause de Poutine, et n’est pas de très loin le moins chère en Europe.
    Comme vous êtes nombreux à le savoir, ceux qui lisent mes commentaires, je réside en Grande-Bretagne, pays qui, à cause des « Verts », n’est pas parsemé de centrales nucléaires, même si une énorme et nouvelle centrale est en construction à l’Est du pays, le prix de l’électricité est moins cher qu’en France, et est réglementé.
    Alors, Monsieur L’Maire, la prochaine fois que vous venez à Londres, comme lorsque vous étiez venu en 2012 pour soutenir la campagne de Sarko, et que nous avions échangé, et que vous nous aviez exposé votre dégoût pour F. Bayrou…, je vous prouverez avec plaisir, non par A+B, mais par chiffres alignés que je ne suis pas assommé par mes factures d’électricité, et qu’en Grande-Bretagne on n’invoque pas la guerre en Ukraine, ni acuse Poutine.
    À bon entendeur…

  3. Le plus choquant n’est pas l’augmentation, mais le fait que Bruno Le Maire nous prend pour des c…. et que cela se voit comme le nez au milieu de la figure.

  4. Une fois n’est pas coutume, les augmentations vont bon train depuis l’arrivée de la Macronie au pouvoir. Outre ces augmentations au 1er février et surtout sur les consommations en « heures pleines & heures creuses » de près de 10% , je souligne à l’attention des souscripteurs à cette formule « HP & HC » que s’ils se penchent sur leurs factures en 2023 , ils pourront se rendre compte que si l’on tient compte de l’abonnement (qui ne porte que sur la partie « Heures creuses ») avec une taxe à 5.5% que l’on y inclut ce montant au total TTC des consommations dans cette formule , le résultat est sans appel , le prix du Kwh pour les « Heures Creuses » est supérieur à celui des « heures Pleines » . J’engage les consommateurs à cette formule de vérifier. Quant à ce monsieur de « l’énergie » , j’avais été un peu choqué par les propos d’Eric Zemmour lors d’un tête à tête sur un plateau de télévision pour une émission sous la houlette de Mme Salamé , le traitant  » d’élève brillant mais en tant que ministre vous êtes plutôt un cancre » , je n’irai cependant pas jusque là mais il est vrai que ses positions sont totalement infondées et surtout mensongères.

    • Comme j’avais déjà un sérieux doute quant’à l’avantage pécuniaire de souscrire au tarif HP/HC, je vous remercie d’avoir réveillé mes neurones et vais dès aujourd’hui ressortir ma calculette et sans doute repasser au tarif HP !
      Montrons leur que notre niveau en maths et détection de leur filouterie est aussi bon, voire meilleur que le leur.

  5. Ecoutez ce que disent Loïk Le Floch Prigent et Nicolas Meilhan. Ces augmentations sont injustifiées. Macron ministre de Hollande puis président est responsable du manque d’entretien des centrales nucléaires . Celà nous couté très cher , maintenant il fait volte face ! Et ces moulins à vent rendement 20 % , à l’image de Macron , les éoliennes brassent de l’ai Macron aussi .

  6. Et dire que nous avions l’électricité la moins chère d’Europe !! Mais c’était avant !! Avec nos brillants dirigeants , mettez les dans le désert et il faudra importer du sable

  7. Poutine n’y est pour rien, c’est macron qui sur ordre des USA et de l’UE a rompu avec la Russie. Résultat on consomme toujours du pétrole et gaz russe, mais avec des taxes supplémentaires avec un prix majoré par l’Inde et la Chine.
    Ce gouvernement de « nouveaux riches », non seulement détruit ce qui reste encore en France mais maintenant rackette les français et les maltrate.
    Par ailleurs les français financent avec leur impots les investissements aventureux d’EDF (EPR dangereux) à l’étranger (angleterre, chine, finlande) ! Les français attendent une enquête sur ce scandale d’état, le RN devrait lancer une campagne nationale de vérité sur ce scandale d’état

    • A la place des EPR, qui sont moins dangereux que les centrales US ou Russes , vous préférez sans doute les moulins à vent qui désolent nos paysages, tuent la faune, font un bruit d’enfer, ne produisent que 20% du temps et encore, et enfin coûtent une fortune pour une pérennité d’à peine 10 ans.

  8. Avec les références de ce monsieur Bruno Le Maire, avoir été placé et maintenu à ce poste de ministre on en a les bras qui tombent surtout quant on se rappel sa décision de mettre à genoux l »économie de la Russie. La Russie a évincé la France et déjà mis ses jalons dans les pays d’Afrique d’expression Française où elle ne représente plus rien mais qui sont bien sensé se tourner vers les pays plus en ponte que la France. Ce n’est pas la Russie qui a fait exploser son gazoduc de la mer Baltique pendant que nous achetons du gaz Russe par l’intermédiaire de l’Azerbaïdjan et de l’Inde par contre indexer le kilowatt électrique sur le gaz, là est le vrais problème.
    quant on se rappel la construction des centrale nucléaire qui ont été payés par nos impôts nous garantissant une énergie abondante et non polluante a un prix raisonnable nécessaire au développement de notre pays. Sortons au plus vite de cette Europe qui nous handicape au plus haut degrés.

  9. Nous payons simplement le délire écologique qui oblige à l’éolien qui est une catastrophe et au solaire, qui ne sont que des énergies intermittantes, en définitive l’écologie n’est qu’un nid à taxes, et saigne tous les français, voir les agriculteurs et les DPE.

  10. Jamais gouvernement n’a autant utilisé de menteurs et bonimenteurs effectivement à l’image de celui qui les a embauchés. Le ministre du budget est un personnage arrogant qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes qui faute du prix excessif de l’électricité n’éclairent que les imbéciles qui l’adulent.

    • Oui mais les français ne bougent pas beaucoup, et attendez les voitures électriques , les prix vont tellement exploser que les français verront leur revenus entièrement consacrés à l’énergie, et ce sera encore insuffisant, il est temps de réagir !

  11. Les montages de l’UE – avec le plein assentiment du gouvernement français – ont forcé EDF, entreprise forgée par l’impôt des Français qui s’étaient ainsi dotés d’un réseau formidable pour une électricité payée à son juste prix, à en vendre un quart à prix coûtant à la « concurrence ». Il faut savoir qu’il s’agissait d’une FAUSSE concurrence: elle ne se faisait pas entre producteurs d’électricité (comme les voitures, entre fabricants). Non, les « concurrents  » étaient l’équivalent de traders, qui ne produisaient pas un watt et ne faisaient que spéculer et revendre cette électricité française aux Français, avec une jolie marge. Cette concurrence n’a jamais fait baisser le prix de l’électricité, bien au contraire. Ainsi, en combinant une série de combines, Bruxelles a volé – oui, volé – l’électricité des Français, et dépecé leur propriété, EDF, en plus de lui faire réduire sa production. Ensuite, le mécanisme Arenh a organisé la spéculation, et a forcé les Français, pour faire plaisir à l’Allemagne, à toujours acheter LEUR électricité au plus cher. Il faut donc que B le Maire soit doté du plus fieffé de tous les culots pour mettre sur Mme le Pen et la guerre en Ukraine, sa responsabilité dans un montage ruineux pour le pays, qu’il approuve et refuse de faire amender à Bruxelles. M le Maire a prétendu à l’Assemblée nationale avoir toujours été « au service de la France ». On peut en douter: il sert les intérêts européistes de son maître Macron, contre les Français. En outre, si chacun consulte ses factures, il se rendra aisément compte que le produit électricité n’est pas si onéreux: il est grevé de taxes énormes qui font de la facture un impôt direct déguisé, parallèle à l’impôt sur le revenu et les CSG ARDS. Pour renflouer le pays d’une politique de dette croissante dont M le Maire est directement responsable; taxes qu’il indique ne faire monter « que de 9,8% », comme s’il nous faisait une grâce. Il est à noter (article du Figaro cette semaine) que l’abandon de l’Arenh pourrait se faire au détriment du prix de détail, prévu pour alors fortement monter puisque l’UE le remplacerait par un pire nouveau montage: arnaque remplacée par super arnaque.

  12. Ce n’est jamais de leur faute et pourtant ce sont eux qui prennent les décisions et qui ont endetté ce pays comme jamais . Il va encore nous dire que c’est Marine qui afermé Fessenheim , qui envoie des tankers chargés d’eau en Algérie , vendu nos brevets , entreprises et compétences aux américains . et c’est elle aussi qui n’applique pas les OQTF et tant d’autres choses . Moi je pense que nous devons voter très à droite et voir de quoi ils sont capables parce que depuis 40 ans on voit ou nous ont menés ces menteurs et c’est pas très joli .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois