« Élias n’aura jamais 15 ans » : quand l’AFP passe sous silence l’arme du crime

« Élias aurait dû avoir 15 ans le 14 février 2025. Élias n’aura jamais 15 ans… » Dans une longue et émouvante lettre, les parents d’Élias, adolescent sauvagement agressé le 24 janvier dernier à la sortie de son entraînement de football, refusent de voir le meurtre de leur fils qualifié de « simple fait divers ». « Élias est mort en raison d’une impunité », écrit cette famille « détruite » qui attend que la « vérité » soit faite. Dans cette « quête », ils en appellent notamment aux médias afin qu’à l’avenir, seuls les faits soient retranscrits dans leur intégralité. Ils espèrent également que les responsables politiques et les magistrats prendront les mesures nécessaires afin de « garantir la protection de tous avant qu’ils ne puissent être dénommés "victimes" ».
Armés d'une machette et d'une hachette
Au soir du 25 janvier, alors que la France découvrait avec effroi la mort d’Élias, l’intégralité des médias annonçaient que l’adolescent avait été tué après avoir refusé de donner son téléphone portable à son agresseur. Aujourd’hui, ses parents souhaitent rétablir la vérité. « Si le motif de l’escroquerie de ces deux jeunes était de récupérer le téléphone d’Élias, ils ne se sont pas arrêtés là. Loin de s’en contenter alors pourtant qu’Élias avait remis spontanément son téléphone portable, terrorisé à la vue des armes de ses agresseurs », rappellent ses parents.
Surtout, ses proches souhaitent souligner que le jeune garçon n’a pas été tué par un « simple coup de couteau », comme cela « a pu être écrit », mais qu’il a reçu « un profond coup de machette ». Comme ils l’indiquent dans leur lettre, les deux jeunes agresseurs « déambulaient en toute liberté ensemble, l’un armé d’une machette, l’autre d’une hachette ». Une affirmation réitérée par les avocats des parents d’Élias, au micro de RTL. « La vérité, c’est que le coup qui a été porté l’a été par une machette. Les deux jeunes étaient armés. Dans la presse, on lisait qu’il y avait eu usage d’un couteau. Non, c’est beaucoup plus grave que ça » affirme ainsi Maître Nicolas Goutx. Selon ses parents, après ce coup d’une rare violence, « Élias n’avait aucune chance de s’en sortir », malgré la prise en charge par les secours.
Pourtant, en dépit de cette mise au point, l’Agence France-Presse (AFP), qui publiait ce 12 février une dépêche pour relater la lettre des parents d’Élias, refuse toujours de rétablir la vérité. Comme le souligne Pascal Praud, dans cette dépêche publiée à 15h10, « l’AFP ne parle pas de machette. L’AFP ne parle pas de hachette. Au contraire, l’AFP précise qu’Élias a été poignardé. » Résultat : de nombreux médias, qui reprennent à leur compte les dépêches de l’AFP, ont également omis de mentionner ce détail non négligeable et qui en dit long sur le degré de violence, voire de barbarie, atteint. D'autant plus que cette information revêt une grande importance, pour la famille d'Élias. Certains, comme Sud-Ouest, vont jusqu'à répéter que l'adolescent est décédé « des suites d'une agression au couteau ». Comme le souligne l’un des avocats, au micro d’Europe 1 : « Respecter la souffrance des victimes, c’est se montrer rigoureux dans le factuel et dans le message qu’ils veulent faire passer. À partir du moment où vous manquez de précision et que ça a une incidence en termes d’intention notamment, et de façon de percevoir l’agression, il y a un problème. » Et il ajoute : « Quand on parle de couteau alors qu’il s’agit de machette, la maladresse coupable impacte directement la souffrance de la famille. »
Une plainte contre l'Etat « en réflexion »
Au-delà de cette quête de la rigueur, les parents d’Élias partagent également leur constat d’un échec global. Avec une litanie de questions, ils interrogent l’État, le système judiciaire et l’application de la justice des mineurs. « Comment deux adolescents armés, interdits de contacts entre eux par la justice, connus défavorablement des services de police et judiciaires pour des faits similaires, ont-ils pu en toute impunité poursuivre leurs exactions ? » se demandent-ils notamment. Ils souhaitent donc vivement que les responsables politiques se saisissent de la question, à l’instar de cette proposition de loi pour renforcer la justice des mineurs et responsabiliser les parents, adoptée en première lecture, ce 13 février, qu’ils « saluent ».
Leurs avocats annoncent également que la famille réfléchit à porter plainte contre l’État, qui « n'a pas su protéger ses citoyens ». « La justice devra se montrer ferme et garante de la sécurité. […] Cessons de protéger par des mesures uniquement éducatives les mineurs auteurs d’infractions », écrivent-ils. Et ils poursuivent : « Si la justice doit être éducative, elle doit demeurer également répressive et protectrice des droits de chacun. » Avec humilité et conviction, les parents d’Élias concluent : « Nous ne demandons pas aux représentants des partis politiques, aux magistrats, de ressusciter les disparus. Nous leurs demandons de protéger les vivants. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

67 commentaires
Il fait partie des victimes qui n’ont pas le bon profil, pour les médias et élus gauchistes.mme hidalgo,s’est mise en colère quant une élue lui a fait la remarque.
» « Quand on parle de couteau alors qu’il s’agit de machette, la maladresse coupable ». Un petit effort : ce n’est pas une maladresse, mais un gros mensonge. Volontaire.
Eh oui, la machette évoque les tueries africaines. En fait, c’est une arme.
Couteau, ça fait moins choc, un peu comme « frappé au cou » pour éviter de dire « égorgé ». Avec l’AFP que ces choses horribles sont hypocritement camouflées.
Soutien total à ces malheureux parents pour le courage , dans cette terrible épreuve ,dont ils font preuve et pour leur démarche d ‘envisager d ‘ attaquer l ‘ état ; il est plus que temps , en effet , que les vrais responsables ,par leurs lois pro-racaille ,leur idéologie et sous la crainte du magistère des gauchistes paient enfin pour la souffrance des Français
Un immense merci et un grand coup de « chapeau bas » à ces parents qui , malgré leur peine incommensurable, ont su rectifier une désinformation avec dignité et courage , une information déformée.par la « bien-pensance ». Respect infini pour leur courage . Respect pour le deuil qui les affecte et ne s’éteindra probablement jamais . Je suis à la fois maman et mamie . Leur deuil est le mien. Je suis à leurs côtés par la pensée.
Surtout qu’ils ont dû faire face et résister aux pressions de la « Doxa ».
A force de fermer les yeux, nos politiques sont devenus aveugles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AFP: Mainstream et bien pensante. Donc objective, pour les LFI bien sûr. Pour moi cela signifie: méfiez-vous de l’AFP.
Cerise sur l’ info…cette brave AFP est financée en partie par la scandaleuse « USaid ». Nous pataugeons dans ce qu’il y a de pire en infos puisque l’AFP alimente la masse de sous-médias en infos approximatives ou mensongères.
Le simple fait de connaître son existence et l’événtualité qu’elle soit mise application dans certains cas devrait en faire réfléchir plus d’un avant de passer à l’acte! Je parle de la peine capitale que le minstre de l’époque à la demande de François Mittérand, Robert Badinter à fait abroger sasn proposer une peine de substitution capitale et respectée par celles et ceux qui l’aurait appliquée à certains condamnés; nous sommes très loin du compte! Les palabres ne font rien avancer,mieux, on tourne autour du pot et nombreux condamnés se contre fiche des peines, sachant qu’ils n’ont rien à craindre vu qu’ils sont relâchés bien avant la fin de la peine et encore, pour certains ils recommenceront!
L’AFP que j’appelle Agence Fausse Presse .
Houaiiiiiiiii…..
L’AFP, est devenu Agence France Pipeau.
Bien trouvé !
Quelle est donc la solution envisageable ?
Envoyer à Saint-Laurent-du-Maroni, (l’ancien bagne qui pourrait être remis en état à moindres frais et d’y installer des milliers de conteneurs d’occasions), tous les migrants irréguliers, tous les OQTF, tous les étrangers condamnés par les « Assises » et même les binationaux coupables de crimes. Aucune loi ni réglementation de l’Union européenne ne pourraient s’y opposer puisqu’il s’agit d’un territoire français ?
Souvenons-nous qu’il y a moins de cent ans, avant 1939, même les Français condamnés à de lourdes peines y étaient relégués, c’est-à-dire qu’ils n’avaient plus le droit de revenir sur le territoire métropolitain.
Oui mais la Guyane est un département francais qui souffre déjà beaucoup..pas sur qu’il mérite de recevoir nos dechets..les kerguelen seraient mieux inaccessibles une partie de l’année tenue doudoune capuche en plein été les racailles seraient pas dépassées.
C’est pour cette classe politique de Gauche de l’infamie, comme s’ils nous obligeaient à dire :
« ne m’appelez plus jamais France,
la France elle nous a laissé tomber,
sur le pavé s’est fracassée,
en macronie par les dénis… »
Celà fait 20ans qu’on sait que l’AFP fait plus de propagande que d’information. Aucune surprise !
Tant que le chef de l’état, Macron, ne s’occupera pas de notre pays ça continuera voir même augmentera. Il faut pas croire que même a gauche çà les laisse indifférent malgré ce qu’il en parait en privé c’est une tout autre attitude même si certains députés d’extrême gauche font semblant d’embrasser un drapeau étranger.
L’AFP bénéficie d’un statut d’indépendance, d’un financement de l’ordre de 15%à 20% par l’État et il peut même bénéficier de fonds européens au titre de la lutte contre la désinformation. Tout cela oblige et devrait imposer une rigueur et une objectivité absolues dans ses dépêches. La démocratie est à ce prix.
La machette est sauf erreur appelé le coutelas dans certaines îles françaises de Caraïbes ou en Guyane , il n’est pas rare de voir des gens se promener avec en plein jour car c’est un outil de travail comme l’était le couteau de poche que nos grands parents avaient toujours en poche dans nos campagnes et qu’ils utilisaient même à table pendant les repas , l’opinel a été longtemps le canif du bidasse .Ces objets tranchants que nous possédions aussi gamins( scouts ou louveteaux ) pour tailler un branche ou un flutiau dont le port dans la rue est aujourd’hui passible de lourdes amendes .La faute à qui , merci qui ?
Oui la machette est faite pour dégager son chemin de ronces, bambous , et autres branches..la lame fait environ 40 cm et la poignée de bois,similaire mais plus grosse à celle d’un couteau de cuisine fait au bas mot,15 cm…Des mors j’ai du mal à comprendre comment ces gentils anges arrivent à dissimuler ça sous leurs doudounes/ capuche..n’y aurait il pas confusion avec la » feuille de boucher » plus compacte..mais qui est aussi un outil détourne de son usage,en particulier dans les guerres tribales..africaines..