Elon Musk s’enthousiasme pour Marine Le Pen

Insolite. En réaction à un tweet annonçant une supposée victoire de Marine Le Pen à la prochaine élection présidentielle française, Elon Musk a réagi, sur X, par un message aussi laconique que lourd de sens : « Wow ». Au RN, la stratégie à adopter face au trumpisme est plurielle.
Évidemment, dans la langue de Molière ou de Shakespeare, me direz-vous, l’expression semble limitée. Et pourtant, on aurait tort de ne pas s’arrêter sur cette réaction d’un des hommes les plus puissants de la planète. Entre son empire financier, ses conquêtes technologiques sans limites et sa connivence extrême avec Donald Trump, désormais président des États-Unis d’Amérique, Elon Musk appartient à cette catégorie d’hommes que chaque parole, prise de position, réaction engagent.
Wow
— Elon Musk (@elonmusk) February 19, 2025
Adhésion sans réserve ou enthousiasme réservé ?
Or, il important de considérer que c’est bien la première fois qu’Elon Musk s’exprime publiquement sur une potentielle victoire de Marine Le Pen, en ne faisant pas mystère de ses soutien et enthousiasme. Si la source du sondage en question n’est pas identifiée et semble être une interprétation américaine de données anciennes, l’exclamation du milliardaire américain, elle, est indiscutable.
Ces derniers temps, au Rassemblement national, il faut répondre à la vague conservatrice qui envahit le monde et brise le « mur du silence ». Adhésion sans réserve ou enthousiasme réservé ? Trump, Musk, Vance, Milei : autant de personnalités qui ne font pas mystère de leurs positions conservatrices, en particulier sur les sujets sociétaux et moraux. On ne compte plus leurs déclarations et prises de position anti-woke, anti-avortement et anti-lobby LGBT. Deux derniers points qui font grincer des dents certains caciques au RN. Un parti qui n’a eu de cesse, depuis dix ans, de se défaire de l’étiquette très encombrante « réac et néo-facho » dictée par la gauche. La récente charge de Jean-Philippe Tanguy, député RN, contre le ministre de l’Intérieur est révélatrice. Le 16 février, sur LCI, il attaquait une nouvelle fois Bruno Retailleau, accusé d’être « contre le droit à l’avortement, contre le mariage pour tous, contre le droit des femmes, contre la lutte contre un certain nombre de discriminations qui ne sont pas inventées ».
À deux reprises récentes, Marine Le Pen, quant à elle, soufflait le chaud et le froid. Le trumpisme oui, mais à dose raisonnable. Au début du mois à Madrid, lors d’un rassemblement des droites nationales et souverainistes européennes intitulé « Make Europe Great Again », la présidente du groupe RN à l’Assemblée saluait la victoire de Donald Trump et invitait l’Europe « à suivre ce mouvement de renaissance », avant de marquer sa différence en s’affirmant très « française » face à un président des États-Unis « très américain ».
Quelques jours plus tard, elle insistait auprès du média espagnol El Debate : « Nous avons du respect pour le patriotisme de Donald Trump. Ça ne veut pas dire qu’il faut s’aligner sur lui, ça n’aurait aucun sens. »
Bardella à Washington
Une légère prise de distance qui ne passe pas inaperçue, d’autant que pendant ce temps-là, les signaux envoyés par Jordan Bardella semblent sans équivoque. Celui-ci participe, en cette fin de semaine, à la Conférence d'action politique conservatrice (CPAC) à Washington, grand raout politique américain où se retrouvent tous les hommes politiques de la droite conservatrice à travers le monde. Le président du RN doit y intervenir. La semaine dernière, il affirmait : « Avec les électeurs de droite, je partage l’essentiel. » Quelques jours auparavant, interrogée sur la question de la réduction de la masse salariale de la fonction publique, Marine Le Pen répondait : « Non, non, ça, c’est des trucs de droite ! » Au même titre qu’elle insiste pour marquer son opposition à la politique anti-étatiste du président argentin Javier Milei.
Lors de ses vœux à la presse, en début d’année, Bardella affirmait : « La stratégie de Trump, c’est réconcilier le vote populaire et l’élite économique : c’est celle qu’on doit avoir si on veut gagner. » Réagissant à la participation de ce dernier au grand rendez-vous conservateur américain, Gilles Lebreton, ancien député européen (RN), s’est exclamé, sur X : « Attention à ne pas perdre notre âme : contrairement à Reconquête, le RN n’est pas conservateur, il est l’héritier du gaullisme social, c’est pourquoi je l’ai rejoint ! »
OK pour que Jordan participe au congrès des conservateurs aux États-Unis. Mais attention à ne pas perdre notre âme : contrairement à Reconquête, le RN n’est pas conservateur, il est l’héritier du gaullisme social, c’est pourquoi je l’ai rejoint !https://t.co/ittfXFJJoq
— Gilles Lebreton (@Gilles_Lebreton) February 16, 2025
Au Rassemblement national, deux lignes se dessinent. « Répartition des rôles », volonté d’« élargir le spectre » de l’électorat, indique un des principaux conseillers de Marine Le Pen. Reste un défi pour le parti lepéniste : harmoniser ces nuances, au risque de les voir se transformer en contradictions.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

106 commentaires
voter le pen pour avoir ferrand……. de toutes les manières , comme elle ne remet pas en cause notre appartenance a l europe si mème elle était élue , elle ferait ce qui lui ordonne les traités européens…florian phillipot et les patriotes me semble avoie une ligne plus claire…..
Au tout début de la seconde guerre mondiale les allemands avaient compris que pour gagner il fallait d’abord percer le front et nettoyer le terrain ensuite. On en reparlera de notre allégeance à l’europe qui n’est même pas capable de protéger ses frontières, voudrait bien rugir mais n’a pas les crocs pour cela
Et c’est pour cela que Florian Philippot avait quitté le FN peu après Marion Maréchal.
SI le gaullisme de gauche est la ligne du RN il n y a pas loin au Macronisme ce qui est confirmé par ses actes de ne pas voter la destitution de Macron et de ne pas avoir bloquer Richard Ferran au conseil constitutionnel .
Wow, oui, bon. Même Musk peut s’emballer à tort.
Je suis surprise qu’il n’y ait eu aucun article sur la performance de Sarah Knafo sur News, avec Christine kelly.
Pourtant, parfaite. Un souffle d’espérance. Et cette phrase sibylline :
« Je pense que Trump a réfléchi pendant ses 4 années, à ce qu’il voulait faire »
A bon entendeur !
Article intéressant et commentaires intéressants quoique pessimistes à la française. C’est trop valser, tu veux ou tu veux pas, essayer ? La vie politique est composée de certaines compromissions si on veut rassembler les nuances et enfin avancer en grand mouvement dynamique et sans se trahir. On a l’impression qu’on ne trouve rien à notre goût, pas assez salé, pas assez sucré en le disant sans y goûter. Du moins essayer pour un mandat le parti le mieux placé en pool position serait judicieux et de cesser les divisions égocentriques. Essayez de redresser la barre petit à petit entre (vrais) patriotes face au enjeux mondiaux, il y a à ramer et rattraper tous les dégâts politico-sociétaux des LR-PS depuis des décennies. Le problème est aussi de reprendre notre souveraineté.
pool position Au fond de la piscine ? Si vous voulez remonter à la surface il faut avoir des idées un peu plus claires. Sur l’immigration-islamisation, sur l’industrialisation et le travail, sur l’école, la famille et la natalité française, Et sur bien des sujets, à connotation sociétales ou religieuse, le RN n’est pas « limpide ». Et ne parlons pas de l’économie et des finances où il n’est carrément pas bon. Voter, par exemple, contre quelques heures de travail en contrepartie du RSA n’est pas acceptable.
Le Rn , pour continuer d’exister, est europeiste c’est tout.
Maintenant, rien n’empêche encore de changer d’avis.
Les politiques sont souples et se plient aisément selon le vent
Musk n’étant pas au fait de la politicaillerie Française n’aura surement pas noté que Le Pen et son orchestre n’ont pas empêché Ferrand de devenir président du CC. Il s’agit d’une faute impardonnable compte tenu de ce que cela implique pour les 9, oui 9, années qui viennent. Si MLP avait eu réellement le souci du pays elle aurait fait ce qu’il faut pour bloquer une telle nomination qui est une infâmie digne d’une république bananière.
j’espère qu’elle sera inéligible car des girouettes on en a déjà trop !
Allons-nous vers une scission du RN? Ce fut la scission avec l’AfD allemande car trop encombrante pour le RN mais en attendant la gauche nationaliste est sous 5% et Alice va cartonner, le petit monde politique allemande court de tout côté, organise des manifs antifas, pense supprimer l’Afd « mais c’est difficile avec un parti qui va faire 20-30%, etc etc.
Le dynamisme outre-atlantique bouscule la guimauve politicienne européenne, endormie sur ses dogmes : il est interdit de contester hors bien-pensance, le pas de vague, la surveillance sous cape, la censure, le barrage républicain, la liberté d’expression bridée. Autant de principes destinés à faire taire les conservateurs, les populistes. Une caste de « glandus », il suffit d’observer la décomposition de la France, qui se croit crème de la société qui pourrait très bien en devenir la lie. Musk ne s’arrête pas aux rumeurs, il pointe tout ce qui est actif, estimant sans doute que les nouvelles idées, celles qui dérangent l’établi, sont sources de découvertes, de renouveau, d’action, de véritables progrès. Cette approche bouscule énormément le train-train de nos politicards qui se résument à faire trempette dans Tik-Tok, de bons et beaux gamins.
Bien peu de chose ! Et de toute façon, le RN s’est discrédité, lourdement, en s’abstenant lors de l’agrément de M Ferrand comme candidat au Conseil Constitutionnel : tâche indélébile, honteuse, scandaleuse.
Certes, par cette abstention Mme Le Pen à joué politique, néanmoins si ce n’avait pas été Mr Ferrant, nous aurions eu droit (si l’on peut dire) à l’universaliste droit de l’hommiste Dupont-Moretti ou la décolonialiste revencharde Taubira qui étaient si l’on en croit la rumeur les suivants sur la liste, alors entre la peste et le choléra ?!?
L’argument qui soutient que si MLP n’avait pas donné quitus à Ferrand nous aurions pu avoir pire est totalement fallacieux. En effet, si le RN dispose de suffisamment de voix pour bloquer Ferrand, il dispose donc du même nombre de voix pour bloquer les deux autres…CQFD.
C’est donc une autre raison qui n’a pas été dite car inavouable qui est peut-être la cause de cette lamentable décision qui va faire fuir nombre d’électeurs du RN.
Donc le Rn avait choisi de s’abstenir dans tous les cas …sinon en cas de vote défavorable ni taubira ni dupont moretti n’avait la moindre chance…faites vos additions..
Le RN vire insidieusement à gauche et lèche trop les pieds à la macronie. Ces attitudes le perdront. Je pense que Zemmour, que l’exceptionnelle et courageuse Knafo, défendent bien plus la France et les Français. Reconquête est patriote, propose de prendre les mesures pour sauver la France et sa culture, sans lécher les pieds de personne … Pour l’instant du moins et on espère que ça va durer.
Ce n’est pas pour rien que les insultes et la diabolisation maximum sont dirigés sur Reconquête. Leur positionnement courageux sans compromis est le seul possible. Les Français pour l’instant n’en veulent pas, ils vivront encore une grande désillusion avec le RN, sauf si l’alliance de tous les patriotes se fait.
Quand tu veux bai*er quelqu’un, ça commence toujours par la flatterie.
Ce qu’ils ont fait et font encore, dans toute l’europe (AFD etc..)
Je crois que le wokisme a émigré des USA en europe, et que TRUMP veut le détruire entièrement. Si c’est dans ce but, c’est compréhensible, et même enviable. Cette organisation est complètement dingue, et en europe elle aspire déjà nos finances dont elle est maintenant privée aux USA.
En plus, on l’a vu pas plus tard qu’hier, le RN est facilement modulable avec la politique, n’hésitant pas à voter contre les intérêts du pays si cela doit arranger MLP.
Alors cet enthousiasme soudain pour MLP et le RN n’est que de circonstance, et probablement pas dû aux capacités de sa dirigeante. Je ne me fais aucune illusion.
PRO EURO, EUROPE, OTAN elle saura devenir PRO USA. N’est pas DE GAULLE qui veut!
Quant à la France et les Français.. bah.. ils n’ont qu’à se vacciner, se confiner, et surtout fermer leurs grandes bouches…
Comme hier, je répète que le RN est un parti de gauche qui a été contaminé par le wokisme. Les positions de MLP sur l’abolition de la réforme des retraites, sur l’argent donné aux assistés, sur la taxation des riches, et sur le mariage homo le prouvent. Retailleau est plus de droite que le RN défendant des valeurs plus honorables.
On peut comprendre que le RN prenne quelques précautions pour conserver la part de ses électeurs plutôt initialement marqués à la gauche du spectre, mais si il veut conserver, voire élargir la part des électeurs marqués plus à droite, il ferait bien de s’exprimer plus clairement quant à ce que serait son programme visant à réduire les dépenses et réorganiser les institutions en vue de rétablir un tant soit peu la crédibilité et l’efficience de notre économie et de notre pays.
Moins d’ingérence de l’état et de l’Europe, moins d’assistanat, etc….
C’est aller vite en besogne que de considérer un « wow » sur un vieux sondage comme un cri d’enthousiasme.
Le RN se couche devant les diktats sociétaux de la gauche et attaque Retailleau car il apparaît comme beaucoup plus crédible pour la droite.
Je rigole au « le RN se couche … » Retailleau à adoubé le Front Républicain avec LFI, est élu depuis 35ans , parle, parle depuis sa nomination, mais pas d’action. Un français de droite actuelle. Mais certainement pas un vrai patriote. Et les dites dissensions du RN vues par l’éditorialiste démontre son appartenance à cette droite qui n’en a que le nom. Un bon français soumis dans l’air du temps. Compatible Macron , c’est à dire un homme tout sauf de France d’abord.
Marine est devenue un animal politique comme les autres, soucieux de se faire une clientèle aussi large que possible . C’est ainsi qu’elle a accepté l’héritage de Papa mais « réduite aux acquêts » et marche à grands pas vers la Gauche .