Élevons le débat : quand Rachel Keke demande à Jordan Bardella de récurer les chiottes…

Capture d'écran
Capture d'écran

En meeting le 1er mai, la députée insoumise Rachel Keke a sorti la sulfateuse contre le RN, qui l’écrase dans les sondages. Les insoumis sont sans doute furieux que le véritable parti de la contestation ne soit pas de gauche. Ces gens ont un problème avec le réel. Voici son verbatim exact : « Message à Bardella qui dit "on a volé les métiers des Français". J’aimerais lui dire d’être éboueur, d’aller nettoyer des chiottes s’il peut le faire. Que Le Pen aille nettoyer des chambres, travailler dans les restaurants. Qu’elle nous donne l’exemple, on a envie de voir ça ! » Il est vrai que Mme Kéké a commencé sa carrière médiatique en étant le porte-parole d'un collectif de femmes de ménage, étant elle-même agent d'entretien - si cet euphémisme idiot est toujours en vigueur.

D'abord, qui est ce « nous » ? Les étrangers ? Mme Keke est française. Les Noirs ? Ce serait très bas de plafond, car le RN n'est pas un parti raciste. LFI ? Bon. On ne sait pas. Ensuite, le RN dit en effet que les migrants sont trop nombreux, mais pas qu'ils prennent les métiers des Français. Par ailleurs, beaucoup d'entre eux sont chômeurs. Voilà pour le fond.

La forme, maintenant : ce ton grossier et ces invectives moqueuses semblent calqués sur le discours révolutionnaire. C'est sans doute fait pour ça. Le gros rire du peuple qui se moque des élites, élites nécessairement apprêtées et bonnes à rien, on dirait du Hébert. Dans la tempête révolutionnaire, le créateur du Père Duchesne, ordurier et insultant, monta d'ailleurs à l'échafaud après s'être tant moqué de la noblesse qui manquait de nerf, en chialant comme une marquise, tandis que les marquises mouraient souvent avec un héroïsme admirable. Comme quoi les circonstances révèlent les gens. Rachel Keke reprend ce flambeau répugnant et racoleur, disant en substance : qu'il y viennent, les messieurs et dames du RN, les bourgeois racistes ! On les attend !

Sauf que... sauf que la mère de Bardella a connu la pauvreté, elle aussi. Sauf que le jeune homme a étudié en Seine-Saint-Denis et pas à Henri-IV. Sauf que Marine, dont le père est certes devenu riche par la grâce d’Hubert Lambert (après avoir « fait des métiers très durs » comme celui de « mineur de charbon », on connaît cette vidéo légendaire), ne vit pas dans la soie. Mère quinquagénaire trois fois séparée, en coloc avec une vieille copine, elle ressemble à ses électrices des chemins noirs de la France abandonnée.

Ce qu'on a envie de voir, nous

On reconnaît la qualité d'une époque à plusieurs petits signes, en apparence anodins mais qui, mis bout à bout, finissent par aider l'observateur à se faire un jugement fiable : le langage, le look, la musique, les héros, les comportements quotidiens et, évidemment, le sens du débat. La rhétorique, elle, ne ment pas. La Grèce de Périclès, la Rome de Cicéron, le Grand Siècle tenaient par l'éloquence. L'éloquence et le courage, soyons exacts. Les insoumis, avec leurs pitreries d'adolescents, leurs discours islamolâtres, leurs insultes, manquent des deux. Et d'honnêteté, par-dessus le marché.

Depuis le début de la démence sénile de Jean-Luc Mélenchon, ses sectateurs tentent de faire un peu la même chose. Mais l’enragé en chef (on ne peut pas lui enlever cela), s'il est outrancier, est aussi cultivé et c'est un redoutable tribun. Souhaitons bonne chance à Mme Keke pour marcher dans ses pas. C'est cela, le miracle français : la culture générale n'est pas une question de milieu social. L'art oratoire non plus. Alors, au boulot ! Qu'elle essaie d'être à la hauteur de son job. Nous aussi, on a envie de voir ça.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Non,@Gege. Courage ! Il n’y a que les pleutres et les traîtres qui se défilent. Si nous le souhaitons et le décidons, passons à l’action.

  2. Madame Kéké la France Insoumise n’a pas le monopole du coeur loin de là.Et la diversité ce n’est pas seulement une question de couleur de peau .

  3. Qu’elle commence par libérer son logement social, avec ses revenus de député, elle a les moyens d’aller se loger ailleurs.

  4. Apparemment, l’ascenseur social français oublie souvent l’arrêt à l’étage « Courtoisie – Respect – Reconnaissance -Bonnes Manières » !
    Encore quelqu’un qui ne fera pas oublier Félix Houphouet-Boigny, Senghor, Abdou Diouf et quelques autres !
    Mais il importe aussi de souligner qu’elle est infiniment moins responsable de cette situation que certains français répertorié « élites » qui exploitent politiquement sa présence sur le sol de France !

  5. Il y a plusieurs formes de décadence. Cette personne porte au moins l’une d’entre elles. Sa médiocrité en est le reflet.

  6. keke est parfaitement à son niveau, et à celui de ses collègues et de son parti tout entier, en postant ce brillantissime SMS, seule production qu’elle sera parvenue à faire dans sa longue carrière d’élue du peuple. Au moins, on aura appris qu’elle sait sans doute lire et écrire.
    Alors, « quand Rachel Keke demande à Jordan Bardella de récurer les chiottes… », cela revient à lui demander de nettoyer LFI ! Vaste programme comme aurait dit De Gaulle, car pour pénétrer dans de telles écuries d’Augias, les cinq sens lui seraient mis à rude épreuve.

  7. Inutile de faire l’éloge de la noblesse et de faire un comparatif avec les petites gens !! le problème est en fait que l’on accepte que devienne député des gens qui ne sont pas de niveau. Car avant la majorité d’entre eux était bien plus réaliste et intelligente il y avait des autodidactes de très bon niveau aussi mais ils ont disparu au profit de jeunes ayant suivi des cursus universitaires bas de gamme avec des diplômes nuls !! George Marchais si certains s’en souviennent avait les pieds sur terre et il n’agressait pas l’entourage parlementaire !! Maintenant nous sommes la risée de tous nos voisins de l’UE !! Mais malgré tout si certains électeurs ne votaient pas pour eux ? posons nous les bonnes questions, 30% des électeurs sont ils ps ,eux de petit niveau ou influençables à souhait ou même assistés à souhait ?

    • le problème c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux ceux qui vont voter pour ce genre de personnes. c’est proportionnel a la vague migratoire. si on y ajoute ces décérébrés blancs qui gobent les paroles de merluchon du wokisme des islamogochos…on est pas sorti de la merde

  8. Marre tout court de ces donneurs et donneuses de leçons qui ne sont pas des chances pour la France – sauf une chance pour elle, alors qu’elle crache dans la soupe – mais des boulets incultes à traîner dans la vie politique et sans doute dans la vie tout court. Contestez, Madame, battez-vous, militez, mais de grâce faites-le avec un minimum d’intelligence et de reconnaissance. Dans quel pays une femme de chambre a-t-elle le pouvoir de devenir député ? Cherchez bien.

  9. Allons , un peu de sérieux madame Kéké , vous passez votre temps à insulter , critiquer la France et les Français , mais vous avez été manipulée , récupérer par le LFI , parti islamogauchiste par excellence !!!
    Vous avez écrit ( non , plutôt fait écrire un livre au frais du parti politique ) pour vous plaindre du travail que vous avez exercé , certainement trop dur pour une sénégalaise !!!
    Dites vous bien Madame que les Françaises sont des femmes courageuses et travaillent plus dur que vous ne l’avez fait à mi-temps , ceci pour offrir à leurs enfants une vie plus facile que celle qu’elles ont eu !
    Croyez vous que la jeune femme qui conduit un semi – remorque toute a semaine pour gagner sa vie est mieux lotie que vous ? croyez vous que l’infirmière est mieux lotie que vous ? croyez vous que la petite gérante de la superette qui se fait cambriolée et agresser très souvent est mieux lotie que vous ?
    Si vous étiez restée dans votre Sénégal natal vous seriez certainement moins agressive et insultante que la femme arrogante et méprisante que vous êtes devenue ???

  10. Si ces  » métiers » sont majoritairement occupé par des gens  » issus » de l’immigration c’est peut être aussi parce que leur niveau de formation ne leur permet pas d’accéder dans un premier temps à  » autre chose » ! Personne en France ne les empêchent de se former, ni de s’élever ! Par ailleurs comme on dit en France  » il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sotte gens » !! elle en fait partie à l’évidence ! Elle devrait être heureuse d’avoir pu accéder à une activité qui la rémunère, lui permet de vivre, de se loger etc…. qu’aurait elle fait d’autre dans son pays d’origine ?? Balayer la rue, faire la tambouille pour sa marmaille… et rêver d’aller …. en France !!! ce sale pays qui offre quoiqu’elle en dise une vie meilleurs !

  11. Arrêtons avec LFI, La France
    Insoumise et donnons à cette formation sa véritable appellation : La France Islamique, avec le grand mufti Melenchon.

  12. Si elle vivait dans son pays originel peut-être ne serait-elle pas sur un plateau médiatique pour débiter ses âneries , çà commence à bien faire de se faire insulter par des moins que rien . Si on nous demande de rester sur la réserve eux , ces journalistes & élus de l’islamo gauchistes ne se gênent pas pour nous objurguer en permanence . Si la France ne leur convient pas qu’ils se trouvent « la terre idoine ».

  13. Ma chère Kéké,
    Moi qui suis blanche, blonde, de droite, chrétienne- au moins de culture, descendante de paysans et d’ouvriers, la plupart morts avant 30 ans pour leur pays, moi aussi, j’ai nettoyé la crasse des autres, j’ai fait la plonge, je me suis levée à 5 heures, j’ai compté chaque sou.
    Dans ma jeunesse, d’abord, depuis l’âge de 15 ans, et même plus tard, entre deux emplois correspondant à mes études,j’ai briqué, frotté, sué, j’ai gardé des gosses, j’ai vendangé. Bizarrement, je ne me suis jamais sentie déshonorée, et je n’ai pas nourri de haine envers…envers qui ? De plus chanceux que moi ? Envers mon pays ? Chère Kéké, je vous plains beaucoup.

    • Comme dit un proverbe : « Il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que de sottes gens ». Merci pour votre témoignage et soyez fière de ce que vous êtes!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois