Elon Musk s’enthousiasme pour Marine Le Pen

Insolite. En réaction à un tweet annonçant une supposée victoire de Marine Le Pen à la prochaine élection présidentielle française, Elon Musk a réagi, sur X, par un message aussi laconique que lourd de sens : « Wow ». Au RN, la stratégie à adopter face au trumpisme est plurielle.
Évidemment, dans la langue de Molière ou de Shakespeare, me direz-vous, l’expression semble limitée. Et pourtant, on aurait tort de ne pas s’arrêter sur cette réaction d’un des hommes les plus puissants de la planète. Entre son empire financier, ses conquêtes technologiques sans limites et sa connivence extrême avec Donald Trump, désormais président des États-Unis d’Amérique, Elon Musk appartient à cette catégorie d’hommes que chaque parole, prise de position, réaction engagent.
Wow
— Elon Musk (@elonmusk) February 19, 2025
Adhésion sans réserve ou enthousiasme réservé ?
Or, il important de considérer que c’est bien la première fois qu’Elon Musk s’exprime publiquement sur une potentielle victoire de Marine Le Pen, en ne faisant pas mystère de ses soutien et enthousiasme. Si la source du sondage en question n’est pas identifiée et semble être une interprétation américaine de données anciennes, l’exclamation du milliardaire américain, elle, est indiscutable.
Ces derniers temps, au Rassemblement national, il faut répondre à la vague conservatrice qui envahit le monde et brise le « mur du silence ». Adhésion sans réserve ou enthousiasme réservé ? Trump, Musk, Vance, Milei : autant de personnalités qui ne font pas mystère de leurs positions conservatrices, en particulier sur les sujets sociétaux et moraux. On ne compte plus leurs déclarations et prises de position anti-woke, anti-avortement et anti-lobby LGBT. Deux derniers points qui font grincer des dents certains caciques au RN. Un parti qui n’a eu de cesse, depuis dix ans, de se défaire de l’étiquette très encombrante « réac et néo-facho » dictée par la gauche. La récente charge de Jean-Philippe Tanguy, député RN, contre le ministre de l’Intérieur est révélatrice. Le 16 février, sur LCI, il attaquait une nouvelle fois Bruno Retailleau, accusé d’être « contre le droit à l’avortement, contre le mariage pour tous, contre le droit des femmes, contre la lutte contre un certain nombre de discriminations qui ne sont pas inventées ».
À deux reprises récentes, Marine Le Pen, quant à elle, soufflait le chaud et le froid. Le trumpisme oui, mais à dose raisonnable. Au début du mois à Madrid, lors d’un rassemblement des droites nationales et souverainistes européennes intitulé « Make Europe Great Again », la présidente du groupe RN à l’Assemblée saluait la victoire de Donald Trump et invitait l’Europe « à suivre ce mouvement de renaissance », avant de marquer sa différence en s’affirmant très « française » face à un président des États-Unis « très américain ».
Quelques jours plus tard, elle insistait auprès du média espagnol El Debate : « Nous avons du respect pour le patriotisme de Donald Trump. Ça ne veut pas dire qu’il faut s’aligner sur lui, ça n’aurait aucun sens. »
Bardella à Washington
Une légère prise de distance qui ne passe pas inaperçue, d’autant que pendant ce temps-là, les signaux envoyés par Jordan Bardella semblent sans équivoque. Celui-ci participe, en cette fin de semaine, à la Conférence d'action politique conservatrice (CPAC) à Washington, grand raout politique américain où se retrouvent tous les hommes politiques de la droite conservatrice à travers le monde. Le président du RN doit y intervenir. La semaine dernière, il affirmait : « Avec les électeurs de droite, je partage l’essentiel. » Quelques jours auparavant, interrogée sur la question de la réduction de la masse salariale de la fonction publique, Marine Le Pen répondait : « Non, non, ça, c’est des trucs de droite ! » Au même titre qu’elle insiste pour marquer son opposition à la politique anti-étatiste du président argentin Javier Milei.
Lors de ses vœux à la presse, en début d’année, Bardella affirmait : « La stratégie de Trump, c’est réconcilier le vote populaire et l’élite économique : c’est celle qu’on doit avoir si on veut gagner. » Réagissant à la participation de ce dernier au grand rendez-vous conservateur américain, Gilles Lebreton, ancien député européen (RN), s’est exclamé, sur X : « Attention à ne pas perdre notre âme : contrairement à Reconquête, le RN n’est pas conservateur, il est l’héritier du gaullisme social, c’est pourquoi je l’ai rejoint ! »
OK pour que Jordan participe au congrès des conservateurs aux États-Unis. Mais attention à ne pas perdre notre âme : contrairement à Reconquête, le RN n’est pas conservateur, il est l’héritier du gaullisme social, c’est pourquoi je l’ai rejoint !https://t.co/ittfXFJJoq
— Gilles Lebreton (@Gilles_Lebreton) February 16, 2025
Au Rassemblement national, deux lignes se dessinent. « Répartition des rôles », volonté d’« élargir le spectre » de l’électorat, indique un des principaux conseillers de Marine Le Pen. Reste un défi pour le parti lepéniste : harmoniser ces nuances, au risque de les voir se transformer en contradictions.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

105 commentaires
Tout simplement, très bon article de Yves -Marie Sévilla qui démontre tout à fait l’état d’esprit actuel du RN…..
L’union des droites avec un grand parti étatiste (et jacobin) qui ne s’assume pas à droite, c’est pas fait… mais peut-être un rapprochement entre Tanguy et Attal ?
Je ne sais pas à quel jeu joue MLP?….
MLP à l’Elysée ! peut être mais le R.N. ne sera plus de Droite, aura été sauvée par l’au de là. Mais ils continueront à l’appeler « extrême droite ». Est ce qu’avoir enfin conquis l’Elysée après 40 ans en vaut la peine ? MLP ne fera que remplacer UMP puis L.R. qui depuis 2005 puis 2008 ont vendus leur âme au Diable….Heureusement qu’il existe en relais une Vraie Droite. Espérons là très puissante d’abord dans les municipales
Il n’y a pas de vraie droite….
» En France, il existe deux partis de gauche, dont l’un , par convention, s’appelle la droite. » Maurice Druon
Ils mangent tous à la même cantine….et les Français sont les dindons de la farce….
Quant à MLP à l’Élysée…. J’ai des doutes sur ses intentions personnelles pour ce poste….
La vraie droite c’est reconquete..tout le reste est de gauche plus pu moins assume..
De toute évidence, Musk ne sait pas que si Marine Le Pen est plutôt de droite pour le régalien, elle flotte entre deux eaux concernant les sujets sociétaux, et elle est carrément de gauche concernant l’économie. Il ferait donc mieux de réfléchir avant de tapoter son clavier.
On peut se servir de l’exemple Trump-Musk, pour un grand coup de pied dans la fourmilière des Agences et Associations Gauchistes et faire modifier les traités Européens sur l’énergie qui va nous handicaper pour une relance économique rapide de la France. De là à suivre Trump-Musk pour lâcher l’Ukraine et faire Ami-Ami avec Poutine, ce serait se lancer dans un marché de dupes ! France First, la France doit continuer à vendre des armes à l’Ukraine, nécessaire pour se relancer avec l’appui de l’Économie de guerre, en construisant en masse des avions dérivés du Rafale, moins chers parce que moins d’équipement de pointe, des drones et des missiles en grande quantité, le tout cent pour cent Français pour éviter tout dictat américain… (à Commencer, par la Catapulte du nouvel Porte-Avion Français)
Vendre oui donner..non!..
Ah! C’est Mr MUSK qui gouverne en France?? Ah! oui, bien sûr. C’est vrai, j’oubliais. Notre « pays » est le 5Oè…Etat US.
Et c’est bien dommage aujourd’hui qu il ne le soit pas. On aurait déjà fait des économie de dingue et les clandestins seraient déjà en route pour leur pays d origine et l Algérie serait enfin remise à sa place.
« Non, non, ça, c’est des trucs de droite ! » Méprisons la Droite et faisons de Ferrand un président du Conseil Constitutionnel. De son côté Bardella affirme : « La stratégie de Trump, c’est réconcilier le vote populaire et l’élite économique : c’est celle qu’on doit avoir si on veut gagner. » La contradiction elle est là. L’impasse de MLP, c’est ça. Et il faut bien en voir les origines : incompétence notoire en économie, manque de travail, culture politique et historique limitée.
Les propos de Gilles Lebreton confirment les motivations à laisser Richard Ferrand s’installer à la tête du conseil constitutionnel et donc ce que je pense depuis un moment : on ne peut pas avoir confiance en Marine Le Pen !
Oui M. Gilles LEBRETON est dans le vrai. Si on prend le temps de lire les articles du traité de Lisbonne relatifs aux modifications dudit traité on comprend (même sans avoir fait l’ENA) qu’il s’agit d’une tâche impossible du faitde la procédure. D’autant plus que depuis un jugement du 17 juillet 2024 repris par « THE EPOCH TIMES » dans un article du 6 octobre 2024 on sait que : Dans un arrêt rendu le 17 juillet dernier, le Tribunal de l’Union européenne condamnait la Commission présidée par Ursula von der Leyen pour son manque de transparence sur les contrats d’achats de vaccins contre le Covid-19. Sommée de lever le voile tant sur les clauses d’indemnisation caviardées que l’identité des membres de l’équipe conjointe de négociation, pour que leurs conflits d’intérêts puissent être vérifiés, la Commission disposait jusqu’au 27 septembre pour contester cette décision. In extremis, celle-ci a formé un pourvoi devant la Cour de justice de l’UE. Me Arnaud Durand, avocat à l’origine de la victoire obtenue en première instance, décortique l’argumentaire présenté par l’institution, dénonçant son caractère « déraisonnable » et révélateur, selon lui, d’une volonté délibérée de la Commission de « s’enfoncer dans l’opacité », en vain.
On imagine donc bien la quasi imossibilité de sortir de cette UE condition, à mon avis, sine qua non, pour pouvoir espérer retrouver NOTRE FRANCE .
Il y a de quoi s’inquiéter lorsque certains au RN utilisent le champ lexical de la gauche: « attention à ne pas perdre notre âme »! Il n’y a au contraire qu’une seule façon de sortir du socialo-wokisme c’est de prendre le contre pied sans état d’âme. Et pour être légitime à le faire il faut l’avoir annoncé clairement. Les ruses de sioux pour ne pas déplaire au centre mou ça suffit!
Le RN effervescent dans le politiquement correct.
Marine le pen DOIT … gagner les élections de 2027 à n’importe quelle prix .
En effet c’est dans les agendas des mondialistes Davossiens, pour s’emparer d’une gouvernance mondiale mais surtout de soumettre les français à cette gouvernance hégémonique .
Ce qui est dans les agendas mondialistes c’est de la porter au deuxième tour pour qu’elle se prenne encore une tôle et faire
élire leur candidat « etat profond »
.elle n’a pas le niveau…
Le RN de plus en plus penché vers le Macronisme et c’est décevant et grave je (on) se pose la question ou mettre notre prochain bulletin de vote .
Si ça continue, je ne me déplacerai même pas.
Ce que j’ai fait au deuxième tour..mlp jamais !.. malgré la « consigne » de M Zemmour pour qui je vote des deux mains..
Gaullisme social,wow! Cela me rappelle un moment de politique,le gaullisme de gauche.. Ah ces frangaouis, toujours à citer De Gaulle..Il est beau son Héritage.
c est très important de citer de gaulle ces interventions les plus célèbres » jamais le drapeau vert et blanc du FLN flottera sur alger » et » je vous ai compris » sont l archétypes du mensonge politique …. je m étonnes que ceux qui se revendiquent gaulliste ne voient pas qu en mème temps ils averissent leurs électeurs qu ils ne tiendront pas leur parole.
Le soutien à Bayrou, l’incroyable laisser faire de la nomination de Ferrant, une politique économique de gauche, un soutien à l’Europe, etc.. Le RN est en errance et jouera une fois de plus le lièvre qui fera élire un Philippe ou un Wauquiez, Le fond de commerce Le Pen depuis Mitterrand est le meilleur allié pour permettre l’élection de la gauche et du centre gauche, le RN est nuisible pour la France il bloque les vrais souverainistes.
Et que dire de LR qui représente qui ,qui représente quoi? Un certain front républicain,,
ben oui mais 11 millions d’electeurs ne l’ont toujours pas compris !frexit
Vous vous trompez. On ne peut passer du noir au blanc d’un seul coup. Il y a des phases intermédiaires avec lesquelles il faut composer. Quant à Ferrant, c’était mieux que les 3 autres