Élevons le débat : quand Rachel Keke demande à Jordan Bardella de récurer les chiottes…

Capture d'écran
Capture d'écran

En meeting le 1er mai, la députée insoumise Rachel Keke a sorti la sulfateuse contre le RN, qui l’écrase dans les sondages. Les insoumis sont sans doute furieux que le véritable parti de la contestation ne soit pas de gauche. Ces gens ont un problème avec le réel. Voici son verbatim exact : « Message à Bardella qui dit "on a volé les métiers des Français". J’aimerais lui dire d’être éboueur, d’aller nettoyer des chiottes s’il peut le faire. Que Le Pen aille nettoyer des chambres, travailler dans les restaurants. Qu’elle nous donne l’exemple, on a envie de voir ça ! » Il est vrai que Mme Kéké a commencé sa carrière médiatique en étant le porte-parole d'un collectif de femmes de ménage, étant elle-même agent d'entretien - si cet euphémisme idiot est toujours en vigueur.

D'abord, qui est ce « nous » ? Les étrangers ? Mme Keke est française. Les Noirs ? Ce serait très bas de plafond, car le RN n'est pas un parti raciste. LFI ? Bon. On ne sait pas. Ensuite, le RN dit en effet que les migrants sont trop nombreux, mais pas qu'ils prennent les métiers des Français. Par ailleurs, beaucoup d'entre eux sont chômeurs. Voilà pour le fond.

La forme, maintenant : ce ton grossier et ces invectives moqueuses semblent calqués sur le discours révolutionnaire. C'est sans doute fait pour ça. Le gros rire du peuple qui se moque des élites, élites nécessairement apprêtées et bonnes à rien, on dirait du Hébert. Dans la tempête révolutionnaire, le créateur du Père Duchesne, ordurier et insultant, monta d'ailleurs à l'échafaud après s'être tant moqué de la noblesse qui manquait de nerf, en chialant comme une marquise, tandis que les marquises mouraient souvent avec un héroïsme admirable. Comme quoi les circonstances révèlent les gens. Rachel Keke reprend ce flambeau répugnant et racoleur, disant en substance : qu'il y viennent, les messieurs et dames du RN, les bourgeois racistes ! On les attend !

Sauf que... sauf que la mère de Bardella a connu la pauvreté, elle aussi. Sauf que le jeune homme a étudié en Seine-Saint-Denis et pas à Henri-IV. Sauf que Marine, dont le père est certes devenu riche par la grâce d’Hubert Lambert (après avoir « fait des métiers très durs » comme celui de « mineur de charbon », on connaît cette vidéo légendaire), ne vit pas dans la soie. Mère quinquagénaire trois fois séparée, en coloc avec une vieille copine, elle ressemble à ses électrices des chemins noirs de la France abandonnée.

Ce qu'on a envie de voir, nous

On reconnaît la qualité d'une époque à plusieurs petits signes, en apparence anodins mais qui, mis bout à bout, finissent par aider l'observateur à se faire un jugement fiable : le langage, le look, la musique, les héros, les comportements quotidiens et, évidemment, le sens du débat. La rhétorique, elle, ne ment pas. La Grèce de Périclès, la Rome de Cicéron, le Grand Siècle tenaient par l'éloquence. L'éloquence et le courage, soyons exacts. Les insoumis, avec leurs pitreries d'adolescents, leurs discours islamolâtres, leurs insultes, manquent des deux. Et d'honnêteté, par-dessus le marché.

Depuis le début de la démence sénile de Jean-Luc Mélenchon, ses sectateurs tentent de faire un peu la même chose. Mais l’enragé en chef (on ne peut pas lui enlever cela), s'il est outrancier, est aussi cultivé et c'est un redoutable tribun. Souhaitons bonne chance à Mme Keke pour marcher dans ses pas. C'est cela, le miracle français : la culture générale n'est pas une question de milieu social. L'art oratoire non plus. Alors, au boulot ! Qu'elle essaie d'être à la hauteur de son job. Nous aussi, on a envie de voir ça.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Plus ce type de personne donne dans la vulgarité , plus elle se déconsidère et il faut donc se féliciter de voir son vrai visage de fanatique .

  2. Et la voila quel fait son kéké maintenant pauvre femme depuis quel est devenu député.

  3. Aucuns doutes encore une brillante imbécile mais comme il faut de tout pour faire un monde même d’ancienne femme de ménage

  4. Imaginez une seconde qu’une maîtresse de maison s’adresse à sa femme de chambre dans ces termes !
    On crierait au racisme et la coupable serait assurément condamnée . A croire que les revenus qu’elle touche ( 7500 euros par mois hors frais) lui donnent le droit de dire n’importe quelle ânerie . lorsque qu’elle devra perdre les avantages de la fonction , la chute sera dure et longue !
    Pauvre …. Je vous laisse le qualificatif sur le bord des lèvres !

  5. Même en Afrique personne n’oserait dire de telles injures décidément il plus facile d’être blanc chez les noirs en Afrique et c très bien comme ça et tout se passe bien entre être humain adulte et ne cherchant qu’à vivre heureux cette femme est malade

  6. Rappelons à Rachel Kéké qu’elle fut il y a pas si longtemps admiratrice de Marine Le Pen. A-t-elle changé d’avis ou s’efforce-t-elle à débattre contre ses propres opinions ? J’ai ma petite idée…

  7. Décidemment la bêtise n’a aucune limite chez LFI. En Afrique j’ai connu des chefs de villages plus intelligents

  8. Quand elle dit  » nous » , elle pense couleur donc elle se racialise , il y a un bon parfum de racisme anti blanc la dedans .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois