Électricité : les Français vont encore payer le prix fort

énergie électricité
DALL-E Ai - Licence creative commons

Fini de jouer. Invité du 20 Heures de TF1, le 21 janvier dernier, Bruno Le Maire a annoncé l'augmentation des prix de l’électricité de 8,6 % pour le tarif de base et de 9,8 % pour le tarif heures pleines/heures creuses. « C’est une décision difficile, mais c’est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d’investissement dans de nouvelles capacités de production électrique, et puis pour sortir définitivement du "quoi qu’il en coûte" », a déclaré celui qui promettait de mettre à genou l’économie russe. Maintenant que le ministre de l’Économie est aussi celui de l’Énergie (cela n’était pas arrivé depuis 2007), on peut au moins se rassurer d’une chose : les idéologues antinucléaires du ministère de la Transition écologique n’y ont plus la même influence. Néanmoins, cela ne changera pas grand-chose pour les Français à court terme, leurs factures augmenteront « quoi qu'il en coûte » dès le 1er février. En cause : le rétablissement de la TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité), qui passe de 1 à 21 euros.

La faute à « l’ami de Mme Le Pen » ?

Pour Bruno Le maire, les responsables sont tout trouvés. Face à Anne-Claire Coudray, le ministre ose : « Permettez-moi de rappeler, au passage, que si les prix de l’électricité ont flambé, c’est parce que Vladimir Poutine, l’ami de Madame Le Pen, a attaqué l’Ukraine et a fait flamber les prix de l’électricité et du gaz. » Au-delà de la pique adressée au Rassemblement national, les propos du ministre sont loin de l’honorer. Oubliant l’indexation du prix de l’électricité sur le prix du gaz, Bruno Le Maire a préféré faire une réponse simpliste qui confine à la malhonnêteté.

Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, détricote les propos du ministre et confie à BV : « Contrairement à ce qui a été exprimé par le nouveau ministre chargé de l'Énergie, la nouvelle augmentation de la facture électrique n'est pas la conséquence de la guerre menée en Ukraine par Vladimir Poutine. » Pour l’expert, l’explication de cette augmentation est bien moins tirée par les cheveux : « Les prix de marché du gaz ont retrouvé des prix proches de 2021, explique-t-il. Cette augmentation n'est que la conséquence inéluctable de la politique énergétique de vingt ans de délaissement de notre parc nucléaire. »

Une augmentation multifactorielle

La hausse du tarif de l’électricité n’est donc pas vraiment le fruit du conflit russo-ukrainien mais serait davantage due « au financement du raccordement des énergies intermittentes au réseau électrique pour un montant de 200 milliards, à la hausse des taxes qui financent la transition énergétique vers l’éolien et le solaire, au dispositif de l’ARENH [accès régulé à l'énergie nucléaire historique, permet à d'autres fournisseurs d'électricité d'accéder à une partie de la production nucléaire d'EDF à un prix régulé, NDLR], au mécanisme spéculatif du marché européen de l’électricité et au faible investissement du nucléaire ces vingt dernières années... », liste Fabien Bouglé. En d’autres termes, l’augmentation que vont subir les Français - qui ont pourtant largement financé le plan Messmer censé garantir une indépendance énergétique et une électricité à bas coût - n’est donc pas, comme le prétend le ministre, directement liée au conflit russo-ukrainien.

En outre, l’expert déplore le manque d’une véritable vision de la géopolitique électrique. Alors que les États-Unis et la Russie ont une indépendance énergétique assurée (grâce au pétrole et au gaz), l’Europe est à la traîne. Alors que la France aurait dû être l’un des pays leaders du Vieux Continent grâce à un parc nucléaire civil, celle-ci se trouve confrontée à la hausse des coûts de ses tarifs électriques et embourbée dans le financement de son parc éolien. « Les Français subissent de plein fouet une guerre énergétique mondiale non prise en compte par nos dirigeants qui se rassurent en invoquant des arguments purement politiciens », conclut l’auteur de Guerre de l'Énergie, sorti en septembre 2023.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Cet individu ne vaut pas mieux que le reste de la mafia macroniste. Mensonges et enfumage. Il devrait se contenter d’exercer dans le domaine où il excelle, celui de la dilatation… Il faut lire les ouvrages de F Bouglé qui explique bien tous les détails de cette affaire.

  2. Les propos du ministre Lemaire sont confondants de bêtise et d’absurdité quant à l’argument que c’est « l’ami de madame Le Pen , Vladimir Poutine qui est la cause de la hausse du coût de l’électricité ».
    Bien sur l’abandon durant des années du maintien en état du parc nucléaire est un facteur important de cette hausse des coûts, mais aussi le suivisme européiste sur le marché unique de cette énergie l’est tout autant.
    Surtout ne pas faire de peine à nos « partenaires » Allemands en supportant l’inconséquence de leur politique énergétique avec la suppression de leur outil de production électro nucléaire, et, qui en parallèle ont tout fait pour saboter notre propre industrie du nucléaire civil.

  3. C’était prévisible: L’État a besoin d’argent, c’est indéniable. Une des sources principale est constituée par les taxes dont celle sur le carburant. Avec une forte volonté d’électrification du transport, on crée un manque à gagner qu’il faut compenser en augmentant l’électricité! Ce qu de plus permet de taxer non plus seulement les déplacements mais aussi toute la vie puisque tout le monde ou presque utilise l’électricité pour tout!

  4. Sur ce sujet également, c’est encore l’incompétence qui remporte. Et si on ajoute la bonne dose d’idéologie, nous avons ce résultat.

  5. Monsieur Bouglé démontre par ses propos l’impéritie de nos dirigeants et par ses ouvrages les dégâts tant financier que patrimonial des éoliennes et des énergies dites intermittentes. Les contribuables Français ont payé pour avoir l’énergie électrique la moins dépendante et continuent de financer une idéologie climatique irresponsable. Il ne reste que deux solutions, sortir de cette Europe ou en modifier le fonctionnement. Mais cela passe avant tout par un changement de dirigeants nationaux. Puisse une majorité d’électeurs comprendre enfin que le destin de la France est entre leurs mains et qu’il leur appartient de savoir qui les défend.

  6. La France est le premier producteur d’électricité d »Europe, EDF brade notre production ( à perte ) aux : allemands, italiens, anglais, espagnoles, suisses, etc. Il est temps de se réveiller, ces pays n’avaient qu’à investir dans des centrales nucléaires. Les français n’ont pas à payer pour les autres. Posons la question à Mr Macron qui lui a vendu le projet de la super centrale nucléaire ( Astrid ), SUPERPHENIX, qui utilise les déchets radioactifs et qui produit l’équivalent de plus de 100 centrales classiques pour plus de 2000 années et une pollution négative . Ce projet français payé par la France est partie outre atlantique au profit de Bill Gates. Les bras cassés bradent nos inventions, et les offres aux copains.

  7. Bruno LeMaire est un incompétent et un menteur. Pour lui EDF est une pompe à fric. Edf, grâce à sa définition, a amassé un trésor de guerre qui lui a permis de conquérir le monde. Dans de nombreux pays, l’électricité c’est EDF. Rien que le royaume unis et les USA. Aux US, EDF est présent de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Demain, LeMaire nous refera payer ce que l’on a déjà mainte fois payé.

    • Au fait qui est au dessus de Lemaire ? auriez vous le nom du Monarque ?Et qui est au dessus du Monarque allez réfléchissez un peu !!!

    • De plus, il faut tenir compte des erreurs d’EDF. Voir l’article, d’Hervé Martin dans le CANARD ENCHAINE du 10 janvier 2024 : « Hinkley Point menace EDF qui doit financer 15 milliards de surcoût pour ses EPR Britanniques.

  8. Hé Lemaire combien nous coûte vos conneries ? Fermeture de FESSENHEIM ? Démantèlement plus cher qu’un centrale neuve SIC

    • Tout à fait d’accord ! Hélas personne n’en parle et aucune organisation prévue dans ce sens. Nous sommes vraiment devenus des moutons !

  9. Nous vivons une époque étonnante en Europe sous la gouvernance du machin. C’est le temps (qui, nous l’espérons, va s’achever le 9 juin) de l’irrationnel… Des décisions majeurs qui impactent tout notre avenir, sont prises, non pas en fonction de critères rationnels longuement étudiés, mais par des idéologues incompétents… On peut en constater tout les jours les brillants résultats… Submersion migratoire, assassinat de notre agriculture, insécurité, appauvrissement. Il est temps de renverser la table !

  10. Suppression des revendeurs d’électricité qui n’ont aucunes charges de production, d’entretien et de maintien des installations. Ils ne font qu’acheter à très bas prix et revendre avec bénéfice sur le dos d’EDF. Ils ne font même pas les relevés de consommation puisque c’est EDF qui le fait pour eux via le compteur Linky. Et ce sont les français qui payent tout çà. Au fait, pourquoi les membres et anciens d’EDF ne payent que 10% du prix de leur consommation ?

    • Le consommateur a une part de responsabilité quant en l’engraissement des fournisseurs alternatifs.
      Il suffit, comme je le fais, de conserver EDF comme seul fournisseur, les autres s’ils n’ont plus de clients soit ils baissent leur marges, soit ils mettent la clé sou la porte et le problème sera réglé.

  11. En conclusion de tout cela, sachez que l’Europe des 6 a complètement disparu. La commission européenne avec Mme Van Der Leyen et le soutien de Mr Macron, ne veulent que massifier l’Europe, à des fins qu’ils ne veulent pas dire pour l’instant.
    Un train peut en cacher un autre !!!!!

  12. Quel dommage de voir ces politiciens prendre en charge des responsabilités ou ils n’ont guère de compétence.
    Si non que de faire de la politique politicienne sans résultat. Est ce à l’état de fabriquer de l’électricité?
    N’est ce pas le métier d’un spécialiste.

    • Oh si qu’ils ont des compétences celle de mafieux et d’escrocs et comme ils sont irresponsables de leurs actes quoi qu’ils fassent pourquoi s’en priver. C’est d’ailleurs la même chose pour toutes ces association et fondations à la tête desquels on trouve les mêmes personnes sortant des mêmes formation. E regardez bien, tous les ans ils se font de nouvelles structures pour accueillir les leurs qui sortent par centaines toutes les années des mêmes écoles et qui butinent grassement sur le dos des autres.

  13. Toutes ces augmentations ne sont que le fruit des incapacités de nos dirigeants, Macron comme Le Maire, très instruits par l’école de la France sont et restent les pires cancres sur le sol de notre pays, menteurs et orgueilleux ils pensent tout savoir mais en réalité ils ne savent rien, imbus de leur personne ils mettent la France à genoux quoi qui l’en coûte
    Vivement que marine Le Pen ou Zemmour nous débarrassent de ce plateau d’escrots gouvernementaux

    • Oui, mais. Vous verrez que le courage français se révèlera en réélisant ces incapables. On l’a vu pour la dernière élection présidentielle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois