Élisabeth Borne vient d’inventer l’eau froide

robinet

Comment résister au plaisir de vous annoncer la parution d’un nouveau décret pris le 24 avril dernier au nom de la désormais sacro-sainte sobriété énergétique ? Un décret qui manquait à l’arsenal administratif que le monde entier nous envie depuis Courteline et signé par pas moins de quatre ministres dont le premier d’entre tous.

L’objet de ce texte est (je cite) l'« aménagement temporaire des dispositions du Code du travail relatives à l’utilisation d’eau chaude sanitaire des lavabos ». C’est ce qu’on doit appeler l’État stratège. Ça concerne qui ? « Employeurs privés et publics ; travailleurs, fonctionnaires, agents publics, militaires auxquels s’applique la quatrième partie du Code du travail relative à la santé et la sécurité des travailleurs. » Bref, et pour faire court, tout le monde qui bosse. On imagine que l’étape suivante consistera à s’occuper de votre cas personnel à la maison. Ce décret « permet, jusqu’au 30 juin 2024, la suppression de l’eau chaude sanitaire des lavabos dans les bâtiments à usage professionnel pour répondre à des objectifs de sobriété énergétique… », sous certaines conditions dont nous vous faisons grâce, histoire de ne pas vous perdre dans les méandres du Code du travail, passionnant comme un livre de Christine Angot.

Rassurez-vous, il n’est pas question que l’on demande aux travailleurs manuels de prendre, au sortir du chantier ou de l'atelier, leur douche à l’eau froide. Pour l’instant. Parce que, vous savez, les douches froides, c’est bon pour la santé, notamment pour la circulation sanguine. Le bon docteur Véran se dévouera bien pour nous expliquer tout ça, entre deux recettes pour lutter contre la montée de l'extrême droite. On verra ça plus tard. Pour l'instant, on en reste au lavabo qu'il est beau. On se souvient qu’au début de la guerre du Covid, Ursula von der Leyen avait expliqué à tous ses bons peuples de l’Union européenne, avec force pédagogie, le comment qu’il faut bien se laver les mains en chantant l’hymne européen. Rien, cependant, n’était précisé sur la température de l’eau. Il paraît qu’eau froide ou eau chaude, c’est du pareil au même pour lutter contre les virus, à condition d’utiliser du savon. On attend qu’Élisabeth Borne - voire Emmanuel Macron, tant qu’à faire - nous offre un tutoriel pour nous expliquer tout ça. Ils adorent la pédagogie. En chantant « la Marseillaise » et l'hymne européen, pour rester dans le ton du moment.

Et pour l’étape suivante ? C’est-à-dire ? Comment faut-y prendre sa douche pour sauver la planète tout en luttant contre le Covid et la montée de l'extrême droite (décidément, c'est une obsession !) ? C'est tout vu : on fera appel à Marlène Schiappa. N’est-elle pas l’auteur (pardon, l’autrice) de cette magnifique et très sensuelle description : « Quand le shampooing coule sur mes épaules, mon ventre, mes jambes, j’en ai partout, je me lave avec ce liquide blanc, je patauge dedans... » Tiré de son chef-d’œuvre Si souvent éloignée de vous. Bruno Le Maire, adepte, lui, du bain, nous expliquera comment se frotter le dos d'une main avec le gant de crin, tout en besognant dur de l'autre main à l'effondrement de l'économie russe. Blague à part, la France peut désormais s'enorgueillir d'avoir un gouvernement qui a inventé l'eau froide.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

54 commentaires

    • Anne ma chère Anne … Ne vois tu rien venir ? …
      Wahou ! … craindre « les engelures » suite à ce genre de décision revêt de de « angélisme » … Quand est-ce orsque « l’aurore » se réveillera ? …
      C’est un peu comme si on disait à un gars qui n’a plus de boulot qu’il va pouvoir « économiser » sur le budget « trajet domicile/boulot » ! …
      macron et toute sa clique sont « bien à l’abri » … Ils peuvent dormir tranquilles car des « gens » sont à même de s’inquiéter des vrais problèmes existentiels ! …

  1. Faut il en rire ou en pleurer ?? Personnellement, je pense que la France ne va pas tarder à toucher le fond !!!

    • Elle l’a touché, le pire ce sont, nous les Français qui allons payer l’addition…

    • Nous y sommes déjà. Mais à force de dire aux Français que tout va très bien, ils y croient.

  2. Mais quels génies nous avons dans notre gouvernement ! Est-ce pour cette raison que machiavel semble tellement attirée par l’intelligence artificielle ? L’Elysée étant un leu de travail paraît-il, il faudra aussi y enlever l’eau chaude …. à tous les étages, non ?

    • Je vote pour la coupure de l’eau chaude à l’Elysée ! ( et les radiateurs sur 14 degrés max) !

      • Il n’y a pas que l’eau chaude qu’il faudrait couper. Sans électricité, plus rien ne fonctionne…

  3. L’air naturellement renfrogné, appelant peu à la joie, et à ne serait-ce que l’esquisse d’un sourire, Madame Le Premier Ministre, Élisabeth Borne, personnifie parfaitement la « sobriété » fut-elle « énergétique », et à la « douche froide » matinale après un énième 49.3.
    Borne n’est pas une ex socialiste pour rien, de grands discours creux, suivis d’actes en douce allant à l’opposé du discours.
    Quoiqu’il en soit, en Macronie il n’y a rien de plus important en que de légiférer en douce et de promulguer des lois sur les robinets d’eau chaude qui fuient, et les douches froides gouvernementales.
    En résumé, il faudra nous prévenir le jour où, après l’inutilité de la loi sur les retraites, le gouvernement passera à quelque chose de plus sérieux.

  4. Se dépêcher de traiter l’insignifiant, sachant que l’important ne pourra pas passer à l’as quelque retard qu’on ait pris pour son traitement . Il fût un temps, dans ma prime adolescence, où j’ai agi ainsi .

  5. Ils n’ont donc plus rien à faire. Le bateau France prend l’eau de toutes parts et la capitainerie s’inquiète du risque d’une éraflure sur le pont. Après nous avoir obligé à nous désinfecter les mains au gel hydroalcoolique, maintenant, eau froide. Mais quels sont les niais qui ont pu élire de tels gens-foutres.

  6. Mais où vont-ils donc chercher tout ça ? Faut en avoir dans le crâne pour pondre de pareilles directives ! Ils font tellement tout pour nous dégoûter qu’on va pouvoir leur chanter « pour toujours éloignés de vous (!) ». Cest la goutte d’eau (si je puis dire !) qui fait déborder le vase et notre ras le bol de ce gouvernement de fantoches. Qu’ils commencent déjà par s’appliquer à eux-mêmes ce qu’ils préconisent pour le menu peuple. Parce que, là, c’est quasiment 100% des Français qui vont tomber dans les bras de MLP !…

  7. La Norvège a Greta Thunberg , maintenant en France , nous on a E. Borne ! Heureusement le ridicule ne tue pas …

  8. Ils voulaient nos couper le jus en hiver, maintenant ils nous coupent la flotte, entre deux ils veulent couper la parole à CNEWS et à VA et couper la route au RN. S’ils continuent comme ça, le peuple finira par leur couper l’herbe sous le pied, j’espère que ça leur coupera le sifflet pour un moment.

  9. Pendant que le Macron s ‘ amuse à se pavaner devant  » l ‘ élite » mondiale , la Borne retire aux Français qui travaillent la possibilité de se laver les mains à l ‘ eau chaude ! et puis quoi ,ensuite ? plus d ‘ eau du tout ?
    Ces tentatives de rationnement d ‘ eau ont de quoi inquiéter ; tout cela au nom d ‘ une « sobriété énergétique  » que ce gouvernement de dégénérés est incapable d ‘ appliquer à lui même

    • Et bientôt plus de PQ dans les toilettes pour stopper la coupe des arbres… On n’est pas au bout de nos surprises. On nous demande déjà si on veut notre ticket de caisse mais on nous donne en même temps des tickets à gratter et des bons de toutes sortes que l’on n’utilise jamais….Cherchez le bon sens dans tout ce mer…r.

  10. Avec de pareils stratèges l’Allemagne pourrait tenter une nouvelle percée dans les Ardennes pour rejoindre Dunkerque. On peut dormir en paix .

    • L’Allemagne n’a nul besoin de nous envahir, ils agissent comme s’ils avaient gagné la seconde guerre mondiale sans avoir à se salir les mains. D’ailleurs, je doute que l’Allemagne veuille se mettre sur les bras un problème de la taille de la France, tant notre pays est devenu une pétaudière. Notre pays n’intéresse plus que le tiers monde pour les subventions qu’il prodigue généreusement grâce à l’endettement et aux impôts des Français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois