« Élias n’aura jamais 15 ans » : quand l’AFP passe sous silence l’arme du crime

« Élias aurait dû avoir 15 ans le 14 février 2025. Élias n’aura jamais 15 ans… » Dans une longue et émouvante lettre, les parents d’Élias, adolescent sauvagement agressé le 24 janvier dernier à la sortie de son entraînement de football, refusent de voir le meurtre de leur fils qualifié de « simple fait divers ». « Élias est mort en raison d’une impunité », écrit cette famille « détruite » qui attend que la « vérité » soit faite. Dans cette « quête », ils en appellent notamment aux médias afin qu’à l’avenir, seuls les faits soient retranscrits dans leur intégralité. Ils espèrent également que les responsables politiques et les magistrats prendront les mesures nécessaires afin de « garantir la protection de tous avant qu’ils ne puissent être dénommés "victimes" ».
Armés d'une machette et d'une hachette
Au soir du 25 janvier, alors que la France découvrait avec effroi la mort d’Élias, l’intégralité des médias annonçaient que l’adolescent avait été tué après avoir refusé de donner son téléphone portable à son agresseur. Aujourd’hui, ses parents souhaitent rétablir la vérité. « Si le motif de l’escroquerie de ces deux jeunes était de récupérer le téléphone d’Élias, ils ne se sont pas arrêtés là. Loin de s’en contenter alors pourtant qu’Élias avait remis spontanément son téléphone portable, terrorisé à la vue des armes de ses agresseurs », rappellent ses parents.
Surtout, ses proches souhaitent souligner que le jeune garçon n’a pas été tué par un « simple coup de couteau », comme cela « a pu être écrit », mais qu’il a reçu « un profond coup de machette ». Comme ils l’indiquent dans leur lettre, les deux jeunes agresseurs « déambulaient en toute liberté ensemble, l’un armé d’une machette, l’autre d’une hachette ». Une affirmation réitérée par les avocats des parents d’Élias, au micro de RTL. « La vérité, c’est que le coup qui a été porté l’a été par une machette. Les deux jeunes étaient armés. Dans la presse, on lisait qu’il y avait eu usage d’un couteau. Non, c’est beaucoup plus grave que ça » affirme ainsi Maître Nicolas Goutx. Selon ses parents, après ce coup d’une rare violence, « Élias n’avait aucune chance de s’en sortir », malgré la prise en charge par les secours.
Pourtant, en dépit de cette mise au point, l’Agence France-Presse (AFP), qui publiait ce 12 février une dépêche pour relater la lettre des parents d’Élias, refuse toujours de rétablir la vérité. Comme le souligne Pascal Praud, dans cette dépêche publiée à 15h10, « l’AFP ne parle pas de machette. L’AFP ne parle pas de hachette. Au contraire, l’AFP précise qu’Élias a été poignardé. » Résultat : de nombreux médias, qui reprennent à leur compte les dépêches de l’AFP, ont également omis de mentionner ce détail non négligeable et qui en dit long sur le degré de violence, voire de barbarie, atteint. D'autant plus que cette information revêt une grande importance, pour la famille d'Élias. Certains, comme Sud-Ouest, vont jusqu'à répéter que l'adolescent est décédé « des suites d'une agression au couteau ». Comme le souligne l’un des avocats, au micro d’Europe 1 : « Respecter la souffrance des victimes, c’est se montrer rigoureux dans le factuel et dans le message qu’ils veulent faire passer. À partir du moment où vous manquez de précision et que ça a une incidence en termes d’intention notamment, et de façon de percevoir l’agression, il y a un problème. » Et il ajoute : « Quand on parle de couteau alors qu’il s’agit de machette, la maladresse coupable impacte directement la souffrance de la famille. »
Une plainte contre l'Etat « en réflexion »
Au-delà de cette quête de la rigueur, les parents d’Élias partagent également leur constat d’un échec global. Avec une litanie de questions, ils interrogent l’État, le système judiciaire et l’application de la justice des mineurs. « Comment deux adolescents armés, interdits de contacts entre eux par la justice, connus défavorablement des services de police et judiciaires pour des faits similaires, ont-ils pu en toute impunité poursuivre leurs exactions ? » se demandent-ils notamment. Ils souhaitent donc vivement que les responsables politiques se saisissent de la question, à l’instar de cette proposition de loi pour renforcer la justice des mineurs et responsabiliser les parents, adoptée en première lecture, ce 13 février, qu’ils « saluent ».
Leurs avocats annoncent également que la famille réfléchit à porter plainte contre l’État, qui « n'a pas su protéger ses citoyens ». « La justice devra se montrer ferme et garante de la sécurité. […] Cessons de protéger par des mesures uniquement éducatives les mineurs auteurs d’infractions », écrivent-ils. Et ils poursuivent : « Si la justice doit être éducative, elle doit demeurer également répressive et protectrice des droits de chacun. » Avec humilité et conviction, les parents d’Élias concluent : « Nous ne demandons pas aux représentants des partis politiques, aux magistrats, de ressusciter les disparus. Nous leurs demandons de protéger les vivants. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

67 commentaires
Une plainte contre l’état, pourquoi pas, mais je fais une suggestion : faire une plainte commune avec les familles des autres récentes victimes, que je me garderais de citer de peur d’en oublier.
Ce qui est absolument honteux et scandaleux, c’est de voir que l’AFP pratique une telle censure . Ces gens se prennent pour qui ? on-t-ils été élus ?
Tous ces pseudos journalistes devraient à minimum être neutres dans les définitions des faits .
Rien ne pourra réparer la mort de ce jeune garçon. Les journalistes doivent à la famille , a minima, une relation exacte des faits même si cela « choque » leurs convictions « progressistes » . Nommer l’arme du crime c’est déjà le qualifier : de la barbarie à l’état pur, chez nous, en plein Paris contre un jeune garçon qui ne demandait qu’à vivre. Il faut que cela cesse, vite ! Mes très sincères condoléances à ses parents.
Avec le scandale de l’USAID tout le monde a pu voir que la presse était partout arrosée
L’AFP en fait partie…
Porter plainte contre l’Etat, c’est trop anonyme. C’est contre le gouvernement, l’assemblée nationale, le sénat, les conseil constitutionnel et d’Etat qui retoquent les lois qu’il faut porter plainte et dissoudre ce syndicat de la magistrature que je ne qualifie pas pour ne pas tomber sous le coup d’injure ou diffamation !!!
L’AFP relaie des fake news et certains membres de sa rédaction sont des complotistes, ce n’est plus du journalisme mais de la propagande que de travestir les faits pour coller à un agenda idéologique. C’est ce qui aurait été affirmé si CNEWS avait dit qu’un meurtre est commis à la machette à la place d’un couteau.
Tout est dit.
Poignante lettre des parents de Mathias. Comme à tous sûrement, elle m’a étreint le coeur.
Lâcheté écoeurante par tous les bouts ! Car enfin, il aura fallut leur précision pour que la totale vérité soit donnée !?
L’AFP d’accord, on ne va pas s’en étonner, mais aucun démenti de toute la chaine, policiers, avocats !!!??? Tous prudents, tous peureux, tous obéissants ? Pour ne pas donner du grain à moudre à « l’extrême » Droite ? Honte. De l’extrême Droite, à l’extrême Gauche, tout le monde a droit à la vérité.
L’usage de la machette n’est pas nouveau, il y a plus de 20 ans, un chauffeur de bus parisien me disait avoir été agressé par un individu avec une machette ! Mais la machette faisant trop « exotique », les menteurs idéologues patentés préfèrent parler de « couteaux », bien en usage dans les cuisines françaises !
Nous sommes de tout coeur avec vous les parents D’ELIAS,oui porter plainte contre l’état et aussi contre les journalistes de AFP pour divulgué des mensonges sur l’arme qui à tuer Elias car ce n’est pas un couteau mais une machette de 50 cm de long et quand on regarde la forme de cette engin de mort vous n’avez aucune chance de vivre,les deux assassins savaient qu’ils allaient tuer une ou plusieurs personnes.
Il vrai que prétendre aller déambuler en ville avec un tel objet sous entend au mieux une envie de terroriser quelqu’un et au pire de tuer à moins de ressentir un immense sentiment d’insécurité
qui leur fournit ces armes ? et ces deux troglodytes se baladent en toute liberté ? ça se tiers mondise sévère la france !!
AFP = Agence Française de Propagande ! Quand on songe que la plupart des médias reprennent stricto-sensu les articles biaisés idéologiquement de l’AFP, l’on mesure le degré de soumission au camp du bien !
Comme à l’époque des régimes les plus sanguinaires, les médias d’Etat ont la cote, financés par les contribuables spoliés et floués.
On est pas sorti, l’AFP a l’image de tous ces médias de gauche, cachent en toutes tranquillité les exactions de ces délinquants par une désinformation volontaire qui permet de protéger l’électorat de nos politiques ecoloislamogauchistes, qui s’expriment largement sur les morts du Hamas qui ont massacrés des Israéliens le 7 octobre 2023, mais que l’on attend jamais lorsqu’un jeune est sauvagement assassiné sur notre territoire. Un véritable honte
Je sais que tout cela se terminera très mal en France , reste à savoir jusqu’à quand les français accepteront d’êtres massacrés sans réagir , peut-être lorsqu’il n’y aura plus de fleurs blanches chez les fleuristes ? Et quand on entend que l’autre a l’Élysée ne veut pas de la Paix en Ukraine car « ce serait une capitulation « comme il le prétend , il doit sûrement avoir la même idée pour l’hexagone
AFP financée en grande partie avec nos impôts.
Propage des mensonges et de la désinformation.
Il est temps de renverser la table en France et de couper tous ces financements à la tronçonneuse.
A la clé, des 100aines de milliards de réduction des dépenses.
Mais certainement pas avec un président qui n’a aucun courage politique….
Et USAid….8 millions de subventions, heureusement supprimer par Trump
President qui fait TOUT pour ACHEVER LA FRANCE .
c’est les parents de la france entière qui devraient exiger la sécurité et des compte à tous ces POLYTOCARDS