Elle ne viendra pas à Notre-Dame : de qui Ursula von der Leyen a-t-elle peur ?
Ursula von der Leyen ne se rendra pas, finalement, à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame. C’est étonnant, car les dirigeants du monde entier se pressent vers Paris pour être sur la photo. C’est « the place to be », comme on dit en bon français. Ils sont venus, ils sont tous là. Alors, pourquoi pas Ursula ?
Hyperdulie et jalousie
Une première hypothèse pourrait être que la Vierge Marie laisse assez froide la très luthérienne présidente de l’Europe. En bonne protestante, elle est peut-être agacée par l’hyperdulie catholique.
À moins qu’elle ne nourrisse une secrète jalousie à son endroit : on se souvient qu’en 2017, Jean-Luc Mélenchon avait réclamé que le drapeau européen soit retiré de l’Hémicycle, non par crainte de le voir supplanter symboliquement le drapeau tricolore, mais au motif de sa nature… confessionnelle : il lui faisait grief de ses 12 étoiles d’or sur manteau bleu (couleur virginale, s'il en est). Il est vrai que l'auteur du dessin, un haut fonctionnaire appelé Arsène Heitz, était, paraît-il, un fervent catholique. Bien des années plus tard, celui-ci avoua avoir tiré son inspiration de la « médaille miraculeuse » au verso de laquelle on trouve douze étoiles d’or, comme celles qui couronnent la femme de l’Apocalypse… et la Vierge sur le tableau de Zurbaran. Comme la Blanche-Neige des frères Grimm, Ursula von der Leyen interroge peut-être son miroir : est-elle vraiment la reine de l’Europe ou une autre, bien au-dessus, la supplante-t-elle ?
Mule de pape
Pourtant, on ne peut pas dire que l’Europe, et en particulier la fille aînée de l’Église, n’aient pas tout fait pour l’effacer : c’est le Président Chirac qui se battit comme un lion pour que la référence aux « racines chrétiennes » de l’Europe soit retirée, en 2004, du projet de préambule de la Constitution européenne. Après plusieurs années de lutte acharnée et de polémique, le Président français arriva à ses fins. En 2019, durant un voyage en Bulgarie, le pape François, alors qu’un journaliste italien lui tendait son livre Sauver l’Europe, avait lancé à ce propos une phrase énigmatique : « Ils n’ont pas voulu citer les racines chrétiennes, mais Dieu s’est vengé ! » De quoi parlait-il ? Faut-il y voir a posteriori une prophétie de l’incendie de Notre-Dame, mais aussi de l'impuissance destructrice frappant cette tour de Babel qu’est devenue l’Europe ? Est-ce pour cette raison que le souverain pontife s’est fait porter pâle pour l’inauguration de Notre-Dame ? C’est possible. Les papes sont parfois comme la mule du même nom dans le conte d'Alphonse Daudet : rancuniers.
Kamikaze
Mais le plus probable est qu’Ursula von der Leyen ait pris peur. Venir faire la star en France alors que l’on vient de signer le Mercosur, c’est audacieux. Voire kamikaze. Elle n’est pas effrayée par le gouvernement français. Puisque Noël est la saison des contes, après Blanche-Neige et La Mule du Pape, on peut en trouver d'autres : le ci-devant Premier ministre Michel Barnier ressemble au Sapin d'Andersen : il a été si fier d’être sorti de l’anonymat de la forêt, paré, décoré, fêté, illuminé, il n’imaginait pas que la fête serait si courte et qu’il serait brutalement remisé dans l’obscurité du grenier. Quant au toujours Président Emmanuel Macron, qu’il doive insister sur le fait qu’il ne démissionnera pas montre qu’il y a bien un sujet. Il est le petit dauphin des Lettres de mon moulin, persuadé d'être protégé par la Constitution : « Vous oubliez que je suis le Dauphin, et que les Dauphins ne peuvent pas mourir ainsi » : « Holà, je ne veux pas que la mort vienne me prendre, et je saurai bien l’empêcher d’arriver jusqu’ici… Qu’on fasse venir sur l’heure quarante lansquenets très forts pour monter la garde autour de notre lit !… Que cent grands canons veillent nuit et jour, mèche allumée, sous nos fenêtres et malheur à la mort si elle ose approcher ».
Non, ce n’est pas ces dirigeants subclaquants qu’Ursula von der Leyen redoute, elle leur a suffisamment par le passé tordu le bras… mais sans doute les agriculteurs ? Ceux-ci auraient pu l’attendre avec leur fourche, tels les croquants de jadis, « Paysans à Paris » des Contes du lundi. Car ils ne sont pas du genre, justement, à s'en laisser conter.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
94 commentaires
Une autre option que vous n’avez pas mentionnée, c’est le risque d’être snobée par Trump.
Je pense qu’elle aurait affronté la grogne des paysans, protégée par des cohortes de CRS, mais de prendre le risque d’être renvoyé au rôle de marionnette par le nouveau président des USA est un risque qu’elle ne voulait pas courir.
Pas d’affinité particulière avec le pays qui l’a reléguée sur une banquette. Mais quel bon moment !
Excellent comme toujours
L’Europe est dominée par quelques responsables menés dont Ursula von der Leyen est la cheffe de file…Les Nations ont perdu leur souveraineté..La signature de cet accord de libre-échange entre le » Mercosur » et « l’Europe » en est la meilleure des preuves…Ursula von der Leyen, très proche du Président E. Macron…
Pendant ce temps là, Macron prend prétexte du mauvais temps pour imposer son discours à l’intérieur de la cathédrale que d’aucuns lui avaient refusé. Non mais c’est qui le chef…
Sans doute pour cela que notre super beau ciel bleu a été rayé par des épandages come nous n’en avions pas vu depuis un certain temps.
Et donc comme d’habitude, le ledemain il pleut des cordes. je me posais des questions sur ceux ci = manifestations à déranger, nuire au beau WU WE dont nous aurions besoin pour notre Vit D.
je n’avais pas pensé au besoin du discours à l’intérieur de Notre dame!
Pourquoi n’ont ils pas mis une tante (pardon une tente) à l’extérieur, sur le parvis ?
Il y en aura des tentes ! …
Quand, et surtout avec parti, peut on sérieusement parler du frexit ?
Oui ! Qu’est-ce qu’on attend pour fiche le camp de cette horreur qui ne nous apporte que des malheurs ? Est-on à ce point paralysés, hallucinés, pour accepter ainsi d’être exploités, dépouillés, sans réagir ?
Très souvent Madame Gabrielle Cluzel nous offre de bon raisonnement mais dans cette article elle se trompe. Se poser de bonnes questions c’est obtenir de bonnes réponses et là, désolé de lui faire remarquer que la question était mauvaise, Ce n’est pas la présidente, qui a peur de venir en France mais les Français qui avaient peur que cette présidente vienne dans un pays qui lui est tant étranger.
On s’en passera à Notre-Dame de Paris, comme on pourrait s’en passer à Bruxelles.
Et partout ailleurs tant cette femme est hautaine, prétentieuse et détestable.
Excellent merci Gabrielle. Il ne manque que la suite : démission en hélicoptère de Macron, après la censure du 3e gouvernement-rustine et d’immenses manifs autour de l’Élysée. Alors après 2 ou 3 referendums souverainistes, révocation d’Ursula (et poursuites pénales sur l’affaires des vaccins), abrogation de Lisbonne et Traité européen totalement nouveau : le confédéralisme remplace enfin le fédéralisme et l’ECU remplace l’Euro. La France et les nations d’Europe libérées renaissent,redeviennent prospères, libres et retrouvent leurs identités
Cette luthérienne ne vient pas a l’inauguration de NOTRE DAME……car après le « coup de couteau » qu’elle a fait aux agriculteurs en signant le « MERCOSUR »……..Cela sentait le traquenard….POUR ELLE
J’aurais pourtant tellement aimé voir l’île de la Cité cernée par les tracteurs de nos paysans…
Et moi les agriculteurs lui réserver un sort dont ils ont le secret, sans goudron ni plumes mais avec matériaux de substitution.
Beau et rapide tour de notre littérature, merci madame Cluzel
Ursula, reine de l’état très profond. La signature de l’accord du Mercosur montre bien le peu de cas que l’Europe fait de la France. Retour de bâton, il y aura…
Comme à votre habitude Madame Cluzel, vous êtes éclairantes.
Merci.
(Nous sommes là…!)
C’est là qu’on constate la soumission du président à cette Europe malfaisante
Un Pays surendetté, qui n’a comme industrie les services publics et les gros rentiers de la République de fait que des charges et beaucoup de glandus plus souvent en vacance ou en « maladie » qu’au travail et un Président prétentieux et prêt à être enfermé dans un asile ne peut pas avoir de crédit et preuve en est s’il le faut encore que plus personne ne désire le voir sauf s’il y a de l’argent à lui soutirer ce qu’il fait pour garder juste un semblant de pouvoir.
il est dans son élément
Je me réjouis de cette chaise vide ! OUF !