Élisabeth Borne, Premier ministre ou première collaboratrice d’Emmanuel Macron ?
2 minutes de lecture
Ça y est, c’est fait. On a enfin l’oiseau rare, le mouton - ou plutôt la brebis - à cinq pattes, la perle rare. Élisabeth Borne est donc le nouveau Premier ministre. Elle est la vingt-quatrième personnalité et la deuxième femme de la Ve République à être désignée pour prendre possession de l’hôtel de Matignon, considéré comme une véritable lessiveuse pour ses occupants.
Celle qui fut, cinq ans durant, ministre des différents gouvernements d’Emmanuel Macron (Transports, Écologie, Travail) est une technicienne bardée de diplômes (X, Ponts), haut fonctionnaire, préfète, patronne de la RATP de 2015 à 2017. Aucun mandat électif, aucun poids politique, ce qui est un avantage pour Emmanuel Macron. Un avantage car cette bosseuse qui connaît ses dossiers ne fera pas d’ombre au Président. Peu de chance qu’elle lui fasse le coup de celui qui veut être calife à la place du calife. On serait méchant comme Sarkozy, on dirait qu’elle sera sa première collaboratrice, on va dire sa directrice de cabinet. Elle connaît le job puisqu’elle dirigea celui de Ségolène Royal, ce qui lui donne, vite fait et de fait, un label de gauche.
Son nom avait été soufflé, au lendemain du second tour de l’élection présidentielle. Et puis d’autres noms étaient sortis du chapeau médiatique : Marisol Touraine – on a eu peur, franchement -, Audrey Azoulay – charmante personne qui fait sans doute de l’excellent travail à l’UNESCO - et même la LR Catherine Vautrin - une horreur absolue pour les progressistes que sont les macronistes : elle avait manifesté contre le mariage homosexuel ! On pourrait se demander à quoi Emmanuel Macron a joué durant ces longues semaines. A-t-il trouvé du plaisir à faire gamberger tout le petit monde politique et médiatique, sachant que le bon peuple se moque probablement de cette désignation qui n’aura sans doute pas de conséquences sur le prix de l’essence à la pompe et du litre d’huile ? A-t-il vraiment hésité, coché, décoché, recoché les noms sur son petit carnet ? Ou bien cette attente était-elle calculée ? En amusant la galerie avec la désignation du successeur de Jean Castex, Emmanuel Macron a gagné trois semaines sur la campagne des élections législatives qui se tiendront les 12 et 19 juin prochains. C’est toujours ça de pris. Passons sur l'événement que serait la désignation d’une femme à Matignon : on s’étonne, en effet, qu’en France, en 2022, on en soit encore à s’esbaudir d’un tel événement qui ne devrait pas en être un.
On vante les capacités de négociation du nouveau Premier ministre. Peut-être. Néanmoins, on notera que le nom d’Élisabeth Borne est associé à la suspension des soignants non vaccinés. Très important, il paraît qu’il faut dire « Première ministre » et non « Premier ministre ». Effectivement, le progressisme est aux commandes du pays.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
107 commentaires
Bof…. Ça ne changera rien à l’état désastreux de la France.
C’est tout le problème, mais au moins cela pose question. Avec un Mélenchon, c’était la faillite totale à coup sûr.
Si, ça va empirer !
Inodore, incolore, bref insipide…Devrait pas faire d’ombre à notre grand timonier
C’est Élisabeth Borne, quand elle dirigeait la RATP, qui a fait rentrer des barbus en nombre. Ces barbus qui refusaient de serrer la main des femmes. Pour cela, Élisabeth Borne est à mes yeux une des pires femmes politiques.
J’ai connu des barbus qui avaient infiltré la CFTC pour être élus dans les entreprises
pas seulement les saluer mais ne pas vouloir s’asseoir sur les sieges quelles viennent de quitter et toucher les volants comme si le fait de succéder a une femme allait les émasculer
Personne ne voulait conduire les bus dans les banlieues musulmanes, la « bonne idée » fut d’embaucher en masse des habitants des banlieues , qui une fois à la RATP infiltrèrent le syndicat majoritaire, la centrale syndicale désincarta les chefs barbus syndiqués, et ils partirent avec leurs troupes fonder un nouveau syndicat, infiltration et prise de contrôle leur technique habituelle, partout dans notre société. Le Grand Remplacement quoi !
qui parle de grand remplacement, silence complet
Encore une qui doit connaître la réalité de la vie des citoyens de notre beau pays.
Il me semble avoir lu le montant de son capital financier, 7 millions d’euros,une véritable femme de gauche!
Elle ne restera sans doute pas très longtemps,son charisme semble proche de celui de son prédécesseur à Matignon.
Si le coeur est situé à « Gauche » ,le portefeuille est à « Droite » …
Un capital financier qu’elle va pouvoir abonder avec ses nouvelles indemnités mensuelles de 13900€. Peut-être davantage si son engeance considère tout-à-coup qu’avec l’inflation actuelle, les fins de mois risquent d’être plus difficiles. Deux louches de caviar, un magnum de champagne et deux séjours à St Barth en moins, ce n’est pas acceptable. A part ça, ces gens ne s’enrichissent pas quand ils se retrouvent au pouvoir.
Un charisme de fer à repasser.
Espérons qu’entre EM et EB il n’y ait pas de surtension faisant sauter le disjoncteur et plongeant ainsi la France dans le noir complet.
Au moins, on peut espérer.
Je m en fou complètement, je calcule pas ces gens , je vais vivre reclus, ce pays ne me plais plus , les gens doivent être contents ils ont ce qu ils réclamaient, l autre à tous les pouvoirs, plus rien ne changera donc je ferme les oreilles et les yeux
bravo , je vais faire comme vous .
Si j’avais 20 ans de moins j’aurai quitté la France et Dieu sait si j’aime mon pays, mais je ne le reconnais plus et encore moins ceux qui l’habitent !
Oui, j’ai bien envie de faire pareil, m’installer un petit Ranafoutland, chez moi dans mon appart, avec mon chat et mes livres. En plus, je suis en Bretagne, on s’en fiche qu’il n’y ait plus d’huile, on a du beurre, et tout le monde a peur de nous parce qu’on a Obélix et il donne des baffes. Je me perche et me déclare perchée.
Elle a même réussi à commémorer Edith Cresson, éphémère 1er ministre de Mitterrand qui a été évincé moins de 11 mois après sa nomination vu son inconséquence…
Cette triste expérience n’a sans doute pas donné à d’autres (vrais) présidents de tenter l’expérience !
Aujourd’hui macron a dit « une femme » sinon rien… voilà, la tombola est terminée et pas sûr que ce soit le meilleur numéro qui soit tiré.
Borne de gauche… qui a brisé toutes les négociation et su montrer son autoritarisme ?!
Ceci dit si pas de majorité pas de 1er ministre et on recommence le festival
Faisons comme la Belgique qui est restée plusieurs années sans gouvernement, mais cela fonctionnait malgré tout pas trop mal…
Ne soyez pas injuste avec Edith Cresson. Comme Rocard elle a dû faire face aux deux emprunts remboursables intérêts et capital 7 ans après de Bérégovoy. Vous avez la mémoire courte et seriez peut-être un peu macho!.
Quelle inénarable surprise !
« Rien ne sera plus comme avant… » qu’il a dit Jupiter ! Oui mais tout peut-être comme hier !
Voici donc la championne de la « non négociation », la « punisseuse » des entreprises et des soignants (privés de boulot) aux commandes (!?) du nouveau gouvernement que le président organise…
Il faut noter que comme signal anti-social il a gagné son coup !
Les pseronnels soignants doivent se réjouir !
Je ne dirais pas la pire de tous car , en macronie , ils sont tous pires les uns que les autres mais je la redoute spécialement depuis son acharnement à interdire aux non vaccinés de travailler : il fallait tout de même oser et elle l ‘ a fait ,sans scrupule , sans retenue !
Un bon petit soldat donc , aux ordres du macron , et qui risque de s ‘ avérer dangereuse par excès de zèle ….
tout à fait d’accord avec vous .
C’est exactement ça ! Mais les Français -par leurs vote -ont voulut comme ça. Ils ont voté en très bonne connaissance de cause- 5 années d’expérience. Maintenant……….
Elle ou un(e) autre ce pays est condamné à disparaitre avec Macron .
Le pays disparaîtra dans l’Europe et sa population dans une autre civilisation du moyen-âge, bienvenue madame en marche arrière avec la Renaissance avant l’obscurantisme .
Et bien voilà !
La France, oh pardon, la Macronie vient de les dépasser les « bornes » !
Édith Cresson était « premier ministre »…
Élisabeth Borne sera « Première Ministre », qu’on se le dise !
Le wokisme inculturé frappe la Macronie !
La France ne s’est jamais remise des 14 ans de Mitterrandisme, elle sera dissoute dans l’Europe après 10 ans de Macronisme !
Vous êtes bien optimistes je donne 5 ans avant la dissolution de notre pays dans le magma européen
Ça fait déjà 5 ans qu’il y travaille !
Même son costume lors de son introduction, oh pardon, son intronisation, était bleu drapeau européen.
Je suis optimiste par nature, mais réaliste par nécessité !
Vous l’êtes également, il doit donner des gages à ceux qui l’ont promu bien avant le terme de son contrat au risque de ne pas profiter de ses dividendes…d’où sa renaissance pour nettoyer ses écuries!
Une « X-Pont ». Coluche disait des polytechniciens qui si vous leur donniez le Sahara, un an plus tard ils trouvaient le moyen d’acheter du sable. Une techno, donc.
“ Une fois qu’on a passé les bornes, il n’y a plus de limites. ” (Alphonse Allais, inoubliable inventeur du chambardoscope qui pourrait être un outil des plus utiles pour la macronie …..)
J’approuve sans réserve !!! Ah si, quand même : il manque les guillemets autour de progressime, dans la dernière phrase ;)
Sur ce, va t’elle renoncer à se présenter aux législatives dans la 6 éme circonscription du Calvados ?
Ho non, il faut bien s’assurer une porte de sortie. vue les incertitudes de la gamelle sur 5 ans.
Non ! Elle se présente !