Élisabeth Borne l’a assuré : il n’y aura pas de coupures d’électricité. Eh bien, si ! Tous les jours pendant six mois. Top départ le 15 octobre

Ils sont d’une discrétion de violette, nos gouvernants. Et les médias aussi, d’ailleurs, car pour l’heure, c’est Que choisir qui nous annonce la bonne nouvelle : Enedis va couper l’alimentation de nos ballons d’eau chaude tous les jours entre 12 et 14 heures. Top départ le 15 octobre pour une durée de six mois. En principe…
L’arrêté gouvernemental date du 22 septembre et a été publié au Journal officiel le 27. En toute discrétion, histoire de ne pas fâcher les Français. « Cet arrêté concerne les usagers équipés d’un compteur Linky et disposant d’un contrat heures pleines/heures creuses dont une partie des heures creuses se situe à la mi-journée, entre 12 h et 14 h. Soit, selon le gouvernement, plus de 5 millions de ménages », nous dit Que choisir. Et donc, dès la semaine prochaine – c’est-à-dire à la date où les copropriétés mettent en route le chauffage –, sur demande de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, « Enedis va pouvoir suspendre l’alimentation électrique du cumulus à distance deux heures durant, entre 11 h et 15 h 30. Soit de 12 h à 14 h », dans les faits, puisqu’« il s’agit de limiter le risque de coupures d’électricité au moment du pic de consommation de la mi-journée, qui correspond à ce créneau horaire. »
On nous l’assure, sauf à avoir l’habitude de prendre sa douche à l’heure du déjeuner, on ne devrait même pas s’en rendre compte. Et puis l’argument de RTE est sans appel : « Le fonctionnement des chauffe-eau électriques durant ce créneau horaire représente 3 % de notre consommation nationale, soit l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires. » Traduit en chiffres, cela pourrait permettre d’économiser jusqu’à 2,5 gigawatts de puissance, dit RTE, soit, donc, l’équivalent de deux réacteurs nucléaires.
Notez bien, on comprend que le gouvernement ne soit pas allé claironner cette décision sur les toits car Mme Borne, notre Premier ministre, avait promis-juré que « si nous étions raisonnables », il n’y aurait aucune raison de nous couper le robinet. Elle l’a dit et même répété abondamment.
Sur « TMC Quotidien », le 30 août : « Évidemment, les Français ne sont pas tous concernés, ensuite chacun peut aussi baisser ses consommations. Ça nous évitera d’arriver à des situations où on devrait avoir des coupures. »
Sur France Inter, le 1er septembre : « Cela fait des mois qu'on se prépare pour éviter de devoir faire des coupures. Si on baisse notre consommation de gaz de 10 %, il n'y aura pas de restrictions. C'est quelque chose qui est à notre portée. Mais si on ne fait pas ces économies, si on ne se mobilise pas suffisamment, si l'hiver est froid, il pourra y avoir des restrictions, mais elles ne concerneront pas les ménages, pour qui il n'y aura pas de coupure. »
En conférence de presse sur la situation énergétique, le 14 septembre : « Dans les scénarios les plus probables, si chacun prend ses responsabilités et fait preuve de la sobriété nécessaire, il n’y aura pas de coupures. Nous n’aurions alors pas besoin d’activer le dispositif de rationnement pour les entreprises et ce qui consomme beaucoup de gaz. »
Puis, lors de son discours à l'Assemblée nationale, ce lundi : « Nous sommes prêts à gérer cet hiver. » Avant d'affirmer : « Si chacun prend sa part, nous traverserons cet hiver sans coupure. »
Chauffage : "Nous sommes prêts à gérer cet hiver"
"Si chacun prend sa part, nous traverserons cet hiver sans coupure"
(discours à l'Assemblée nationale)
#Borne #Ukraine #UkraineRussianWar
— Hugo & Quentin | L'actu en direct (@InfoHugoQuentin) October 3, 2022
Etc.
On me dira qu’elle parlait d’éventuelles coupures de gaz et non d’électricité. La bonne blague.
De vous à moi, ça me rappelle la valse à trois temps sur les masques : ça ne sert à rien, puis c’est très bien, puis c’est 150 euros d’amende si vous ne le portez pas ; de même que les dénégations offusquées de Macron sur le passe sanitaire : moi, contraindre ainsi les populations ? Jamais de la vie ! Et de rendre obligatoires les vaccinations en cascade sauf à ne pouvoir travailler pour certains, circuler pour tous ou même boire son café assis…
Ces gens-là n’ont aucune parole. Ils nous prennent pour des abrutis. La méthode a été rodée avec le Covid : l’essayer, c’était l’adopter. Dorénavant, tout sera prétexte à contrainte sous peine d’amendes salées.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

91 commentaires
On doit porter des cols roulés , on doit baisser la température dans les locaux , on doit fermer les portes et les fenêtres , mais les véhicules électriques peuvent charger leurs batteries en consommant des KWH de dingue sans problème !
Vous avez parfaitement raison. On vit en absurdie.
Fermer les portes et les fenêtres… le grand slogan anti covid n’était il pas qu’il fallait ouvrir les fenêtres !!!
Si la coupure du gaz ne pénalisera que ceux qui se chauffent au gaz, la coupure de l’électricité et beaucoup plus « méchante », car les chaudières au gaz au fuel, les pompes à chaleur, voir au bois, mais là je suis moins sûr, ne fonctionneront plus.
Donc plus d’éclairage mais également plus de chauffage ! L’intérêt de la macronie serait pour plus « d’économie » de couper « le jus » ! Mais se sont toujours les mêmes qui vont trinquer aux idées de sauveur de la planète et au roi de la sanction économique de notre ami macron. je devrais dire aux idées électorales, cela serait plus juste !
Attention, il ne s’agit pas de « couper le jus » à tout le monde pendant 2 heures. Enfin pour l’instant. Cela pourrait avoir des conséquences sérieuses et engager la responsabilité d’Enedis et du gouvernement. On ne parle que du ballon d’eau chaude qui se déclenche en heures creuses. Couper l’électricité sans discernement pourrait altérer la conservation d’aliments (réfrigérateurs, congélateurs) et donc briser la chaine du froid … pourquoi pas provoquer des intoxications alimentaires imputables aux coupures électriques. Des personnes malades ont à domicile des appareillages électriques comme des concentrateurs d’oxygène, du matériel pour monitoring, on imagine les conséquences possibles des coupures. Dans notre société, très judiciarisée, j’imagine mal nos gouvernants ou des entreprises comme Enedis, courir un tel risque.
Vous oubliez toutes les industries pour lesquelles le gaz est indispensable. Essayez d’acheter du carrelage ou des tuiles, vous aurez une idée, et ce n’est qu’un exemple dans la multitude des ravages matériels et sociaux en cours.
Cette décision permet de commencer à comprendre les intentions cachées du Linky. Avec ce « compteur » l’état profond est chez vous chez lui. Nous sommes loin des débats sur les nuisances électromagnétiques qui astucieusement ont conduit à éviter d’aborder les véritables enjeux. Ce n’est qu’un début, bientôt une taxation sur les recharges des batteries des voitures électriques … et ce avec la complicité de nombreuses association dont UFC Que Choisir .
C’est faux, la commande de relais chauffe-eau existe depuis plusieurs générations! Et voir mon commentaire plus loin.
Vous devez être bien jeune pour ne pas connaître l’existence des trois tarifs des abonnements EDF qui existaient dans les années 1955/60 je ne sais plus. Ces trois tarifs ont été ramenés à deux bien avant la mise en place du Linky. Pour le magnétisme, les compteurs « d’avant » étaient aussi, voir plus, magnétiques que le Linky.
Cela fait bien longtemps que ce gouvernement nous prend pour des imbeciles ..et cela va durer …mais qui sait la situation peut se retourner ..gare à ceux qui se croient malins ,baratineurs ,et néfastes …
Techniquement je suis un peu largué. J’ai bien compris que linky peut faire sauter mon différentiel mais qu’il va conduire mon cumulus? Je voudrais comprendre…
Le cumulus est piloté par une implulsion envoyée sur le réseau de distribution, donc quand linky reçoit cette impulsion il ne la transmet pas au contacteur qui pilote le cumulus… donc pas d’eau chaude !
Et à chaque fois ces économies de bout de chandelle représentent « × » réacteurs nucléaires, ceci permet d’induire à la population que notre parc nucléaire est surabondant…
1) – Linky ne fait pas « sauter » le différentiel ! Si le différentiel saute c’est parce que l’installation électrique n’est pas conforme ou a un défaut de sécurité de « mise à la terre » : c’est le rôle du différentiel de couper l’alimentation pour éviter les accidents, entre autres l’incendie du bâtiment .
2) – Pour que votre cumulus soit coupé par EDF, entre 12 et 14 heures (« heures creuses » : heures auxquelles le tarif est plus bas), il faut que que votre abonnement EDF comporte cette option et que le cumulus soit câblé pour en bénéficier.
Si vous ne comprenez pas ce système, trouvez un électricien à même de vous l’expliquer.
3° – Il faut savoir que le système et les installations « Heures Creuses » ne date pas d’hier mais des années 1955/60 (à vérifier) et n’a rien à voir avec la compteur Linky qui ne fait que reprendre ce qui existait bien avant sa mise en place.
C’est pas demain que je vais acheter une voiture électrique.
« Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur. N’essayez donc pas de régler l’image. Nous maîtrisons, à présent, toute retransmission. Nous contrôlons les horizontales et les verticales. Nous pouvons vous noyer sous un millier de chaînes ou dilater une simple image jusqu’à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà … Nous pouvons modeler votre vision et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir. Pendant l’heure qui vient, nous contrôlerons tout ce que vous aller voir et entendre. Nous partagerons les angoisses et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses… au-delà du réel. »
C’était le générique d’une série de science fiction des années 60, au-delà du réel. L’équipe gouvernementale pourrait le recycler en remplaçant le mot téléviseur par le mot radiateur ou chauffe-eau. En plus le recyclage ferait plaisir aux écolos. Quand la réalité dépasse la fiction, c’est grâce à Macron.
Bonjour Bruno
Tout à fait d’accord avec toi.
Votre imagination est en pleine forme, juste pour info : à la même époque a été mis en place, par EDF (à l’époque 100% sous contrôle de l’état donc nationalisée), le système de tarification « Heures Creuses ». Il existait, si ma mémoire est bonne 3 tarifs pour des utilisations à des plages horaires définies et la commutation des tarifs était faite directement non par le compteur mais par un boitier accessoire : maintenant Linky permet à EDF, pour des raisons de souplesse et de standardisation des compteurs, de télécommander les plages horaires « heures creuses ». Si votre abonnement et votre installation ne comportent pas l’option heures creuses vous ne serez pas impacté et votre mental non plus. Par contre si vous continuez à regarder « l’étrange lucarne » (appellation controlée du Canard Enchaîné de l’époque pour la télé) là votre mental risque beaucoup d’être terriblement plus impacté que par Linky.
Pour ma part, j’ai mis au point une méthode infaillible pour prévoir les actions de Macron et sa clique en politique intérieure. C’est d’une facilité enfantine : il suffit d’écouter ces gens, ou leur porte parole, annoncer ce qu’ils ne feront jamais, au grand jamais ! c’est exactement ce qu’ils vont faire quelques jours, ou quelques semaines plus tard. Et çà ne manque jamais.
Finalement la novlangue macronienne est plutôt basique. Sa fameuse pensée complexe, c’est niveau CP…
On aimerait que tel Pinocchio le nez de ces gens là s’allonge à chaque fois qu’ils mentent . C’est à dire en permanence .
Comment certains peuvent ils encore avoir confiance en eux ???
Ce qui ressort de tout ça, c’est que depuis la crise Covid, ces gens ont goûté à un mode de gouvernance qui s’apparente à une forme de dictature soft. On a assigné à résidence près de 70 millions de Français « pour leur sécurité », on nous a imposé des attestations de sortie une heure par jour avec contrôle policier (là où la police peut encore se rendre sans se faire caillasser), sans compter de multiples obligations et interdictions durant des mois.
Aujourd’hui, la Covid ne faisant plus recette, les Français ne croyant plus au grand méchant virus, il faut bien trouver autre chose. Quoi ? L’épouvantail Poutine, la guerre en Ukraine, la défense de nos valeurs occidentales, démocratiques et oserais-je dire chrétiennes ? Et le tour est joué, si on règle trop haut le thermostat, si on met en marche le sèche-linge ou si on oublie le portable en charge pendant la nuit, l’affreux méchant Poutine viendra nous croquer les doigts de pieds. Mais rassurez-vous Macron et son équipe de bon génies sont là pour vous protéger. Bien sûr cela passe par quelques désagréments (mais c’est pour notre bien). C’est tout de même amusant d’entendre ces gens qui nous expliquent à longueur de temps qu’il n’y a pas de culture française, que tout à coup nous devons claquer des dents pour défendre ces mêmes valeurs qui n’existeraient que dans la tête de l’extrême droite.
Vous subirez la coupure, EDF ou autres feront ainsi des économies mais cela n’affectera pas vos factures … les économies c’est pas pour vous ! Les chauffe eau fonctionneront plus la nuit ! Vous avez dit abrutis ?
Ce gouvernement nous dit que l’impact du au décalage des heures creuses n’aura pratiquement aucun impact sur le montant de votre facture . Encore de fausses déclarations . outre le chauffe eau , il y’a aussi le chauffage électrique et les appareils de cuison . Donc , ceux qui avaient des heures creuses en 12 H et 14 H payeront plein pot l’électricité, au lieu du tarif heures creuses . Ceux qui profitaient de cette tranche horaire pour faire une machine à laver ou du repassage et autres tâches ménagères payeront plein tarif . D’autre part , je lis que les radiateurs sont pilotables , certes , mais ne pas oublier que justement à cette période de la journée ,les gens sont dans leur maison et chauffent donc à la température dite » confort », là encore impact sur la facture !Les Français ont signé un contrat avec des tranches d’heures définies , Enédis modifie donc le contrat de façon unilatérale . Bien sûr les Français n’auront d’autre choix que de subir une fois de plus . Nous allons donc payer l’impéritie et l’incompétence de ce gouvernement. Enfin , pourquoi l’Espagne et le Portugal ont ils mis fin à cette stupidité qu’est l’aligment du prix du KWH électrique avec celui du gaz. Notre Mozart de l’économie et son minsitre à col roulé , ils attendent quoi pour imiter l’Espagne et le Portugal.
« Enfin , pourquoi l’Espagne et le Portugal ont ils mis fin à cette stupidité qu’est l’alignement du prix du KWH électrique avec celui du gaz. Notre Mozart de l’économie et son ministre à col roulé , ils attendent quoi pour imiter l’Espagne et le Portugal. » Vous oubliez juste un détail : seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. C’est ce qui nous différencie des autres pays, une exception française de plus en quelque sorte.
On nous infantilise une fois de plus en nous prenant pour des incapables de gérer nous mêmes notre consommation. De toutes façons ce seront les moins nantis financièrement qui obligatoirement réduiront davantage leur consommation déjà étriquée. Ce n’est pas l’Elysée qui éteindra ses lustres .
c’est la dictature du psychopathe qui continue, comme pour le covid 19 le vaccin n’est pas obligatoire mais si vous ne le faites pas vous êtes virés sans salaires ,les masques sont obligatoires , mais ils ne servent à rien , et maintenant ils vont couper l’énergie alors que si on laissait les allemands se débrouiller avec leurs problèmes puisqu’ils ont arrêté leurs centrales nucléaire on aurait assez de notre énergie !! alors vivement le FREXIT et que cette Europe implose !!!
Enedis peut effectivement couper le contact d’asservissement qui se trouve bien sur le Linky. Mais cella ne concerne que les contrats incluant les heures creuses et à condition que le contacteur du cumulus soit raccordé au compteur. Si votre chauffe eau est directement relié au tableau électrique c’est le thermostat inclus dans le ballon qui gère la coupure. Cella n’enlève en rien au fait que nous soyons dirigé par des tartufes.